- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FishKitch€n, le il y a 9 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Salut à tous,
Voici un 4bet pot que je joue sans Cbet et en en discutant avec Vilain, il trouve le Cbet quasi-obligatoire dans les pots 4bet. Bref, n’étant pas trop d’accord mais sans certitude sur la « correctitude » de ma line, je vous soumets la main.
Vilain est un bon reg de la limite et on se connait bien, on a l’habitude de se 3-4-5 bet. Il joue tight (je joue plutôt 28/22) 19/17/AF 2.5/3bet 5.3 sur 17kH. Il 3bet 7% en SB, call 4bet 35%, fold 4bet 45%.
LA MAIN. Comme il a une réelle range de 3bet light, et que ça fait qq fois qu’il me 3bet dans la session, je profite de mon bloqueur pour 4bet. Il call (je trouve ce call OOP pourri vu sa main mais bon…). Je touche TPLK sur board très dry K83r. Je ne pourrai pas faire 3barrel avec ca mais je pense avoir un peu de value à faire, alors je checke pour le laisser bluff et dans l’optique de float pour reprendre la main ensuite. Turn je touche DP et il bet. Pour moi son range est AK, AQ, AJ, QQ, JJ, TT, ptet KQ, QJ. Je vois pas trop ce qu’il peut avoir d’autre pour call 4bet OOP. Ensuite mon raise est pas bon, j’aurais du tout mettre parce qu’il me reste pas assez.
La question concerne surtout mon check flop, mais je suis preneur d’avis pour le reste bien entendu.
$0.02/$0.04 No Limit Holdem
iPoker6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG bAAz00kA35 ($10.27) 257bb
UTG+1 Sonofclouds ($5.56) 139bb
CO JackCraven ($3.87) 97bb
BTN Hero ($4) 100bb
SB exSQUEEZEme ($4.41) 110bb
BB berkkk ($1.97) 49bbPre-Flop: (0.06, 6 players) Hero is BTN
3 folds, Hero raises to $0.08, exSQUEEZEme raises to $0.28, 1 fold[/color Hero raises to $0.72, exSQUEEZEme calls $0.44
Flop: ($1.46, 2 players)
exSQUEEZEme checks, Hero checksTurn: ($1.46, 2) exSQUEEZEme bets $0.74, Hero raises to $2, exSQUEEZEme goes all-in $3.69, Hero goes all-in $1.28
River: ($8.43, 2)
Final Pot: $8.43
Hero shows
exSQUEEZEme shows
exSQUEEZEme wins $7.92 (net +$3.51)
Hero lost $4
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Personnellement j’éviterai de 4bet un mec qui n’a que 7% de 3bet dans ces positions. Il me semble qu’Artplay avait dit dans un de ses posts qu’on ne peut pas vraiment exploiter un mec qui 3bet 8% en le 4bettant (en gros on va jamais trop gagner de l’argent sur le long terme… et à moins d’avoir des aptitudes de gestion de dynamique très pointues…mieux vaut éviter). Surtout dans ces positions où sa range de broke va être un truc genre 99+,AQ+ (vu votre dynamique et positions) ce qui représente déjà 5% sur les 7% :-).
De plus, si tu veux vraiment 4bet, je pense que tu auras de bien meilleurs candidats pour le faire que K7o. Rien que K7s est largement meilleur. Histoire d’avoir un peu plus de jouabilité les rares fois où on sera call.
Son call 4bet OOP est vraiment pas top, même si les odds ont l’air pas trop mal, je doute très fortement que son jeu postflop soit parfait, que ses reads soient parfait pour jouer parfaitement le coup sur la suite. Et vu qu’un 5bet est très rarement ev+, autant fold, il prend le spot et basta.
Pour le jeu postflop, j’aime encore bien checkback vu qu’on aura jamais 3streets, et sans doute pas 2streets de value. Si tu as le read comme quoi vilain aime bet vs miss cbet, j’aime call any turn et river. Surtout qu’on craint pas grand chose turn et river.
Turn pareil, j’aime bien flat et le laisser bluffer. Je suis pas fan de son lead étant donné que lorsque tu checkback un tel flop, c’est rarement pour GU derrière. Tu vas checkback pas mal de Ax Kx et tu as toujours TT+/trap qui vont toujours call. Bref il fait pas fold mieux et c’est chiant si on se fait raise :-) Si son plan est de bet any river voir d’overbetbluff les rivers pour faire fold TT+, why not avec l’équité qu’il a mais vu votre dynamique c’est peut-être pas judicieux.
Bref vilain semble trop tight pour t’exploiter préflop, joue solide et laisse le de temps en temps te bluffer c’est pas la mort :-) Après vérifie quand même son taux de 3bet CONTRE TOI si jamais il est à 15% contre toi là faudra sans doute prévoir une autre stratégie
Slt,
Je bet 1/2 pour espérer prendre pot directement vu que je suis content de toucher TP mais pas emballé de faire durer cette main vu mon kicker.
Pour le range sur lequel tu le mets à part KQ-QJ, tu ne penses qu’il aurait shove toutes les autres mains vu votre historique / dynamique?
Pour la value, je ne sais pas, je suis plus dans l’optique de récolter la dead money avec ma main plutôt que de chercher la value. Je préfère attendre un spot plus confortable. A voir avec les experts
Sinon, je trouve son call PF et son push turn juste horrible
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Personnellement j’éviterai de 4bet un mec qui n’a que 7% de 3bet dans ces positions. Il me semble qu’Artplay avait dit dans un de ses posts qu’on ne peut pas vraiment exploiter un mec qui 3bet 8% en le 4bettant (en gros on va jamais trop gagner de l’argent sur le long terme… et à moins d’avoir des aptitudes de gestion de dynamique très pointues…mieux vaut éviter). Surtout dans ces positions où sa range de broke va être un truc genre 99+,AQ+ (vu votre dynamique et positions) ce qui représente déjà 5% sur les 7% :-).
Intéressant ce que tu dis là. J’avoue que je ne le voyais pas comme ça, puisque je ne pensais pas devoir réduire à si peu de chose la range light que je fais fold.
Après vérifie quand même son taux de 3bet CONTRE TOI si jamais il est à 15% contre toi là faudra sans doute prévoir une autre stratégie
Je n’avais pas cette stat et c’est intéressant surtout en micro ou il y a bcp de limpers qu’on ne peut pas 3bet. Du coup, j’ai cherché et trouvé ça. Il me 3bet 7% au total, et 10% de SB vs BTN. Sans doute pas assez pour rendre ce 4bet intéressant.
Je bet 1/2 pour espérer prendre pot directement vu que je suis content de toucher TP mais pas emballé de faire durer cette main vu mon kicker.
Pour le range sur lequel tu le mets à part KQ-QJ, tu ne penses qu’il aurait shove toutes les autres mains vu votre historique / dynamique?
OK pour la dead money, mais du coup qu’on ait TP ou air c’est pareil. Si on est content d’avoir TP et qu’on veut value, je trouve qu’on se quasi value cut avec un Cbet ici, vu qu’on ne va rien faire payer de moins bien sauf TT-QQ, non ?
Et tu penses qu’il shove AQ, AJ, QQ, JJ… etc ? Tu veux dire turn après mon check flop ? Je comprends pas ce que tu veux dire car je ne voit pas comment on peut shove air ici apres le check d’un reg en fait…
Si vilain aime te resteal light ressers simplement ta range quand il devra parler après toi. Se « level » et instaurer des pseudos dyna en nl4 n’a aucun intérêt imo.
As played just call turn pour call river. Je vois pas d’intérêt à raise/go broke mais je peux me tromper.
Perso je vois pas trop ce qui nous paie de moins bien en cbtant donc pour moi le ck est correct. On craint rien a part un As je me vois pas fold TP dans un pot 4bt. Ck, cbt les 2 line sont correct pour moi avec une preference pour chk vs reg et le laisser se level
Salut ,
Perso je 4bet plus cher , je fais X3 et même X4 face a certains fish ou Reg qui fold très peu au 4Bet. Mon sizing ne varie que dans cette fourchette , Je ne sais pas si c’est ton standard x2.5 mais il me semble assez faible.
Tu touches TPLK , pour ce qui me concerne c’est mini un 2 baba a %60 pot flop et 75% pot Turn pour Value et si Je suis call je réexamine à la River.
Perso j’ai envie de représenter AK , dans ce spot , Check/back represente pas mal de faiblesse et peut induce des spews que je suis capable de supporter si j’avais AK dans ce spot et si je suis certains que Vilain va barrel Turn et River. Je sais qu’avec TPLK , j’aime prendre le lead et barrel , aprés c’est sur que quelques fois je peux me value cut contre un meilleur Kicker , mais quand j’y réfléchie bien a part Q , K ou A quel Vilain va supporter un 2 baba voir même un 3 baba ?
Son shove a la turn est vraiment pas très beau. Mais par contre je comprends mal ton reraise ? Certes il y a un flush draw qui rentre a la turn , mais dans ton optique de ne pas te value cut contre un K mieu Kické, tu dois call ?
Quel est ton raisonnement a ce moment là , d’autant que la flush c’est une minorité de sa range il me semble ?
A te lire Poulpasse
Salut ,
Perso je 4bet plus cher , je fais X3 et même X4 face a certains fish ou Reg qui fold très peu au 4Bet. Mon sizing ne varie que dans cette fourchette , Je ne sais pas si c’est ton standard x2.5 mais il me semble assez faible.Je trouve ton sizing de 4bet bien trop élevé. 2.5x est tt à fait correct. On peut même descendre un poil étant ip. L’adaptation ici serait de fold sur son resteal point barre et de 4bet qu’en value si les vilains aiment défendre oop avec des merguez.
Faire plus cher apporte un peu plus de FE je trouve par les joueurs trop collants , Il ne fold que 45% et c’est un REG , Je ne vois pas trop de REG qui fold aussi peu face a un 4Bet. Le standard , c’est plutot entre 65 et 85%. C’est l’adaption que j’ai trouvé a part fold ce type de main sur un 3bet de vilain.
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
@Poulpasse (je répond aussi à G2K dans la suite).
Je comprends pas ton raisonnement. Tu dis que tu veux value mais que tu veux représenter AK et faire fold Vilain sur 2 ou 3 barrels. Pour moi quand tu dis ça, t’es en bluff et pas en value.
Perso, je Cbet pas parce que je vois pas trop quelles mains on peut value, à part peut-être TT-QQ et des Ax qui paieront une street mais pas sûr et dans tous les cas pas plus. Les mains qui paieront 2 streets me battent (tous les Kx) et je ne peux pas compter améliorer ma main. Quand je check pour le laisser bet, je value les mêmes mains plus sûrement car pas de FE (dans le sens ou il va bet des mains qu’il pourrait call ou fold en cas de Cbet), peut-être d’autres mains qu’il peut vouloir bluffer même si c’est peu probable, et s’il 2 barrels (AK, KQ, KK) je peux fold sereinement en ayant économisé un barrel que j’aurai dépensé en faisant un turn cbet avant de me rendre compte que je suis battu. De plus, sur ce board je check également avec AK, KK, AA, KQ, KJ, air, et étant en position, ça devient vraiment difficile pour vilain de pas perdre de l’argent ici (outre le fait qu’un call 4bet OOP soit très très rarement un bon play).
Pour mon raise turn, je pense que tu n’as pas dû voir puisque j’ai DP, max en plus (il ne peut pas avoir 88 ou K8 ici). Je raise simplement parce qu’un call sur un bet 1/2 pot lui donne la côte pour aller chercher la flush vu qu’il me sera très difficile de trouver un fold river. Je lui donne à choisir entre deux décisions merdiques (fold un gros pot, et raise ou call hors cotes). Et il peut encore call avec un K bien kické.
Sur les questions de sizing, il me semble que le standard actuellement pratiqué sur un open 3BB est un 3bet de 10BB OOP, 4bet IP à 21BB. Après, on ajuste en fonction de l’open et du 3bet (perso, j’aurais 3bet à 8BB à sa place sur mon open 2BB).
Je ne crois pas qu’on accomplisse quoi que ce soit en 4bettant plus cher. Je m’explique. Lorsque je 4bet en value, je vois pas l’intérêt de vouloir le faire fold alors que je suis IP avec une belle main. Du coup, je ne peux pas le faire différemment quand je 4bet light. Et si je me fais reraise (shove ou pas c’est un autre débat), un fold me coûte 9BB de moins.
Alors il est vrai qu’il fold pas bcp les 4bet (je fold 60-65% sachant que je 3bet 6-7%). J’ai choisi ce spot car ça faisait qq fois qu’il me 3bettait de facon assez rapprochées, que c’est en SB qu’il 3bet le plus, que j’open plutôt large au BTN (PFR ~45%), que j’avais un bloqueur, et que je pouvais fold sans effort sur un 5bet. Finalement, ce n’était pas suffisant, j’aurais sûrement dû attendre une meilleure main je crois. Mais bon, j’avoue que j’aime bien que les Vilains se disent que ça risque de partir en couille quand ils 3bettent et que c’est pas open bar.
Je peux pas être sûr que tout ce que je dis là est juste, mais ça a du sens pour moi en tout cas.
Salut,
contrairement à ce qui a été dit plus haut, je suis pour ma part globalement OK avec la line.
Préflop, c’est sur qu’on préfère un K8s mais je pense qu’on a un bon spot de 4bet. D’abord parce qu’il a une range de 3bet light, ensuite on a un blocker, on fold facilement sur un 5bet et enfin on lui montre qu’on est aggro pour le reste de la session.
J’aurais crié au scandale si on avait 9Ts ou JTs ici, car dans ces cas là on a une superbe défense vs 3bet IP.
Postflop, je suis 100% OK avec le cbet, on a une tp avec laquelle on va pas 3barrel, on peut toujours le destack en 2street si on fait dp ou mieux.
Le seul inconvénient à check back ici, c’est qu’on lui dit « qu’on a qqch ». Car contrairement à ce que tu dis, on check back jamais air ici (ou alors faut pas 4bet si on GU air sur ce board imo). Mais même si vilain le sait, il peut être tenté de bluff nos TT, JJ,… turn et river.
Sauf avec ses nuts (normalement il n’en a aucune ici), on le met dans un spot super compliqué. En même temps call 4bet oop c’est jamais simple à jouer !
Salut,comme Jex j’utilise la stats 3bet vs hero,c’est super utile.
Certains joueurs peuvent 3bet beaucoup mais contre toi pas tellement ou inverse ce qui permet de savoir plus précisément leur range de 3 bet.Exemple joueur a 6 de 3 bet mais 2% contre moi,surtout si tu as beaucoup de mains c’est super intéressant.
Perso j’aurais fold préfold , »il sait que tu sais qu’il sait »,en gros open au btn ,il sait que t’es large ,il te 3 bet en SB,tu sais qu’il peut être light,tu 4 bet il se dit que tu sais qu’il peut être light donc que toi t’es pas forcement strong même en 4 bet.
Son call est selon moi moche,mais il se dit qu’il est devant ta range et que ça main est jouable préflop.
Dans ce genre de spot même quand tu touches quelque chose t’es pas top bien car c’est super difficile de savoir la range adverse sur un call 4 bet oop.Pour être passé de la NL4 à la NL10,c’est le genre de spot que j’évite,un moment j’avais tendance à trop me level,bataille d’égo contre d’autres regs ,sur le long terme c’est pas EV+ je pense,et en plus faut mieux se concentrer sur les fishs et ça peut éviter des tilts spew.
Dans ce spot si tu as air est ce que tu cbet le flop ? Si tu cbet le flop air tu dois le cbet avec TPLK , effectivement c’est de la thin value , mais tu as envie de récolter la dead money surtout si tu penses que son cold call peut être très light , c’est juste une histoire d’équilibrage.
Je sais que si je cbet , je 2 barrel saufs reads et dynamiques particulieres avec vilain.
Pour les sizing de 4bet , 3 bet , dans mon optique de jeu je fais très cher light ou en value contre des vilains trop collants , mais je 3bet et 4bet beaucoup ( 13 a 17% de 3Bet et 5 a 7% de 4 Bet suivants les cessions ).
Sur la Turn , effectivement , j’avais pas vu que tu avais touché DP , reraise a 2 euros me semble un peu cher , j’aurais surement fait un clic back , a €1.51 pour lui laisser la cote pour coller. Avec ce sizing , normalement tu perds vilain a la turn si il a air ou si il est en semi bluff et si la flush rentre river , on aura une décision difficile a prendre. Bon dans ce spot tout est parti Turn , tu devais être assez content in game , aprés tu dechattes river , that’s poker !
Perso , je pense que le timing etait bon pour le 4bet light sans être result oriented.
Et qu’il faut persistez a le 4bet light et en value histoire de le calmer un peu.
De fold aussi peu au 4bet , vilain doit penser avoir un edge sur la limite ?
@ plus
L’intérêt d’open 2x btn c’est justement de pouvoir fold bcp vs 3bet et que ça reste ev +.
Du coup je pense que fold reste le mieux.
As played c/b me semble le mieux, on a pas 3 street sur les mains qu’on value.
Turn just call permet de garder ses bluffs, le bas de sa range de value qu’on domine.
Je suis d’accord avec toi Benniboy , fold dans ce spot quand on est 3bet n’est certainement pas une erreur , je dirais même plus on se simplifie la vie et next hand.
Oui c’est assez évident que ce genre de spots est à proscrire en nl4. La preuve on sait pas quoi faire avec TP en pot4bet.
Oui c’est assez évident que ce genre de spots est à proscrire en nl4. La preuve on sait pas quoi faire avec TP en pot4bet.
je suis également pour dire qu’il vaut mieux éviter de trop se prendre la tête en NL2/4 voir même plus haut, on a tous tendance a se mettre dans des spots ou au final on va spew notre cave (moi le premier et je travail vachement dessus)! je dirais qu’attendre les bonnes opportunités avec des mains ou des situations meilleurs est largement suffisant pour être gagnant et on n’est pas forcément exploitable pour autant et que d’ailleurs même parfois d’être exploitable va faire pencher certaine situation a notre avantage quand on est nutsé et que vilain se level car comme dit _G2K_ les joueurs ne savent pas gérer certains pot , mais nous nos décisions seront bien plus facile !
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Merci à tous pour vos commentaires, c’était très instructif.
Une question subsidiaire concernant le 4bet light, est-ce qu’un Vilain qui 3bet 10% et fold 4bet 60%, devient un candidat au 4bet light (disons en utilisant plutôt des mains comme KTs KJs…) ? J’ai bien compris qu’on peut battre la NL4 sans 4bet light, mais comme je ne compte pas rester en micro à termes, ce type de réponse ne m’apporte rien pour être franc. Je crois nécessaire de sortir de sa zone de confort pour progresser.
Une autre question pour postflop. Supposons que la turn soit au lieu de , OK pour call turn. Est-ce qu’on call river (sachant que ce call sera all-in) ? Ca me paraît ambitieux de compter échapper au 2ème barrel quand on call turn, donc ça serait plutôt le plan de call et d’un autre côté on est franchement pas à l’aise pour le faire…
PS : oui, j’aurais CBet avec air, je me suis trompé lorsque j’ai dit que je check.
Une autre question pour postflop. Supposons que la turn soit au lieu de , OK pour call turn. Est-ce qu’on call river (sachant que ce call sera all-in) ? Ca me paraît ambitieux de compter échapper au 2ème barrel quand on call turn, donc ça serait plutôt le plan de call et d’un autre côté on est franchement pas à l’aise pour le faire…
PS : oui, j’aurais CBet avec air, je me suis trompé lorsque j’ai dit que je check.
Je vais rajouter un truc à tout ça. Honnêtement on s’en tape d’être équilibré dans ce spot. Un mec qui call un 4B oop, c’est généralement parce qu’il a pas envie de se faire marcher dessus et qu’il se défend (pas spécialement de la bonne manière mais bon) comme ça. Et généralement toujours, un mec qui se défend c’est un mec qui a de l’égo.
Et dans ce spot, t’as 4b préflop, tu check back un board Kh, dans sa tête ça va faire tilt « OH LOL IL A 4B IL A PAS CBET C’EST BON IL A PAS LE K JE BARREL ».
Donc ça me dérange absolument pas de check back TP dans ce spot sachant qu’on va induce assez souvent, et que les fois ou il a mieux bah tant pis on aura élargi sa range au maximum.
Comme ça me dérangerait pas de cB A2 ici, il va juste jamais playback vu le spot je pense.
Enfin ça reste une théorie perso, mais d’expérience ça marche relativement bien
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Honnêtement on s’en tape d’être équilibré dans ce spot. Un mec qui call un 4B oop, c’est généralement parce qu’il a pas envie de se faire marcher dessus et qu’il se défend (pas spécialement de la bonne manière mais bon) comme ça. Et généralement toujours, un mec qui se défend c’est un mec qui a de l’égo. Et dans ce spot, t’as 4b préflop, tu check back un board Kh, dans sa tête ça va faire tilt « OH LOL IL A 4B IL A PAS CBET C’EST BON IL A PAS LE K JE BARREL ».
Tkt, je cherche pas vraiment à équilibrer, et GTO ché pas ce que ça veut dire. Maintenant, dans un pot que j’ai 3 ou 4 bet et qui a été call, cbet 100% est idiot, check 100% aussi. Donc autant choisir les mains et les boards qui se prêtent le mieux à l’un ou à l’autre.
Après mon check, c’est effectivement ce qu’il s’est dit, du coup il m’a reraise en pensant que j’étais en pleine pampa.
Truc marrant, c’est que comme on en a discuté, il savait que j’allais post la main et il est venu lire le fofo. On s’est marré cette aprem en concluant qu’on est 2 grosses buses … Et j’ai fold tous mes Kx sur ses 3bets
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.