- Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kvinzZ, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Bonjour à tous.
Simple « cas d’école » sur un 5bet light. Move que je fais très très très rarement mais vu l’aggressivité sur les tables de NL25 sur le .com, je me demande si il ne faudrait que je m’y mette
Donc pour la petite histoire je « viens » d’arriver à la table et j’ai 3bet la main juste avant ce reg.
Je tombe ensuite sur ce spot de 3bet light classique BTN vs CO.
Vilain semble regish 28/19/3.2 de 3bet et 13% de 4bet (15 occurrences) sur 321hands
Ma réflexion.
1) Je viens de 3bet la main d’avant
2) C’est un obvious spot de 3bet light pour moi
3) Etant donné que j’ai 3bet light juste avant, c’est quand même souvent du light ici
4) D’après son profil, il sait tout ça
Par conséquent c’est un obvious spot pour lui à 4bet light non ? Du coup je décide de push.
A vos commentaires !
$0.10/$0.25 No Limit Holdem
PokerStars
6 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.comStacks:
UTG CASHLIDER ($31.87) 127bb
UTG+1 dragu419 ($10.75) 43bb
CO 13PR ($25) 100bb
BTN Jaikse ($25.87) 103bb
SB Phönix50 ($22.75) 91bb
BB fr_kevin01 ($25) 100bbPre-Flop: ($0.35, 6 players) Jaikse is BTN
2 folds, 13PR raises to $0.62, Jaikse raises to $2.25, 2 folds, 13PR raises to $5.75, Jaikse goes all-in $25.87, 13PR goes all-in $19.25Flop: ($50.35, 2 players, 2 all-in)
Turn: ($50.35, 2 players, 2 all-in)
River: ($50.35, 2 players, 2 all-in)
Final Pot: $50.35
Jaikse shows two pair, Kings and Tens – lower kicker
13PR shows two pair, Kings and Tens
13PR wins $48.35 (net +$23.35)
Jaikse collects $0.87 (net –$25)
- Inscrit depuis 11 ans
- 48 messages - 0
Supposons qu’il open en CO 35% du temps et qu’il te 4bet light 40% du temps ici. Du coup même si il te voit avec uniquement QQ+,AKs,AKo vu qu’une equity de 28% est suffisante pour que le call soit profitable il peut te call avec tout son range de 4bet light et être EV+.
Si il te 4bet light 100% du temps c’est encore vrai il peut te call avec tout son range de 4bet light ! Et c’est encore avec une estimation très conservative de ta range de push je trouve.
pas ok avec le niveau de reflexion que tu donnes à vilain.
pour moi tu as pas les éléments pour le faire. Jusque now il a montré qu’il 4b pas des masses en fait 13% de 19% en supposant qu’il y ait pas de cold 4b ca fais jamais qu’une range de 2,47% ce qui est que de la fat value
imo tu t’es level pour le coup
été un peu rapide
pour moi tu n’as pas a lui donner ce niveau de reflexion car tu n’as jamais vu vilain 4b light
Quand tu dis il sait que c’est du light vu le profil que tu décris ca pourrait accroître sa proportion à call mais comment sais tu qu’il va plus 4b. Quels infos as tu pour specifier son comportement, autre que ton intuition qui te dit qu’une seule chose: il va vouloir playback. Mais comment il va playback la tu n’as pas l’info imo
En gros ya pas d’histo entre vous.
Et ce qui me gène. Tu sais que tu l’as 3b light et tu supposes qu’il va vouloir te playback. Si c’est le cas je vois deux options perso:
1 – ou continuer a le 3b light pour 3b/f si 4b pour lui faire péter un cable – pas du tout génant car du coup tu généres de l’histo et dc du potentiel level
2 – ou le 3b mergé pour s’adapter a son adaptation et a ce moment le 5b polarisé sur ta range de 3b mergé (edit et ici peut être cool de juste garder AA et de temps en temps KK dans une range de call de son 4b – je doute qu’il le grille vu son niveau- et ca te donne une range de call en plus de tes folds sur 4b et de pushs en value). Mais vu le profil si il ne call jamais les 3b faut que tu le chauffes un peu plus imo avant d’avoir une range mergé ici.
Comme je le dis plus haut il 4b très peu (en gros KK+,AK et de temps en temps QQ)
+1 avec le Padawan.
On n’a pas encore assez d’info ni de dynamique avec vilain pour se permettre de 5bet light.
Tu dit que vilain semble reggish mais le plus important serait surtout de savoir si il 4bet light beaucoup et 15 occurrences ce n’est pas assez pour le savoir (a moins qu’il l’ai fait 15 fois avec des merguez :p)
- Inscrit depuis 11 ans
- 19 messages - 0
Euh.. Lotka, j’ai surement mal compris ton post, mais vilain a besoin de 39% pour payer le 5-bet.
Jex, tu rentres un peu dans une leveling war . Vilain doit open 20-22% max du CO vu son pfr. C’est pas le profil idéal à 3-bet comme un sourd BNT vs CO, parce que mine de rien il aura assez souvent une main légitime pour 4-bet. Si tu le 3-bet plus de 12-13%, c’est lui qui risque de t’exploiter.
Admettons qu’il 4-bet/call avec 99+, AQ+. (5% des mains, donc il peut déjà se défendre 25% du temps). Il a juste besoin d’ajouter de temps en temps un petit 4-bet/fold light pour ruiner ta stratégie de 3-bet à outrance.
Si mes calculs sont bons, tu as besoin de 55% de fold equity pour rendre ton move rentable. Il faudrait qu’il 4-bet vraiment plus que nécessaire, et sur 15 occurences ça n’a pas l’air d’être le cas.
Si les adversaires s’adaptent à ta statégie de 3-bet light, tu as plusieurs options. Tu peux ralentir un peu, espérer que ta mauvaise image va persister, et induire des mauvais 4-bet/call. Sinon, tu peux t’adapter à l’adaptation, en 3-bettant plus mergé tout en étendant ta range de 5-bet pour value, ou en ayant une range de call 4-bet. 3-bet des gros SC avec pour plan de payer un éventuel 4-bet, ça peut induire des trucs très fun.
Mais 5-bet bluff dans le noir parce que tu as peur de te faire exploiter, c’est pas top top.
democrite
Si vilain open 22% du temps au CO, même disons 25% quand il 4b 13% ca fais en réalité, rapporté en range 13% de 25%, c’est à dire 3,25%
Sa range de 4b dans ce spot en voyant large est 4%!!
Le 13% du 4b c’est les occurrences pas la range – faut faire gaffe a cette diff^^
La en gros on l’a vu 4b 2 fois sur 15 quand il était 3betté alors qu’il a une range d’open plutot strong. Rien nous dit qu’il n’es pas en value, et même plus en fat value!!
- Inscrit depuis 11 ans
- 19 messages - 0
dryas said
democriteSi vilain open 22% du temps au CO, même disons 25% quand il 4b 13% ca fais en réalité, rapporté en range 13% de 25%, c’est à dire 3,25%
Sa range de 4b dans ce spot en voyant large est 4%!!
Le 13% du 4b c’est les occurrences pas la range – faut faire gaffe a cette diff^^
La en gros on l’a vu 4b 2 fois sur 15 quand il était 3betté alors qu’il a une range d’open plutot strong. Rien nous dit qu’il n’es pas en value, et même plus en fat value!!
Yep, j’ai pris un cas optimiste pour le move d’un vilain qui s’adapte à un fort taux de 3-bet. La stat est pas réprésentative, mais il est tout à fait possible que vilain ne 4-bet que nutsé. Le move devient encore plus spewy bien sur.
Bon pour commencer la stat de 4-bet est absolument pas représentative, 15 occurrences c’est vraiment très très très peu.
D’autant plus que ça ne prend pas en compte la dynamique et plus encore que pour n’importe quelle autre stats c’est ça qui compte pour le 4bet.
Une stat qui serait sympa par contre c’est ton propre taux de 3bet, en 321 mains villain doit en avoir une bonne
idée et ça doit surement l’aider à décider si il doit 4bet light ou non vs toi.
Perso je ne 5bet jamais light tant que villain ne m’a pas montré qu’il pouvait fold sur mes 5bet. Ou si sa fréquence de 4bet devient vraiment trop élevée sans que je puisse shove en value.
Ici ça n’a l’air d’être aucune des deux situations, je préfère fold tranquillement.
Il y a effectivement des regs qui 4bet light très vite quand une dynamique s’installe, voire même dès le premier 3bet. Mais rien ici ne nous indique qu’il s’agit bien de ce genre de regs.
Par contre essaye de chatter quand tu te fais attraper en 5b light, ça fait tilt villain et ça coûte moins cher.
NastyRabbit said
Par contre essaye de chatter quand tu te fais attraper en 5b light, ça fait tilt villain et ça coûte moins cher.
J’aurais du commencer par là…
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Comme l’a dit Nasty, la stat de 4bet, c’est vraiment pas représentatif je l’ai mise pour faire joli
@dryas : je vois pas en quoi 3b/fold va lui faire péter un cable. Justement, le fait de 5bet directement va sans doute encore plus l’énerver si il est en 4bet light (et encore plus si je le chatte haha).Sinon je pense que soit vous sous-estimer la capacité de 4bet light, soit je la surestime ^^
Mais en gros, je pense que vilain n’a pas 100% du temps une range strong dans ce spot. On est BTN vs CO et il sans doute me voir comme un TAG avec un taux de 3Bet entre 6 et 8%.
@Nasty : Perso je ne 5bet jamais light tant que villain ne m’a pas montré qu’il pouvait fold sur mes 5bet
Je connais très peu de profil qui ne fold jamais aux 5bet. D’ailleurs je pense qu’il n’y a pas beaucoup de profils qui 5Bet light (j’en vois pas beaucoup) et que dans 99% la range de 5bet c’est du JJ+,AK voir parfois un AQ,TT dans certaines situations.
Je suis quasi sur que vilain s’est dit, quand j’ai 5bet, que j’avais toujours une main type QQ+,AK.
Fin je pense avoir de la FE une partie du temps, car j’estime qu’une partie de sa range sera light dans ce spot.
Merci pour vos avis !
je veux pas te suggérer de 3b pour fold.
mais de le 3b ip avec une grosse fréquence.
qqchose comme sur 2/3 de ses opens. Enfin si tu veux l’enerver.
Après c chaud car il ne faut pas se level, mais si tu sais ralentir pour ensuite le 3b mergé comme je le dis ca peut devenir très payant, c’est une strategie sur un petit long terme, juste abuser a outrance de sa position juqu’a faire sortir vilain de sa zone de confort et ensuite capitaliser sur les erreurs qu’il fera^^
Mais la je vois pas ce qui te permets d’estimer que vilain est light en fait. Tu parle de spot de 3b light obv, mais que sais tu de ses connaissances poker pour qu’il puisse apprecier ce spot. Ensuite tu l’as 3b la main d’avant, et tu le re 3b. Perso ca ne vas pas me suffir vs un adversaire qui a l’air solide et que je ne connais pas des masses pour partir du principe qu’il est light. Enfin après ce sont tes reads mais j’ai du mal à voir ce qui les justifie. Sans doute la dyna particulière
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Je peux pas affirmer à 100% qu’il est light, mais en bataille BTN vs CO je ne pense pas que sa range de 4bet ne soit constituée que de premium.
Après je me trompe peut-être, mais j’estime le mec comme un reg moyen de la limite, capable donc de comprendre le jeu et savoir que BTN vs CO les ranges de 3bet/4bet sont assez larges.
Fin conclusion, j’aurais du chatter
Il t’as vu le 3b light la main d’avant ?
Quoi qu’il en soit à la place de vilain j’aurais tendance à penser que justement ici tu es moins light que la main d’avant (hum est ce leak ?) et donc que sa range de 4b n’est jamais light ici.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Hum sur 321 mains regardons les stats les plus simples Vp Pfr : 28/19 indique qu’il est sûrement leaké sauf profil vraiment bon postflop. Ce n’est pas un top reg. Après il est intéressant quand un vilain dispose d’une différence conséquente entre son vp et pfr de chercher d’où elle vient. Est ce qu’il call beaucoup IP au bouton pour outplay ou call beaucoup en défense de blind ?
exemple s’il call beaucoup OTB on peut assumer qu’il aime jouer des mains spéculatives pour bluff postflop et si c’est en BB qu’il cal l beaucoup il peut etre du genre à aimer hit avec des scs et semibluffer en x/r vs cbet. Du coup sa range de 3bet contient moins de 3bet light ce qui semble corrélé par son taux de 3bet très faible. Tout ca correspond à un profil de reg leaké de micros et pas à un degun de l’aggression polarisée. A partir de la je préfère etre en value tant que je n’en sais pas plus. 13% de 4bet ne signifie rien en si peu d’occurence et si c vraiment son taux réel alors c’est très faible.
Il vaut mieux assumer que vilain est standard et ne va pas forcément 4bet light si vite. 3better 2 fois et se faire 4bet la deuxième en croyant avoir créé une dyna c’est se level contre ce type de joueur en micros et je ne pense pas que la différence de niveau du field sur le .com justifie une contre attaque automatique. Ca reste des micros limites avant tout.
Le seul avantage de ton move c’est que si vilain a AK-QQ il te paiera KK+ de sur la prochaine fois mais imo pas besoin de spew avant pour ca..
dryas said
pas ok avec le niveau de reflexion que tu donnes à vilain.pour moi tu as pas les éléments pour le faire. Jusque now il a montré qu’il 4b pas des masses en fait 13% de 19% en supposant
Vi +1. De plus il faut ajouter que ton image joue pour beaucoup. Je dirais que pour 5bet light il faut que toi aussi tu es une image de 3betteur light vraiment fréquent, avec des stats assez loose, genre 4% au moins de VPIP/PFR/3bet% suppérieurs à la moyenne.
Ensuite, c’est vrai que 13% de 4bet, en ayant un PFR de 19%, c’est vraiment pas folichon. Je vais filer en vrac (donc pas forcément par ordre d’importance) quelques critères qui me semble bien adaptés pour le 5bet light (qui reste un move à faire vraiment avec parcimonie):
– Avoir une image de joueur plus agressif que la moyenne sur VPIP / PFR / 3bet%
– Être face à un reg qu’on a pas mal embêté au niveau des 3bet pendant la session, et qui est du genre à playback
– De préférence donc un reg sur lequel on a la position directe
– De préférence un reg qui a au moins 18% de 4bet, idéalement 20%+, en ayant pas non plus un PFR de nit (18% ou +)
– Être dans un bon run sur les 50k dernières mains. Ca peut paraître stupide, mais au final plein de joueurs « tentent » des moves du style (5bet light, C/R river en bluff, 3barrel dans pots 3bet, etc…) dans des moments où ils sont le plus en doute sur leur jeu. Hors ce ne sont pas les conditions idéales, car comme ces moves sont plein de variance et très souvent très thin, lorsqu’ils ne passent pas on perd encore plus confiance, et quand ils passent on a tendance à avoir un excès de confiance et trop en faire…
Voilà, my 2 cents et GL à toi! ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Ah mais là j’étais confiant, pas de soucis, et quand j’ai vu que ce n’était pas passé, je voulais savoir pourquoi et si c’était tout de même « EV0/+ ». Et ça ne m’a pas du tout tilt ou mini-tilt ou quoique ce soit.
Merci master
Ben je pense que c’est EV- ouaip, mieux vaut attendre que plus de conditions soient réunies pour se taper un 5bet light! ^^
Même si c’est ultra dynamique dépendant, évite de bet light K high, un A high t’assure déjà plus d’équité, et en plus tu a un blocker sur la main nuts
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.