- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LaBaleine92, le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et heureusement qu’il y a des avis différents sinon on avancerait pas
Si tu intègres AJ et même 66,88, TP dans sa range, c’est alors encore plus EV+
Après la question de savoir précisément sa range est un faux débat si on considère d’entrée la range la plus défavorable pour nous.
En gros, la range la plus défavorable nous met dans une situation d’EV assez close. Donc si on élargit la range de vilain, tout devient EV+ que l’on rajoute des TP ou des bluffs, le call est OK et tout le monde est
Oui je suis ok, après ça change pas trop la décision, sachant qu’en attribuant pas tout a fait la même range on a la même décision
Après la précision de la range de vilain est importante quand le move est assez close je pense
Manu_O said
Pour calculer la cote du pot tu fais : 31 / (31+45) = 40% environ.
tu es sur?
Ce serai pas plutôt: mise à payer / mise adverse+ pot avant la mise
Et pour avoir une cote du pot de 40%, il faudrait que vilain bet 3/4 pot.
pour le calcul de l’Ev, j’ai retrouver ça:
Calcul d’EV dans des situations simples
Pour le calcul d’EV, le mieux est de procéder de façon systématique comme indiqué le chapitre d’introduction aux concepts mathématiques. Vous devez tout d’abord répertorier tous les résultats possibles. Dans les cas les plus simples, cela se résume au fait de gagner ou perdre le pot (ou plus exactement le montant que vous devez payer pour un call).
On peut présenter l’EV sous différentes formes. Ici je vais utiliser la formule suivante :
EV = Equity * (Gain + Investissement) – Investissement
Le « Gain » représente la montant total que vous pouvez gagner et l' »Investissement » représente le montant que vous devez payer pour avoir une chance de gagner.
Yep j’en suis certain
Tout part de l’équation de l’espérance de gain du call.
EV = (%gagner x gain) – (%perdre x investissement).
Si tu préfères :
equity = %gagner
1 – equity = %perdre
D’où EV = (equity x gain) – [ (1-equity) x investissement ]
Si on met en facteur equity dans l’équation on retrouve bien ce que tu écrivais :
EV = equity x (gain + investissement) – investissement.
Là dessus on est d’accord.
Maintenant, pour retrouver la cote du pot :
On sait que notre équity doit être supérieure à la cote du pot pour que le call soit rentable.
Autrement dit, il faut que l’espérance de gain de notre call soit EV+ donc supérieure à zéro.
Ce qui m’amène donc à résoudre inéquation suivante :
EV = equity x (gain + investissement) – investissement > 0
equity x (gain + investissement) – investissement > 0
equity = (investissement) / (investissement x gain)
Et voilà je tombe sur l’expression de l’équité minimale nécessaire pour que le call soit rentable.
Autrement dit, cette équité minimale nécessaire c’est la cote du pot !
Donc pour revenir à notre exemple :
On doit investir 31€ (mise à payer) pour un gain de 45€ (le pot avant notre mise)
D’où equity minimale nécessaire = cote du pot = 31 / (31+45) = 40%.
Petit rappel pour les cotes du pot :
vilain mise pot –> cote du pot = 33%
vilain mise 1/2 pot –> cote du pot = 25%
Donc si vilain mise 3/4 pot, la cote du pot se situe forcément entre 25% et 33%.
Vérifions avec la petite formule : cote du pot = investissement / (investissement + gain)
Avec investissement = 3/4 = 0,75 et gain = (3/4+1) = 1,75
Cote du pot = 0,75 / (0,75+1,75) = 0,30 soit 30% c’est bien ça, on se situe bien entre 25% et 33%.
Oki doki ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.