- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jucost, le il y a 11 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Salut à tous,
Je joue depuis quelques mois en NL2 et ça se passe plutôt bien coté mental, technique et BR.
Justement coté BR j’aimerai avoir votre avis.
Voici pour la théorie sur laquelle je me me base :
NL2, BR à 80€, je dois arriver à 160 pour NL4 et 200 pour NL5.
Je joue 3 tables 6h/semaines et je gagnes en moyenne 3€ par semaines.
A ce rythme il va me falloir 6 mois pour passer de NL2 à NL4, puis 6 semaines pour passer de NL4 à NL5 car je gagnerai 2 fois plus (en théorie hein )
Qu’en pensez vous ?
Quelle est votre expérience perso et surtout que vous infligée ou octroyé la variance ?
Merci
Tout ceci est purement théorique et j’ai envie de te dire que tu te trompes quelque peu.
Déjà raisonner en tant que tables par semaine c’est pas top. Le style plus conventionnel est d’établir via un tracker ou via les infos du site de poker un nombre de mains jouées par mois.
A partir de là tu auras un winrate qui souvent s’exprime en big blind pour 100 mains ( petit produit en croix) facile à faire si tu n’as pas de tracker:
Ex: NL 100 un joueur gagne 250 € en 10’000 mains soit 250 Big Blinds(1BB = 1euro) en 10’000 mains soit du 2.5bb/100 mains.
Ensuite là ou tu te trompes c’est de te dire il va me falloir 6 mois pour passer de la NL2 à la NL 4 etc.
C’est là qu’intervient la variance et aussi la quantité jouée : un mois tu vas peut être jouer 15’000 mains et tourner à 2bb/100 mais et un autre avec 8000 mains à 12bb/100.
Calcule ton winrate sur un mois puis sur la totalité de nombres de mains gagnées pour savoir si tu es largement gagnant à la limite actuelle jouée et ensuite fixes toi un seuil de bankroll où tu changes de limites (30, 40 ou 100 Buy in de la limite supérieure comme tu veux) et quand tu as cette somme tente ta change dans la limite supérieure.
En espérant avoir été assez clair
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Merci pour ton retour et je te rassure, il est très clair
Ok pour le winrate, depuis mes débuts il y a 2 mois ça donne 2bb/100 donc j’ai encore du boulot
J’en saurai plus sur mes capacités fin février mais c’est en progression.
Pour le seuil de BR je pensais partir sur 40 caves comme le conseil Pe4nuts dans le guide.
En revanche c’est en dessous de combien de caves qu’il faut penser à descendre de limite ?
Concernant les 6 mois que j’ai « calculé », je partais sur une moyenne comprenant la variance, mon faible niveau actuel (2bb/100) et le fait que je vais surement augmenter mon winrate enfin j’espère ).
6-8 mois ça parait rapide non pour passé de NL2 à NL5 par rapport à votre expérience à tous ceux qui lisent ce message ?
On peut pas quantifier car ça dépend du volume de jeu du winrate de la variance En tout cas 2bb/100 c encore trop faible pour monter de limite imo, surtout aux micros limites.
Pour la descente ben genre si tu shot à 40 BI ben fixe toi un seuil à 30 BI pour redescendre par exemple, ici c’est plus une question de feeling de rapport à l’argent que chacun peut avoir
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
je sais je suis faible mais je me soigne
Merci en tout cas pour tes réponses.
Tu pourrai me dire un peu comment s’est passé et comment se passe ton parcours ?
Salut jucost !
Alors je suis dans le même cas que toi et écoute georgyboy, il a de bons conseils. Si tu veux mon expérience la voila :
– Joueur de NL2 depuis début décembre
– BR de départ 25€
– 23k mains en 6 handed
– BR actuelle : 88€ soit 13.7bb/100 mains (je suis en badrun depuis 5k hands, j’etait a 18bb/100 pour les 18k premières hands)
– je joues environ 15k à 20k hand par mois (6 tables)
Voila, perso je me suis fixé comme objectif 120€ pour shoot la NL4 soit 30 BI. En effet je pense qu’il est preferable de shoot a minimum 40BI puis redescendre a 30 BI mais pour les micro-limites, les joueurs sont tellement faibles et font tellement de conneries que je pense qu’il est possible de tenter de shoot à 30 BI puis redescendre à 20 BI. En gros voici mon plan :
je vais shoot la NL4 quand je serai a 30 BI, redescendre à 20 BI (ce qui fera 80€ soit 40 BI de NL2) et ainsi de suite jusqu’a la NL20 ou je la shooterai a 40 BI minimum.
Après c’est du feeling un peu, il faut que tu puisse encaisser la variance que ton style de jeu te procure et il faut que tu ais assez pour ne pas être scared-money.
Tu joues sur quelle room ?
Tcho Tcho les Grinders !
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Salut,
Merci pour ton retour, c’est parfait.
En fait j’ai dis une connerie, je suis pas à 2bb/100 mais à 9.80bb/100, ce qui est déjà mieux et mes downswing sont de moins en moins profonds
J’ai pour le moment 2000 mains sur un mois donc ça veut pas dire grand chose, juste que je joue moins mal que la moyenne jusqu’à maintenant
Je suis sur barriere
Je te conseil d’augmenter le nombre de tables sur lesquelles tu joues et de jouer plus souvent si possible, parce-que 2000 mains, c’est vraiment pas grand chose ! De plus, tu progressera plus vite et si tu crush la NL2 tu pourras monter en moins de temps, parce qu’à mon avis, jouer la NL2 6 mois … c’est pas très gratifiant et le moral en prendra un coup.
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Je pense pas jouer plus souvent car j’ai aussi une vie à coté mais peut être plus longtemps genre des sessions de 2 fois 2 heures ce qui me montrait à 16h/semaines.
Pour les tables, je laisse faire le temps car je ne veux pas aller trop vite
Pour le moment ce qui me gratifie c’est surtout de pas perdre d’argent sur une semaine, que ce soit en NL2 me gène pas.
Dans 1 an si je me fait shooté en NL5 je commencerai à m’inquiéter par contre
Moi je préfère rajouté une table plutôt que rallongé la session après chacun fait comme il veut mais 1h30 déjà c’est bien. Au delà, je ne suis pas sur d’arriver à resté bien concentré.
Si tu as des difficultés a jouer sur plusieurs tables, essayes Multitask 2 en échauffement c’est nickel je viens de découvrir ça, merci pe4nuts !
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Oui c’est énorme Multitask 2, tout le bureau est dessus depuis 1h
Sinon pour mes sessions, je tiens 3 tables sur 3 heures en 2 fois 90min sans tilt ou fatigue.
Après l’objectif et de jouer plus de tables plus longtemps mais je commencerai par le « plus longtemps »
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Salut,
J’avais une question subsidiare :
Sur combien de temps estime t on que l’on crush une limite et qu’il faut monter ?
Je pose cette question car je n’ai encore pas investie et pars donc de trés bas mais mon winrate augmente.
Si pendant 1 mois je crush à plus 10bb/100, je peux estimer passer en NL4 ou NL5 et investir à ce moment pour avoir la BR adéquate ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 730 messages - 0
C’est plus en terme de khands qu’il faut penser.
Sachant qu’un joueur gagnant à 8bb/100 peut être BE sur 100 khands… Que le long terme c’est 1 million de mains mais qu’on s’en approche à partir de 300 ou 500 khand… Ca risque d’être un peu long.
Le plus simple, pour la micro limite imo, c’est de respecter un BRM, son BRM, et de up de limite quand on a le nombre de caves pour… Et bien sûr de savoir descendre de limite avant d’être broke
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Mon BRM c’est un peu le problème, j’ai pas encore investie.
Donc il faudrait que je passe les 300khands pour savoir si je crush, si c’est le cas j’up de limite en complétant la BR si besoin.
36€ au bout de 300khands à 6bb/100 minimum, un peu qu’il va falloir compléter
Sur Barriere tu sais juste si tu es positif ou négatif mais ça n’inclut pas (encore) sur mon jeux car comme je l’ai dit, j’accepte de perdre si je joue selon ma ligne de conduite.
Si je perds 2 caves avec mon A-game, je change de table si ça continu au bout de 2 ou 3 tables j’arrête la session.
Ça ne m’est pas encore arrivé et je touche du bois surtout en NL2 ce serait quand même bien la lose
Je ne respecte pas ma ligne de conduite non plus si je ne respecte pas ma deadline, ce qui m’a coûtait chère hier mais je ne pense pas reproduire l’erreur(le principe de l’apprentissage qui nous distingue des poissons rouges )
La pire des expressions c’est bien « faut que je me refasse »
Jucost, à mon avis tu devrais commencer par augmenter le nombre de tables avant le temps de jeu. C’est vraiment à la portée du premier venu de jouer entre 6 et 8 tables, surtout en micro où tu joues plus tight, donc moins de mains, ce qui te laisse plus de temps pour chaque décision.
Je te dis pas de multi 24 tables demain, hein, mais augmenter d’une table par semaine (en te forçant un peu) jusqu’à 6, (ou 8 si tu te sens à l’aise) ça peut te changer la vie!
Ensuite je trouve que 100khands c’est largement suffisant en micro pour savoir si on peut up:
si on est à 3bb il vaut mieux rester « au cas où », mais si on est à +de 6bb/100h, inutile d’attendre 200khands de plus pour arriver à +4/+8bb/100, on est gagnant, c’est sûr, on sait juste pas précisément de combien.
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
merci pour tes conseils AIEW.
En effet, je suis parti pour augmenter le nombre de tables plutot que la durée des sessions puisque je tilt au bout de 90mn
RDV dans 95khands
Slt jucost !
Il y a une vidéo de pe4nuts, qui remonte à quelque temps (sur la variance il me semble), ou à la fin il utilise un générateur de variance il me semble. En gros il simule les courbes de gains de 100 joueurs gagnants à 8bb/100 sur 100 000 et 1 000 000 de mains, si je me souviens bien. Le résultat m’a fait prendre conscience à quelle point la variance pouvait s’étaler :
– sur 100 000 mains, plusieurs sont Break even pendant plusieurs dizaines de milliers de mains (voir même en dessous de 0)
– sur 1 000 000 mains, certaines courbes sont Break even sur 100 000 mains.
Jette un coup d’oeil sur cette vidéo, elle est intéressante.
Sinon je pense qu’investir dans une BR ne sert strictement à rien, sauf se croire au dessus de sont niveau. Grinder les low limites fait prendre de l’expérience, et si tu es doué, tu monteras vite. Donc, imo, grind grind grind et tu verras !
- Inscrit depuis 11 ans
- 137 messages - 0
Salut et merci pour tes conseils.
Je viens de revoir cette vidéo que j’avais déjà vu mais comme dans tout apprentissage, il faut reprendre pas mal de principes déjà vu pour les voir sous un autre angle.
Effectivement ca permet de relativiser mais je me dis aussi que 10h par semaine reste vraiment trop peut il va donc falloir que je puisque faire au moins deux sessions de 90mn.
Pour l’investissement c’est une option que je garde au cas ou je perde les 15€ gratuits de BarrierePoker que je grind bien pour le moment mais comme la variance peut faire chuter de 15 à 20 caves, je préfère me dire que je suis mode beta pour le moment ou que j’ai un plan B
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.