x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[NL2] Défense contre 3Bet

Accueil Forums ANALYSES DE MAINS Cash Game – NL2 à NL5 [NL2] Défense contre 3Bet

• Ce sujet contient 40 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GreGBlinG, le il y a 12 années.
11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)
  • Auteur
    mrlebaron
    Membre

@Gwenac : je me suis bien pris la tête avec cette main et je pense comprendre d’où vient mon problème. Ceci dit ce n’est pas encore assez clair dans mon esprit alors je te demande un peu d’indulgence et de patience.

Je pense que c’est une mauvaise utilisation du concept de range qui m’induit en erreur.

Au flop, après son cbet je le mets sur { 88+, ATs+, KTs+, QJs, AJo+ }, mais j’ai peur qu’il ait {AK, KK, AA} parce qu’il m’a 3Bet. Du coup je crois que je le mets sur deux ranges en même temps et que je raise pour choisir laquelle des deux est la bonne (un peu comme le roi Salomon qui couperait des poires en deux en fait…).

Est-ce que mon schéma de pensée doit plutôt être le suivant :

Je le mets sur { 88+, ATs+, KTs+, QJs, AJo+ }, range dont je bats la grande majorité des mains avec mon K floppé, donc je me comporte comme celui qui a la meilleure main et je call pour value. Puis je réévalue sa range en fonction de son comportement à la turn (et de la nouvelle carte) et agis en conséquence…

Et merci en passant à tous ceux qui ont participé à ce post !

Jex
    Membre

Yop ! 

J’ai pas tout lu des posts précédents, voici juste mon avis, tu en fait ce que tu veux :-)

Quand on joue n’importe quelle main il faut avoir un plan et savoir anticiper un minimum la future action de vilain et savoir quoi faire selon tel ou tel scénario.

C’est important de souvent se dire « ici c’est un bet/fold » et se projeter dans les futures streets du genre « ici je cbet en bluff et je continuerai mon bluff sur les Q,K,A,piques etc ». Et si la turn ne correspond pas a notre plan, on give up.

Pour la main en elle même. Vu le profil, flat le 3bet est bon. On garde sa range très large et il barrelera nos outs (un flop K,Q high est généralement un bon board a cbet). 

On hit un très bon board : on a hit une main assez forte, et le board va l’inciter à cbet avec 100% de sa range.

Pourquoi vouloir le raise ? Quand on va raise, on va garder la partie de sa range qui est très forte comme AK,AA,set. Maintenant si tu penses qu’il peut te revenir dessus avec moins bien, pourquoi pas, mais raise/fold est assez horrible et ça fait vraiment raise pour info :-) . En gros tu n’as pas anticipé son action. 

Pose toi à l’avenir la question « si je le raise ici je fais quoi sur un re-raise? » Si la réponse est facile (que ce soit call/shove/fold) alors tu peux raise. Maintenant si la réponse est difficile « pfff j’ai pas envie de fold TPGK, j’ai pas envie de broke etc etc » abstient toi ;)  

Pour moi ici on une main assez facile à jouer, call flop, call turn et aviser river. Il 3 barrelera rarement en bluff un board Khigh et suivant le montant on peut call/fold river sans trop de soucis. (souvent fold imo).

Si il check turn, j’ai une préférence pour le check back en déception value, pour placer un petit bet river en value sur des PP inférieures.

Voili voilou !

Dr_noodle
    Membre

Salut, 

Je pense que tu  raises pour ces raisons : 

1. Tu vois une enorme main au bouton et tu l’ouvres

2. La SB 3bet, ca t’enerve de revoir la valeur de ta main à la baisse, mais tu le fais.

Déjà la tu sens que tu vas etre bluffer, mais tu sais aussi qu’il a un gros jeu

3. Le flop tombe, le meilleurs board possible pour toi, tu te dis meme si il est strong,

si je viens pour un board c’est celui la !

4. il CB, et ca te fais peur : tu sais que ta main n’est pas ouff vis-à-vis de sa range mais tu as le board que tu souhaites et tu es devant lui ( Pour l’instant son CB ne veut rien dire du tout!! et vilain aura peur à son tour si tu call son CB : inverse toi la situation si t’en est pas convaincu). Je pense d’ailleurs que t’as plus memorisé les coups ou t’avais les nuts dans un pot 3bet et les pots ou vilain avaient les nuts. 

Comment joues-tu le coup si le pot n’est pas 3bet PF ?

Il raise, tu call ip, il cb et toi tu call -> aucune erreur

J’ai aussi mit du temps à comprendre ca, dans le sens ou  :

C’est simple mais on a pas l’impression que nos mooves aient de l’impact sur nos gains et on a envie de se laisser jouer. 

Mais si tu regardes bien, lorsque tu raises, t’as pas envie de mettre tout tes jetons, sinon tu ne ferais pas ce moove. 

Mais c’est débile parce que t’auras comme meme envie de tout mettre lorsqu’il te reviendra dessus avec ses nuts et sinon :il fold sur ton raise, et si il call ton raise : il est presque plus strong que si il met tapis au flop. 

Tant pis si tu call trop turn et riviere, laisse toi faire l’erreur 3-4 fois et après t’en callera plus qu’un (de toute facon ca pourra pas etre pire que raise). 

Gauchepatte
    Membre

Salut à tous,

ce serait une très mauvaise idée de choisir cette main pour 4bet light ici ?

Parce que 8,8% de 3bet, à affiner parfois à la hausse si Villain 3bet beaucoup en blinds vs open au BU, ça fait pas mal d’Ax moyens qu’on peut être content de faire fold preflop, on a des bloqueurs sur KK/QQ/AK/AQ/KQ, et il peut avoir une décision avec des paires moyennes étant oop si il ne nous a pas vu faire de folies avant…

Perso KQs je flat le 3bet assez naturellement ici mais KQo je crois que je me pose la question de 4bet light car on a des bloqueurs mais on sera régulièrement dominés quand on touche, ça peut simplifier la vie de la 4bet/fold, mais c’est peut-être une erreur…

Après assez d’accord avec the_bennyioy le call preflop me pose aucun problème car comme il le dit on est IP, on sait ce qu’on joue, en l’occurence ici c’est un call flop et aviser turn pour moi.

Dr_noodle
    Membre

C’est mieux de mettre nuts et jeux suité dans une range de 4bet je pense, parce que : le coup ou il défends ton 4bet, QKo ca ne vaut plus rien du tout. Après si vilain te mène la vie dur en SB mieux vaut défendre QK, puisque très souvent sur ton 4bet il va soit fold soit 5bet shove

benniboy
    Membre

En théorie ya pas de défense vs des 4bet 100bb deep donc tu vas avoir, en général, soit un shove soit un fold.

Après si jamais il call en µ la range est très simple à définir, ça va être 99-QQ AK AQ donc même si globalement t’es crush par cette range tu vas assez facilement savoir quand tu dois cbet et quand tu dois GU surtout IP.

Sinon par défaut je préfère justement call quand c’est suité et 4bet quand c’est off, ce sera plus simple à jouer post.

Cela dit dans ce cas là vu la force de notre main et la tendance de 3bet de vilain je call dans les deux cas, on domine globalement sa range de 3bet alors autant call pour le laisser barrel nos outs.

Dr_noodle
    Membre

pour 4bet light tu mets vraiment ton bas-de-range parce que l’equité n’a pas d’importance.

Par contre jvois vraiment pas comment on peut gagner à défendre, surtout que 2 fois sur 3 on va fold sur son CB?

benniboy
    Membre

T’en as pas besoin en NL2 mais t’es pas obligé d’avoir hit pour call un cbet icon_wink

Dr_noodle
    Membre

Ok

AAngora
    Membre

Déjà il y a à mon avis une erreur majeure quand vous estimez son range de 3bet. Car quand il 3bet 8%, il ne 3bet pas le top 8%, mais certainement polarisé, donc avec des nuts et des trash hands, surtout si tu n’es pas du style à call (genre JJ+, AJs+ en value, et des sc ou des Axs en bluff).

Défendre QK au bt vs un 3bet de sb me parait ok vs ce genre de profil. Le flop est ok, car il va cbet tout son range normalement. Le call flop est standard. Qui plus est le flop est dry, ce qui ne devrait pas trop l’inciter à barrel en bluff.

La suite du coup est plus difficile à analyser sans connaitre les tendances de vilain dans un pot 3bet.: certains vont 3 barrel tout le temps ce genre de flop, d’autres vont GU turn, et d’autres encore vont GU river, en se disant qu’on va peal le flop avec toutes les pp, mais qu’on sera obligé de GU sur un 2ème barrel.

Alors en standard, et sans infos précises sur vilain, je call les 3 barrels la première fois que je touche TPGK dans un pot 3bet. S’il est en bluff j’ai l’info qu’il est capable de barrel dans les pots 3bets, s’il a nuts je n’ai aucune info et j’ai perdu une cave!!!

S’il 2 barrel je check back river, idem s’il check turn.

Mais en aucun cas je ne raise flop, il n’y a aucun autre interêt que de faire fold ses bluff et garder ses nuts.

Dr_noodle
    Membre

Si la range de 3bet de vilain est mergé vers le haut, c’est un 70-30 au flop.

14c PF et si on touche au flop on gagne 70% * (40c + 20c) = 42c

Donc on doit toucher 14/42 :  33% du temps pour etre ev0.

En faite  faut y aller pour recup’ un spot de bluff ou vs joueur polarisé

11 sujets de 31 à 41 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.