- Ce sujet contient 30 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zedryas, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
nop ca nn par contre
check le post plus haut
oui pour cette occurence il doit récup entre 1 et 2e.
mais il doit le faire pour toute les occurence ou il hit pas
comme il hit en gros 25% du temps il doit recup *4
J’ai vu ce que tu as mis plus haut, mais je ne suis pas d’accord. Il a 5,25 à mettre dans 14. S’il gagne 2e en plus river quand il touche, ça donne ceci : Sur 4 fois, il perd 3*5.25, donc 15,75. Quand il touche, il gagne 14+2, donc 16. Il rentre dans ses frais.
On est tous passé par là. Au début, j’avais même cru pendant un moment que quand un adversaire misait pot, il nous fallait 50% pour call alors que c’était 33%.
Dis-toi que quand tu dois rajouter un tiers du pot total, ça te fait du 3/1 et que tu dois donc avoir 1/4 d’équité(25%). Quand c’est un quart du pot total, tu as du 4/1, donc tu dois avoir 1/5(20%) d’équité.
En gros c’est toujours cote n/1=1/n+1 d’équité.
Et pour les cotes implicites, tu sais maintenant que tu as juste à récupérer à la street suivante, le montant qui manque pour avoir la cote directe. Genre si tu as 10 à mettre dans 25 et qu’il faudrait que le pot fasse 30 pour avoir la cote directe, il faut que tu récupères 5 à la street suivante.
Sinon, ça fait longtemps que je n’ai pas entendu parler de ton coaching Padawan. C’est toujours d’actualité?
Edit : Je viens de lire ton article sur le blog. J’ai ma réponse. Gl pour la suite!
yep mais je re pour les cotes implicites… car ça ne rentre pas en fait
check:
on a 4 fois le même spot:
on est turn le pot est de 10e vilain mets pot et niveau out on a 25% d’equité, hors il nous faut 33%. River il nous faut récupérer nos 8% d’équité manquante dc 3,2e.
jusque la on est ok?
on fait le call 3 fois sans hit: notre call est ev- de 3,2e à chaque fois.
on fait le call 1 fois et on hit et on récupère juste ce qu’on doit c’est a dire 3,2e pour être ev0
bilan sur l’ensemble des cas (1 cas sur 4 corresponds au 25% de notre équité) on est négatif de 6,4e et donc ev-
c’est la ou pour moi le bas blesse quand on ne prends pas en compte les autres occurences
car la fois ou on hit pour moi on doit récupérer 3,2e*4 pour être ev0 sur notre call dc minimum 12,8e
A moins que j’ai encore fait une erreur/pas compris une subtilité (ce qui est très possible
)En gros hésites pas à repasser une couche car ca me pose souci la
ty d’avance
« on est turn le pot est de 10e vilain mets pot et niveau out on a 25% d’equité, hors il nous faut 33%. River il nous faut récupérer nos 8% d’équité manquante dc 3,2e. » C’est là qu’il y a un bug en fait. Je n’ai pas compris comment tu es arrivé au chiffre de 3,2e. En fait, il faut gagner 10e à la street suivante. Dis-moi le calcul qui t’a mené à 3,2e, je comprendrais peut-être mieux d’où vient le souci. En fait, je pense que tu cherches des calculs trop complexes…
Le raisonnement est celui-ci :
Quand Vilain met pot, il nous donne une cote de 2/1, donc il nous faut 33%(1/3 chances de gagner). Si on a 33% d’équité, on perds 2*10e et on en gagne 1*20 à la street suivante. Donc ce serait ev0. Jusque là, c’est ok?
Maintenant, vu qu’on n’a que 25%(donc 1/4 chances de gagner), il faudrait qu’on ait 10 à mettre dans 30, soit une cote de 3/1. Ainsi, on perdrait 3*10 et on gagnerait 1*30.
Sauf que que le pot ne fait que 20. Il y a donc une différence de 10. Donc il faut que tu gagnes les 10e supplémentaires à la street suivante. Vu que tu toucheras 1 fois sur 4, tu perdras donc 3*10e=30e Et tu gagneras 1*20e(montant du pot turn)+10e à la street suivante=30e.
La question est celle-ci : Combien le pot devrait-il faire pour que mon call soit ev0? Si la réponse est supérieure au montant du pot actuel, il faut que gagnes la différence à la prochaine street. Là, le pot fait 20e. Il manque donc 10e pour que le pot fasse 30. Il faut alors récupérer ces 10e à la street suivante.
En plus facile, si on 1 chance sur 4 de gagner, ça revient au même de caller 10 dans 30, que de caller 10 dans 20 et gagner 10 à la street suivante quand on touche puisque 20+10=30. C’est juste un report d’une partie du pot d’une street à l’autre.
Après, il faut être sûr de récupérer ce montant à la street suivante, sinon le call devient ev-. Mais ça, c’est un autre sujet. Il faut avoir une idée précise de la range de Vilain.
Je ne sais pas si je suis très clair. Dis-moi si ce n’est pas le cas.
ty de prendre le temps
j’ai le cerveau qui fume la

lol
yep en effet pour les 3.2 j’ai sans doute fumer de la moquette je ne savais pas bien comment calculer du coup j’ai
ramener avec les pourcentage par une règle de 3 ((10 * 33 / 25) – 10 deja investit)
Si on reprends le cas de la hh vilain a besoin de mettre 5,25 et doit à l’arrivée récupérer 5,25 * 4 = 21e (issu de ses 25% d’equité 24- en fait mais bon 25 plus simple), soit grosso merdo 2e de plus que le pot
Ce que je ne comprends pas c’est que si il récupère 21e une fois, il est ev0 pour ce call. on est ok la dessus
mais toute les fois ou il hit pas il fait un call hors cote et donc ev-. mais si quand il hit pas il fold a chaque fois il reste ev-.
En effet les 2e rembourses jsute le call de la première occurrence et pas des occurences ou il hit pas. Tu vois ce que j’essayes de dire?
Ton exemple m’échappes. Il fait sens d’un autre coté tu ne comptes le pot que quand tu ship et pas quand tu perds…..
(obv on parle que math pas comment value/bluff ou autre – juste la problématique d’équité)
Pot de 10. Villain Pot
Tu as besoin de 33% eq
Mais tu n’as que 25%
Décomposons les cas :
3 x : -10€ x 3 = -30€
4eme : +20€
Total : -10€
Donc il faut bien ne gagner que 10€ au total des 4 cas
Si on reprends le cas de la hh vilain a besoin de mettre 5,25 et doit à l’arrivée récupérer 5,25 * 4 = 21e (issu de ses 25% d’equité 24- en fait mais bon 25 plus simple), soit grosso merdo 2e de plus que le pot
Ton *4 du à l’équity, montre bien que c’est pour la totalité des 4 tentatives. Donc c’est bien 2€ de plus que le pot pour la totalité des 4 tentatives.
Ok. Je vois. Juste un truc avant, la règle de 3, je n’ai rien compris, je suis pas très fort dans ce genre de trucs, ce qui illustre bien le fait qu’il n’y a pas besoin d’être particulièrement matheux pour appliquer le concept de cotes implicites.
Ensuite, Vilain ne doit pas récupérer 5.25*4 mais 5.25*3. Soit en effet 1,70 de plus que le pot qui fait 14,05. (2+7,25+4,80).
Je ne comprends pas pourquoi 21. En gros, quand tu as une cote de 3/1, tu dois récupérer 3 fois le montant à investir. Comme pour l’exemple du pot de 10e où on met pot. Avec 25% d’équité, il doit récupérer 30, soit 3*le montant à investir. 3*10. 1/4 chances de gagner=cote de 3/1 nécessaire comme je l’ai dit précedemment avec le « cote de n/1=1/n+1 chances de gagner pour être ev0 ». Mais je pense que là, c’est juste une petite erreur d’inattention et que tu as compris ce concept. Dis-moi si ce n’est pas le cas.
Edit : Ok, je comprends pourquoi 21. Ça dépend si on compte ou pas le montant qu’on call dans le raisonnement. Deux manières correctes de voir les choses. Ça revient finalement au même.
Enfin, pour ce qui est de ton interrogation sur le fait que ça rembourse seulement les fois où on hit. Je comprends ton raisonnement et j’avoue que pour l’instant j’aurais du mal à expliquer pourquoi il n’est pas juste. Je vais donc commencer par la démonstration, le temps de trouver la cause de l’erreur… si je la trouve
.Vilain touche une fois sur 4. Donc quand il call, il perd 3*5.25, soit 15.75. Quand il touche, s’il prend 1,70 river, il gagne les 14.05 du pot plus 1.70. Soit 15.75. Il est ev0. Ok avec ça? Pourquoi il ne faut pas multiplier par 4? Je réfléchis un peu et je te dis si je trouve la solution.
Bon, après un quart d’heure de réflexion, je peux dire ceci :
Dire que « quand Vilain fold à chaque fois qu’il ne hit pas, il est ev- » est vrai s’il ne prend rien quand il hit. En effet, il perd 3*5,25 et gagne 14,05. Il est donc déficitaire de 1,70. Donc s’il prend ces 1,70 quand il hit, il rembourse son déficit.
En fait, les 1,70 supplémentaires pour rembourser son investissement sont déjà compris dans le fait que Vilain ne va hit qu’une fois sur 4.
C’est finalement logique puisqu’on a déduit ce nombre de 1.70 en admettant qu’il devait récupérer 5.25*3 du fait qu’il va hit une fois sur 4. Donc cette multiplication*4 supplémentaire est en trop.
une bonne nuit,
passé 10 minutes sur vos deux posts et je crois avoir capté.
Je m’enmellais un peu les pinceaux lol
ty à vous deux, si un nouveau doute survient je ferais toc toc
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.