- Ce sujet contient 51 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Doudou31400, le il y a 9 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Alors oui, je sais, je vous vois de suite arriver, c’est du vu et revu, tous ces joueurs qui se lancent à cœur perdu dans l’aventure de monter une bankroll digne de ce nom à partir de rien, en ayant probablement dilapidé leurs premiers euros sans aucun BKM, mais ne fuyez pas tout de suite, mon cas est particulier !
Tout d’abord je me présente, j’ai débuté ma période Fish sur Betcliq et ai lâché environ une centaine d’euros pour comprendre que le poker, ça ne s’apprenait pas comme ça. Après m’être longuement documenté (et avoir découvert le bankroll management), j’ai effectué mon premier dépôt d’une centaine d’euros sur Winamax. Après quelques essais peu fructueux en Cash Game, je me suis orienté en MTT et ai grindé patiemment les 1€. Petit à petit, les résultats suivants et la bankroll grandissante, j’ai pu passer aux 2€ et enfin aux 5€. La win d’un gros tournoi a alors fait exploser ma Bankroll pour dégager un bénéfice net de plus de 2000€, ce qui, pour moi et mon salaire d’étudiant, représente une somme faramineuse, à ajouter à la fierté de faire partie du club sélect des joueurs gagnants (par chance ou par talent, là est toute la question !).
Mais voilà, à défaut d’être broke sur la plate-forme, je me suis broke IRL suite à un voyage à l’étranger l’année dernière et suis donc passé par la case Cash-out la larme à l’œil pour me sortir de la panade. Ma situation un poil plus stabilisée, j’ai passé une période un peu stupide en grindant quelques MTT avec des cash-in de 100€ (et donc en jouant hors BKM et en me justifiant cela à moi-même par « Oui, mais comme t’as gagné tant blabla, c’est comme si tu les avais, donc tu respectes ton BKM, parce que blablabla ». Mon cul. Je me suis broke 2-3 fois sur ces cash in d’à chaque fois 100€, parce qu’évidemment, je jouais aux mêmes limites qu’auparavant. Et mon raisonnement n’empêchait à rien le fait que passer par la case cash in était extrêmement désagréable. Au final, j’ai décidé d’arrêter ces cash-in stupides, et de me discipliner. Je me suis refusé tout nouveau cash-in (de toute façon, je suis toujours broke IRL) et ai donc décidé de rouler ma bosse pour remonter une bankroll, notamment car je vous garantis que si vous passez un temps considérable à la monter, même si votre bankroll est de 100€, vous la respecterez bien plus que celle que vous venez de cash-in.
La base étant établie suite à ce magnifique pavé. Je vais vous expliquer mon plan d’action et ma stratégie. Premièrement, la case Freeroll. Alors oui, je sais, c’est du loto, et je vous avoue ne pas prendre ces tournois avec une immense considération tant les bénéfices sont ridicules. Deuxièmement, les SNG Freeroll. Là par contre, nous avons un bénef ridicule mais très facile à grinder, le niveau étant proche du zéro absolu, il est facile d’être ITM environ une fois sur deux. Mais la pièce maitresse de cette construction de bankroll est toute autre, il s’agit du PlayMoney et des challenges winamax.
J’avais déjà grinder pour m’amuser une bankroll de playmoney en cash game et était monté à quelque chose comme 10 000 jetons. Je me suis imposé un BKM de 1% en cash game, très nit certes, mais j’y estime la variance très élevée et on joue souvent à 300-400 bb vs 3 adversaire qui ont eux aussi 300-400bb.
Mon Grind ayant commencé le 17/12, je vous détaille ci-dessous mes premiers résultats.
17/12 : S&G : 0,04
18/12 : S&G : 0,11
19/12 : S&G : 0,05
20/12 : S&G : 0,08
3eme classement PM moyennes : 3,00
21/12 : Freeroll : 0,05
S&F : 0,02
22/12 : S&G : 0,04
24/12 : S&G : 0,03
Freeroll : 0,02
25/12 : Freeroll : 0,10
27/12 : S&G : 0,10
19eme classement PM tournois : 2,00
28/12 : S&G : 0,05
29/12 : S&G : 0,05
Freeroll : 0,03
31/12 : S&G : 0,05
1/01 : S&G : 0,02
3/01 : S&G : 0,05
5/01 : S&G : 0,11
6/01 : S&G : 0,04
Freeroll : 0,26
7/01 : Freeroll : 0,04
9/01 : Freeroll : 0,02
10/01 : Freeroll : 0,13
5eme classement PM hautes : 3,00
12/01 : Freeroll : 0,03
13/01 : S&G : 0,13
Birthday freeroll : 0,37
14/01 : S&G : 0,05
Freeroll : 0,48
16/01 : Freeroll : 0,12TOTAL : 10,70
Grindant ainsi principalement en CG Playmoney, j’ai pu monter ma bankroll aux alentours de 100k et joue ainsi en hautes limites. Actuellement, je tiens difficilement le lead du challenge CG High Stakes PM où le vainqueur chip 12€, ce qui ferait doubler ma bankroll. C’est d’ailleurs le principal objectif.
Quelques remarques sur le PlayMoney. Alors oui, je sais, on peut y prendre de mauvaises habitudes, le niveau est soit-disant exécrable, etc. J’avoue ne pas totalement partager cet avis. Premièrement, en micro, basse et moyenne limites, ok, c’est souvent uniquement du jeu préflop et n’importe quoi postflop, il n’y a pas réellement de jeu à proprement parler. Cependant, en High Stakes, on y trouve différents profils dont quelques regs ou regfishs (je m’estime moi-même étant regfish). Je trouve que le playmoney est une belle école pour gérer son tilt et ne plus se soucier lorsqu’on enchaîne les bad beats. Il permet de cerner le comportement de certains joueurs et d’apprendre notamment à exploiter leurs leaks évidents. L’utilisation d’un tracker me permet d’ailleurs une approche différente selon l’individu et me permet donc de varier ma stratégie, ce qui ajoute également plus de fun. Un des avantages notables est que l’on y croire très souvent les mêmes individus. S’ensuit une phase d’adaptation et d’historique qui rend cela encore plus intéressants. Et même si c’est fictif, croyez-moi, ils tiennent à leurs jetons et ne veulent absolument pas repartir de 50.
En conclusion sur ce 1er pavé, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, mes félicitations, vous êtes braves. Je vous tiendrai informé de la suite de ce challenge et de l’évolution de ma bankroll, qui ne peut désormais qu’aller vers le haut. Enfin, ne crachez pas trop sur les high stakes en PlayMoney, je pense sincèrement qu’on peut y apprendre beaucoup. Je suis impatient de connaître vos avis là-dessus. On verra si j’arrive à tenir le lead jusqu’à jeudi soir. Merci
Doudou31400
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par Doudou31400.
Je te souhaite bien du courage tu en auras besoin
Pars du principe qu’un tournoi freeroll c’est environ 0,02€ à 0,03€ d’espérance de gains.
Et donc se monter une roll avec ça réclame beaucoup beaucoup beaucoup de patience
Un beau pavé certes, mais agréable à lire et le terme de « high stakes play momey » m’a fait rire (sans méchanceté).
Bonne chance pour ton challenge, mais à partir de combien de BR comptes-tu repasser en argent réel ?
Merci o_damned et J-Alex !
Effectivement, il faut de la patience pour les Freeroll, et les challenges PlayMoney s’avèrent clairement plus rentables (plus de 80% du profit actuel sans compter le résultat de ce soir à venir).
Pour l’instant, je comptais repasser en réel dès 100€ en me remettant sérieusement au Cash Game en NL2, mais la décision n’est pas actée, on verra ! J’avoue avoir du mal avec le format DON même si je l’ai vu fortement recommandé.
Mes objectifs sont assez simple, enchaîner les Top 3 du challenge High Stakes (oui, j’avoue que ça me fait marrer aussi !) chaque semaine pour monter ma bankroll fictive à 200k et jouer à la plus haute limite possible en respectant mon Bankroll Management nit.
J’ai d’ailleurs dépassé 100k hier pour up en NL1000 fictive. Je tiens toujours le lead de quelques caves devant mon poursuivant K24B qui ne joue qu’exclusivement en 2000, je n’ai donc pas eu le plaisir de l’affronter, cela pourrait donner quelques mains intéressantes face à ce profil qui semble très sérieux (il est régulièrement présent dans le haut du classement).
Si la bankroll monte rapidement et que je dépasse les 200k, pourquoi pas me « former » sur les plus hauts S&G fictifs et faire les deux challenges en même temps, j’ai pas mal de lacunes dans ce format que je n’ai pour ainsi dire que très peu joué. Enfin, toujours si la bankroll le permet, pourquoi pas cumuler les 3 challenges en ajoutant celui en MTT, mais il demande pas mal de temps pour une variance trop élevée sur une semaine.
Nous verrons ! Pour le court terme, c’est la win à tout prix ce soir où je jetterai un oeil attentif aux performances de mon concurrent.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Doudou31400.
Les DON c’est so 2010 !
Choisis un format sur lequel tu peux rester longtemps et où il y a du trafic à toutes les limites
=> CG, MTT, Expressos (ou éventuellement HU Hyper Turbos).
De mon point de vue argent et poker sont indissociables, le poker en play money est un autre jeu.
C’est un peu la même chose qu’investir en bourse en vrai argent et investir avec un portefeuille fictif, on a l’impression que c’est pareil mais pas du tout.
Je comprends ton point de vue mais j’avoue ne pas avoir un avis aussi catégorique. Je propose d’ailleurs d’ouvrir le débat.
Pour la comparaison avec la bourse, on n’affronte pas d’autres joueurs, je trouve cela peu comparable.
Au poker, que ce soit en fictif ou en réel, on affronte une personne, qui développe des patterns et un style de jeu (notamment en Cash Game), qui présente des leaks que l’on tente d’exploiter.
Alors oui, ces leaks sont plus nombreux, plus visibles et plus marquées en poker fictif. Mais au final, on développe tout de même les mêmes compétences d’adaptation et d’exploitation si je puis dire.
Puis de mon avis, un fish de NL2 ne tient pas plus à sa cave de 2€ qu’un fish en play money avec une grosse bankroll fictive. Celui de NL2 voudra éviter de perdre mais pourra s’envoyer en l’air pour plus de sensations, tout comme celui en fictif, qui a tout de même réussi à grossir sa bankroll pour jouer en hautes limites et qui y tient ne serait-ce qu’un peu.
Donc, selon mon avis, on peut retrouver des profils similaires à ceux que l’on croiserait en micro réelle et ainsi apprendre à jouer contre eux profitablement.
Mais peut-être que je me trompe. Cela n’engage que moi !
Et ça passe avec plus 50 caves et 2 caves d’avance sur le 2ème qui n’aura finalement pas joué hier soir ! Et un +12€ qui fait exploser la bankroll. Pour analyser un peu, j’ai disputé un total de 14k mains pour gagner ce challenge, soit l’équivalent d’un winrate à 4,3 BB/100 en NL2. C’est évidemment pas folichon mais toujours intéressant pour un format où le risque est de 0.
Félicitations C’est un classement hebdo ou mensuel ?
Chose amusante : 12€ c’est aussi ce que tu aurais gagné en jouant 14kh en NL2 avec un winrate de 4.3bb/100.
Classement hebdo ! Et ouep on s’accorde sur le calcul, j’avais aussi fait la remarque !
Et merci pour les félicitations, j’avoue être plutôt content ahah, surtout pour le « prestige » !
Pour monter une roll décente le mieux reste quand meme le cash game après avoir récupérér un peu en play money…
Un petit bilan sur la situation de ma bankroll :
17/01 : Freeroll : 0,04
1er classement PM hautes : 12,00
18/01 : S&G : 0,07
Freeroll : 0,03TOTAL : 22,84€
C’est pas trop mal pour un premier mois en « full gratuit ». On voit clairement que s’axer sur le PlayMoney est bien plus rentable. Je vais tenter de garder mon titre sur cette semaine et j’ai pour le moment prit le lead avec 15 caves, mais tout peut aller très vite.
Effectivement, je me remettrai au cash game en réel une fois que la bankroll sera décente. Mais pour le moment, c’est surtout de la discipline et on tente d’être le Top Shark du PlayMoney (ahahahah). Nous verrons par la suite !
Une semaine plutôt chargée niveau emploi du temps donc relativement peu joué. Je finis 3ème du classement sans avoir réellement pu prétendre à la victoire ! On tâchera de régler le tir la semaine prochaine avec beaucoup plus de temps libre pour grinder.
20/01 : S&G : 0,05
22/01 : Freeroll : 0,06
23/01 : Freeroll : 0,30
24/01 : 3eme place classement PM hautes : 5,00TOTAL : 28,27
Je dois encore pas mal travailler mon jeu en HU je pense. Et pour les MTT 0,25, les fields sont toujours très gros, 100 buy in suffisent ?
Oui ça suffit dans la mesure où il y a assez peu de tournois à 0.25€ donc tu peux continuer à grind tes freerolls en parallèle pour avoir assez de tables ouvertes. Ça te permettra de continuer à ship ton challenge play money si tu en as envie, tout en te confrontant au field des tournois payants (à 0,25€ ça va rester très soft, presque du niveau d’un freeroll).
Par exemple si tu joues 3 tables en free pour 1 table à 0.25, ça te fait un BI moyen de 0.06€ donc avec 28€ de BR t’es large.
Et puis même si tu ne jouais que des 0.25€, avec 100 BI vu le niveau ce sera difficile de broke
ça marche, merci pour les conseils ! ça fait bizarre de repartir de tout en bas mais c’est quand même sympa. Pour le moment je me fais une semaine de plus sans réel. Je vois si je peux chip le challenge et monter aux alentours de 40€. Si c’est le cas, je repars en réel + free + playmoney la semaine suivante !
Bonjour à tous, un petit bilan sur cette semaine qui a pour ainsi dire été plutôt catastrophique ! Un bad run assez prononcé sur plus de 11k mains jouées en playmoney pour finalement arracher la 5ème place avec moultes difficultés. Bon, rien de surprenant me direz-vous, c’est difficile de lisser tout ça avec un volume plus conséquent et conserver la première place de semaine en semaine me paraît désormais pas si évident. Ma roll fictive transite autour des 140k donc j’attends encore d’atteindre les 200k pour me stabiliser aux plus hautes tables.
Mes histo se développent pas mal avec les réguliers du format. Certains me détestent particulièrement et prennent cela bien trop à coeur. D’autres semblent pas mal s’adapter à ma façon de jouer et il est possible que je devienne exploitable sur certains spots. Alors bien que ça reste du playmoney, ben y a du travail intéressant à faire de mon côté pour continuer à m’améliorer. On franchit tout de même le pallier des 30€, ce qui est pas trop mal et on va continuer en fictif pour le moment.
A très bientôt, ci-dessous le récap !
26/01 : S&G : 0,05
27/01 : S&G : 0,03
28/01 : S&G : 0,03
29/01 : S&G : 0,02
30/01 : S&G : 0,02
31/01 : S&G : 0,08
5eme place classement PM hautes : 3,00TOTAL : 31,61
- Inscrit depuis 6 ans
- 90 messages - 5
Salut ! Un petit message pour t’encourager en te disant que j’ai moi-même commencé le poker sans jamais déposer d’argent, grâce aux freerols, MTT 0.25/0.50, et plus tard les HU 1€.
Je joue aujourd’hui en cash game seulement, en NL10, avec 710€ de BR. Donc reste patient, tout est possible ! GL !
Merci pour ton message encourageant !
Une petit bilan sur cette semaine où on franchit la barre des 50€ !
Et oui, ce qui devait arriver arriva, j’ai clairement chatté un Freeroll Winamax (celui de 21h15) pour accrocher la 3ème place et 19,96€. C’est ce qui s’appelle avoir du bol sur un field de 10 000 personnes !
Niveau classement Playmoney, on est plutôt bien positionné à la seconde place (la 1ere est hors d’accès) et je vais tâcher de garder un oeil attentif pour conserver les 8€ de prime.
Le 1er objectif de 50€ de gain est donc atteint désormais, bien plus tôt que ce que j’imaginais. A voir maintenant si je repars en réel ou continue à m’amuser ?
Voilà le bilan et merci encore pour votre soutien !
01/02 : S&G : 0,02
Freeroll : 0,05
02/02 : S&G : 0,05
Freeroll : 0,04
03/02 : Freeroll : 0,26
04/02 : Freeroll : 0,07
05/02 : Freeroll : 0,21
06/02 : Freeroll : 19,99
S&G : 0,03TOTAL : 52,33€
Bonjour à tous, un rapide bilan sur ma situation Winamax où l’on se fait coiffer au poteau pour la 2nde place mais on prend tout de même 5€ avec la 3eme !
07/02 : 3eme place classement PM hautes : 5,00
09/02 : Freeroll : 0,03TOTAL : 57,36€
57€36 montés entièrement gratuitement, c’est bien, et c’est motivant.
Maintenant, une petite histoire sympa. Lors de mon premier voyage en Irlande, je m’étais inscrit sur Pokerstar.eu (pensant qu’une fois enregistré là-bas, je pourrais y jouer en France, mais ce n’est pas le cas). J’y avais déposé 50$ et joué un peu là-dessus, je pensais avoir tout perdu. Ce mois-ci, je suis en vacances en Irlande, j’ai jeté un coup d’oeil sur mon compte Pokerstar pour voir qu’il me restait 6,30$, surprise ! Bon, super, impossible de faire de réel BKM avec une bankroll si petite et ne voulant pas faire de déposit, j’ai décidé de gamble, quitte à ne plus jamais rejouer sur cette room. Mais voilà, la chance a décidé d’intervenir pour me permettre de grapiller 50$ sur un tournoi à 3,3$. Vraiment super et très chanceux, j’ai notamment apprécié le niveau extrêmement médiocre du field. Une fois cette bankroll pokerstar bien plus décente, j’ai évidemment décidé de stopper le gambling pour jouer sérieusement avec un BKM relativement correct (2%, certes, ce qui est beaucoup en MTT). Sur une dizaine de tournois joués, la chance est avec moi (et les fields très, très fishy) et je me retrouve plus confortable à 112$ de Bankroll, ce qui me permet de jouer les tournois à 1,10$ avec une marge de sécurité plus élevée (1%). Je suis conscient d’avoir été extrêmement chanceux mais je compte bien tâcher de faire fructifier au mieux mon temps passé sur ce site. Puis, je suis en vacances, alors j’ai le temps, avant de rentrer en France. Sur Winamax, je vais continuer à ne pas jouer en réel pour le moment et me concentrer en réel uniquement sur Pokerstar.
Evidemment, on ne s’enflamme pas, on est conscient de notre niveau et des leaks à corriger ! Tout n’est qu’une question de travail et de patience. Je suis curieux d’avoir votre retour sur cette expérience et votre point de vue. Au plaisir de vous lire, à très bientôt.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.