- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Depuis plusieurs semaines j’ai arrêté le poker online (auto-exclusion) parce que je ne savais pas me contrôler et je partais très vite en tilt (résultat je ne suis pas perdant… mais le peu de gains que j’avais en mtt/sng ont été perdus).
En attendant la réception du livre « Le mental au poker » et ma préparation, je souhaite :
- retravailler les bases du Poker
- renforcer mes compétences techniques (surtout les lacunes concernant le voc)
- profiter pleinement de mon tracker hors vpip/pfr.
J’utilise xeester, et j’ai configuré ce petit HUD dans l’espoir de me mettre à grind la NL2 quand je me sentirai totalement prêt à rejouer online. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Ligne 1 :
pseudo – nombre de main – vpip – pfr
Ligne 2 (position générale) :
AF – STL – DK
Ligne 3 (position générale) :
F@STL – F@3Bet – F@C-bet
Ligne 4 :
WTSD (pourcentage de fois où le joueur va à l’abatage) – $@DT (pourcentage de fois où le joueur gagne quand il va à l’abatage
ps 1 : Dans un souci de compréhension rapide de mon HUD en live, je n’ai pas mis les stats par rapport aux positions. Dans le pire des cas si j’en ai besoin je n’ai qu’à cliquer sur le HUD.
ps 2 : Paradoxalement je sais bien mieux me controler et moins m’envoyer en l’air après un bad en live. :-)
Salut,
Il te manque pas mal de stats préflop comme le 3bet, fold to 3bet, 4bet, fold to 4bet.
En guise d’exemple, chez moi, mon HUD ressemble à ça :
VPIP PFR AF HANDS BB
3BET FT3B 4BET FT4B SQZ
STL FSB FBB C4BET WTSD
CBET FTCB DKBET XR AGG (flop)
CBET FTCB DKBET XR AGG (turn)
CBET FTCB DKBET XR AGG (river)J’ai toutes les stats préflop, et chaque stat détaillée street par street. A première vue, on pourrait penser qu’on est submergé d’informations, mais au final, avec l’habitude, l’oeil s’habitue et va directement voir l’information dont on a besoin pour chaque situation.
En espérant avoir pu t’aider. N’hésite pas si tu as d’autres questions à ce sujet.
Merci de ta réponse.
Cela représente quoi le XR ? J’essaierai même si je crains un peu d’être perdu
XR = checkraise
Je rejoins jurik sur la nécessité de 3bet / fold to 3bet.
La stat de 4 bet me semble un peu too much en NL2 car limite très passive par nature et stat qui mettra de toute façon beaucoup de temps à converger (c’est-à-dire à être pleinement représentative du range de villain).
Le Hud de Jurik est très complet mais me semble un peu trop technique si tu débutes ou si tu n’es pas à l’aise avec un HUD.
Concentre toi donc sur les stats qui convergent le plus rapidement (c’est à dire les actions les plus courantes, notamment préflop et flop) et réfléchis aux lignes qui permettent de les exploiter. Il me semble que peanuts a fait une bonne vidéo sur le sujet. Je te conseille de la visionner. Cà te mettra en confiance sur ton jeu et ton utilisation du HUD.
Enfin, une dernière chose, le HUD n’est utile que si tu peux en tirer quelque chose donc, concentre toi sur les données essentielles, réfléchis aux meilleure smanières de les exploiter puis rajoutes-en quand tu te sens à l’aise!
Bon courage et bon grind!
Comme le dit pouss1, XR signifie check/raise.
Je suis d’accord avec pouss1 pour dire que les stats concernant le 4bet vont converger très lentement vu le peu de situations de 4bet/5bet en micro. Ceci dit, je l’intègre quand même puisque ça m’aide quand même à savoir s’il vaut mieux 3bet mergé ou polarisé, si on peut 5bet AQ, 99-JJ, etc.Après, sache que je t’ai donné mon HUD en guise d’exemple. Il n’y a pas de bons, ni de mauvais HUD. Certains préfères n’avoir que très peu d’informations, d’autres au contraire exploitent toutes les données à la perfection et aiment bien avoir un HUD très complet.
L’idée c’est donc de trouver un HUD qui te correspond, et si tu as peur d’être perdu au milieu de trop de stats, je te conseille de choisir un HUD assez sobre. Par exemple, je pourrais te conseiller quelque chose comme :
VPIP PFR AgressionFactor NombreDeMains
3Bet FoldTo3Bet 4Bet FoldTo4Bet
CBet FoldToCBet SecondBarrel FoldToSecondBarrel
AggressionFLop AgressionTurn AgressionRiver WentToShowdownPour commencer ça me semble pas mal, après tu pourras rajouter des stats au fur et à mesure
Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions =)
XR = checkraise Je rejoins jurik sur la nécessité de 3bet / fold to 3bet. La stat de 4 bet me semble un peu too much en NL2 car limite très passive par nature et stat qui mettra de toute façon beaucoup de temps à converger (c’est-à-dire à être pleinement représentative du range de villain). Le Hud de Jurik est très complet mais me semble un peu trop technique si tu débutes ou si tu n’es pas à l’aise avec un HUD. Concentre toi donc sur les stats qui convergent le plus rapidement (c’est à dire les actions les plus courantes, notamment préflop et flop) et réfléchis aux lignes qui permettent de les exploiter. Il me semble que peanuts a fait une bonne vidéo sur le sujet. Je te conseille de la visionner. Cà te mettra en confiance sur ton jeu et ton utilisation du HUD. Enfin, une dernière chose, le HUD n’est utile que si tu peux en tirer quelque chose donc, concentre toi sur les données essentielles, réfléchis aux meilleure smanières de les exploiter puis rajoutes-en quand tu te sens à l’aise! Bon c[quote=165147]Comme le dit pouss1, XR signifie check/raise. Je suis d’accord avec pouss1 pour dire que les stats concernant le 4bet vont converger très lentement vu le peu de situations de 4bet/5bet en micro. Ceci dit, je l’intègre quand même puisque ça m’aide quand même à savoir s’il vaut mieux 3bet mergé ou polarisé, si on peut 5bet AQ, 99-JJ, etc. Après, sache que je t’ai donné mon HUD en guise d’exemple. Il n’y a pas de bons, ni de mauvais HUD. Certains préfères n’avoir que très peu d’informations, d’autres au contraire exploitent toutes les données à la perfection et aiment bien avoir un HUD très complet. L’idée c’est donc de trouver un HUD qui te correspond, et si tu as peur d’être perdu au milieu de trop de stats, je te conseille de choisir un HUD assez sobre. Par exemple, je pourrais te conseiller quelque chose comme : VPIP PFR AgressionFactor NombreDeMains 3Bet FoldTo3Bet 4Bet FoldTo4Bet CBet FoldToCBet SecondBarrel FoldToSecondBarrel AggressionFLop AgressionTurn AgressionRiver WentToShowdown Pour commencer ça me semble pas mal, après tu pourras rajouter des stats au fur et à mesure
Je ne débute pas vraiment, mais je n’ai jamais exploité à fond mon HUD. Je vais travailler un HUD personnalisé et le reposter ici pour voir ce que vous en pensez (en prenant en compte vos remarques). De toute façon le grind commencera d’ici quelques semaines. Pour le moment je me prépare à cette nouvelle aventure pour pouvoir me concentrer pleinement sur mon jeu le jour j :-)
Comme le dit pouss1, XR signifie check/raise. Je suis d’accord avec pouss1 pour dire que les stats concernant le 4bet vont converger très lentement vu le peu de situations de 4bet/5bet en micro. Ceci dit, je l’intègre quand même puisque ça m’aide quand même à savoir s’il vaut mieux 3bet mergé ou polarisé, si on peut 5bet AQ, 99-JJ, etc. Après, sache que je t’ai donné mon HUD en guise d’exemple. Il n’y a pas de bons, ni de mauvais HUD. Certains préfères n’avoir que très peu d’informations, d’autres au contraire exploitent toutes les données à la perfection et aiment bien avoir un HUD très complet. L’idée c’est donc de trouver un HUD qui te correspond, et si tu as peur d’être perdu au milieu de trop de stats, je te conseille de choisir un HUD assez sobre. Par exemple, je pourrais te conseiller quelque chose comme : VPIP PFR AgressionFactor NombreDeMains 3Bet FoldTo3Bet 4Bet FoldTo4Bet CBet FoldToCBet SecondBarrel FoldToSecondBarrel AggressionFLop AgressionTurn AgressionRiver WentToShowdown Pour commencer ça me semble pas mal, après tu pourras rajouter des stats au fur et à mesure
Merci pour ce conseil sur le HUD.
On est d’accord que Agression »flop » « turn » « river » c’est bien l’agressivité de vilain ? Plus ce chiffe sera élevé, plus son range de mains sera important?
En partant dans cette logique je suppose que si cette stat est élevée au flop turn river alors son went to showdown sera également élevé. Il est alors intéressant d’avoir un « $@DT ». Si celui-ci est faible on peut aller suivre sans problème avec une main souvent « moyennement bonne » puisque ce sera un joueur qui va souvent surjouer ses mains…
En tout cas je le perçois comme ça, et si je suis dans l’erreur n’hésitez pas à me corriger :-)
Merci pour ce conseil sur le HUD. On est d’accord que Agression »flop » « turn » « river » c’est bien l’agressivité de vilain ? Plus ce chiffe sera élevé, plus son range de mains sera important? En partant dans cette logique je suppose que si cette stat est élevée au flop turn river alors son went to showdown sera également élevé. Il est alors intéressant d’avoir un « $@DT ». Si celui-ci est faible on peut aller suivre sans problème avec une main souvent « moyennement bonne » puisque ce sera un joueur qui va souvent surjouer ses mains… En tout cas je le perçois comme ça, et si je suis dans l’erreur n’hésitez pas à me corriger :-)
Ola non, agression factor n’as rien a voir avec la range de vilain.la formule c’est : (nombre de relance + nombre de mise)/nombre de call
plus c’est elever, plus vilain mise ou relance.
Le WTSD n’as pas de rapport non plus. il te dira juste si vilain va souvent a l’abbatage. a toi ensuite de faire la difference entre le nit qui joue que des bonnes mains donc forcement va a l’abbatage souvent et le fish tres CS qui veut pas lacher 3eme paire.
Voilà il y a l’agression factor et l’agression frequency (deux notions légèrement différentes).
Pour l’agression frequency à chaque street, cela correspond au pourcentage de fois où l’adversaire va miser, ou relancer, au lieu de simplement payer, ou checker.
Je te donne un exemple d’utilisation très simple : tu as top paire top kicker hors de position sur un flop avec un flush draw. Tu cbet, tu 2barrel, et à la river, le flush draw a raté. Que faire ?
– Si vilain est passif, mais qu’il a un went to showdown élevé, on a un 3barrel en thin value.
– En revanche, si vilain est agressif, il y a de fortes chances qu’il décide de transformer en bluff son tirage raté, donc le check/call devient plus profitable.
– Enfin, contre un adversaire assez passif mais un went to showdown faible, on aura très peu de value, on checkera pour check/fold mais en voyant très souvent un check/back.Autre exemple, dans les pots 3bet, tu peux hésiter à la turn entre un 2barrel et un check/raise all-in quand t’es en value. Typiquement on préfèrera la première line contre un joueur passif cs, la deuxième contre un joueur agressif.
J’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas à poster le HUD que tu veux créer, on essaiera de te donner des conseils pour savoir comment exploiter les données
A+
Vraiment merci pour ces réponses!! C’est déjà beaucoup plus clair pour moi concernant l’agression.
Je travail mon HUD dès que le temps me le permet et je le post ici.
Hello, le voici :-)
1 : pseudo/nombre de main/vpip/pfr
2:AF/3Bet/fold at 3 bet/c-bet/fold at cbet
3 : Stl/fold at steal/AF(flop)/AF(turn)/AF(river)
4 : bet bouton/went to showdown/won dollar at showdown
L’idéal ce serait de survoler une stat’ genre « 3bet » et avoir le % de 3bet selon les positions et moment de l’action (préflop/flop/..) ou carrément toutes les stats au complet. Il me semble que pokertracker le fait… cela évite d’avoir un HUD trop rempli.
Avec xeester on peut le faire mais il faut revenir dans le logiciel à partir du HUD.. pas très érgonomique.
Salut,
J’ai utilisé 1 an xeester et suis passé sur HM2 qui est tellement mieux et plus ergonomique, je te conseille de prendre ca ou PT4 plutot que de rester sur xeester
En NL2 perso je vois pas trop l’interet d’avoir un hud « trop » complexe, mon HUD quand j’étais en NL2-5
Pseudo – nb h – AF
VPIP – PFR – 3b – CB – FTCB
J’estime la stat fold to 3bet pas si pertinente en NL2 puisque tu es pas la pour 3bet light suffisamment souvent, que tu sera souvent mergé contre fish ou value contre fish + reg
Je mettais beaucoup de couleurs dans les stats, type VPIP jaune si <15, rouge si 15-25, vert si 25-35, bleu >35 et un équivalent PFR en diminuant un peu les stats de VPIP de 5% environ, comme ca visuellement tu as le profil du joueur et c’est plus facile a pastiller
Si tu passe en NL 5 avec une BR de genre 150-200e, mon conseil reste d’acheter un logiciel meilleur que xeester qui te permet les popup vraiment pas pratiques sur xeester
A mon avis Jurik, ce que tu dit sur les 3 barrel thin, les check-call sur board ou le draw a manqué et vilain est agro, j’ai du mal à croire que ce soit dans la tête d’un joueur de NL2 qui essaie de jouer propre et de construire sa BR, mais encore une fois c’est mon avis
My 2 cents
Salut,
C’est une maigre participation mais peut-être que ces quelques conseils te seront aussi utiles:
– pour le pseudo, si ton HUD est bien configuré en fonction de ton siège préféré, théoriquement tu n’en a pas besoin. A la limite à l’ouverture de la table du vérifie dans le pop-up que celui-ci est au bon endroit.
– ce que je fais, c’est que j’ai une ligne par « thème ». C’est à dire par exemple 1ère ligne le préflop avec vpip/pfr/3bet/f to 3b etc.. Puis une 2ème ligne postflop, une 3ème sur le steal avec les Af par ex. Car dans ton HUD par exemple tu as de l’AF ligne 2 et de l’AF par position en ligne 3. Le but quand tu vas multitabler, c’est de trouver les infos en un coup d’oeil et de savoir où chercher.
– Mets également de la couleur sur tes stats. Ex: si le taux de f to cbet est inférieur à 30 tu le mets en rouge mais s’il est supérieur à 75 il est en vert etc…
Ne connaissant pas Xeester, je ne sais pas s’il est possible par exemple de mettre des couleurs mais le but du HUD est d’avoir les infos nécessaire le plus rapidement possible afin d’affiner ses décisions. Le plus important reste quand même le fait d’être à l’aise avec son HUD, peu importe la forme et les stats qu’il peut avoir.
Bon courage en tout cas.
Merci à vous. Les stats plus complexes je pense surtout les regarder contre les regs sur qui j’aurais des milliers de mains. Je reverrai le HUD en fonction de mon jeu et des analyses que je fais durant les parties.
Je pense effectivement commencer à 100€ en NL2 et attendre d’atteindre 500€ pour NL5. Donc j’ai le temps de voir des mains…
Pour xeester j’ai encore 1 an et demi de licence (merci les freerolls) donc j’attends la fin de cette licence pour migrer vers pokertracker
Je pense que l’utilisation d’un HUD trop riche peut nuire à ta progression en NL2 – 5.
Le plan de jeu est relativement simple et surtout il faut éviter de se level, ce que certaines stats peuvent entraîner.
Perso ça m’aide surtout à pastiller et, en fait, je n’utilise quasiment que les stats par position quand j’ai besoin d’aide à la décision (merci PT4) preflop.
Effectivement l’AF est sensé t’aider à savoir, par exemple, quand check/call, bet/call, bet/fold, check/fold la river mais les fois où je me suis appuyé dessus plutôt que sur ce à quoi mon cerveau aboutissait, c’était pas toujours beau à voir.
Le fold to 3bet en NL2, mouais. Comme dit plus haut le 3bet light est pas vraiment sensé faire partie du plan de jeu donc bon…
Concernant les AF par street, ça me paraît très dépendant de la texture du board (?), donc je préfère une stat globale plutôt que de me level au flop sur un board dry alors que vilain a CR flop 3 fois sur 5 sur des boards wet et 0 fois sur 5 sur des boards dry.
En fait mon post ressemble à celui d’un mec qui n’aurait pas lu celui de MGrenouille qui me paraît très pertinent POUR DE LA NL2 mais je préfère laisser au cas où j’aurais mal interprèté un truc et qu’une bonne âme me le fasse remarquer.
Et tu ne pense pas que sur les regs sur lesquels je vais avoir des milliers de mains (parce que je pense pas faire +400 de profit en 3 mois..) ces stats ne seront pas utiles ? Uniquement sur les regs qui sont censés pratiquer un jeu propre et censé en NL2.
A vrai dire je n’ai jamais réellement joué en CG online et je ne me lance pas de suite, alors je parle un peu à l’aveugle en me basant sur mes expériences sng/mtt.
de manière générale j’utilise le plus souvent le vpip/pfr/stl/fold@stl et l’af.
C’est justement pour détecter des trucs inhabituels que tu utilises ces stats. Si un reg a un jeu propre et sensé, j’ai envie de dire que tu n’as pas besoin de ton HUD quand tu joues contre lui. Peut-être dis-je une énorme connerie… ?
Et puis dans la pratique, en NL2, le player pool bouge pas mal.
Je ne suis pas trop de cet avis mais je n’ai pas assez d’expériences pour me permettre de te contredire :-)
Pour moi on peut avoir différents jeux « propres et censés » et donc avoir différentes stats selon les profils (agressif, passif..)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.