Accueil › Forums › MENTAL › Méditation › Méditation collective
- Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
-cirar-, le il y a 13 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
6 septembre 2012 à 16h52 #30179
zedryas
MembreHier je suis allé dans un collectif de méditation (au passage très bon plan et si il y a des parisiens motivés ne pas hésiter à me mp).
Je l’ai fait car honnêtement seul je n’avançais pas, et c’est ev très très plus
. Je n’avais pas tenu plus de cinqs minutes et hier 40 minutes
Bon un peu mal au dos des moments de saute de concentration, mais j’ai eu le sentiment pour la première fois de méditer enfin à peu près hein
.Je me suis dit que j’allais ouvrir ce thread pour vous donner au fur et à mesure des semaines les phrases qui m’ont le plus marqué. Les séances sont hebdomadaires (juste pas la semaine prochaine). Le but n’est pas d’être exhaustif, juste des petites phrases qui m’ont bien plus – si cela se trouve certaines se retrouverons sur les wallpaper de z3n3ric

Je mettrais en titre le nom donné à la séance.
6 septembre 2012 à 16h56 #30180zedryas
MembrePremière méditation
« La capacité à revenir sur soi est inhérente à tout être humain ».
Ma préférée pour l’instant. Tellement déculpabilisante. En gros te prends pas la tête bonhomme, tu sais méditer, et si tu regardes mieux tu t’apercevras que tu le fait déjà.

« Méditer c’est aussi s’accorder un instant ou on a le droit de faire une chose qui ne sert à rien »
Sans doute mieux dit
« Méditer c’est se libérer de la dictature de l’utilité »
Mais la première à ma préférence

A la question quand pratiquer?
« Il n’y as pas d’heure pour se dire bonjour »

Voilà pour ce premier petit compte rendu.
6 septembre 2012 à 17h00 #30181Mad
MembreCa se passe comment une séance collective ?
Ca ressemble à du yoga ? (déjà fait 1 fois).
40 minutes de méditation d’affilées ? C’est silencieux ? Y a un « prof » qui parle pendant la méditation ?
Ou y a des pauses pour des explications ?
Je suis pas spécialement intéressé par la méditation (pas pour l’instant en tout cas) mais juste curieux.
6 septembre 2012 à 17h07 #30182zedryas
MembrePréférerais que ce thread reste sur les petites phrases et les impressions et les réponses par petite phrase

Pour anticiper je vais décrire une fois du mieux que je peux (pour plus de détail mp moi).
Nop rien à voir – enfin jamais fait de yoga.
Oui un mec parle – mais il y a de longue pause et ce n’est pas du tout gênant – au contraire. En plus tu profites que à ta droite, et aussi là 2 rangs plus loin à ta gauche ils méditent depuis 7 ans. Bref en tant que débutant t’es plongé dans une atmosphère et c’est très bien.
Franchement au début j’avais peur. Secte? Quoi cette connerie?
Je me suis résolu à y aller car au poker trop de problème mentaux – bon mon gars faut au moins essayer

Rien à voir avec ce à quoi je m’attendais. Vaut le coup d’essayer tu te feras une idée si tu viens en fait. Après coup je dirais juste: tu es motivé pour méditer, au pire tu perds 1h de ta vie, au mieux tu progresses. A essayer de décrire je dirais des conneries – mais pas secte, pas d’endoctrinement (l’idée c’est méditation laïque
il l’a dit deux trois fois, et l’aspect bouddhiste n’est inhérent qu’au fait d’être assis – bref pas tant différent que la vid de pe4nuts sur la méditation.)Pour la structure c’est 40 minutes de méditation, quelques questions, pause de 5 minutes, puis 1h de cours (mais rien n’empêche de partir entre).
edit: avant je me disais qu’il fallait que je médite. Là j’ai envie de le faire
6 septembre 2012 à 21h18 #30183Pe4nuts
ParticipantThx Dryas pour les retours, super intéressant!

J’ai déjà suivi un cours du style, c’était super enrichissant! Dès que j’ai plus de temps dans ma vie, j’ai vraiment envie de suivre des formations pour être instructeur en méditation, c’est vraiment les nuts!
7 septembre 2012 à 9h07 #30184Alundra1986
Membredes que t’as du temps, tu viens en vacance a la maison ouaiii ! Non mais Ohhh! ^^
7 septembre 2012 à 13h58 #30185Pe4nuts
ParticipantAlundra1986 said
des que t’as du temps, tu viens en vacance a la maison ouaiii ! Non mais Ohhh! ^^Haha, why not, mais je pense pas que ça va vraiment être enclin à la méditation tout ça! xD
7 septembre 2012 à 15h52 #30186Mad
MembreMerci pour tes réponses. J’ai une meilleure idée d’un cours de méditation maintenant.
J’attends la suite et j’arrête de perturber ton post avec mes questions

dryas said
Préférerais que ce thread reste sur les petites phrases et les impressions et les réponses par petite phrase
lol. Dis donc, tu serais pas un peu psycho-rigide toi ?
Je dis ça sans méchanceté parce que … j’étais comme ça y a longtemps

Quand t’as décidé un truc et que ça se passe pas comme tu veux : t’es perdu non ? (=> vexé, énervé, susceptible, …) C’est pareil au poker ? (je te laisse méditer dessus lol)
Pe4nuts, t’es comme les enfants : quand je serai grand, je serai pompier
(toi, c’était chef pompier ?)7 septembre 2012 à 16h16 #30187zedryas
MembreL’idée c’est juste que on puisse échanger sur les concepts, les phrases qui peuvent aider et autre.
Que pour l’aspect pratique, on le gère autrement.
En fait la méditation et plus encore un cours ça fait peur. On se demande dans quoi on va se lancer, qui c’est ces gens, … De loin quand on ne connait pas (et je ne connaissais pas avant mardi soir
) c’est tout de même étrange tous ces gens qui vont s’asseoir ensemble et ne rien faire, pour ensuite avoir des conversations qui tiennent… qui tiennent à quoi au juste?Bref cela agite des peurs par rapport à l’idée que l’on se fait de la spiritualité, nos craintes de sectes, …. On se demande toujours qu’est ce qu’on a à gagner avant de se lancer dans quelque chose, et combien ça nous coûtera? Sauf que là ça ne coûte pas grand chose (hummm… encore plus suspicieux du coup
), et on a à y gagner quoi? Pas bien clair tout ça pour nos esprits rationnels.Du coup je n’ai pas envie de rentrer dans des débats sans fin, à essayer de justifier le pourquoi du comment et à donner des réponses que je ne connais pas, mais qui je crois n’existe pas. Et ce qui pourrait être un thread d’échange sur la méditation, pourrait devenir un espèce de ‘si si c’est chanme’ – ‘ oui, mais…’ – ‘ben écoute essayes’ – ‘oui, mais’ – ‘…’.
Je n’ai pas à dire tu devrais essayer. En fait tu essayes si tu veux. Après tu veux essayer tu es sur paname j’ai un bon plan – et contact moi par mp si c’est le cas sans souci, ici je cherche juste à partager mon expérience, et à avoir des retours sur mes impressions. Et rentrer dans trop d’explication risquerait de tuer cette dynamique imo.
Pour ce qui est de psycho-rigide… possible (celui là
ou celui ci
– pas bien sûr
)En espérant avoir éclairé mes intentions
7 septembre 2012 à 16h39 #30188Mad
Membredryas said
L’idée c’est juste que on puisse échanger sur les concepts, les phrases qui peuvent aider et autre.Que pour l’aspect pratique, on le gère autrement.
Ah ok, je comprends mieux comme ça. Ca marche alors
8 septembre 2012 à 1h31 #30189krisstoff
MembreOui, je pense que ça peut être une bonne chose pour se mettre le pied à l’étrier. Pour savoir si on s’y prend correctement et pour bien débuter.
Je suis en train de lire « Méditer au quotidien » et j’ai téléchargé « 12 méditations guidées par Jon Kabat Zinn » toutes commentées par Bernard Giraudeau….( j’avoue que feu giraudeau avec son ton hyper calme et sa voix super grave c’est un peu déstabilisant au début!
)Mais le fait d’être « accompagné » ça donne un petit plus avec quelques repères. Pour le moment j’ai pas fini le bouquin n’y écouté les 12 pistes, donc je reviendrai plus tard si j’ai des choses à demander ou un plus à apporter.
20 septembre 2012 à 3h52 #30190zedryas
MembreDeuxième méditation collective
Sur l’intéret de la méditation: « Avoir un cadre suffisamment fort qui permette d’observer son esprit »Alors faut un peu détaillé. La méditation aide à goûter le moment présent. Mais le but de la méditation n’est pas de goûter le moment présent. La méditation aide à être détendu. Mais le but de la méditation n’est pas d’être détendu. La méditation est un travail, un effort; c’est aussi « une pratique qui demande du courage ».
« La pratique de la méditation a beaucoup à voir avec la prise de risque que constitue le présent ». Etre là maintenant: zone flippante. La méditation nous invite à ce risque.
« La découverte de la pratique de la méditation, c’est la découverte du contraste ». Impossible d’expliquer. Peut être juste passer d’un monde en 2D à un monde en 3D. peut être. Je dois encore progresser pour mesurer cette phrase.
28 septembre 2012 à 4h35 #30191zedryas
MembreTroisième méditation collective: (l’espace)
Méditer permet « d’entrer en rapport avec l’espace ». C’est aussi « habiter la plénitude de l’espace entre deux pensées ».
« L’espace est apsychologique, areligieux, sans intentions; il est juste ouvert ».
« Parler avec l’espace derrière soi » – Pas évident à saisir.
Et pour conclure: « S’asseoir pour méditer c’est être une manière d’être dans l’espace ».
On est rentré cette fois dans quelques choses de moins immédiatement accessible. Quelque chose que je pressens seulement. La représentation de l’espace que j’ai c’est être assis seul au sommet d’une montagne. Cette manière qu’on a d’exister dans ces moments là. Savoir retrouver cela assis chez soi, lorsque l’on médite.Quelque chose que je garde dans un coin de ma tête. Au delà de le pressentir je le sentirais quand il sera temps imo.
Je parle plus de moi ce coup ci, car on aborde des concepts pas évidents. Des concepts que je ne comprends plus pleinement.
29 septembre 2012 à 15h16 #30192Pe4nuts
ParticipantIntéressant! Un élève m’a envoyé une vidéo que je vais regarder tout à l’heure d’ailleurs, et qui a l’air très intéressante: http://www.salon-zen.fr/conference_la_meditation_comme_solution.php. Sinon, tu as lu ou pas « Le pouvoir du moment présent »? Si oui, as-tu lu « Nouvelle Terre »? Ca peut pas mal t’aider imo!

GL en tout cas ^^
30 septembre 2012 à 18h16 #30193Z3n3ric
Membredryas said
Je me suis dit que j’allais ouvrir ce thread pour vous donner au fur et à mesure des semaines les phrases qui m’ont le plus marqué. Les séances sont hebdomadaires (juste pas la semaine prochaine). Le but n’est pas d’être exhaustif, juste des petites phrases qui m’ont bien plus – si cela se trouve certaines se retrouverons sur les wallpaper de z3n3ric

Je n’ai pas oublié pour les wallpapers mais en ce moment je suis un peu débordé avec la rentrée…mais il j’en ai 2 qui sont en route et bientôt fini

Je trouve que tu as fais deja fait un grand pas en te rendant à ce cours, bravo à toi! ça faisait parti des trucs que je devais commencer en septembre mais je n’y suis pas encore allé mais c’est juste reculer pour mieux sauter, pour le moment je fais ça tout seul chez moi alors je ne perds rien en pratique.
La médit guidée par Giraudeau est excellente je trouve, j’ai débuté avec ça!!!
Pour ce qui est des phrases, sur mon iphone j’ai l’appli « Psychologies » qui tous les matins m’envoie à 10h par push la phrase du jour, c’est tout bonnement excellent car ça me permet pendant les 5minutes après que je l’ai reçu de la tourner dans tout les sens et d’en prendre possession pour certaine et souvent de bien commencer la journée!!!
tu peux en trouver un aperçu ici : http://www.psychologies.com/Les-phrases-de-sagesse
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.