- Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par guimath, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Hier je suis allé dans un collectif de méditation (au passage très bon plan et si il y a des parisiens motivés ne pas hésiter à me mp).
Je l’ai fait car honnêtement seul je n’avançais pas, et c’est ev très très plus . Je n’avais pas tenu plus de cinqs minutes et hier 40 minutes Bon un peu mal au dos des moments de saute de concentration, mais j’ai eu le sentiment pour la première fois de méditer enfin à peu près hein .
Je me suis dit que j’allais ouvrir ce thread pour vous donner au fur et à mesure des semaines les phrases qui m’ont le plus marqué. Les séances sont hebdomadaires (juste pas la semaine prochaine). Le but n’est pas d’être exhaustif, juste des petites phrases qui m’ont bien plus – si cela se trouve certaines se retrouverons sur les wallpaper de z3n3ric
Je mettrais en titre le nom donné à la séance.
Première méditation
« La capacité à revenir sur soi est inhérente à tout être humain ».
Ma préférée pour l’instant. Tellement déculpabilisante. En gros te prends pas la tête bonhomme, tu sais méditer, et si tu regardes mieux tu t’apercevras que tu le fait déjà.
« Méditer c’est aussi s’accorder un instant ou on a le droit de faire une chose qui ne sert à rien »
Sans doute mieux dit
« Méditer c’est se libérer de la dictature de l’utilité »
Mais la première à ma préférence
A la question quand pratiquer?
« Il n’y as pas d’heure pour se dire bonjour »
Voilà pour ce premier petit compte rendu.
- France
- Inscrit depuis 12 ans
- 207 messages - 0
Ca se passe comment une séance collective ?
Ca ressemble à du yoga ? (déjà fait 1 fois).
40 minutes de méditation d’affilées ? C’est silencieux ? Y a un « prof » qui parle pendant la méditation ?
Ou y a des pauses pour des explications ?
Je suis pas spécialement intéressé par la méditation (pas pour l’instant en tout cas) mais juste curieux.
Préférerais que ce thread reste sur les petites phrases et les impressions et les réponses par petite phrase
Pour anticiper je vais décrire une fois du mieux que je peux (pour plus de détail mp moi).
Nop rien à voir – enfin jamais fait de yoga.
Oui un mec parle – mais il y a de longue pause et ce n’est pas du tout gênant – au contraire. En plus tu profites que à ta droite, et aussi là 2 rangs plus loin à ta gauche ils méditent depuis 7 ans. Bref en tant que débutant t’es plongé dans une atmosphère et c’est très bien.
Franchement au début j’avais peur. Secte? Quoi cette connerie?
Je me suis résolu à y aller car au poker trop de problème mentaux – bon mon gars faut au moins essayer
Rien à voir avec ce à quoi je m’attendais. Vaut le coup d’essayer tu te feras une idée si tu viens en fait. Après coup je dirais juste: tu es motivé pour méditer, au pire tu perds 1h de ta vie, au mieux tu progresses. A essayer de décrire je dirais des conneries – mais pas secte, pas d’endoctrinement (l’idée c’est méditation laïque il l’a dit deux trois fois, et l’aspect bouddhiste n’est inhérent qu’au fait d’être assis – bref pas tant différent que la vid de pe4nuts sur la méditation.)
Pour la structure c’est 40 minutes de méditation, quelques questions, pause de 5 minutes, puis 1h de cours (mais rien n’empêche de partir entre).
edit: avant je me disais qu’il fallait que je médite. Là j’ai envie de le faire
Thx Dryas pour les retours, super intéressant!
J’ai déjà suivi un cours du style, c’était super enrichissant! Dès que j’ai plus de temps dans ma vie, j’ai vraiment envie de suivre des formations pour être instructeur en méditation, c’est vraiment les nuts!
Alundra1986 said
des que t’as du temps, tu viens en vacance a la maison ouaiii ! Non mais Ohhh! ^^Haha, why not, mais je pense pas que ça va vraiment être enclin à la méditation tout ça! xD
- France
- Inscrit depuis 12 ans
- 207 messages - 0
Merci pour tes réponses. J’ai une meilleure idée d’un cours de méditation maintenant.
J’attends la suite et j’arrête de perturber ton post avec mes questions
dryas said
Préférerais que ce thread reste sur les petites phrases et les impressions et les réponses par petite phraselol. Dis donc, tu serais pas un peu psycho-rigide toi ?
Je dis ça sans méchanceté parce que … j’étais comme ça y a longtemps
Quand t’as décidé un truc et que ça se passe pas comme tu veux : t’es perdu non ? (=> vexé, énervé, susceptible, …) C’est pareil au poker ? (je te laisse méditer dessus lol)
Pe4nuts, t’es comme les enfants : quand je serai grand, je serai pompier (toi, c’était chef pompier ?)
L’idée c’est juste que on puisse échanger sur les concepts, les phrases qui peuvent aider et autre.
Que pour l’aspect pratique, on le gère autrement.
En fait la méditation et plus encore un cours ça fait peur. On se demande dans quoi on va se lancer, qui c’est ces gens, … De loin quand on ne connait pas (et je ne connaissais pas avant mardi soir ) c’est tout de même étrange tous ces gens qui vont s’asseoir ensemble et ne rien faire, pour ensuite avoir des conversations qui tiennent… qui tiennent à quoi au juste?
Bref cela agite des peurs par rapport à l’idée que l’on se fait de la spiritualité, nos craintes de sectes, …. On se demande toujours qu’est ce qu’on a à gagner avant de se lancer dans quelque chose, et combien ça nous coûtera? Sauf que là ça ne coûte pas grand chose (hummm… encore plus suspicieux du coup ), et on a à y gagner quoi? Pas bien clair tout ça pour nos esprits rationnels.
Du coup je n’ai pas envie de rentrer dans des débats sans fin, à essayer de justifier le pourquoi du comment et à donner des réponses que je ne connais pas, mais qui je crois n’existe pas. Et ce qui pourrait être un thread d’échange sur la méditation, pourrait devenir un espèce de ‘si si c’est chanme’ – ‘ oui, mais…’ – ‘ben écoute essayes’ – ‘oui, mais’ – ‘…’.
Je n’ai pas à dire tu devrais essayer. En fait tu essayes si tu veux. Après tu veux essayer tu es sur paname j’ai un bon plan – et contact moi par mp si c’est le cas sans souci, ici je cherche juste à partager mon expérience, et à avoir des retours sur mes impressions. Et rentrer dans trop d’explication risquerait de tuer cette dynamique imo.
Pour ce qui est de psycho-rigide… possible (celui là ou celui ci – pas bien sûr )
En espérant avoir éclairé mes intentions
- France
- Inscrit depuis 12 ans
- 207 messages - 0
dryas said
L’idée c’est juste que on puisse échanger sur les concepts, les phrases qui peuvent aider et autre.Que pour l’aspect pratique, on le gère autrement.
Ah ok, je comprends mieux comme ça. Ca marche alors
Oui, je pense que ça peut être une bonne chose pour se mettre le pied à l’étrier. Pour savoir si on s’y prend correctement et pour bien débuter.
Je suis en train de lire « Méditer au quotidien » et j’ai téléchargé « 12 méditations guidées par Jon Kabat Zinn » toutes commentées par Bernard Giraudeau….( j’avoue que feu giraudeau avec son ton hyper calme et sa voix super grave c’est un peu déstabilisant au début!)
Mais le fait d’être « accompagné » ça donne un petit plus avec quelques repères. Pour le moment j’ai pas fini le bouquin n’y écouté les 12 pistes, donc je reviendrai plus tard si j’ai des choses à demander ou un plus à apporter.
Deuxième méditation collective
Sur l’intéret de la méditation: « Avoir un cadre suffisamment fort qui permette d’observer son esprit »Alors faut un peu détaillé. La méditation aide à goûter le moment présent. Mais le but de la méditation n’est pas de goûter le moment présent. La méditation aide à être détendu. Mais le but de la méditation n’est pas d’être détendu. La méditation est un travail, un effort; c’est aussi « une pratique qui demande du courage ».
« La pratique de la méditation a beaucoup à voir avec la prise de risque que constitue le présent ». Etre là maintenant: zone flippante. La méditation nous invite à ce risque.
« La découverte de la pratique de la méditation, c’est la découverte du contraste ». Impossible d’expliquer. Peut être juste passer d’un monde en 2D à un monde en 3D. peut être. Je dois encore progresser pour mesurer cette phrase.
Troisième méditation collective: (l’espace)
Méditer permet « d’entrer en rapport avec l’espace ». C’est aussi « habiter la plénitude de l’espace entre deux pensées ».
« L’espace est apsychologique, areligieux, sans intentions; il est juste ouvert ».
« Parler avec l’espace derrière soi » – Pas évident à saisir.
Et pour conclure: « S’asseoir pour méditer c’est être une manière d’être dans l’espace ».
On est rentré cette fois dans quelques choses de moins immédiatement accessible. Quelque chose que je pressens seulement. La représentation de l’espace que j’ai c’est être assis seul au sommet d’une montagne. Cette manière qu’on a d’exister dans ces moments là. Savoir retrouver cela assis chez soi, lorsque l’on médite.Quelque chose que je garde dans un coin de ma tête. Au delà de le pressentir je le sentirais quand il sera temps imo.
Je parle plus de moi ce coup ci, car on aborde des concepts pas évidents. Des concepts que je ne comprends plus pleinement.
Intéressant! Un élève m’a envoyé une vidéo que je vais regarder tout à l’heure d’ailleurs, et qui a l’air très intéressante: http://www.salon-zen.fr/conference_la_meditation_comme_solution.php. Sinon, tu as lu ou pas « Le pouvoir du moment présent »? Si oui, as-tu lu « Nouvelle Terre »? Ca peut pas mal t’aider imo!
GL en tout cas ^^
dryas said
Je me suis dit que j’allais ouvrir ce thread pour vous donner au fur et à mesure des semaines les phrases qui m’ont le plus marqué. Les séances sont hebdomadaires (juste pas la semaine prochaine). Le but n’est pas d’être exhaustif, juste des petites phrases qui m’ont bien plus – si cela se trouve certaines se retrouverons sur les wallpaper de z3n3ric
Je n’ai pas oublié pour les wallpapers mais en ce moment je suis un peu débordé avec la rentrée…mais il j’en ai 2 qui sont en route et bientôt fini
Je trouve que tu as fais deja fait un grand pas en te rendant à ce cours, bravo à toi! ça faisait parti des trucs que je devais commencer en septembre mais je n’y suis pas encore allé mais c’est juste reculer pour mieux sauter, pour le moment je fais ça tout seul chez moi alors je ne perds rien en pratique.
La médit guidée par Giraudeau est excellente je trouve, j’ai débuté avec ça!!!
Pour ce qui est des phrases, sur mon iphone j’ai l’appli « Psychologies » qui tous les matins m’envoie à 10h par push la phrase du jour, c’est tout bonnement excellent car ça me permet pendant les 5minutes après que je l’ai reçu de la tourner dans tout les sens et d’en prendre possession pour certaine et souvent de bien commencer la journée!!!
tu peux en trouver un aperçu ici : http://www.psychologies.com/Les-phrases-de-sagesse
@pe4nuts: oui et j’ai bcp accroché sur les 3( ou 4 sais plus exactement) chapitres, et un peu moins sur la suite. J’ai trouvé cet écrit puissant tant qu’il part du soi. Dès qu’il fait intervenir le monde je ne partage pas toujours son point de vue. Je suis donc pas nécessairement attiré par son second bouquin qui risque d’étendre cette dimension (ou en tout cas le titre le laisse penser).
@z3n3ric: VGG. Perso je n’arrivais pas à avancer seul, et ces sessions m’ont fait progresser plus que je n’imaginais. Après chacun son chemin et si le tiens te porte, keep it going
@à vous deux: ce qui serait cool au delà de conseil serait des avis, des impressions. Qu’on puisse échanger entre méditant. A titre d’exemple la notion de parler avec l’espace derrière soi. En rencontrant des personnes qui pratiquent depuis maintenant longtemps tu te rends compte de ce que cela veux dire. Quand tu parles avec certains leur voix, ce qu’ils te disent ne viennent pas que d’eux. Cela se voit, ils partent de l’espace autour d’eux. Ou plus exactement avec l’espace d’autour d’eux. Enfin c’est assez particulier et très dur à retranscrire dans des mots, mais comme je viens de le dire cela se voit. C’est visible.
Ce que j’essayes de vous demander, et eu delà de vous deux à tout ceux qui le veulent, c’est que l’on parle de cet espace (par exemple) qu’on se retrouve à échanger sur ces concepts/ressentis sur la méditation, d’avoir un thread ou on puisse parler méditation koi
Je vais continuer à envoyer des inputs, hésitez pas à intervenir dessus (ou qui veut obv).
Quatrième méditation collective (le bonjour):
« Etre installé confortablement c’est aussi être respectueux de soi » à comprendre en même temps que « le danger c’est le manque de précision »
A propos de l’instant ou on revient dans le présent (i.e. l’on sort des projections):
« Quand on revient on est déjà revenu, en prendre conscience c’est déjà être en retard ».
« Il y a un sens de fraîcheur dans le moment ou l’on revient. »
« Il faut être attentif à ce moment sans se forcer et sans se relâcher. »
« Cette brèche il faut l’apercevoir et la laisser être »
« Il faut mettre de la délicatesse et du respect dans la prise de conscience de ce moment »
« Pour percevoir ce moment il faut être subtil, pour être subtil il faut être détendu, pour être détendu il faut ne pas s’en vouloir ».
Sur cette dernière phrase j’ai un peu de mal. Dans mon expérience quand je reviens cela « s’impose » à moi, je n’y vois pas de « subtilité ». C’est comme cela. Mais c’est peut être là l’objet de ce qui suit, et sans doute ma naïveté de débutant .
Sur le présent vivant, ce moment ou on est revenu
« Le présent vivant c’est avoir un rapport nue avec le monde, l’extérieur. »
« Laisser être est le premier pas dans la bienveillance »
Sur le « bonjour »
Alors ici je n’ai pas pris de note, j’étais trop concentré pour le faire, je vais essayer de mettre en mots ce que j’ai saisi.
Se dire bonjour à l’instant de ce moment est un acte de bienveillance.
A titre personnel j’ai l’impression encore que je n’ai pas besoin de me le dire, quand cela m’arrive, j’ai le sentiment que c’est une évidence. Mais il semble important de « valider » cette étape. De la marquer. Je perçois pourquoi mais ne me l’explique pas encore.
La difficulté réside à laisser exister le fait de se dire « bonjour » sans altérer un monde que je qualifierais (aujourd’hui donc les mots seront certainement différent dans un moments) de sans intention. Ma difficulté est d’apporter une intention qui me fait partir à peine revenu. Et comme ce moment (on ne parle pas du moment ou l’on est revenu mais bien du moment ou l’on revient) est nue et invisible à notre regard c’est pas évident.
La problématique c’est que ce moment est peut-être (sans doute) un des objets centraux de l’acte de la méditation, et qu’il convient d’être exigeant et précis dans sa prise de conscience, enfin j’aime pas le mot ici, dans son acceptation plutôt.
Donc ne pas se dire « bonjour » n’est pas une option. Ou quelque chose d’équivalent. Mais un mot qui nous invite à la bienveillance.
Le bonjour doit être doux. une impression de miel pour ceux qui aiment le miel. simple. dénudé.
cinquième méditation collective
Un petit peu particulier hier car l’organisateur présentait son bouquin.
Mais quelques phrases glanées:
« La méditation n’est pas un outil, c’est un regard sur l’existence qui nous libère de notre besoin d’avoir toujours un outil de plus. »
« Il ne s’agit pas d’observer la respiration, mais plutôt d’être un avec elle. »
« Ce n’est pas mal de s’ennuyer dans la pratique, il y a quelque chose à apprivoiser dans cet ennui. »
« Savoir habiter cet ennui donne un sentiment de plus grande confiance. »
Et une phrase qui m’es venue; certainement plus terre à terre, pardonnez votre auteur lol
L’évidence est inaccessible. C’est parce que l’on accepte cela qu’elle est, et qu’on la voit pour ce qu’elle est.
Thx pour le partage!
Ma copine fait des séances de méditation collective aussi, elle suit même le programme en 8 semaines de Kabat Zin, jvais voir si j’arrive à la motiver à venir ici, pour l’instant le peu qu’elle a vu de Kill Tilt, c’est quand je montre les hot babes aux copains dans le salon! ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 730 messages - 0
Pe4nuts said
pour l’instant le peu qu’elle a vu de Kill Tilt, c’est quand je montre les hot babes aux copains dans le salon! ^^Lol ! Pareil pour moi. Elle a d’ailleurs voulu m’aider pour ne pas faire de repost
Sinon, j’ai lu « Où tu vas, tu es » de Jon Kabat-Zinn. Un peu « esotérique » pour moi au début, vu que c’est la première fois que je m’intéresse à la méditation, mais je pense avoir compris quelques concepts.
Le prochain sera « méditer au quotidien »
En tout cas, merci dryas de partager. Depuis que j’ai lu le livre dont je parlais plus haut, je comprends mieux le sens des phrases
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.