- Ce sujet contient 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par hero_call, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Ce topic, s’adresse au joueur débutant et ne connaissant pas forcement les différents théorèmes du poker.
Cela fait plusieurs fois que j’ai eu l’occasion de l’appliquer avec succés.
Du nom de son inventeur Greg « captZEEbo » Lavery, ce théorème, datant de 2006, est le suivant : « Aucun joueur n’est capable jeter un full quelque soit le tour d’enchère, quel que soit le montant de la mise »
si vous avez un full max ou une main meilleure qu’un full et que vous suspectez votre adversaire d’avoir un full, faite grossir le pot autant que possible, quitte à miser massivement.
€0.01/€0.02 No Limit Holdem
PokerStars
4 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
Stacks:
CO benja1879 (€2.34) 117bb
BTN M@LISTYLE (€2.03) 102bb
SB sh_pidi (€0.94) 47bb
BB Groutcho (€2.67) 134bb
Pre-Flop: (€0.03, 4 players) benja1879 is CO
benja1879 raises to €0.06, 2 folds, Groutcho calls €0.04
Flop: (€0.13, 2 players)
Groutcho checks, benja1879 bets €0.08, Groutcho raises to €0.22, benja1879 calls €0.14
Turn: (€0.57, 2 players)
Groutcho checks, benja1879 checks
River: (€0.57, 2 players)
Groutcho bets €0.26, benja1879 goes all-in €2.06, Groutcho calls €1.80
Spoiler Afficher> Final Pot: €4.69
benja1879 shows a full house, Aces full of Nines
Groutcho shows three of a kind, Nines
benja1879 wins €4.41 (net +€2.07)
Groutcho lost €2.34Au vu de la line prise par vilain, je le voyais à 100% avec un9. J’ai dc opté pr faire AI, sachant qu’il ne lacherai jamais trips.
Le problème dans l’illustration de ton théorème c’est que c’est pas un full là chez villain…
A part ça je lui trouve pas une utilité fantastique à ce théorème, rien qu’un brelan c’est compliqué à lâcher faut vraiment un read solide, alors les hero fold de straight, 2d flush le sont aussi, donc full à plus forte raison encore, donc soit y a u truc que je saisis pas soit ce theorème revient à dire « personne est capable de jeter 2d nuts alors si vous avez 1st nuts faut value à mort »…
ah, merde c’est pas ça un full
Le but de ce théorème, c’est de faire comprendre qu’il ne faut pas hésiter à shove même ds un petit pot.
Du moment qu’on la nuts et qu’on est sur que vilain a un si gros jeu qu’il ne lachera jamais, autant mettre AI que OVB 2x.
Après tt dépend du board mais moi j’ai trips sur un board drawy et tu go broke river, je suis pas sur de te call, si flop pairé ou autres
exemple pris par des pros:
Selon ce théorème, dans la main ci-dessous, un joueur avec un Roi ne passera jamais.
€100 EUR NL Texas Hold’em Seat 5: €138.95 EUR Seat 6: €100.61 EUR Seat 4: €82.31 EUR Seat 3: €71.29 EUR Seat 1: €170.21 EUR Seat 2: €97.16 EUR Seat 6: posts small blind [€0.50 EUR]. Seat 1: posts big blind [€1 EUR].
** Dealing down cards ** Dealt to Seat 6: Seat 2: calls [€1 EUR] Seat 3: calls [€1 EUR] Loranger3333 folds Seat 6: raises [€4.50 EUR] Seat 1: folds Seat 2: calls [€4 EUR] Seat 3: calls [€4 EUR]
** Dealing Flop **
Seat 6: checks Seat 2: bets [€7.47 EUR] Seat 3: calls [€7.47 EUR] Seat 6: calls [€7.47 EUR]
** Dealing Turn **
Seat 6: checks Seat 2: checks Seat 3: bets [€17.92 EUR] Seat 6: calls [€17.92 EUR] Seat 2: folds
** Dealing River **
Seat 6: is all-In [€70.22 EUR]
Le but est bien de faire comprendre qu’il ne faut pas hésiter à shove plutôt que de bet pot, car on est sur que quelque soit le montant vilain ne lachera, autant value un max.
Salut Benja assez d’accord avec toi (ou le theoricien) pour shove river avec les nuts (°_^) !!
Autant prendre le stack de vilain que de raise demi pot et qu’il call, parceque aprés tu de dis la fameuse phrase:
-?J’aurai du faire tapis!!J’suis sur qu’il aurai suivi !!?
Je trouve ce raisonnement complètement RO, on joue pas vs une seule main trop forte pour fold dans un pot mais vs un range sauf lecture hyper précise mais faut être soit un génie et même dans ce cas c’est pas à chaque fois, et nous aussi on est sensé jouer en jouant un range pour protéger nos bluffs et maximiser la value de nos nuts, donc dans une situation précise tout ça se vérifie mais je trouve pas que cela en fasse un théorème, y a pleins de situation avec nuts où la meilleure value sera 1/2 ou 3/4 pot ou que sais-je parce que certaines mains vont call, d’autres fold, et même si certaines auraient call un tapis c’est pas forcément la meilleure line à prendre pour maximiser sa value vs tout le range que Villain peut avoir à ce moment du coup.
Enfin ce n’est que mon avis !
Gauchepatte said
y a pleins de situation avec nuts où la meilleure value sera 1/2 ou 3/4 pot ou que sais-je parce que certaines mains vont call, d’autres fold, et même si certaines auraient call un tapis c’est pas forcément la meilleure line à prendre pour maximiser sa value vs tout le range que Villain peut avoir à ce moment du coup.
Je vois ce que tu veux dire, maintenant, il y a des fois ou tu seras sur de ce qu’a vilain, selon sa line prise. Il n’y a pas besoin d’être un génie du poker, je n’en suis pas un, je suis en nl5 dc débutant, et ça m’arrive parfois d’être sur de savoir ce qu’a vilain. Et si tu as nuts et que tu es sur qu’il aura une main si forte qu’il ne lachera jamais autan value un max.
Gauchepatte said
mais je trouve pas que cela en fasse un théorème
Enfin ce n’est que mon avis !– « le théorème fondamental du poker de Sklansky et ceux de Morton et Zeebo dans la première partie de cet article, nous allons aborder ceux de Andrew « Balugawhale » Seidman, du Yeti et d’Aaron « aejones » Jones, tous issus du poker en ligne dans les années 2006-07 et qui ont à leur manière révolutionner la façon de jouer au poker sur les tables virtuelles de l’époque. » pokernews.
C’est qd même un des théorèmes les plus connus et vérifiés.
Sinon chacun son avis ,
Je vois ce que tu veux dire, maintenant, il y a des fois ou tu seras sur de ce qu’a vilain, selon sa line prise. Il n’y a pas besoin d’être un génie du poker, je n’en suis pas un, je suis en nl5 dc débutant, et ça m’arrive parfois d’être sur de savoir ce qu’a vilain. Et si tu as nuts et que tu es sur qu’il aura une main si forte qu’il ne lachera jamais autan value un max.
Je suis complètement d’accord mais encore une fois je trouve que pour appeler cette idée un théorème c’est léger, « si villain ne foldera pas et qu’on est sur de le battre il faut value le plus cher possible », ok je veux bien dire merci zeebo mais pour moi quelque chose qui mérite de s’appeler un théorème ça va un peu plus loin que ça, là soit je rate quelque chose soit c’est juste la définition de ce que c’est que miser pour value avec un sizing adéquat, ni plus ni moins…
Dans ce cas demain je me pointe sur un forum et je peux dire « si selon la line de villain il a forcément quelque chose river et que j’ai hauteur 10 et qu’il fait tapis je ne dois absolument jamais au grand jamais payer », je peux m’autoproclamer théoricien du poker ou ça serait un gros level ?
mais chacun son avis je suis bien d’accord et c’est pour ça qu’on poste !
AA vs KK
FULLmax vs FULL
Board 2 J Q 8 9 (sans flush possible) tu as K10 et l’ autre a 10 7
Tu as 78 pik board tout pik 9 10 4 K 6 l’autre A de pik X
Sur ce genre de rencontre tu imagines assez souvent la main du vilain si il check/call ou donkbet ou reraise.
Voila des cas ou je pense qu’il est logique de shove est d’etre payé dans 80% des cas minimum.
Il y a d’autres cas ou c’est sur que 1 bet pot sera surement call mais pas 1shove.
Ect….
AA vs KK FULLmax vs FULL Board 2 J Q 8 9 (sans flush possible) tu as K10 et l’ autre a 10 7 Tu as 78 pik board tout pik 9 10 4 K 6 l’autre A de pik X Sur ce genre de rencontre tu imagines assez souvent la main du vilain si il check/call ou donkbet ou reraise. Voila des cas ou je pense qu’il est logique de shove est d’etre payé dans 80% des cas minimum. Il y a d’autres cas ou c’est sur que 1 bet pot sera surement call mais pas 1shove. Ect….
Oui je comprends bien, reste que tous ces exemples sont des setups et que je pige toujours pas quand un théorème est utile pour prendre le tapis de son adversaire sur un setup… Autant Baluga ou Yeti je vois bien quand ils sont utiles, des situations ou il y a de vraies decisions, autant un setup reste un setup, et oui faut value max quand on se sent du bon côté du setup, mais j’ai vraiment toujours pas le sentiment que le mec qui a sorti ça ait inventé la machine à courber les bananes…
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Mdr la machine à courber les bananes!!!
Oui c’est sur que pour ce genre de spots c’est juste une question de bon sens ^^
Et que son théoréme ne sert à rien ici (même ailleurs en fait!!)
Parceque tout dépend du niveau de jeu de vilain surtout + des tas d’autres paramétres qui rentrent en compte et que je vais pas énumèrer 1 à 1 surtout que tu les connait aussi surement!!
Bref en fait il faut toujours faire le bon sizing pour prendre le max. à vilain est shove si on pense que c’est la mise optimum à l’instant T sur le board idéal….
1 • c’est tout ^^
@+
@Gauchepatte/Benja
Perso je prefere ce genre de théorème ( vous en avez parlé alors moi je l’ai posté pour que tout lemonde en profite ^^)
Le théorème d’Aejones
ce théorème affirme : « Nobody ever has anything » ce qui se traduit par « Personne n’a jamais rien ». Il illustre le fait que la plupart des mains manquent la plupart des flops.
C’est parce que « personne n’a jamais rien », qu’il est souvent profitable de bluffer, de faire des continuation bets, de floater et de jouer agressivement de manière générale.
Aejones ajoute : « Cette théorie s’applique à toute forme de no limit Hold’em, surtout en shorthanded et ne devrait absolument jamais et sous aucune circonstances utilisée en Omaha ». On pourrait aussi dire que c’est une erreur de l’utiliser dans les pots multiway et contre les joueurs passifs.
@+
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Greg Bling said
@tcouro même moi je fold tout les jours ici avec JJ !!Paire de 10,AA et KK me bat.Je vais pas risquer de perdre mon stack si je suis ITM au WSOP ^^
Franchement c’est normal encore + à ce niveau!!
S’il call c’est une grosse erreur (jai pas regardé la vidéo juste les mains)
Vu la réaction de Mike Matusow (qui a vu tout le déroulement de la main) quand le mec fold JJ ça m’étonnerait que ce soit « un fold tous les jours ». De plus ils sont loin d’être itm avec des relances river à 5k en 3way et le chemin est long pour atteindre les places payées aux main event des WSOP donc il faut monter un stack.
Ton analyse est super réductrice, tu mets vilain que sur 3 mains AA, KK ou TT ce qui représente 1.4% des mains PF donc la proba d’avoir ces mains est encore plus faible avec un A, un K et TT au board… c’est quasiment jamais un fold sauf si tu as un read énorme sur vilain. Si je suis ton raisonnement je suppose que tu fold toutes les mains tant que tu n’as pas touché les nuts (minimum le brelan max sur un board non drawy)…
Tu n’as pas compris
j’explique ce que j’ai déja écris:
JE NE VAIS PAS VU LA VIDEO JUSTE LES MAINS. j’aurai du préciser et le board ^^
JE NE VAIS PAS RISQUER DE PERDRE MON STACK SI JE SUIS ITM…
Donc ça suppose que je suis « ITM au WSOP » et que vilain shove!
On est d’accord que c’est ce que j’ai écrit plus haut!! Sauf que là j’ai expliqué le sens en détail parce que tu n’avais pas compris.
DONC BIEN SUR JE FOLD JJJ1O1O dans ce genre de confrontation!!
Et même dans 1 tournoi avec un prize pool de 5000 € je fold face au all in d’un NIT.
Tu as le droit bien sur de ne pas être d’accord avec moi, mais pour moi, il est évident de fold cette main dans de telles situations!!
Cette main n’est que le 3éme full est en plus il y a possibilité de carré!! Folder cette main sur un shove est une évidence pour moi!!
Tu peux sortir tes pourcentages, moi je te conseil plutot de posT ça:
-Vous êtes dans un tournoi:
Votre main est JJ est le board AKJ1010 vilain vous relance ALL IN river que faites vous?
Cette question correspond exactement à la situation que j’ai expliqué dans mon commentaire plus haut, n’est ce pas ?
Quelques personnes dirons comme moi (donc folderont).Et beaucoup penserons comme toi que c’est un hero fold! (Donc suivront !!)
Aprés il serait intéressant de savoir à quelles limites jouent ceux qui fold.
Et depuis combien de temps jouent au poker ceux qui call et à quelle limite lol !!!
Pour répondre à ce que tu m’as écrit:
Si je suis ton raisonnement je suppose que tu fold toutes les mains tant que tu n’as pas touché les nuts (minimum le brelan max sur un board non drawy)…
Que dire….A part que je dois arreter le poker si j’attends d avoir les nuts pour « bouger »à une table (°_^) !!
Je sais aussi que parfois, dans certaines situations il faut savoir jeter des trés bonnes mains.
Tu n’as jamais fold 1 full? Peut etre es tu débutant, car tu verra à force de jouer des mains que tes fulls seront parfois battus!
J’espere que tu te rapellera de ce commentaire, est qu’il t’aidera à fold tes fulls inférieurs sur des spots +/- compliqués.
@+
Effectivement si le mec qui a JJ fold sans que celui qui à KK n’est démontré le moindre signe de force,
j’avoue que c’est plutôt fort.
Si c’est le cas je pense que les 2 gars se connaisse (tells peut etre) ou alors le mec au KK est un gros NIT qui joue que les 6 meilleures mains du HE (AA/KK/QQ/JJ/TT/AK) ce qui n’est pas impossible!!
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
@ Greg Bling: tu divagues cher ami, tu ne réponds pas du tout à ce que j’ai dit dans mon post. Tu veux faire croire aux gens que ton « niveau » te permet de faire des hero fold « tous les jours », mais ton analyse trahit ton « réel niveau ». Tu me parles de folder si et seulement si tu es ITM, quel est le rapport??? (folder AA à la bulle d’un gros tournoi, ça peut arriver ok) Tu es supposé ne pas être scared money. Donc arrête de te la raconter et d’avoir une analyse result oriented. Quasi personne n’est capable de fold dans ce spot, pas même Mike Matusow (si tu ne sais pas qui c’est –> google it).
Sur ce GL anyway.
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Et pour info folder un full du style 22 sur un board 999AK ça arrive à tout le monde (ou presque).
@tcouro comment peux tu ecrires ce que tu ecris cher ami!!
Je cite (copié collé de ton comm.):
?Tu me parles de folder si et seulement si tu es ITM, quel est le rapport???
Maintenant extraits de mon comm.:
?Donc ça suppose que je suis « ITM au WSOP » et que vilain shove!
Vous êtes dans un tournoi:
Votre main est JJ et le board AKJ1010 vilain vous relance ALL IN river que faites vous?
Et même dans 1 tournoi avec un prize pool de 5000 € je fold face au all in d’un NIT.?
Tu divagues cher ami, car la notion prépondérante ici n’est pas d’etre ITM, mais plutot d’etre relancé a tapis (all in/shove) lors d’un tournoi,avec cette main sur un tel board!!
Maintenant si pour toi c’est le fait d’etre ITM qui est qui le plus important demande à Mike Matusow qu’il t’explique (si il lui reste 1 peu de neuronnes c’est 1 ancien toxico à la cocaine,il avait du mal à supporter la variance).
Entre nous tu aurai pu trouver mieux comme coach, je te donnerai pas de noms >google search!!
@+ GG & GL
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.