- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blixa, le il y a 10 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour et bonne année à tous !
Parmi mes bonnes résolutions j’ai décidé de me remettre sérieusement au CG en suivant très attentivement les conseils de Pe4nuts. Depuis que j’ai commencé il y a dix mois c’est un peu n’importe quoi, surtout j’alimentais mon compte Wina avec de très petites sommes (finalement toutes perdues !) donc je n’ai jamais eu le nombre de caves suffisant. Bref, pas sérieux du tout, même si j’ai (un peu) appris à jouer.
Par contre, deux choses me freinent : d’une part, je ne parviens pas à jouer sur plus de deux tables en même temps. Trois j’ai essayé c’était de la haute voltige, à quatre la cata totale. Je ne sais pas comment vous faites, même techniquement, il faut un écran gigantesque et c’est source d’erreurs. D’autre part, en microlimites, comme il s’agit de vulgaires « centimes » j’ai l’impression qu’une grande quantité de joueurs se lancent dans le pot et que par conséquent le hasard intervient beaucoup… Comment faut-il se comporter ?
Ci-dessous la première main que je poste (merci le tracker), joli bad de ce matin qui me laisse sur la paille, situation idéale pour tout recommencer sur de bonnes bases. Dites-moi, il fallait jouer comment ? Le gars était hyper agressif… Peut-être que tout simplement, cette main-là il ne fallait pas la jouer du tout !
(Désolée si je n’emploie pas encore le vocabulaire adéquat, je ne suis pas encore à l’aise mais ça viendra).
Stacks:
UTG – UTG (€13,53)
CO – Hero (€1,70)
BTN – BTN (€1,48)
SB – SB (€1,05)
BB – BB (€4,67)Preflop: (€0,03, 5 players) Hero is CO with J?T?
UTG raises to €0,04, Hero calls €0,04, 2 folds, BB calls €0,02Flop: 4?7?T? (€0,13, 3 players – BB: €4,63, UTG: €13,49, Hero: €1,66)
BB checks, UTG bets €0,13, Hero calls €0,13, BB calls €0,13Turn: 3? (€0,52, 3 players – BB: €4,50, UTG: €13,36, Hero: €1,53)
BB checks, UTG bets €0,26, Hero calls €0,26, 1 foldRiver: T? (€1,04, 2 players – UTG: €13,10, Hero: €1,27)
UTG bets €0,80, Hero raises to €1,27 (all-in), UTG calls €0,47Total Pot: €3,58
Hero shows J?T? (Trips of Tens)
UTG shows Q?T? (Trips of Tens)UTG wins €3,35
Salut blixa!
Bonne année malgré ce déstackage !
Donc pour ta main :
Préflop : JTo je trouve ca un pu faible pour call prf. Tu peux facilement folder ta main et attendre une meilleure main pour essayer d’exploiter l’agressivité de vilain.
Flop : As played call.
Turn : As played le call commence à devenir compliqué. Il double barrel pot, il représente top paire, overpaire, set, flush. Finalement ta main bat tout les Ax, KQ (qui peuvent avoir un pique, donc une équité). Tu bats donc peu de main et celle que tu bats à la Turn ont quelques outs qui peuvent tomber à la river. Je préfère ici un fold. Tu dis que ton adversaire est ultra agressif, pourquoi pas un hero call (mais je pense que tu peux trouver de bien meilleur spot).
River : As played -> JUST call. Même si il te reste peu derrière je préfère un just call. Vilan en montrant autant de force a très souvent une main. Mais si tu call à la turn tu ne peux pas fold sur cette brique river. En relancant tu fais fold tout les bluffs pourris (à cette limite le joueur aura sans doute aucune idée de ce qui est commit ou pas) et tu te fais payer que par mieux.
Bref, mon premier conseil est de fold prf pour ne pas te mettre dans de telle situation !
gl, hf pour la suite !
salut blixa,
Bonne année à toi et une très bonne résolution !
Concernant la main :
PF : JTo même au CO, on va très souvent jouer cette main en position, mais je préfères 3bet ou folder selon la dynamique de la table, le joueur qui relance, etc., mais j’aime pas trop le call.
De plus il open UTG, donc ça représente pas mal de force, et ta main va pas très bien ce jouer postflop, car si tu touches TP ou brelan, ton kicker n’est pas terrible, les seules bonnes mains que tu peut toucher son DP(et encore il y aura souvent des quintes sur des board avec JT), donc la seule vrai bonne main que tu puisse toucher postflop est quinte, et encore de temps en temps, la flush va te limiter ta value à prendre
Donc pour toutes ces raisons, je préfères folder PF, j’aurais plus payer avec JTs
F : Call ok
T : Pour moi c’est un fold, tu ne bats plus grand chose, tous les tirages sont rentrés, tu es battus par QT,KT,AT, tu partages avec JT
Donc pour moi fold turn
R : just call, pas la peine de raiser, sachant que tu es souvent derrière
Merci TheBeggar et Eric6, j’apprécie que vous m’ayez répondu car il faut avouer que jusqu’à présent mon expérience du poker a été une longue traversée en solitaire, accompagnée de quelques lectures. C’est génial d’avoir un retour !
Vous me confirmez ma conclusion : face à ce joueur j’aurais mieux fait de folder tout de suite, à la limite s’il s’était agi de JTs c’était davantage prometteur (là il doit y avoir un terme spécifique pour dire ça, mais je parle en vieux français
).
Je m’aperçois aussi combien il faut être prudent au début quand on arrive à la table, prendre le temps d’observer le mode de jeu et de mise des joueurs.
ah ! et je vous rassure : si je n’emploie pas encore votre langage, j’ai bien tout compris ! Le Lexique de Pe4nuts est très complet…
Salut,
Je sais pas ce que tu appelles gigantesque pour l’écran mais moi aussi j’en avais marre de me crever les yeux sur le petit écran de mon portable, je viens de faire l’acquisition d’un 24″ pas très cher et pour le multitabling c’est vraiment nickel , c’est ce modèle : http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/philips-247e3lsu2/f-107101008-247e3lsu2.html
Pour ta main, ça serait bien d’avoir plus d’infos sur Vilain : VPIP / PFR (global et UTG), fold to 3bet, %age de cbet… , est-ce que tu l’as-vu cbet souvent pot, etc…
Bonsoir monsieur claude,
Le mien fait 21 pouces, et c’est un Mac avec le hardware dedans, donc je ne suis pas près de le remplacer, mais merci du tuyau. Je peux afficher quatre tables, mais tout ce qui est indiqué devient assez petit et il m’est arrivé de faire des erreurs et même des missclicks. De toute façon, vu que je repars de « zéro », ou plutôt, suivant les conseils de Pe4nuts, avec 40 caves, je vais y aller prudemment. (Pas encore démarré, j’attends le moment propice, mais ça ne va pas tarder !)
J’ai aussi un petit PC portable, avec un écran mini (deux tables maxi et qui se chevauchent), je le garde pour les tournois, c’est plus « cosy » je peux m’installer n’importe où. Mais pas de tracker dessus.
Tu as raison, j’aurais dû noter les infos de Vilain, pas encore le réflexe mais je vais le faire à l’avenir…
Sur Barrière je n’ai pas de tracker, mais je suis retournée voir deux mains (en notant leur référence) sur lesquelles j’avais beaucoup perdu (AJs vs Q7s et une autre, AQo vs JJ), et ça m’a été très utile. Je trouve très difficile de jouer les bonnes mains postflop quand le flop ne donne rien, j’ai tendance à cbet (le langage rentre !) pour décourager l’adversaire… à mes dépens ! Comme quoi, c’est très constructif de réétudier ses leaks…
eric6 said
salut blixa,Bonne année à toi et une très bonne résolution !
Concernant la main :
PF : JTo même au CO, on va très souvent jouer cette main en position, mais je préfères 3bet ou folder selon la dynamique de la table, le joueur qui relance, etc., mais j’aime pas trop le call.
De plus il open UTG, donc ça représente pas mal de force, et ta main va pas très bien ce jouer postflop, car si tu touches TP ou brelan, ton kicker n’est pas terrible, les seules bonnes mains que tu peut toucher son DP(et encore il y aura souvent des quintes sur des board avec JT), donc la seule vrai bonne main que tu puisse toucher postflop est quinte, et encore de temps en temps, la flush va te limiter ta value à prendre
Donc pour toutes ces raisons, je préfères folder PF, j’aurais plus payer avec JTs
+1 avec tout ça.
- Inscrit depuis 11 ans
- 2020 messages - 56
Bonsoir et merci pour votre attention,
Je suis une incorrigible mauvaise élève… Je ne sais pas ce qui m’a pris, suis allée faire un tour en NL5, une heure seulement (heureusement). Beaucoup d’aisance au début, et puis je m’installe à la mauvaise table. Le même gars m’a piqué 2 caves, voici comment il s’y est pris pour la première ci-dessous.
A mon avis j’ai commis l’erreur à la river, ou alors préflop ? Dites-moi ce que vous en pensez.
Comment pouvais-je imaginer que le mec allait relancer préflop avec 34s ? Est-ce que c’est très courant ?
Thanks !
(je persévère mais je me demande si je dois)
No Limit Hold’em €0,02/€0,05
Winamax Poker
5 players
Formatted by pokercopilot.com – Mac OS X hand history analysis and trackingStacks:
UTG – UTG (€9,50)
CO – CO (€9,57)
BTN – BTN (€4,44)
SB – SB (€2,78)
BB – Hero (€5,51)Preflop: (€0,07, 5 players) Hero is BB with T?A?
1 fold, CO raises to €0,20, 2 folds, Hero calls €0,15Flop: 5?2?A? (€0,42, 2 players – Hero: €5,31, CO: €9,37)
Hero bets €0,28, CO calls €0,28Turn: T? (€0,98, 2 players – Hero: €5,03, CO: €9,09)
Hero bets €0,74, CO calls €0,74River: 4? (€2,46, 2 players – Hero: €4,29, CO: €8,35)
Hero bets €2,46, CO raises to €4,92, Hero calls €1,83 (all-in), Uncalled bet of €0,63 returned to COTotal Pot: €11,04
Hero shows T?A? (Two pairs : Aces and Tens)
CO shows 3?4? (Straight 5 high)CO wins €10,32
lu blixa
perso ATo OOP 3b ou fold a moins d’un gros read sur vilain monkey et dans ce cas la 3b pour value
main qui sera trop difficile à défendre imo avec des reverse implied odds bien degueu^^
flop et turn ok avec tes sizings.
river tu fais trop cher imo tu as DP tu bats tout ses Ax, mais pot c’est cher.
tu as besoin d’être bon 27% c’est une bonne cote, mais en même temps difficile de voir une main qu’il puisse value que tu battes…. tu es derrière set et st8 et il n’y a pas de DP sur le board. Est ce que vilain peut raise ici TP J+ kicker?
As tu des infos sur vilain? La tu le donk, et 3 baba tu annonces de la force.
Merci de m’avoir répondu dryas,
Je te suis jusqu’au calcul de cote (ça commence à rentrer
) après j’ai plus de mal à piger quand tu dis :
« difficile de voir une main qu’il puisse value que tu battes…. tu es derrière set et st8 et il n’y a pas de DP sur le board. Est ce que vilain peut raise ici TP J+ kicker ? »
Si tu pouvais un peu développer…
J’ai découvert grâce à ta réponse ce que sont les reverse implied odds, les cotes qui tournent à mon désavantage quoi !
C’est clair que j’y suis allée trop fort à la river, mais il a réussi son coup, ses call étaient rapides, du tac au tac, et ça m’a bien énervée. J’aurais dû faire une pause à ce moment-là.
Pas d’infos sur vilain car pas assez de mains, plutôt loose et rapide, décontracté, sans doute très à l’aise à cette limite.
« difficile de voir une main qu’il puisse value que tu battes…. tu es derrière set et st8 et il n’y a pas de DP sur le board. Est ce que vilain peut raise ici TP J+ kicker »
en francais donc (dsl)
tu es battu par set(brelan) straight(quinte).
Su le board il n’y as pas de double pair (A2, A5 aurait raise avant imo)
Est ce qu tu penses que vilain peut raise ici top pair avec J, Q comme kicker? Ou peut il te bluff?
« difficile de voir une main qu’il puisse value que tu battes »
On gros qu’elle main peut il avoir ici pour qu’il raise qui soit une main que tu battes?
Si il ne raise pas ses top pair ou ne bluff pas tu es tout le temps derrière
Si pas encore assez clair n’hésites pas
Salut Blixa
Encore une fois tout dépend de ton adversaire. Je suis assez d’accord avec l’analyse de Dryas, à deux trois nuances près.
Préflop: personnellement, je n’aime pas just call une main comme AT. Pourquoi? hé bien, dans un premier temps aura toujours tendance à ouvrir plus large au CO que dans des positions moins confortables. Dans le cas ou vilain est loose fishy, (70/30 et autres stats marrantes) je peux call dans l’idée de toucher ou de me coucher. Un float avec AT est pas forcément évident.
Flop / Turn: rien à dire.
River: Je rejoins notre amis Dryas, tu perds le contrôle du pot à ce moment la, cette mise est trop chère. De plus tu as maintenant mis suffisamment d’argent dans le pot pour te sentir commit. Quand tu mise pot ici, tu annonce gentiment à ton adversaire que tu ne folderas en aucun cas. Contre un joueur tout ce qu’il y a de plus moyen, tu pourras effectivement trouver des AK et AQ dans sa range. Mais sans avoir de bons indices sur le joueur, c’est assez difficile.
Enfin, avec tracker ou sans, dans un pot comme celui la, tu peux contrôler gentiment. Après si c’est un joueur que je ne pastille pas comme étant un reg, perso je ferai la même chose que toi. (pas la mise river mais le call face au raise all-in)
Voili voilou
Good luck pour ton grind
Dryas et Flav, thanks !
Pas pu répondre plus tôt (allez concilier boulot + vie de mère de famille + poker… ! Ça mériterait un blog, tiens !).
C’est beaucoup plus clair comme ça, Dryas. Flav, tu me réjouis quand tu dis que tu ferais la même chose que moi. Avec le recul, je constate — encore une fois — que c’est jamais évident de défendre son jeu quand on est oop et qu’un mec te call/colle dans la seconde.
Bonsoir !
Je ne sais pas trop où poster ça, alors je continue sur le topic que j’ai ouvert… (suis complètement paumée dans l’usage de ces forums, cela nécessiterait un Guide du débutant en forum
)
Bon, ma question est sur la main AK, que je n’aime pas du tout car je la trouve traître. J’ai l’impression qu’il n’y a pas une façon de la jouer mais plein de façons différentes selon la configuration (position, relances précédentes, etc.).
Nasty, croisé sur un tournoi Kill-Tilt, me dit : « c’est simple, t’espères que quelqu’un raise et tu boites » (c’est bien ça ?). Du coup, je n’arrête pas de me le répéter et oui, ça a marché deux, trois fois.
Là, un exemple, ci-dessous, pas plus tard que ce soir… Mon adversaire a le plus gros tapis mais il a été pris en flag de bluff, du coup il m’intimide moins… Vu qu’il ne relance jamais, est-ce que j’ai joué correctement ? J’avoue que je n’ai rien calculé (c’est mal je sais) mais je voulais lui montrer que je ne le craignais pas et même l’effrayer. Mais j’ai quand même l’impression d’avoir pris un gros risque et d’avoir ouvert trop cher…
No Limit Hold’em Tournament T150/T300
Buy-in: CINQ MAJEUR
Winamax Poker
9 players
Formatted by pokercopilot.com – Mac OS X hand history analysis and trackingStacks:
UTG – UTG (T20 850)
UTG+1 – Hero (T25 450)
UTG+2 – UTG+2 (T19 525)
MP – MP (T18 636)
MP2 – MP2 (T35 897)
CO – CO (T30 975)
BTN – BTN (T37 600)
SB – SB (T9 825)
BB – BB (T4 201)Preflop: (T450, 9 players) Hero is UTG+1 with A?K?
UTG calls T300, Hero raises to T1 500, 4 folds, BTN calls T1 500, 3 foldsFlop: 8?7?9? (T3 750, 2 players – BTN: T36 100, Hero: T23 950)
Hero bets T2 500, BTN calls T2 500Turn: Q? (T8 750, 2 players – BTN: T33 600, Hero: T21 450)
Hero bets T8 700, BTN calls T8 700River: 5? (T26 150, 2 players – BTN: T24 900, Hero: T12 750)
Hero bets T12 750 (all-in), 1 fold, Uncalled bet of T12 750 returned to HeroTotal Pot: T26 150
Hero wins T26 150
Salut blixa,
Je pensais que c’était moi qui t’avais dis ça (BlobFish), on était à la même table du tournois KT.
C’est quand même une vision simpliste donc je vais essayer de te donner une analyse sur ta main.
Déjà, je vois que c’est une HH sortie d’un tournois ce qui est totalement différent du CG (court terme pour le tournois, du coup on a pas toujours envie de s’envoyer en l’air avec AK).
PF : je relance moins fort, environs 1000 / 1200.
F : Ici le board est super drawy (beaucoup de tirage : couleur / quinte) et il touche complétement la range de call de BTN.
En plus, on est OOP. Je pense que je préfère abandonner le coup de suite. On à pas engagé beaucoup, et ça serait trop risqué de se lancer dans un bluff.
As played : ok pour bet , la Q est une bonne carte à bluffer et elle nous rajoute de l’équité (flush backdoor).
River : j’ai vraiment beaucoup de mal à voir avec il nous a suivie jusque là qui pourrait fold
(TT / 66 / tirage ?). En tout cas GG mais ça me semble très risqué.
Oui, c’était toi, mille plates excuses, ne m’en veux pas
!!
Je suis complètement d’accord avec tes remarques. C’est fou comme, après coup, on a une vision différente ! Pour resituer l’action, vu que le mec avait bluffé et se montrait un peu trop systématiquement agressif (et ça payait), je me suis dit qu’il continuait son petit jeu et donc je n’y ai pas cru (d’ailleurs il a sauté peu de temps après)… Voilà pourquoi j’ai foncé au flop, pour le surprendre. Mais c’était risqué je suis d’accord… Est-ce que je dois le regretter pour autant ? Si c’était à refaire ? En tournoi, je trouve que c’est pas mal de suivre ce genre d’instinct, non ? (ou bien ce que je suis en train de dire là est vraiment le signe d’une grande loseuse… eh bien l’avenir le dira).
Pour revenir à AK, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu la démarche inverse. Quand le flop n’apporte rien, que faut-il jouer ? En général, j’essaie d’évaluer ce que pourraient éventuellement m’apporter les deux cartes suivantes, imaginer ce que l’adversaire a en main (là je ne suis pas très douée, je vois presque toujours un As) et doser le Cbet en conséquence.
Et puis là, ou ça marche (tant mieux) ou pas du tout, la turn arrive, ne m’apporte rien et… je ne sais plus du tout quoi faire ! Soit je 2barrel sans conviction et en me disant que c’est trop cher, soit je check et là c’est pire que tout j’ai l’impression d’offrir la victoire au vilain, qui raise, je folde et finito.
Remarque, c’est peut-être le scénario normal…
Concernant la main, imo c/f flop. C’est un poil weak, mais ça touche carrément sa range de limp/call PF.
As played, la Q est une bonne carte à 2 baba, par contre le sizing est pas obligé d’être aussi énormeRiver pour moi le shove est spewy dans le sens ou comme dit enjoy, je vois pas ce qu’il va fold sur cette brique!
blixa said
Pour revenir à AK, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu la démarche inverse. Quand le flop n’apporte rien, que faut-il jouer ? En général, j’essaie d’évaluer ce que pourraient éventuellement m’apporter les deux cartes suivantes, imaginer ce que l’adversaire a en main (là je ne suis pas très douée, je vois presque toujours un As) et doser le Cbet en conséquence.
Et puis là, ou ça marche (tant mieux) ou pas du tout, la turn arrive, ne m’apporte rien et… je ne sais plus du tout quoi faire ! Soit je 2barrel sans conviction et en me disant que c’est trop cher, soit je check et là c’est pire que tout j’ai l’impression d’offrir la victoire au vilain, qui raise, je folde et finito.
Remarque, c’est peut-être le scénario normal…
Haha, si tu vois l’adversaire sur un AS et que le flop apporte rien, t’es souvent devant non ?
Après, je pense que ça dépend du board, & des potentielles scary card qui tombent à la turn, river. Attention aussi au profil de vilain, des fois tu rencontres le joueur qui veut pas lacher sa 3è paire parce que « OMG IL A PEUT-ÊTRE AK »!
Thx PAsg8,
Que vous laissiez le coup au flop, toi et enjoy33, me fait réfléchir. C’est typiquement une main qu’on n’a pas envie de lâcher et c’est bien un des aspects les plus difficiles à saisir quand on débute : lâcher une grosse main. Je me souviens il y a quelques mois d’une situation où la river m’avait donné un full et mon adversaire avait utilisé tout son time bank avant de finalement… folder ses
, me laissant un joli pot et se sauvant ainsi de la banqueroute. A l’époque j’avais trouvé ça super balèze.
Sinon je dois dire que de passer des MTT au CG et vice versa plusieurs fois dans la semaine me trouble un peu. Je vais arrêter de faire le yoyo, d’autant que ma bankroll n’a pas l’air d’apprécier. Où sont mes bonnes résolutions ? Ah, au début de ce topic, je vais les relire tiens…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.