- Ce sujet contient 44 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ding Dong, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
Hello, Pas pour intervenir d’un point de vue technique (je serai très mal placée étant qu’en NL5 ), mais des petites pistes de réflexion d’un point de vue mental/financier. Aversion à la perte L’humain est bourré de biais cognitif inconscients, et j’avais lu à ce sujet une notion très intéressante abordée en économie comportementale sur l’aversion à la perte (ce à quoi me fait penser ton sujet). Tu peux trouver des infos dessus un peu partout, mais en résumé : « un individu accorde plus d’importance à une perte qu’à un gain du même montant ou d’une même valeur […] nous avons tendance à adopter un comportement qui minimise la prise de risque, de peur d’être déçu par le changement ». Dans une étude, les participants devaient choisir entre : Pari 1 = 50 % de chances de gagner 5 € Pari 2 = 25 % de chances de gagner 10 € et 75 % de chance de ne rien gagner Les participants ont majoritairement choisi le pari 2, bien que les chances étaient moindre, puisque les pertes (10€ contre 5€) étaient moindres aussi. En gros, j’ai le sentiment que c’est un peu pareil pour toi : comme tu gagnes actuellement une certaine somme d’argent, tu as une aversion à prendre un risque qui te permettrait, en soit, de gagner plus, puisque tu n’aimes pas l’idée que tu pourrais perdre et « de peur d’être déçu ». A cela s’ajoute la vision court terme VS long terme. La perte dans ton cas serait peut-être vrai en l’état, puisque tu indiques avoir des leaks, ne pas savoir comment exploiter des récréatifs, ne pas avoir trop travaillé ton jeu depuis la NL10, et t’être basé sur un jeu où tu ne crush pas la limite mais le rakeback te permet de survivre. Et tu as aussi du mal à te faire à l’idée de devoir descendre de limite (ou jouer en regular) pour faire progresser tes compétences en poker, parce que dans cette idée tu aurais une perte d’argent, sans prendre en compte que, sur le long terme, cela pourrait te permettre de gagner plus (toi-même tu dis qu’avoir un winrate supérieur serait bien plus intéressant pour toi, d’autant qu’à cela s’ajoute le rakeback aussi). Ce qui fait que quelque part tu rentres dans un cercle vicieux. Et tu vas répéter ce schéma en cherchant à monter en NL100 avec ce même procédé. Motivations Enfin, peut-être que tes motivations au poker ne sont pas très claires pour toi ? Avoir une motivation à progresser et un objectif en tête à atteindre, à mon sens c’est la clé d’un réel investissement pour éviter des pertes d’entrain durant son accomplissement. Si tu n’as pas pour objectif particulier de devenir meilleur au poker, et que tu ne définis par quelles sont tes motivations profondes, c’est normal que tu abandonnes vite quand le résultat n’est pas immédiat et demande du travail de fond et sur le temps. Peut-être que ton objectif de gagner plus pourrait t’aider, mais, je ne sais pas vraiment si ce sera suffisant, parce que, cela implique en partie de devenir meilleur, donc il faut quand même trouver un intérêt là-dedans (vu qu’en soit, il y a bien d’autres métiers où tu peux gagner plus Donc ça ne me parait pas suffisant à mon sens). Gestion budgétaire et trésorerie Je pense que si tu vis strictement de tes ressources de poker et que tu as 0€ à la fin du mois, cela ne doit pas t’aider à envisager un changement. Dans la gestion budgétaire, tu peux avoir plusieurs filets de sécurité. Par exemple :
- L’épargne de sécurité : te fixer un objectif « d’épargne de sécurité », qui te permet d’assurer toutes tes charges sur X mois (en général c’est 6 mois, ça peut être moins ou plus selon tes objectifs). Avec, pourquoi pas bosser ton jeu jusqu’à l’épuisement de cette épargne dans des plus petites limites par exemple.
- Ou encore diversifier tes ressources : investissement pour faire fructifier ton argent (ça peut basiquement être une assurance vie), travail à temps partiel pour compléter tes revenus, paiement d’une cotisation dans des caisses spéciales pour t’assurer un chômage, même en tant qu’entrepreneur…
Et déjà, avec une épargne de sécurité, tu auras sans doute moins d’appréhension à perdre de l’argent pour en gagner plus. C’est là tout le travail de gestion d’une entreprise dans la gestion de sa trésorerie, de préférence sur au moins trois ans. Bon courage
Salut ! Désolé pour la réponse tardive j’étais pas retourné sur KT depuis, quasi 2 mois sont passés et les choses ont pas mal changé
Tu as raison sur ta première partie de l’aversion à la perte, j’étais bien dans ma zone de confort, dans mon pool habituel avec les mêmes regs etc Et j’avais peur de changer par peur d’avoir un winrate plus faible (rb compris)
Et je suis passé pro en ayant assez de côté pour m’assumer pendant un certain temps si ça va mal, le problème n’a jamais été l’argent en soit mais plus par le manque de motivation je pense comme tu dis, du mal à me motiver à bosser en dehors des tables… Mais ça va mieux maintenant
En tout cas merci du message au top
Salut Niko, Du nouveau depuis presque 1 moi ? Toujours en 50z ou tu shoot la NL100 regular ?
Salut ! Alors tout d’abord voici mon graph depuis le 1er mai, oui j’y vais cash :
Même si je run comme jesus (14bb/100 !!) j’en suis pas peu fier Surtout en voyant cette magnifique redline qui commence à être up après avoir été breakeven un petit moment
Alors je sais pas si vous êtes au courant mais depuis début avril on a reçu une grosse màj du rakeback sur pokerstars qui nous enlève énormément de rakeback, du moins on a le même % de rakeback qu’avant mais c’est bien plus limité, j’ai le droit à 100€ hebdo maximum avec on va dire 250€ mensuel avec mon volume de jeu sur la room. Autant dire que c’est rien par rapport à ce que je faisais avant
Du coup pas eu le choix j’ai du commencer à jouer sur deux rooms minimum, mais j’ai gardé pokerstars car une fois les 100€ hebdo débloqués je switch direct sur betclic
J’ai été aidé par Sarcastrophe qui se trouve sur ce topic, il a monté un petit groupe de travail avec du coaching en plus, ça m’a permis d’avoir une vision différente du jeu sur plein de points différents et de prendre conscience de plein de choses, je l’avais déjà remercié en privé mais je le refait en publique
Du coup je joue encore en 50z de pokerstars (quelques fois en 50 et 100 regular aussi) et sur betclic en 50 et 100
Le jeu vs fish va beaucoup mieux surtout grâce au groupe de travail qu’on avait, et en ce moment je bosse pas mal mon agressivité (d’où la redline) + le fait de trouver des exploits, je vais toujours chercher le play le plus aggressif in game et l’appliquer
Objectif jusqu’à la fin d’année = reg établi en 100 avec pourquoi pas quelques shots en 200
Voila pour la petite màj ! Je suis bien plus épanoui dans mon jeu qu’avant
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Niko Belek.
Salut ! Alors, des nouvelles depuis ?
Hello !
Je joue principalement en NL100 avec un peu de NL50 aussi, j’ai shot 4-5 fois la NL200 mais je me suis constamment pété les dents, -5bb/100 sur les 40k mains jouées sur cette limite Du coup j’attends d’avoir une très grosse bankroll pour pouvoir y rejouer car devoir perdre l’équivalent de deux smics en 3 jours fin 2023 j’étais VRAIMENT pas prêt à ça
En tout cas je suis bien installé en NL100 sur betclic et je connais bien le pool donc pour l’instant je reste dans ma zone de confort !
Je me retrouve dans ce thread. Semi pro, un an de perte de temps en zoom, bloqué en NL50 depuis 3 ans, en manque de discipline et de travail, une mauvaise habitude de lancer des tables plus pour cliquer sur des boutons que pour think des spots, l’expérience de la zoom n’étant pas suffisante je viens de perdre 6 mois sur la go fast, un gros problème en blinds et au niveau de l’agressivité.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Ding Dong.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.