Accueil › Forums › ANALYSES DE MAINS › Cash Game – NL2 à NL5 › [NL10] FD au flop dans 3betpot : Passif ou aggressif ?
- Ce sujet contient 33 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ackermann, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
11 novembre 2018 à 13h41 #154046
Lacerta Max
MembreLorsqu’elle est bien comprise, une stratégie de CBet 1/3 pot est très efficace. C’est d’ailleurs souvent celle qui dégage le plus d’EV indépendamment de l’adversaire. Je pense qu’il y a en gros 3 situations où le 1/3 pot se justifie:
- Lorsque le range de Vilain comporte bcp de air. Faire folder l’equity adverse à moindre coût est très profitable. Le cas le plus courant est BU vs BB en SRP. Dans cette optique le 1/3 pot est bcp plus efficace IP, même si je sais que certains l’appliquent aussi en SB vs BB (comme Shishi).
- Lorsque Hero possède un range value large. En particulier en 3bet pot.
- Lorsque le SPR est réduit (3bet et 4bet pot ou vs short stack). En particulier sur les boards lockés.
Quant à la perte de value, c’est souvent un mirage. Ce qu’on « perd » au flop est rapidement récupéré aux streets suivantes puisqu’on va augmenter notre sizing. De plus on gagne une mise sur ce que Vilain aurait fold sur un bet plus gros.
Pour l’avoir testée je peux dire que c’est une stratégie très utile et efficace dans les spots que j’ai décrits. Quelque soit les profils adverses. Soit les Vilains ne savent pas augmenter leurs fréquences de call et de raise. Soit ils call tout et se retrouvent à l’ouest les streets suivantes. Soit encore ils savent faire les bonnes adaptations (ça arrive quand même) mais notre strat reste bonne car elle l’est dans l’absolu.
A noter en passant que j’ai l’impression qu’elle est la plus efficace en toute petite limite. Ce qui est logique puisque c’est là que les joueurs ont les ranges les plus mal construits.
11 novembre 2018 à 14h38 #154049Bananas
MembreSalut!
Pour la stratégie de c-bet 1/3, je l utilise dans certains spots contre de recreatifs en general car je ne la comprend pas bien.
Dans ton e-book il me semble que tu dis d’augmenter la frequence de c-bet et le sizing turn .
Mais dans quelle proportion tu augmente la frequence ?
En théorie il me semble qu’un joueur std avec un vpip pfr de 24/21 doit c-bet dans les 45% et comme on exploite on monte facilement a 55/60% de c-bet.
Du coup quel %age de c-bet a 1/3 on doit viser?
Il me semble aussi qu’en théorie plus on mise petit plus on doit continuer l agression a la street suivante.
Et dans marav il me semble que tu conseilles de miser cher et souvent en value mais comme notre range de c-bet est plus large flop, on a plus de air turn.
Du coup j ai un peu de mal avec cette stratégie ce serait cool si tu pouvais developper un peu .
11 novembre 2018 à 20h08 #154067Lacerta Max
Membre[quote quote=281590]Dans ton e-book il me semble que tu dis d’augmenter la frequence de c-bet et le sizing turn .[/quote]
Le sizing oui (souvent 3/4 pot mais on peut même parfois aller jusqu’à overbet), mais pas forcément la fréquence. D’ailleurs comme le sizing est gros la fréquence ne doit pas être si élevée (gros sizing = faible fréquence // petit sizing = grosse fréquence).
Il faut comprendre qu’une grosse partie de notre range de CBet 1/3 pot sert à deny l’equity du range de c/f de Vilain (comme A3o sur 922 qui est content de tuer l’equity de QJ). On n’a pas accompli notre but on ne va pas forcément chercher ensuite à bluffer la turn.
Quant aux spots de range value étendu, ça devient souvent trop thin de 2 barrel un gros sizing.
Sur le 2 barrel on va plus souvent commencer à polariser notre range. Le spot a évolué.
[quote quote=281590]Mais dans quelle proportion tu augmente la frequence ?[/quote]
Je suis bien incapable de répondre. Je pense que par rapport à un spot où on a CBet 3/4 pot on va moins 2 barrel pour les raisons évoquées juste avant. Dans le cas où on a fait 3/4 pot, comme c’est une situation où on va théoriquement moins CBet, notre range est déjà plus polarisé au flop avec une portion plus importante de mains fortes.
Sur des sizing moyens, on tourne en gros à 3 bluffs pour 1 value hand au flop. A 1 pour 1 au turn. Et à 1 bluff pour 3 value river. Mais avec un sizing 1/3 pot les choses sont différentes puisque bcp de mises ne sont ni en value ni en bluff (deny d’equity qui pourrait être associé au bluff dans le sens où on pousse Vilain à commettre une erreur en foldant, même si en réalité il fold la moins bonne main). On commence à arriver sur des concept un peu compliqués à appréhender pour un esprit humain où c’est en réalité l’EV qui compte. Et quand on CBet un range value étendu on a proportionnellement moins de bluff pur au flop (on en revient au petit sizing = moins de bluffs).
Donc je peux pas dire quelle proportion de notre range de bet flop on va miser turn. Surtout que selon les 3 situations que j’ai présentées ça doit être différent. Dans le premier cas on a bcp de semi air (des hauteurs) qui cherchent juste à tuer l’equity adverse, alors que dans le deuxième cas on a au contraire bcp de value, mais avec des mains relativement moyennes (QQ sur K72 par ex). Par contre, instinctivement je pense qu’on doit retomber sur nos pattes à partir du turn en retrouvant les ratios habituels de bluff/value (1:1 turn et 1:3 river pour des sizings moyens, en sachant que si on grossit nos sizings on doit théoriquement augmenter notre proportion de bluff).
[quote quote=281590]Du coup quel %age de c-bet a 1/3 on doit viser?[/quote]
Pas loin de 100% dans certains spot.. et 0% dans d’autres. On va juste réfléchir aux situations. C’est juste impossible de chercher à atteindre une fréquence exacte. Voici ce que je donne comme conseil:
- Lorsque Vilain a bcp de air et est OOP, on va être content de pouvoir faire 1/3 pot avec parfois l’ensemble de notre range. Typiquement BU vs BB en SRP sur une texture très neutre du genre 922 ou J63r. Vilain a peu frappé ces flops (pas ou peu de draws possible), et même si nous-même avons aussi bcp de airs, nous avons quelques avantages: de position; de nuts (plus d’over-pair et parfois les meilleures TP); et même nos « airs » sont en moyenne plus forts que les airs de Vilain (les plus grosses hauteurs). Ce sont ces derniers qui ont le plus besoin de deny l’equity de Vilain.
- Sur les textures où notre range est plus fort que celui de Vilain (range advantage). C’est surtout le cas dans les pots 3bet. Là, même OOP on peut CBet 1/3 pot à haute fréquence. Notre avantage de range compense l’avantage de position de Vilain. On a bcp de mains qui ont de la value mais qui ne sont pas assez fortes pour miser gros. On pense évidemment aux flops Kxx secs, mais selon les positions et ranges respectifs ça peut être des textures très différentes. Et là ça devient compliqué parce que les equities peuvent être très différents selon les positions. On peut par ex avoir un énorme range advantage en SB vs BU mais pas du tout en BB vs UTG pour la même texture de flop. Je conseille de faire des simulations et des tests d’equity avec Equilab dans toutes les situations possibles pour s’en rendre compte.
[quote quote=281590]Et dans marav il me semble que tu conseilles de miser cher et souvent en value mais comme notre range de c-bet est plus large flop, on a plus de air turn.[/quote]
Je ne me souviens plus de ce que j’ai dit dans Maraver la NL2, mais c’est fort possible que les stratégies de CBet 1/3 pot n’étaient pas encore développées comme aujourd’hui lorsque je l’ai écrit. Notamment la notion de deny d’equity n’était pas encore vraiment comprise consciemment. On parlait à l’époque surtout de capitalisation de la dead money (récupérer l’argent mort), ce qui est légèrement différent et sans doute pas exact théoriquement. Il y a donc possiblement bcp de situations où on conseillait avant de CBet 1/2 pot et où aujourd’hui on sait que le 1/3 pot a plus d’EV.
Si tu ne devais retenir que 2 choses sur le 1/3 pot ça serait: fais-le quand tu sais que Vilain va souvent folder parce qu’il a trop souvent raté le flop (bcp de air et il est OOP). Et en 3bet-4bet pot sur les textures qui sont sensées t’avantager toi (tu as plus de mains fortes que Vilain).
12 novembre 2018 à 11h51 #154081Bananas
MembreMerci pour cette réponse!
D’autant que ma question était un peu mal tournée et large.
J’ai vu quelques coach utiliser cette stratégie mais j’ai trouvé peu de matière pour bien comprendre son utilisation.
Je me retrouve dans les spots que tu as présenté en SRP, je le fais exclusivement IP.
A3o/922
J63r
Je l’utilise aussi sur des board monocolores.
Et sur des board Ah contre des vilains trés CS pré-flop avec des ranges de + de 30%.
Mais pas contre tous les profils surtout vs des récréatifs.
Et jamais avec 100% de ma range de C-bet, j’ai l’impression peut-être fausse que je ne ferai pas fold/Call la même range.
En 3b pot je vais essayer de l’utiliser plus car pour l’instant je ne le fais qu’avec trips.
En NL10/20, sur ma room les vilains utilisent ce sizing en 3bet pot quasiment qu’avec des ranges faibles du coup j’ai l’impression que certains reg se sont adaptés et float beaucoup.
Du coup sur les boards sec style Kxx (toujours en 3b pot), j’ai tendance à galérer contre les bons reg en jouant X/c (oop) ma range moyenne, et polariser ma c-bet range, je vais essayer le 1/3 en mettant tout ça dedans (sur certaines textures) 😀
En tout cas merci, je comprends mieux la vision du truc, on est en value étendue ou et on deny l’équity de vilain.
Ces éclaircissements tombent à pic car je commence à approfondir les ranges avantages au flop, surtout dans le jeu BTN / CO vs blindes pour le moment.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.