- Ce sujet contient 33 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bananas, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous, voici une main sur laquelle j’estime ne pas faire d’erreur mais ne pas prendre la line optimale non plus, explication :
La main :
Xeester – Cash game Pokerstars
[HJ] HERO – 187 bb
[CO] Joueur 2 – 101 bb
[BTN] Joueur 3 – 146 bb[SB] Joueur 4 – 101 bb
[BB] Joueur 5 – 98 bb
*** PREFLOP ***[ ]
HERO : Relance 3 bb
Joueur 2 : Suit 3 bb
Joueur 3 : Relance 13 bb
Joueur 4 : Se couche
Joueur 5 : Se couche
HERO : Suit 10 bb
Joueur 2 : Se couche
*** FLOP ***[ ]
HERO : Parole
Joueur 3 : Mise 9.5 bb
HERO : Suit 9.5 bb
*** TURN ***[ ]
Joueur 3 : Mise 35 bb
HERO : Suit 34 bb
*** RIVER ***[ ]
Joueur 3 : Mise 88 bb [ALL IN]
HERO : Se coucheLes stats de vilain pour 403 mains :
préflop -> 18/15. 3bet = 10%. Foldto3bet = 83%. Sqz = 10%. 3bet au Bouton = 17%
postflop -> A% = 32%. Cbet = 55%. 2Barrel = 0% (0/4 peu d’occurrences).
Préflop mon call est discutable mais la question n’est pas la, je cherche plutôt à savoir s’il est préférable de raise au flop plutôt que de just call??
Je vous épargne les détails mais j’ai estimer qu’il avait approximativement 110 combos pour Cbet et qu’il devrait logiquement en folder 65 si je raise dont pas mal de Ahigh et quelque paire (76s ; 68s ; 77 ; 88 ; 99) sans parler des SC qui ont tout de même pas mal d’équité face à ma main (paires, gutshot). Vilain cbet 1/3 donc ce semi bluff ne va pas couter cher, et j’ai l’impression qu’ici équity + fold équity font de ce spot un obvious raise flop en semibluff. Mon raisonnement est-il bon ?
In game j’ai jugé bon de just call face à un range strong dans pot 3bet, pour tenter de réaliser mon équité sans faire d’erreur de cote, mais au final je me retrouve à jouer un pot passivement dans lequel on peut rien faire ni turn ni river quand on ne hit pas nos outs.. qu’en pensez vous ? Tout les avis sont les bienvenus !
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 11 mois par Ackermann.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Pré c’est discutable.
Le soucis c est qu on va saigner un peu d argent chez Sb et encore plus chez btn. On aura pas la position absolue et c est chiant. D’ailleurs le fold de cut off est intriguant , je vois pas une main qu’il devrait flat pour fold derriere.
Flop tu parles de raise , sauf que sur ce board on a quasiment pas de range de raise. Presque pas de value hands. Et puis tu fais quoi vs 3bet ? Bref pas d interet on a un call standard , on va assez souvent pick up de l equity turn et il peut barrel nos outs.
Turn on améliore et il second barrel. Hors de qiestion de fold.
Reste le choix entre shove et call.
Shove a le merite de faire fold quelques mains qui pourraient nous bluff river. Et de jouer notre equity a fond.
Mais je prefere largement flat , on a pas de value hands. Et on a les odds directs et un peu d implieds.
Fold pre flop simplement, c’est le bon play a adopter.
Flop, comme dit plus haut, sur ce board on va jamais raise donc flat.
Turn call, ce serait cool de savoir la limite ou tu joues quand meme car a des limites plus élevées on pourrait prendre une ligne aggro.
Grand merci à vous deux pour vos retours
J’ai oublier de préciser que CO est un fish, donc j’ai penser que Btn allait 3bet pas mal de main, pour iso surtout, d’ou mon call avec un broadway suité, IP sur le reg ca ma pas sembler horrible, et je m’attendais a faire entrer CO dans le coup.
Stridavirus : C’était en NL10, dsl jai pas mis les blindes.
Kyky : Ok donc pour toi j’ai jouer la main comme il fallait. Tes arguments sont les mêmes que ceux qui m’ont fait call finalement
Mais à froid voila ce que je vois concernant un raise au flop :Les inconvénients :
1. Tu l’as dit j’ai vraiment peu de mains en value c’est vraiment chiant, on est déséquilibré vers les bluffs (Si grave que ca en micro ?)
Les avantages :
1> On reprend l’initative.
2> Si vilain call on a l’option freecard turn (IP) : on peut voir la river même si la turn blank (A noter qu’ici c’est easy call car belle turn, mais sur toute les blank on doit abandonner une main sexy vs ce sizing voir même sur mi-pot..)
3> Pour moi, malgré notre déséquilibre flagrant les vilain vont souvent overfold le flop (avec des Ahigh/pp/OC+backdoor notamment (discutable peut-etre?).
4> On prend l’option aggressive, j’aime prendre l’option aggressive
Qu’en penses tu ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Ackermann.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Missread le spot je croyais que le sqz etait de sb. Vs btn on a un clear fold.
L’initiative est un concept qui est overrated à mon sens. Un mec comme Artplay l avait explique. Et puis je vois pas pourquoi tu aurais une free card turn.
Apres il faudrait qu’on sache la limite , ca va influencer une tonne sur les ranges et l analyse pourra etre plus poussée.
Le pb de raise flop c’est que tu t’exposes a te faire repop. Et t auras jamais une equité folle. Surtout en micro.
Pas sur non plus qu’il fold grand chose. Tu parlais de pp mais ici perso pas un cas ou je fold une paire.
Et turn il y a un paquet de cartes ou on pourra c/c , les K / T / A / Q / 9 et les piques. On pourrait meme lead sur les J et tourner notre main en bluff.
Hello, KTs en open depuis UTG avec un reg qui 3B et squeeze beaucoup qui a la position sur nous preflop et postflop, je trouve que c’est très borderline comme open. Call le squeeze aussi.
Même si c’est possible que vilain 3B/squeeze une range large, je ne suis pas certain que ce soit un argument valable pour call KTs, surtout que même si vilain HJ est loose passif on a aucune garantie qu’il va call behind.
Ici tu as de la chance d’avoir hit un FD mais autrement ça va être difficile de jouer postflop.
Postflop vilain a l’air d’avoir des ranges de bet assez tight, donc tu as de bonnes implied odds pour call.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par anarion.
Preflop: open raise KTs utg ok. T es payé par HJ et squeez par CO.
Vu ta position d open et la position du call CO est jamais light ici. Au mieux il est tres mergé. AQ+ TT+Ta main est crush par son range.
Fold preflop.
On cour pas après les tirage OOP dans un gros pot 3b.
Tu payes pour ta flush au flop, t améliore ton équité turn et t es cul nul river. Ça t as coûté 57,5bb. Pour un tirage que tu touchera – de 40%. Il faudra que tu gagne au moins 150bb quand il rentre pour être ev0. C est à peut près le stack de vilain. Autant fold preflop c est pareil.
Je n’ai pas encore le niveau de la NL10 mais,
ne peut on pas envisager de c/raise turn ?
On a 8 mains de value ici qui jouerai comme ça (2 QJs, 3 QQ et 3 JJ).
Est ce qu’on a pas une des meilleurs mains en « bluff » pour équilibrer ici ?
Bon après faut aussi voir le profil de vilain, s’il a 38 de went to showdown on oublie.
Vraiment merci pour vos réponses c’était une main de NL10
Kyky : j’ai moi aussi réussi à missread mon propre spot car j’ai dit « IP sur le reg » dans ma réponse ^^ milles excuses il est Btn. Ducoup ouai exact c’est limite limite mon affaire, la freecard n’existe pas..
7sendo7 : J’ai aussi penser a raise la turn c’est vrai mais pour moi il a une range un peu trop strong quand il 2barrel .. kyky a proposer un donk bet sur certaines turn jtrouve ca pas mal faut que j’étudie ca
chaby / anarion : Noté pour le fold pf, je me doutais que tout le monde dirait ca, j’ai toujours tendance a trop vouloir faire entres les fish dans le coup (ici CO) connaisant la CS je me demande si il a pas missclick (il est du genre 45/5 et Fold to 3bet 10%)
Le call pre me choque pas as deep même si c’est pas le play du siècle, on est content de faire un multiway si CO rentre
L’open, c’est du 5max on va pas fold KTs UTG/HJ hein
Ce qui est étonnant c’est que vilain est trés tight mais 3b beaucoup surtout BU, 4b doit être une option aussi mais 150deep call est ok
Flop C/R peut être un bon spot car vilain fait son standard 1/3 avec toute sa range donc on est content de lui faire fold ses bluffs et Ahi + on aura de bonnes turn à barrel
Turn je pense pas que CR soit bon, je vois peu de mains qui 2barrel fold cette turn sincèrement et j’ai pas envie de gamble mes 30% d’équité 150bb deep
On peut trés sérieusement se poser la question si on a pas un spot de donk bet ici, si nous même on bet 35bb turn, ça va être trés dur pour lui de continuer si il est trop bas
j avais pas vu ton com ou tu disais que tu t attend a ce qu on te dise de fold.
mais vraiment je pense que c est un fold:
vilain joue 18/15 3b 10%. typiquement un profil TAG qui 3b jamais light vs open utg.
je suis prét a parier que si tu prends ses 3b vs open en début de parole ( UTG et HJ ) il a pas plus de 4%. et il monte a 10% sur le global en faisant des 3b light mergé ou polarisé sur les opens en position quand il est au bouton ou dans les blindes vs CO ou BTN.
les stats par positon me paraissent super important en NL10.
bonjour ,
je crois qu’ici il ne faut pas perdre de vue comme tu le dis que tu voulais jouer avec le fish qui a missclick visiblement.
Quand on se retrouve OOP VS le reg qui 3 bet ton open UTG , je ne voies pas trop d’autres intérêt que de pot control par check/call , on accomplit rien à raise au flop ou à la turn , et turn même si cette carte nous rajoute des outs avec une SD un donk nous servirait juste à réduire notre équité si on se fait revenir dessus (il manque un BD au flop ). Je serais plus d’avis de donk sur un J turn comme le dit KYKY sinon pot control vs 3bet du REG BTN me semble certes passif mais meilleur.
Ok vu, je suis peut-etre un peu trop CS préflop quand on a des récréa dans le coup, je prend note, je vais y travailler.
Après je suis un peu comme vous à la base j’ai pas envie de raise le flop (la preuve j’ai call), mais en regardant mes stats/hh j’ai eu l’impression d’avoir trop peu de raise Cbet flop, j’ai donc enquêter pour trouver les spot ratés, mais si on est tous ok pour dire que c’en est pas un bah … c’en est pas un ^^
je suis prét a parier que si tu prends ses 3b vs open en début de parole ( UTG et HJ ) il a pas plus de 4%. et il monte a 10% sur le global en faisant des 3b light mergé ou polarisé sur les opens en position quand il est au bouton ou dans les blindes vs CO ou BTN. les stats par positon me paraissent super important en NL10.
Ouaip c’est vrai bien vu.
Il a 17% de 3 bet au bouton, alors on peut certes se dire qu’il les fait qu’uniquement face à CO mais ca ne serait pas trés juste.
Et as deep, le call ne me dérange pas, si tu as un plan (cad plus ou moins prévu, à l’avance, quels board tu allais give up, quels tu float, quels board tu C/R) sinon effectivement, c’est de jeter l’argent par les fenêtres.
Cela dit maintenant, que la main est jouée, tu peux faire des simulations, Mettre différentes range de 3 bet selon les stats de ton vilain, regarder quels type de board il va toucher ou pas, et regarder tes différentes options.
Faire l’exercice inverse, selon tes stats d’open UTG, combien de % du temps il faut que tu foldes pour quele 3 bet de vilain soit rentable ? et donc combien de fois il faut que tu call/4 bet pour qu’il ne fasse pas d’argent dans cette situation, est-ce que ce pourcentage correspond à tes premiums ou pas ?
Et avec une range plus tight d’open ? et avec une range plus loose ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par kenshin85.
On cour pas après les tirage OOP dans un gros pot 3b.
Tu payes pour ta flush au flop, t améliore ton équité turn et t es cul nul river. Ça t as coûté 57,5bb. Pour un tirage que tu touchera – de 40%. Il faudra que tu gagne au moins 150bb quand il rentre pour être ev0. C est à peut près le stack de vilain. Autant fold preflop c est pareil.
Pas convaincu du tout par tes arguments perso.
Dans les pots 3B quand on call on a moins de FE que dans un SRP par contre on a aussi plus d’implied parce que y’a davantage d’overpaires dans la range de vilain. Certes on est OOP donc un peu moins d’implied mais le bet 1/3 pot au flop donne de bonnes cotes directes pour call un draw, ça me parait une grosse erreur de fold flop.
Je ne sais pas d’où tu sors les 150 bb pour être EV0… je veux bien que tu nous explique ton calcul. Perso quand il hit flush ou straight à la river, il n’a pas besoin de rentrer une énorme mise de vilain pour être EV0.
Flop C/R peut être un bon spot car vilain fait son standard 1/3 avec toute sa range donc on est content de lui faire fold ses bluffs et Ahi + on aura de bonnes turn à barrel
Oui un vilain qui cbet light beaucoup va cbet 1/3 toute sa range on est d’accord ! Mais ! Vilain a l’air tight, il a pas beaucoup d’air dans sa range, (PFR assez faible et cbet aussi) donc en fait il est à mon avis il a très peu de bluffs complets, d’autant plus quand il a squeeze un open utg et call HJ. De plus on bloque les semi bluffs, donc je vois pas beaucoup de bluffs dans sa range. Du coup de mon point de vue je préfère amplement le call au X/R.
Je rejoins 100% le raisonnement de Kyky sauf pour le fold du HJ qui était probablement en train de setminer, peu de risques de se faire squeeze quand l’open raiser est UTG imo, en général on donne beaucoup de respect à une open UTG, donc je trouve pas le fold du HJ étonnant.
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut,
Effectivement c’est un spot délicat ici et assez régulier.
Je ne reviens pas sur l’ouverture et le call preflop avec ta main qui sont effectivement borderlines et qui induisent de devoir jouer un coup difficile post flop bien souvent comme ici.
Maintenant tu as 400 mains sur le joeur ce qui est pas énorme mais ce qui te permet tout de même de te faire une idée générale sur le style de joueur. Deux choses me saute aux yeux. Il est assez tight aggro préflop (18/15) et aime prendre les opportunités de vols en position dès que possible en 3bet ou en squeeze. Par contre post flop, on dirait que le service après vente n’est pas présent et qu’il n’assume pas ces prises d’opportunités préflop. En effet être 18/15 cela veut dire que l’on part avec une range très strong pour au final ne cbet que 55 % ce n’est pas énorme, et surtout ce qui n’est pas cohérent c’est que 0/4 en 2 barrels alors que sa range de départ est strong et qu’il a déjà enlevé toutes ses mauvaises mains au flop vu qu’il ne c bet que 55 % !!
Tout cela me fait penser que dans ton spot il doit être assez en value…..
Maintenant une piste à creuser préflop (à voir dans flopzilla) pourquoi ne pas envisager un 4 Bet preflop à 2,5 X vu que tu joues contre un joeur avec une range assez tight, tu as un bon bloqueur contre cette range ( le K) et qu’il est potentiellement en vol….. Ca t’évitera peut être de te faire des noeuds dans la tête post flop et de savoir directement où tu en es.
Ensuite honnêtement je suis pas contre le raise au flop pour simplifier le coup, c’est pas tout les jours que l’on se fait 3 bet sur un cbet dans un pot 3 bet en plus, et tu as tout de même une très belle équité. Maintenant c’est vrai vu l’analyse du profil il est certainement en value mais ton équité + le minimum de FE à mon avis t’autorise à raise le flop. Je pense que le fait de décider de jouer cette main préflop doit te faire assumer qu’il faut prendre des risques post flop une fois que tu touches un board où tu as beaucoup d’équité et c’est le cas ici, du coup je préfère opter pour une ligne aggressive postflop avec un raise sur ce board si je décide de jouer cette main
L’idée de call flop pour donk bet turn me plait aussi surtout que le Q et le J son plus dans ta range de call préflop que dans la range de vilain, à creuser aussi sur flopzilla. Je préfère cette ligne à la ligne call flop puis check raise river
C’est un bel exemple d’une range d’open dominée !
Le check, call, fold est effectivement joué passivement et devait pas l’être puisque qu’en Nl10, au HJ (ou même en MP), c’est un open / fold to 3-bet ! A la rigueur entrer cette main dans une range de 4-bet bluff, mais il est préférable d’utiliser d’autre mains surtout si vilain est un reg TAG: AJs par exemple.
Au flop je comprends pas le check ?! Ici perso c’est un cbet, sinon pourquoi call KTs, toucher son board recherché avec 37% d’équité contre (JJ+) et qui plus est quand d’autres cartes peuvent encore maintenir cette équité sur le Turn avec tirage quinte ? Jouer passivement donne déjà quelques indications sur la force de ta main ici… Comme t’as pas 4-bet t’as déjà plus beaucoup de grosses paires..
Turn jolie Dame qui améliore les outs et qui mathématiquement parlant peut justifier encore un call puisqu’il y a déjà assez d’argent dans le pot… Sur une brique comme un 4 de carreau c’est un fold. Relancer sur la Dame serait plutôt hasardeux, même avec 30% d’équité contre une range de 3-bet d’un TAG: JJ+
Quand vilain s’est pas fait check-raise sur le valet, il se sent déjà confiant en balançant ce bet de 70% ! Il te voit pas avec les valets et peut donc bet AQ, bluff peu probable, la dame peut très bien être chez toi.
Après river vilain représente bien ce qu’il a: JJ+ (surtout QQ), AQ et il fait all-in en espérant se faire payer par: AJ, KJ ou pire…
Jouer OOP un pot 3-bet avec KTs, en EP, contre un REG (TAG) une main moyenne est l’erreur majeur ici. Pour lui c’est du velours…
PS: En NL10, est-ce qu’il est profitable de jouer les tirages au flop, c’est la question qui se pose principalement ici ?!
Au flop je comprends pas le check ?! Ici perso c’est un cbet, sinon pourquoi call KTs, toucher son board recherché avec 37% d’équité contre (JJ+)
Beh relis les explications et réfléchis aux meilleures manières de jouer les draws en fonction des situations. Effectivement on a touché l’un des flops les plus favorables pour notre main, mais ça veut pas dire pour autant que la manière la plus profitable de jouer notre main c’est de bet. On a une bonne équité avec notre draw donc on a besoin de peu de FE donc c’est pas une catastrophe de bet mais pour toutes les raisons expliquées avant cela me semble beaucoup plus EV+ de X/C. D’ailleurs il ne s’agit pas d’un cbet mais d’un donkbet puisqu’Hero a call preflop.
Jouer passivement donne déjà quelques indications sur la force de ta main ici… Comme t’as pas 4-bet t’as déjà plus beaucoup de grosses paires..
Mauvais thinking process à mon avis, effectivement, Hero va souvent 4B ses grosses premium donc on a une range cappée. Mais quand on a une range cappée ici beh justement on a quasiment pas de nuts dans notre range mis à part JJ que vilain a aussi, donc l’avantage de nuts est pour vilain qui a QQ+ dans sa range, donc mauvaise idée de vouloir bluff alors que t’as un désavantage de range. Masquer la force de sa main c’est bien…. mais prendre de mauvaises lines pour masquer la force de ta main c’est un leak.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.