- Ce sujet contient 43 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Papan, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Aller, je me lance, dans un exemple, disons, heu, caricatural, ou tout le monde ne sera peut être pas d’accord.
100bb deep. Un nit open UTG à 3bb. On a 100kH sur lui, parfaitement représentatif, son jeu n’a pas évolué et il s’adapte très peu aux villains. Il open UTG à 13%, il a un FoldTo3bet UTG de 66.66% soit 2/3. Il 4 bet uniquement mergé et jamais light. Son taux de 4bet UTG est de 7%.
Postflop, il est du genre pas très bon, plutôt en mode autopilote, capable de se valuecut, dans un style assez agro, mais à ne quasi jamais bluffer, surtout en pot 3bet, par contre, en pot 3bet, il est du genre à ne pas lâcher TP ou mieux.
On décide de le 3bet à 10bb avec K2o. Il call.
Pot 20bb Flop KQ2r Il check, on cbet 10bb. Il raise à 25. On call (je néglige les blindes pour arrondir et faciliter les calculs)
Pot 70bb Turn 3 pas de flushdraw Il shove ses 65bb.
Quelles sont ses ranges ? Que fait-on?
A vos equilbab et calculs de cotes !
2eme cas : Tout pareil, mais la turn est un A
Que fait-on?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
raleigh.
Non Horna
EV >0 => gagnant. Point (enfin si on n’a pas négligé le rake)
Les autres, méthodes, on compare deux chiffres, genre la cote du pot et la proba qu’ont nos out, si la proba de nos out est plus grand que la cote alors gagnant.
Oui j’ai oublié la partie de l’énoncé révélant la main de Vilain donc c’est bien 44 cartes.
Pour la manière de comparer l’EV, il y en a trois à ma connaissance :
Comparer l’EV de plusieurs actions en affichant notre stack à la fin du coup si l’on prend chacune des actions. (celle que j’ai écrit plus tôt). Dans ce cas là, quand ton EV=0, ça signifie que tu est broke car ton stack est égal à 0 à la fin du coup.
Comparer l’EV de plusieurs actions en prenant comme référence l’instant même ou tu est confronté à la décision (de call ou de fold à la Turn par exemple). . Tu considère que si tu fold à la Turn, tu n’a pas de variation de stack, donc EV(fold)=0, et si l’EV(call) = +0.5bb, ça signifie que tu gagne +0.5bb par rapport au fold. C’est ce que la plupart des joueurs utilisent mais en comparant les tailles du pot plutôt que le stack. Je pense que cela sous-entend un principe du jeu GTO mais je ne saurais l’expliquer précisément.
Comparer l’EV en comparant les stacks par rapport au début du coup. dans le premier exemple de raleigh, si on fold à la Turn, on perd 190bb, si on call, on perd environ 191.5bb, donc fold est mieux que call.
Pour moi l’EV se calcule ainsi : EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue) = 0.04545 x 200 – 0.95454 x 10 = 9.0909 – 9.5454 = -0.4545 Sans rake, ce call fait donc perdre en moyenne 0.45bb par décision.
La formule est bonne, mais il me semble que pour faire un calcul d’EV, on ne prend pas en compte la mise à rajouter dans le pot remporté.
En l’occurrence, ici, il me semble que le calcul devrait être 0.04545 * 190 – 0.95454 * 10 à la place de 0.04545 * 200 – 0.95454 * 10.
Par exemple, si on prend un simple jeu de pile ou face avec un gain = 2 * la mise sur « pile » et une perte de la mise sur « face ».
L’EV de ce jeu est évidemment nulle. EV = 0.5 * 1 – 0.5 * 1 = 0.
Pour calculer l’EV, on considère le montant à gagner (sans la mise à mettre). Sinon l’EV se retrouve positive, ce qui est faux.
Sauf que c’est plutôt :
- Comparer le stack moyen à la fin des coups
- Calculer l’ev du call ou shove et comparer à 0 (qui est l’ev d’un fold)
- Comparer le gain/perte moyen de la globalité du coup
Et à chaque fois si l’un est supérieur à l’autre dire : c’est EV+ ou EV-
Mais l’EV, l’Expected Value, c’est la valeur d’un move, le fait de savoir s’il y a valorisation. Si donc le move en moyenne rapporte ou en moyenne coute. Donc écrire EV(move) = Truc, c’est forcément la seule formule d’EV existante du move.
Donc EV(CALL) = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue)
OK. Donc récapitulons sur cet exercice intéressant :
Le montant du pot à gagner est de 190. La mise à rajouter pour call est 10. On a 2 outs pour remporter le coup (2 as restants) sur 44 cartes restantes.
La cote du pot est donc = 10/(190 + 10) = 5% (ou 19:1) ce qui signifie que je dois remporter le coup 1 fois sur 20 pour être à l’équilibre.
La cote de la main est = 2/44 = 4,55 % ce qui signifie que je vais la remporter moins d’une fois sur 20.
On peut déjà en conclure que le call est perdant sur le long terme. (cote de la main < à la cote du pot)
En terme de calcul d’EV :
EV(fold) = 0
EV(call) = 2/44 * 190 – 42/44 * 10 = – 0.91
Une autre méthode consiste à calculer non pas l’EV (Expected Value), mais l’ES (Expected Stack).
ES(fold) = 10
ES(call) = 2/44 * 200 – 42/44 * 0 = 9.10
l’ES ou ou l’EV sont bien équivalents, mais ce sont 2 points de vue différents. L’EV met plus en évidence que le call est perdant (EV < 0). l’ES met plus en évidence que le fold est préférable au call ( ES(fold)>ES(call) ).
Est ce correct ?
Personnellement, je préfère le calcul d’EV à celui de l’ES. Avec l’EV, on voit tout de suite que le call n’est pas bon. Je trouve que ce n’est pas le cas de l’ES.
Ca semble correct. La 3ème méthode serait d’estimer la perte globale depuis le début du coup : 90 si on fold et 91 et qq si on call.
Correct, sachant que tu as négligé le rake, d’où mon calcul initial :
EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6
Ainsi, en moyenne lorsqu’on décide de call, on perd 1.6bb.
Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table.
Je remet ici le 2ème problème, si certains veulent s’amuser :
Aller, je me lance, dans un exemple, disons, heu, caricatural, ou tout le monde ne sera peut être pas d’accord.
100bb deep. Un nit open UTG à 3bb. On a 100kH sur lui, parfaitement représentatif, son jeu n’a pas évolué et il s’adapte très peu aux villains. Il open UTG à 13%, il a un FoldTo3bet UTG de 66.66% soit 2/3. Il 4 bet uniquement mergé et jamais light. Son taux de 4bet UTG est de 7%.
Postflop, il est du genre pas très bon, plutôt en mode autopilote, capable de se valuecut, dans un style assez agro, mais à ne quasi jamais bluffer, surtout en pot 3bet, par contre, en pot 3bet, il est du genre à ne pas lâcher TP ou mieux.
On décide de le 3bet à 10bb avec K2o. Il call.
Pot 20bb Flop KQ2r Il check, on cbet 10bb. Il raise à 25. On call (je néglige les blindes pour arrondir et faciliter les calculs)
Pot 70bb Turn 3 pas de flushdraw Il shove ses 65bb.
Quelles sont ses ranges ? Que fait-on?
A vos equilbab et calculs de cotes !
2eme cas : Tout pareil, mais la turn est un A
Que fait-on?
Je savais que les math c´était la merde mais la c´est confirmé autant de façcn de calculer
Yá énormément d´informations intéressante et parfois super compliquée
c´est dure de tout capter je vous le cacherais pas j´ai beaucoup beaucoup de chose à apprendre pour ma part je vais répondre simplement (c´est un grand mot
) au problème et essayer d´y aller par étapes
Donc:
Pot de 70bb vilain met 65 dans pot
65(que j´ai à mettre ) / 70du pot +65 de vilain +65que j´ai a mettre
65 / 200 x 100 = 32.5
cote du pot 32.5
ensuite
6 outs x 2 x 110 / 100 =13.2
Equité = 13.2
equité infiérieur à cote du pot =EV- JE FOLD
J´ai encore un doute ce calcul c´est bien pour trouver l´EV ?
-
Gregox.
J’ai l’impression que tu vas un peu vite en besogne, Gregox
A mon avis, la première chose à faire est de définir le range de l’adversaire et de définir l’équité de notre main par rapport à ce range.
Je ne suis pas très fort à ce jeu, mais je me lance.
Notre adversaire est un NIT qui open UTG à 13%. Donc, quand il open, on considère qu’il a une main du TOP 13 %. Il folde 2 fois sur 3 sur un 3Bet. Donc, s’il call notre 3Bet, on peut considérer qu’il a une main du TOP 4,33 % (13/3).
Je n’ai pas de logiciel à disposition. Mais intuitivement, je répondrais : JJ+, AQ+, AJs, KQs
Notre adversaire nous check raise au flop, alors qu’il a un profil NIT qui ne bluffe pas. J’en conclu qu’il a donc touché.
On peut exclure JJ et AJs de sa range. Il reste QQ+, AQ+, KQs
Qu’en pensez vous ?
A compléter ensuite par les calculs d’équité face à ce range …
@salamsati tu oublies les 7% de 4b uniquement mergé
du coup je sais pas bien comment les prendre (gros fish inside) car notre range de call n’est que de 4,33%… est ce qu’on retire uniquement AA de temps en temps (7% de 4,33% ??) ??
Exact. J’avais oublié son taux de 4b mergé.
En revanche, pour moi AA reste dans sa range de call 3b. Il va plutôt 4b avec des mains comme QQ ou AK ?
Exact. J’avais oublié son taux de 4b mergé. En revanche, pour moi AA reste dans sa range de call 3b. Il va plutôt 4b avec des mains comme QQ ou AK ?
ben non pas si elle est mergé, il ne 4b que le haut de sa range d’open sinon il 4b polarisé.
7% est 4b il reste du coup 6% de sa range qui fais partie du top 13% moins le top 7%. Il fold 2/3 il lui reste donc 2% de cette range.
Si on lui donne un 13% constitué de: 77+, AT+, KQo, BDs, A5-s, T9s et 98s (ce qui fait pile 13%) sur cette range il 4b 7% soit: TT+, AJo+, ATs+ KJs+, QJs (mais me semble sickos qu’un joueur comme cela 4b tout cela donc j’ai un gros doute su la manière de prendre le 7% ici @raleigh cool si tu peux préciser).
Mais si pas d’erreur il lui reste donc ATo, KQo, 77-TT, KTs, QTs, JTs, 79s, 98s, A5s-, et il faut exclure le bottom 4% de ceci, ce qui donne (j’ai choisi de garder les pps on peut faire un choix différent – la range me semble pourrie): 77-TT, JTs: 2%
après encore une fois les 7% de 4b me semble huge pour un mec qui ne 4b que mergé et du coup je ne suis pas sur de les prendre comme il faut….
Si le calcul et le choix sont correct du coup l’exo la seul main qui lui reste pour play ainsi c’est JTs et on call flop et turn on a aun easy call si blank et un fold si A
Il ne raisera pas ses pp ici imo
-
zedryas.
Concernant sa range:
Top 13% :
A8s+; K9s+; QTs+; JTs; 77+; ATo+; KJo+
Il va 4bet 7% de cette range:
7%×13%=0,91% de la range générale soit KK+
Il va fold 2/3 donc on garde:
13%×2/3=8,7% soit:
99+; ATs+; KTs+; QJs; AJo+; KJo
Sa range preflop est donc:
99-QQ; ATs+; KTs+; QJs; AJo+; KJo
Range preflop:
99-QQ; ATs+; KTs+; QJs; AJo+; KJo
Flop:
Vu son profil (assez aggro, bluff pas, lâche pas TP ou mieux) j’estime sa range de x/r à :
AJs; KTs+; QQ; KQo; AK
Turn 3:
Il lui reste dans sa range:
KTs+; QQ; KQo; AK;
Vs sa range on est à environ 48% donc on call.
Turn A:
Il lui reste dans sa range:
AJs; QQ; KQ; AK;
Vs sa range on est à environ 17% donc on fold (65/200=32,5% pour avoir la côte).
-
Alexyoup.
Il va 4bet 7% de cette range: 7%×13%=0,91% de la range générale soit KK+
C’est le souci car le 4b tu as deux stats en fait, et je ne suis pas sur de laquelle des deux prendre…
Par contre j’aime pas la range que tu lui donnes pré et je la trouves pas réaliste perdo (notamment KJo et A8s)
Effectivement elle est à affiner. J’ai pris le top 13% donné par mon appli et j’ai pas retravaillé la range donnée.
Mais je suis d’accord qu’il y ait plus de chance qu’il ouvre T9s que A8s par exemple ! Mais vu qu’il fold 2/3 sur le 3bet, je me suis dit que ces mains allaient sauter de toute façon.
Les raisonnements ont été relativement corrects, de la part de salamsati et de Alexyoup.
Je repart du message de Alexyoup :
Concernant sa range: Top 13% : A8s+; K9s+; QTs+; JTs; 77+; ATo+; KJo+
En effet quelque part, peu importe de savoir précisément de quoi est constitué le bas de son range, s’il préfère open des petits AXs ou des SC, vu qu’il va énormément fold et ne 4bet light jamais..
Il va 4bet 7% de cette range: 7%×13%=0,91% de la range générale soit KK+
Parfaitement exact en considérant qu’il 4bet uniquement mergé, jamais light. Certes la question pourrait se poser de savoir s’il trap avec AA ou KK par exemple, mais à mon sens ma description du profil ne le laissait pas penser.
Il va fold 2/3 donc on garde: 13%×2/3=8,7% soit: 99+; ATs+; KTs+; QJs; AJo+; KJo
Erreur d’inattention au milieu du calcul, vu que s’il fold 2/3 il n’en garde qu’1/3 ^^ Soit 4.33% (y compris les 0.9 de KK+ qu’il 4bet) Soit 99+ AJs+ AKo+ duquel on retire KK+
Donc la fin du raisonnement d’Alexyoup vaut pour le cas ou ce villain folderait 33% utg au 3bet
Flop: Vu son profil (assez aggro, bluff pas, lâche pas TP ou mieux) j’estime sa range de x/r à :
AJs; KTs+; QQ; KQo; AK La on peut se demander ce qu’il fait de ses AJs, s’il les fold sagement, ou les joue agressivement
Turn 3: Il lui reste dans sa range: KTs+; QQ; KQo; AK; Vs sa range on est à environ 48% donc on call.
Et même en retirant les KT, on est encore à 40%
Turn A: Il lui reste dans sa range: AJs; QQ; KQ; AK; Vs sa range on est à environ 17% donc on fold (65/200=32,5% pour avoir la côte).
En partant du range de 4% 99+ AJs+ AKo+ duquel on retire KK+ :
Turn 3 même vs QQ AK on a presque 60%. Et même en considèrant qu’il ne raiserait pas souvent ses AK flop, en se mettant que face à QQ AKs, on a 34%. Easy call
Turn A vs AJs QQ AK on a 21%. En excluant AJs, face à QQ AK on a 4.5% ^^ Easy fold
Bon, je vous présente la façon dont je calcul l’Ev d’un coup, je prends le premier exemple du fil de discussion.
EvFold=0
EvCall= EvCallWin + EvCallLose
= (EquityWin x €toWin)+ (EquityLose x €to Lose)
= (2/44 x 190) + (42/44 x (-10))
= 8,64 – 9,55= -0,91bb rake exclu
En théorie ce type d’exemple est facile, toutes les données sont connues.
En pratique, les ranges comportent énormément d’inconnues, avec des adversaires qu’on ne connait pas, par conséquent leurs ranges sont très larges, et ces calculs d’Ev deviennent de moins en moins précis, néanmoins, on a rien d’autre qui puisse mieux aider à la décision.
Je ne parle même pas des coups flops/turn où l’on ne part pas à tapis qui sont très difficiles à calculer en raisons des conséquences sur les streets suivantes.
En bref ce type d’exercice est très utile hors table, ingame c’est quasi impossible à réaliser, mais à force d’avoir répéter ce type d’entrainement, on arrivera à prendre des décision qui ont un pourcentage d’erreurs assez faible, par conséquent, on aura un edge sur ceux qui font plus d’erreurs.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.