x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Exercices sur les calculs d'EV ou groupe de soutien

Accueil Forums THÉORIE & TECHNIQUE DU POKER Exercices sur les calculs d'EV ou groupe de soutien

• Ce sujet contient 43 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Gregox, le il y a 6 années et 1 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Hornagold
    Membre

[quote quote=229496]Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5%[/quote]

Perso, je fais x2 et je n’ajoute pas les 10% sur si peu d’outs, ce qui compense la perte de rake.

L’arrondi à 5% ajoute 0.65 à 4.45, ce qui équivaut à (2 outs x 2%) * 125% à la place de 110%, ce qui est considérable sur si peu d’outs (ajouter 0.65 à 4.45 ce n’est pas comparable à ajouter 0.65 à 34.45, par ex). A la limite, tu peux arrondi à 4.5%.

Aller, encore un autre méthode 😉

Pot odds 190:10 soit 19:1 (100/(1+19)% soit 5%)

Card odds 46:2 soit 23:1 (46-2):2 soit 22:1 (~4.35% cf. Astrena)

Card odds > Pot odds donc, il manque (23-19):1 = 4:1 (22-19):1 = 3:1 de cote implicite soit 40bb 30bb (qu’on aura plus vu qu’on est à la river) au pot pour être EV0.

EDIT : En connaissant les cartes de Villains, on a, comme dit Raleigh plus bas : (42-2):2 soit 20:1 et il manque 1:1 soit 10bb de cote implicite.

=> FOLD

NB : avec AA, on 4bet shove PF pour jouer un 85%/15% et on ajoute la FE à la cote pour dompter la chatte. Pour la suite, setup 😉

@Astrena
    : tu peux détailler ta méthode (que je trouve intéressante) STP ou filer un lien vers un article ? En gros tu ajoute ton stack au calcul d’EV = p.W – (1-p).L mais je vois pas le truc qui prouve la formule (faudrait que je pose le calcul).

renard
    Membre

Pour moi l’EV se calcule ainsi :

EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue) = 0.04545 x 200 – 0.95454 x 10 = 9.0909 – 9.5454 = -0.4545

Sans rake, ce call fait donc perdre en moyenne 0.45bb par décision.

Pocket Quads
    Membre

[quote quote=229496]Les 3 dernières réponses se rapprochent du résultat exact, celle d’Alexyoup était sans doute la plus proche:

La côte est de 5% : On a 10bb à rajouter pour en gagner 190, il faut gagner le coup 1 fois sur 20 pour être EV0 (1x190bb quand on gagne et 19x10bb quand on perd). C’est dans le cas imaginaire il y a 0 rake.

Soit 10 / (190+10) = 10 / 200 = 1 / 20 eme = 5% (comme l’écrivait MrAquilon) Concernant les Outs, MrAquilon écrivait :

2 outs à la turn, soit 2*2 + 2 = 6%

L’approximation sera souvent plus proche de : 2 * 2 * 110% = 4 * 110% = 4.4% (2 * 2 = 4 et 4 plus 1/10eme de 4, ca fait 4.4) Et Voici donc ma réponse : Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5% Voici le calcul classique : EV(fold) = 0 EV(call) = 5%*190 – 95%*10 = 9.5 – 9.5 = 0 Donc EV0 avec l’arrondi et en négligeant le rake.. Sachant que j’ai arrondi à 5% au lieu de 4.45% et qu’en plus il y a du rake, il faudrait mathématiquement folder : EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6 Ainsi, en moyenne lorsqu’on décide de call, on perd 1.6bb. Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table. [/quote]

Salut, si tu veux comparer l’EV du call à l’EV du fold faut pas que l’EV de fold soit 0, sinon y’a un pépin dans ton calcul. Comme Astrena l’a dit dans ce cas le plus simple est de raisonner par rapport à ton stack restant à la fin de la main, soit EVfold=10 ^^

raleigh
    Membre

L’EV d’un fold est toujours nulle. Et la formule en négligeant le rake est bien celle donnée par renard, à savoir :

EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue)

Et ici avec 2 outs, qui font 4.45% (en utilisant equilab en calcul rapide, et 4.52% en énumérant tout), cela donne bien, en y incluant un rake de 7% dans ma formule :

EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6 bb

Sinon, la méthode d’Astrena semble juste, en dehors du fait qu’il y a 44 cartes restantes dans le deck, sachant qu’on connait les cartes adverses. Il calcul les stacks à la fin du coup :

Si l’on fold, il nous reste 10bb. Si l’on call, en moyenne, 2/44*(1-rake%)*200 bb

Hornagold
    Membre

[quote quote=229536]Salut, si tu veux comparer l’EV du call à l’EV du fold faut pas que l’EV de fold soit 0, sinon y’a un pépin dans ton calcul. Comme Astrena l’a dit dans ce cas le plus simple est de raisonner par rapport à ton stack restant à la fin de la main, soit EVfold=10 ^^ [/quote]

Eureka, je viens de comprendre. Merci.

Donc en fait, si l’on compare l’EV à 0 on sait si on fait un pari gagnant mais encore faut-il que ce soit supérieur au reste de son stack, sinon on est perdant face au fold. L’ajout du stack restant et la prise encompte du stack en fin de coup comme le fait Astrena le prend en compte implicitement.

raleigh
    Membre

Aller, je me lance, dans un exemple, disons, heu, caricatural, ou tout le monde ne sera peut être pas d’accord.

100bb deep. Un nit open UTG à 3bb. On a 100kH sur lui, parfaitement représentatif, son jeu n’a pas évolué et il s’adapte très peu aux villains. Il open UTG à 13%, il a un FoldTo3bet UTG de 66.66% soit 2/3. Il 4 bet uniquement mergé et jamais light. Son taux de 4bet UTG est de 7%.

Postflop, il est du genre pas très bon, plutôt en mode autopilote, capable de se valuecut, dans un style assez agro, mais à ne quasi jamais bluffer, surtout en pot 3bet, par contre, en pot 3bet, il est du genre à ne pas lâcher TP ou mieux.

On décide de le 3bet à 10bb avec K2o. Il call.

Pot 20bb    Flop   KQ2r    Il check, on cbet 10bb. Il raise à 25.  On call (je néglige les blindes pour arrondir et faciliter les calculs)

Pot 70bb    Turn   3     pas de flushdraw       Il shove ses 65bb.

Quelles sont ses ranges ? Que fait-on?

A vos equilbab et calculs de cotes !

2eme cas : Tout pareil, mais la turn est   un     A

Que fait-on?

raleigh
    Membre

Non Horna

EV >0 => gagnant. Point (enfin si on n’a pas négligé le rake)

Les autres, méthodes, on compare deux chiffres, genre la cote du pot et la proba qu’ont nos out, si la proba de nos out est plus grand que la cote alors gagnant.

Astrena
    Membre

Oui j’ai oublié la partie de l’énoncé révélant  la main de Vilain donc c’est bien 44 cartes.

Pour la manière de comparer l’EV, il y en a trois à ma connaissance :

Comparer l’EV de plusieurs actions en affichant notre stack à la fin du coup si l’on prend chacune des actions. (celle que j’ai écrit plus tôt). Dans ce cas là, quand ton EV=0, ça signifie que tu est broke car ton stack est égal à 0 à la fin du coup.

Comparer l’EV de plusieurs actions en prenant comme référence l’instant même ou tu est confronté à la décision (de call ou de fold à la Turn par exemple). . Tu considère que si tu fold à la Turn, tu n’a pas de variation de stack, donc EV(fold)=0, et si l’EV(call) = +0.5bb, ça signifie que tu gagne +0.5bb par rapport au fold. C’est ce que la plupart des joueurs utilisent mais en comparant les tailles du pot plutôt que le stack. Je pense que cela sous-entend un principe du jeu GTO mais je ne saurais l’expliquer précisément.

Comparer l’EV en comparant les stacks par rapport au début du coup. dans le premier exemple de raleigh, si on fold à la Turn, on perd 190bb, si on call, on perd environ 191.5bb, donc fold est mieux que call.

salamsati
    Membre

[quote quote=229528]Pour moi l’EV se calcule ainsi : EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue) = 0.04545 x 200 – 0.95454 x 10 = 9.0909 – 9.5454 = -0.4545 Sans rake, ce call fait donc perdre en moyenne 0.45bb par décision. [/quote]

La formule est bonne, mais il me semble que pour faire un calcul d’EV, on ne prend pas en compte la mise à rajouter dans le pot remporté.

En l’occurrence, ici, il me semble que le calcul devrait être 0.04545 * 190 – 0.95454 * 10 à la place de 0.04545 * 200 – 0.95454 * 10.

Par exemple, si on prend un simple jeu de pile ou face avec un gain = 2 * la mise sur « pile » et une perte de la mise sur « face ».

L’EV de ce jeu est évidemment nulle. EV = 0.5 * 1 – 0.5 * 1 = 0.

Pour calculer l’EV, on considère le montant à gagner (sans la mise à mettre). Sinon l’EV se retrouve positive, ce qui est faux.

raleigh
    Membre

Sauf que c’est plutôt :

1. Comparer le stack moyen à la fin des coups
    2. Calculer l’ev du call ou shove et comparer à 0 (qui est l’ev d’un fold)
    3. Comparer le gain/perte moyen de la globalité du coup

Et à chaque fois si l’un est supérieur à l’autre dire : c’est EV+ ou EV-

Mais l’EV, l’Expected Value, c’est la valeur d’un move, le fait de savoir s’il y a valorisation. Si donc le move en moyenne rapporte ou en moyenne coute. Donc écrire EV(move) = Truc, c’est forcément la seule formule d’EV existante du move.

Donc EV(CALL) = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue)

salamsati
    Membre

OK. Donc récapitulons sur cet exercice intéressant :

Le montant du pot à gagner est de 190. La mise à rajouter pour call est 10. On a 2 outs pour remporter le coup (2 as restants) sur 44 cartes restantes.

La cote du pot est donc = 10/(190 + 10) = 5% (ou 19:1)   ce qui signifie que je dois remporter le coup 1 fois sur 20 pour être à l’équilibre.

La cote de la main est = 2/44 = 4,55 % ce qui signifie que je vais la remporter moins d’une fois sur 20.

On peut déjà en conclure que le call est perdant sur le long terme. (cote de la main < à la cote du pot)

En terme de calcul d’EV :

EV(fold) = 0

EV(call) = 2/44 * 190 –  42/44 * 10 =  – 0.91

Une autre méthode consiste à calculer non pas l’EV (Expected Value), mais l’ES (Expected Stack).

ES(fold) = 10

ES(call) = 2/44 * 200 – 42/44 * 0 = 9.10

l’ES ou ou l’EV sont bien équivalents, mais ce sont 2 points de vue différents. L’EV met plus en évidence que le call est perdant (EV < 0). l’ES met plus en évidence que le fold est préférable au call ( ES(fold)>ES(call) ).

Est ce correct ?

Personnellement, je préfère le calcul d’EV à celui de l’ES. Avec l’EV, on voit tout de suite que le call n’est pas bon. Je trouve que ce n’est pas le cas de l’ES.

raleigh
    Membre

Ca semble correct. La 3ème méthode serait d’estimer la perte globale depuis le début du coup : 90 si on fold et 91 et qq si on call.

Correct, sachant que tu as négligé le rake, d’où mon calcul initial :

EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6

Ainsi, en moyenne lorsqu’on décide de call, on perd 1.6bb.

Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table.

Je remet ici le 2ème problème, si certains veulent s’amuser :

Aller, je me lance, dans un exemple, disons, heu, caricatural, ou tout le monde ne sera peut être pas d’accord.

100bb deep. Un nit open UTG à 3bb. On a 100kH sur lui, parfaitement représentatif, son jeu n’a pas évolué et il s’adapte très peu aux villains. Il open UTG à 13%, il a un FoldTo3bet UTG de 66.66% soit 2/3. Il 4 bet uniquement mergé et jamais light. Son taux de 4bet UTG est de 7%.

Postflop, il est du genre pas très bon, plutôt en mode autopilote, capable de se valuecut, dans un style assez agro, mais à ne quasi jamais bluffer, surtout en pot 3bet, par contre, en pot 3bet, il est du genre à ne pas lâcher TP ou mieux.

On décide de le 3bet à 10bb avec K2o. Il call.

Pot 20bb    Flop   KQ2r    Il check, on cbet 10bb. Il raise à 25.  On call (je néglige les blindes pour arrondir et faciliter les calculs)

Pot 70bb    Turn   3     pas de flushdraw       Il shove ses 65bb.

Quelles sont ses ranges ? Que fait-on?

A vos equilbab et calculs de cotes !

2eme cas : Tout pareil, mais la turn est   un     A

Que fait-on?

Gregox
    Membre

:whine:  :whine:  :whine:

Je savais que les math c´était la merde mais la c´est confirmé autant de façcn de calculer  :0084:  :0084:

Yá énormément d´informations intéressante et parfois super compliquée :launay: :launay: c´est dure de tout capter je vous le cacherais pas j´ai beaucoup beaucoup de chose à apprendre pour ma part  je vais répondre simplement (c´est un grand mot :haha: ) au problème et essayer d´y aller par étapes

Donc:

Pot de 70bb vilain met 65 dans pot

65(que j´ai à mettre ) / 70du pot +65 de vilain +65que j´ai a mettre

65 / 200 x 100 = 32.5

cote du pot 32.5 

ensuite

6 outs x 2 x 110 / 100 =13.2

Equité = 13.2 

equité  infiérieur à cote du pot  =EV-  JE FOLD

:thinking-20060614: :thinking-20060614:  :thinking-20060614:

J´ai encore un doute ce calcul c´est bien pour trouver l´EV ?

salamsati
    Membre

J’ai l’impression que tu vas un peu vite en besogne, Gregox  :0155:  🙂

A mon avis, la première chose à faire est de définir le range de l’adversaire et de définir l’équité de notre main par rapport à ce range.

Je ne suis pas très fort à ce jeu, mais je me lance.

Notre adversaire est un NIT qui open UTG à 13%. Donc, quand il open, on considère qu’il a une main du TOP 13 %. Il folde 2 fois sur 3 sur un 3Bet. Donc, s’il call notre 3Bet, on peut considérer qu’il a une main du TOP 4,33 % (13/3).

Je n’ai pas de logiciel à disposition. Mais intuitivement, je répondrais : JJ+, AQ+, AJs, KQs

Notre adversaire nous check raise au flop, alors qu’il a un profil NIT qui ne bluffe pas. J’en conclu qu’il a donc touché.

On peut exclure JJ et AJs de sa range. Il reste QQ+, AQ+, KQs

Qu’en pensez vous ?

A compléter ensuite par les calculs d’équité face à ce range …

zedryas
    Membre

@salamsati tu oublies les 7% de 4b uniquement mergé

du coup je sais pas bien comment les prendre (gros fish inside) car notre range de call n’est que de 4,33%… est ce qu’on retire uniquement AA de temps en temps (7% de 4,33% ??) ??

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.