- Ce sujet contient 43 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Papan, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello Amigos du poker
J´arrive toujours pas à  capter comment calculer un coup EV+ et un coup EV- .Je vais cacher à personne mon secret : je suis un grosse quiche en math rien que d´en parler ça me soûle enfin bref …
On me dit ,il faut absolument calculer ton coup avant de jouer  à chaque fois que j´essaye de faire mes calculs pendant un coup je suis systématiquement déconnecté du coup en plus de ça je suis jamais vraiment sur d´avoir fait le calcul correctement même avec mes fiches a coté  HELPPPPPPPPPPP les garssssss
J´ai pensé a un truc (si jamais ça existe déjà sur kill tilt je ne l´ai pas trouvé et ce serait cool de m´indiquer le lien pour y acceder …
FAIRE DES EXERCICES Â DE COUP EV+ TOUS ENSEMBLEÂ Â Â
Pourriez vous poster des mains pour pouvoir les calculer ,une fois postées on pourrait les calculer chacun de notre coté et discuter de nos résultats ensemble, plus que tout  comprendre nos erreur de calculs et réussir à ce que cela devienne simple comme bonjour  et faire les bon choix pendant un coup
Plus ou moins l´idée serait de creer un groupe de soutient EV+ EV-
Encore une fois si cela existe déjà et si le post est répéter je m´excuse
Sur ce bon dimanche à tous et merci à toute l´équipe de KT
- Ce sujet a été modifié il y a 7 années et 11 mois par Zaba. Raison : Titre plus clair/explicite
Tiens tiens, Je trouve ce post très intéressant! ça serait grave cool ouais qu’on puisse s’entraîner a calculer un coup EV+ ou EV-Â
Maintenant que l’idée est lancée, allez-y ! Lancez ici des exemples de calcul et voyez les réponses. Je suis sûr que ça va marcher
Des fois que cela aide à lancer ton topic..
Un exemple, en voici un, qui se déroulerait en live :
On a AA de BB, une grosse baleine cavée 100bb limp au BU, on iso 5bb, il nous 3bet à 12 on le 4bet à 30, il call.
Pot 60BB    Flop 772r   On décide de check, il pot à 60bb, pour une raison x ou y on décide de justcall.
Pot 180BB   Turn 2   ..  On check, Vilain shove ses 10 bb restantes et tout content il retourne ses cartes et montre 72o, avant qu’on ai annoncé notre décision..
Que fait-on?
Woooww    début du calcul 20h43  fin 21h08 pfffff et suis même pas sur du résultat mais bon je vais le mettre
8%de chance de trouver un as =2out  2out x 4 (Turn et river )
pot 60 ,donc  on a  : pot fois %de fois ou je vais gagné en l´occurrence ici 0.08 fois
60 x 0.08=4.8moins
La perte possible divisé par le nombre de fois ou je vais perdre
60*0.92= 55.2
ensuite je soustrait tout çaDonc :
4.8-55.2(60 x 0.08=4.8 )- (60*0.92= 55.2)
4.8-55.2 = -50,4
C´est EV- je couche
je pense que au flop je couche devant la relance de vilain
c´est bon ou pas   Â
On a 10bb à rajouter pour un pot qui en fera 200, ce qui fait :
10/200 * 100 = 5%
=> J’ai besoin de gagner ce coup 5% du temps pour être BE (en réalité un peu + que ca à cause du rake)
Quelle est mon équité ?
2 outs à la turn, soit 2*2 + 2 = 6%
Le moove est ~EV0.
Dans une telle situation, je easy call contre un fish, car la probabilité de récupérer mon fric par la suite est plus grande que contre un reg. De plus, je ne veux pas rater l’occasion de tout lui prendre 5% du temps.
Gregox, tu as du te mélanger les pinceaux, je n’arrive même pas à savoir si tu te pensais flop ou turn du coup ^^ Relis la HH, nous sommes donc Turn, avec un pot de 180bb
helloÂ
alors je me suis vraiment planté sur ce coup là     Â
j´ai matté plusieurs videos c´est marrant tout le monde a sa technique et du coup je confond tout …
donc apres une bonne nuit de reflexion ça donne ça comme resultat Â
un pot a 180 +10 de vilainÂ
total pot 190
j´ai 10bb a ajouter  doncÂ
10/190 x 100 = 5.26Â
cote du pot =5.26
ensuite  2 outs il reste un tour  donc 2 x2Â
2 x 2 =4 %
equité inferieur a cote du pot  donc ev-Â
je fold
le raisonement est mieux? suis pas encore sur de mon calcul  Â
La côte est de 5% :
On a 10bb à rajouter pour en gagner 190, il faut gagner le coup 1 foil sur 20 pour être EV0 (1x190bb quand on gagne et 19x10bb quand on perd). C’est dans le cas imaginaire il y a 0 rake.
Il nous reste 2 as pour faire un full supérieur sois environ 4,5%.
Donc c’est EV-
Après on peut partir du principe qu’un fish avec 200 bb on va pouvoir en récupérer une partie… sauf si un autre reg passe par la ou si le fish décide de partir sur ce coup magnifiquement joué de sa part pour avoir enfin une session positive  Â
Les 3 dernières réponses se rapprochent du résultat exact, celle d’Alexyoup était sans doute la plus proche:
La côte est de 5% :
On a 10bb à rajouter pour en gagner 190, il faut gagner le coup 1 fois sur 20 pour être EV0 (1x190bb quand on gagne et 19x10bb quand on perd). C’est dans le cas imaginaire il y a 0 rake.
Soit 10 / (190+10) = 10 / 200 = 1 / 20 eme = 5% (comme l’écrivait MrAquilon)
Concernant les Outs, MrAquilon écrivait :
L’approximation sera souvent plus proche de : 2 * 2 * 110% = 4 * 110% = 4.4% (2 * 2 = 4Â et 4 plus 1/10eme de 4, ca fait 4.4)
Et Voici donc ma réponse :
Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5%
Voici le calcul classique :
EV(fold) = 0
EV(call) = 5%*190 – 95%*10 = 9.5 – 9.5 = 0
Donc EV0 avec l’arrondi et en négligeant le rake..
Sachant que j’ai arrondi à 5% au lieu de 4.45% et qu’en plus il y a du rake, il faudrait mathématiquement folder :
EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6
Ainsi, en moyenne lorsqu’on décide de call, on perd 1.6bb.
Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table.
@Gregox Dans ta deuxième réponse tu refais une petite erreur dans le calcul de la cote de pot (en pourcentage). Pour calculer le pot total, il faut additionner le pot au début de la street + la mise de vilain + ta mise quand tu call.Â
Ça peut paraître contre-intuitif mais je ne peux que te conseiller de faire la vérification toi-même pour t’en persuader, c’est un bon exercice pour se familiariser avec ce type de calcul :
- Imagine que villain bet 20bb dans un pot qui en fait 55. Tu calcules la cote du pot (une fois sans compter ce que tu ajoutes au pot, une fois en le comptant). Cette cote représente l’équité mini pour que l’EV du call soit au moins nulle sinon positive.
- Ensuite tu fais le calcul inverse : tu calcules ton EV à partir de l’équité que tu viens de calculer. En théorie tu dois donc trouver EV=0. Ce sera le cas quand tu inclus ta mise au pot, et pas quand tu l’exclus.
Au sujet du calcul de cote de pot on trouve effectivement toutes sortes de méthodes, à toi d’utiliser celle qui te convient le mieux. Généralement en France on préfère la calculer en pourcentage qu’en cote pure (« 2 contre 1 » par exemple).
Pour passer de l’un à l’autre : si t’as une cote de 3 contre 1, ça fait 1/(3+1)=25%, pour 4.5 contre 2, ça fait 2/(4.5+2)=31%.Si tu as une cote de 20%, ça fait 80 contre 20 soit 4 contre 1. Pour 50% ça fait 1 contre 1.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par renard.
C´est le vrai bordel dans mon crane   Heureusement que je suis au boulotÂ
J´ai réussi a trouver 5 pour la cote du pot  j´ai compris et je vais garder ça dans la tête qu il faut ajouter  le pot au début de la street + la mise de vilain + ma mise quand je call
2 outs  x  river  =2 x 2 x 110 /100 =4.4 = équité
ok donc là l´équité est 4.4
ensuite cote du pot
10/200 x 100 =5
donc la on a tout , équité 4.4 et cote du pot 5
Si l´equité est inferieur à la cote du pot je fold  c´est bon là si on arrondi pas ?? Â
Pas évident ce premier exercice dit donc
Qui se jette  à l´eau et nous donne un autre problème Â
Euh, vous vous êtes tous planté là .
Je me suis amusé à faire l’exercice avec des maths exacts et sur une méthode plus fiable.
Pour la méthode, je calcule mon EV en fonction de mon stack à la fin du coup.
Pour gagner, il nous faut l’un 2 as sur les 46 cartes restantes du paquet. Soit 2/46 ou encore 4.35% (en arrondissant au centieme)
L’EV(fold) = 10 bb (mon stack à la fin du coup)
L’EV(call) = 2/46 x 200bb (ma chance de gagner x le stack à la fin du coup apres le call) = 8.69 bb
Le callest donc EV- sans compter que j’ai négligé le rake. Donc c’est un fold.
Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5%
Perso, je fais x2 et je n’ajoute pas les 10% sur si peu d’outs, ce qui compense la perte de rake.
L’arrondi à 5% ajoute 0.65 à 4.45, ce qui équivaut à (2 outs x 2%) * 125% à la place de 110%, ce qui est considérable sur si peu d’outs (ajouter 0.65 à 4.45 ce n’est pas comparable à ajouter 0.65 à 34.45, par ex). A la limite, tu peux arrondi à 4.5%.
Aller, encore un autre méthode ;-)
Pot odds 190:10 soit 19:1 (100/(1+19)% soit 5%)
Card odds
46:2 soit 23:1(46-2):2 soit 22:1 (~4.35% cf. Astrena)Card odds > Pot odds donc, il manque
(23-19):1 = 4:1(22-19):1 = 3:1 de cote implicite soit40bb30bb (qu’on aura plus vu qu’on est à la river) au pot pour être EV0.EDIT : En connaissant les cartes de Villains, on a, comme dit Raleigh plus bas : (42-2):2 soit 20:1 et il manque 1:1 soit 10bb de cote implicite.
=> FOLD
NB : avec AA, on 4bet shove PF pour jouer un 85%/15% et on ajoute la FE Ã la cote pour dompter la chatte. Pour la suite, setup ;-)
@Astrena : tu peux détailler ta méthode (que je trouve intéressante) STP ou filer un lien vers un article ? En gros tu ajoute ton stack au calcul d’EV = p.W – (1-p).L mais je vois pas le truc qui prouve la formule (faudrait que je pose le calcul).- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Hornagold.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Hornagold.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Hornagold.
Pour moi l’EV se calcule ainsi :
EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue) = 0.04545 x 200 – 0.95454 x 10 = 9.0909 – 9.5454 = -0.4545
Sans rake, ce call fait donc perdre en moyenne 0.45bb par décision.
Les 3 dernières réponses se rapprochent du résultat exact, celle d’Alexyoup était sans doute la plus proche:
La côte est de 5% : On a 10bb à rajouter pour en gagner 190, il faut gagner le coup 1 fois sur 20 pour être EV0 (1x190bb quand on gagne et 19x10bb quand on perd). C’est dans le cas imaginaire il y a 0 rake.
Soit 10 / (190+10) = 10 / 200 = 1 / 20 eme = 5% (comme l’écrivait MrAquilon) Concernant les Outs, MrAquilon écrivait :
L’approximation sera souvent plus proche de : 2 * 2 * 110% = 4 * 110% = 4.4% (2 * 2 = 4 et 4 plus 1/10eme de 4, ca fait 4.4) Et Voici donc ma réponse : Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5% Voici le calcul classique : EV(fold) = 0 EV(call) = 5%*190 – 95%*10 = 9.5 – 9.5 = 0 Donc EV0 avec l’arrondi et en négligeant le rake.. Sachant que j’ai arrondi à 5% au lieu de 4.45% et qu’en plus il y a du rake, il faudrait mathématiquement folder : EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6 Ainsi, en moyenne lorsqu’on décide de call, on perd 1.6bb. Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table.
Salut, si tu veux comparer l’EV du call à l’EV du fold faut pas que l’EV de fold soit 0, sinon y’a un pépin dans ton calcul. Comme Astrena l’a dit dans ce cas le plus simple est de raisonner par rapport à ton stack restant à la fin de la main, soit EVfold=10 ^^
L’EV d’un fold est toujours nulle. Et la formule en négligeant le rake est bien celle donnée par renard, à savoir :
EV = (équité x pot remporté) – ((1-équité) x mise perdue)
Et ici avec 2 outs, qui font 4.45% (en utilisant equilab en calcul rapide, et 4.52% en énumérant tout), cela donne bien, en y incluant un rake de 7% dans ma formule :
EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6 bb
Sinon, la méthode d’Astrena semble juste, en dehors du fait qu’il y a 44 cartes restantes dans le deck, sachant qu’on connait les cartes adverses. Il calcul les stacks à la fin du coup :
Si l’on fold, il nous reste 10bb. Si l’on call, en moyenne, 2/44*(1-rake%)*200 bb
Salut, si tu veux comparer l’EV du call à l’EV du fold faut pas que l’EV de fold soit 0, sinon y’a un pépin dans ton calcul. Comme Astrena l’a dit dans ce cas le plus simple est de raisonner par rapport à ton stack restant à la fin de la main, soit EVfold=10 ^^
Eureka, je viens de comprendre. Merci.
Donc en fait, si l’on compare l’EV à 0 on sait si on fait un pari gagnant mais encore faut-il que ce soit supérieur au reste de son stack, sinon on est perdant face au fold. L’ajout du stack restant et la prise encompte du stack en fin de coup comme le fait Astrena le prend en compte implicitement.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.