Si si c’est très clair, et c’est un point de vue très intéressant. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il va polariser ses 3bets et call plus de mains, et comme il aura la position, il gagnera certainement de l’argent. Par contre donner de l’EV à ses poubelles je ne suis pas sûr, car pour cela il faut que son EV générale de 3 bet soit positive sur notre stratégie de 4bet, ce qui est loin d’être évident. Donc oui on se fera playback sur ses call, mais non on ne se fera pas exploiter sur ses 3bets. Au final on sera certainement négatif, mais on doit aussi l’être en ayant un range de call, puisqu’à skill équivalent, celui qui a la position sera forcément EV+. L’objectif est donc de limiter la casse, et il est très difficile de pouvoir comparer les deux. En plus de ça, je trouve que notre range est très face up quand on call: elle se limite aux broadways et peut être à quelques sc, AJ et AQ, et c’est tout.
Par contre, là où je mettrais un point positif à avoir un range de call, c’est que ça développe un jeu postflop dans les pots 3bets nécessaire au delà de 100bb. C’est vrai que je choisis peut être la solution de facilité.