- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AAngora, le il y a 9 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Après avoir crush les NL 2 et 5, me voici en NL 10, limite à laquelle j’ai joué quelques milliers de mains.
Niveau winrate tout va bien, mais je rencontre des situations pour moi inédites, même si ça reste assez marginal en fin de compte, je tombe parfois face à certains regs qui sont à l’affut de la moindre faiblesse.
J’ai pour l’instant conservé à peu de chose près le jeu qui était gagnant aux limites inférieures : en value, en value et en value. Je fold assez vite dès qu’un vilain montre un peu de force. Certains regs s’en sont rendus compte et sont venus me titiller, j’ai réagi comme je pouvais.
Si j’étais RO, je dirais que je ne m’en suis pas trop mal sorti, mais le fait est que je n’étais pas super à l’aise… Ce sont des situations auxquelles je n’ai jamais été confronté en NL 2 et 5. Comme ça m’est arrivé en général à des heures (le matin) où il n’y avait pas beaucoup de tables, pas moyen de les éviter.
J’aimerais apprendre à gérer un peu mieux tout ça. Est-ce que par hasard il n’y aurait pas de vidéo sur killtilt sur comment gérer ces dynamiques ou bien quelqu’un aurait-il le souvenir d’une vidéo live où l’on peut observer ce genre d’échange et avoir des explications ? (pas facile de rechercher une vidéo sur un thème aussi précis) Ou sinon vous auriez des conseils, dans un premier temps d’ordre général, sur la conduite à tenir ?
Merci d’avance.
Hello
Et oui il y a des reg chiant en NL10 et il faut leur montrer que tu es la !
Premièrement faire attention au spot, La vidéo de NL50 de Laplume le montre bien. Il y a certains spot de squeeze évidant pour tes adversaire alors ne tend pas le bâton en faisant des call au BU trop souvent sans un plan en cas de Squeeze.
Secondement il faut être plus agressif, plus de 3 bet et de 4 bet. repérer les spots évidant (ex un reg qui IsoRaise un joueur récréatif trop souvent, il est peut être temps de 3 bet ligth …). Commence par analyser les spots simple et tu verra les spot plus compliqué par la suite. N’oublie pas que pour qu’un 4bet ligth passe il faut connaitre le range de ton adversaire et sa fréquence de fold .
ATTENTION: il ne faut pas rentré dans une guerre ouverte qui pourrait te coûter cher, main tient une pression constante mais pas étouffante sinon . Et n’oublie pas que si tu as affaire à des joueurs qui ont compris que tu adaptais ton jeu, tu va être obliger de call plus light ou de 5 bet un peu plus light. Personnellement, j’en suis à cette étape… trouver le bon ajustement.
Dernier point d’expérience : Il y a rien de plus désagréable que de mettre en place une métha game de ouff et de ne jamais avoir une mains quand tu 4 bet ou que tu te fait 3 bet. Donc avant de te lancer dans l’aventure, assure toi d’avoir le mental qui suit
Voilà et attentions aux qui se font gobé par les
ATTENTION: il ne faut pas rentré dans une guerre ouverte qui pourrait te coûter cher, main tient une pression constante mais pas étouffante sinon . Et n’oublie pas que si tu as affaire à des joueurs qui ont compris que tu adaptais ton jeu, tu va être obliger de call plus light ou de 5 bet un peu plus light. Personnellement, j’en suis à cette étape… trouver le bon ajustement.
Pas de danger que j’aille jouer à la guéguerre avec les regs, ça fait bien longtemps que j’ai compris que c’était catastrophique en terme de winrate. Progressivement il va falloir que j’intègre à mon jeu les 3bet light et 4bet light, mais pour l’instant je tâtonne, je n’ai pas véritablement de plan de jeu à ce niveau. Je commence à le faire quand je suis anormalement agressé (souvent par une succession de 3bet), sans trop savoir si je choisis bien mes spots.
Iop!
Question délicate et compliquée, mais qui est très intéressante. À mon avis il y a deux extrêmes dans lesquels il faut éviter de tomber:
1. Fuir excessivement l’affrontement contre les regs car on ne sait pas quoi faire contre eux (et au final ça devient EV-, surtout car ils nous empêchent de jouer les fishs, mais aussi parce qu’ils vont nous forcer à fold un peu trop souvent, qu’on va rater de la value vs eux, etc…).
2. Vouloir excessivement rentrer dans une lutte acharnée vs les meilleurs regs et là c’est souvent encore plus désastreux que le premier point, car ça pompe une énergie absolument énorme de tenter de battre un reg en 6max, et il y a extrêmement peu de chance qu’on soit réellement EV+ au final sur le long terme avec le rake… Dans les périodes de bad run, ça finit vraiment en level, tilt, spew, et c’est souvent là que les regs perdent le plus d’argent imo.La solution n’est pas simple, mais elle consiste pour moi à se demander dans un premier temps comment être au pire EV0 contre les meilleurs joueurs réguliers de ta limite. Cela revient à détecter les spots où tu sens qu’ils t’exploitent le plus, mais aussi à apprendre de ton côté les spots où tu peux le plus les exploiter! Car trop souvent, le soucis c’est que les regs cherchent juste à se « défendre » face aux assaults des regs, mais en réalité si on n’est pas soi-même un minimum « attaquant », bah on va être trop EV-, car il y a des situations où on ne peut tout simplement pas se défendre de façon EV0. Je m’explique, car ça devient bordélique sinon là…
En gros, imaginons la situation suivante:
– Tu as un reg qui est en position contre toi, et il fait que te 3bet. Tu peux avoir envie de te dire: mon dieu, c’est horrible, je sens trop que je me fais violer, comment pourrais-je faire pour bien me défendre? Déjà ce qu’il faut comprendre, c’est que tu ne peux rien faire de génialissime pour te défendre. La position est un avantage beaucoup trop énorme pour que tu puisses espérer être EV+ face à un très bon reg qui est IP contre toi. Donc la première chose à faire, c’est tout simplement d’accepter que ce reg va te violer et que c’est pas grave, tu feras de temps en temps un petit 4bet light, beaucoup de fold, de temps en temps un call 3bet OOP avec une premium en trap et le top de ton range (KQs, AJs, etc…). Le but est juste de pas te coucher par terre à 100%, et de rester un peu actif. Si tu restes à la table dans une situation pareille, a priori c’est que ça vaut le coup car il y a vraiment de gros fishs, sinon, tu peux quitter la table car ça va devenir EV-!
Maintenant on vient de comprendre un truc important dans la discussion: on ne peut pas être EV0 contre ce reg dans cette situation, l’avantage de la position est trop énorme. Donc que faire:
– Fais la même chose que lui si tu es dans la situation inverse: Et en effet, c’est ce qu’oublient souvent de faire les autres regs! Ils sont obsédés par le fait de se faire énormément agressé par des regs, et se sentent mal à l’aise dans des situations où il est normal de se sentir mal à l’aise, très souvent tout simplement parce qu’ils sont hors de position! La clé est alors tout simplement, quand on a la position sur un reg, de se mettre à son tour à le martyriser: 3bet le light des tonnes, float le, raise Cbet au flop, prend des lines trickys, etc etc… Au final et à mon avis, entre la NL10 et la NL100, la meilleure solution pour être EV+ contre les regs c’est d’être moins EV- qu’eux dans les situations où on ne peut pas trop playback (OOP notamment), et d’être plus EV+ qu’eux dans les situations où on peut les exploiter (quand c’est donc à notre tour d’avoir la position sur eux!).
Bien sûr le sujet est extrêmement vaste et il y aurait encore vraiment des tonnes de choses à dire, mais ce qui me paraît le plus important à faire dans un premier temps pour « lutter » contre les regs qui sont très bons, c’est:
1. Savoir faire le dos rond quand on est OOP face à eux, en essayant d’être le moins exploitable possible et en jouant un poker propre, solide, ni trop weak ni trop loose (risque de spew sinon).
2. Savoir être à son tour bien agressif et exploiter les autres regs quand on est IP face à eux, en essayant de leur faire beaucoup de 3bet light, float, raise Cbet, slowplay, line et sizings tricky, etc etc…Voilà, je sais pas si je suis clair et j’ai la flemme de me relire, mais j’espère que ça pourra t’aider dans un premier temps à mieux comprendre tout ça! GL!
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Super Post de Pe4nuts, imo a copier dans la thread théorie.
Yep mais j’vais pas le déplacer de suite car quand j’ai fini la relecture de Jared (2 / 3 semaines), on va rebosser toute l’architecture du forum et tout donc faudra déplacer pas mal de trucs, on verra comment bien faire ça! ^^
Ca me fait penser qu’il faut que je ravive l’idée qu’avait eu Stish, et faire une énorme FAQ mentale et technique. Y a tellement de questions qui reviennent souvent et / ou qui sont posées mais tombent dans l’oubli alors que ça serait utile à plein de membres, que ça serait bien d’avoir une grosse base permettant de regrouper plein de questions du style avec les meilleures réponses!
Personnellement quand je suis OOP contre un bon reg qui me raise plus de 20% du temps en 5 max j’aime bien le limp car il est facile de call un raise et de flat le flop. même si c’est pas évident d’out play un joueur IP on peut l’amner sur un terrain ou il n’a as l’habitude de jouer.
Qu’en pensez vous ?
Sinon on pourrait modifier le montant de l’ouverture ….
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Moi aussi je joue en NL10 depuis 3 semaines et ça se passe pas trop mal (5bb/100 sur 23k hands) – run good quoi.
Ce que tu pourrais faire c’est, une fois un échantillon de mini 500 mains mais je conseille 1k hands, c’est décortiquer toutes les mains d’un reg qui ont été au showdown (toutes celles de plus de 10bb).
Ca donne pas mal d’infos sur ses lines, les spots qu’il prend, ses sizings…On peut obtenir de sacrés reads, surtout contre les regs pas très bons.
Autre conseil, au début j’ai call light (disons perdant) dans certains spots contre les regs pour aller au showdown et connaitre un peu mieux leur façon de jouer. C’est high variance voir spewy mais ça donne de bonnes indications pour la suite quand on décide de vraiment les jouer sans spew.
<p style= »text-align: justify; »>
Voilà, je sais pas si je suis clair et j’ai la flemme de me relire, mais j’espère que ça pourra t’aider dans un premier temps à mieux comprendre tout ça! GL!
</p>
<p style= »text-align: justify; »>T’inquiète, c’est très clair et ton post donne plein de pistes de réflexion, c’est top </p>
Personnellement quand je suis OOP contre un bon reg qui me raise plus de 20% du temps en 5 max j’aime bien le limp car il est facile de call un raise et de flat le flop. même si c’est pas évident d’out play un joueur IP on peut l’amner sur un terrain ou il n’a as l’habitude de jouer.
Qu’en pensez vous ?
Sinon on pourrait modifier le montant de l’ouverture ….Le mieux est de minraise pour ma part, limp j’aime pas du tout, car après je vais me retrouver à devoir limp les As! Car si je commence à limp uniquement les mains faibles à moyenne et à raise les mains plus fortes, c’est un peu délicat!
Personnellement quand je suis OOP contre un bon reg qui me raise plus de 20% du temps en 5 max j’aime bien le limp car il est facile de call un raise et de flat le flop. même si c’est pas évident d’out play un joueur IP on peut l’amner sur un terrain ou il n’a as l’habitude de jouer.Qu’en pensez vous ?Sinon on pourrait modifier le montant de l’ouverture ….
Choisi juste de check raise un range plus wide au flop contre ce genre d’adversaire. Tu seras surpris de les voir fold 95%
Instorer une dynamique de limp / call est parfois bon contre des joueurs aux tendances maniaques, mais c’est plutot vrai en MTT.
Et comme le dis Peanuts tu vas aussi avoir un ptit probleme de range si tu te met à limp, tu deviendras lisible et les rares fois où tu relanceras tu n’obtiendras aucune action.
Gl aux tables
Il y a une video de Cuts en NL 200 qui explique comment s adapter quand on monte de limites il explique qu il vaut mieux faire 4 5 seesions d observation des reg pour pouvoir reconnaitre les tendances de la limite ET ENSUITE COMMENc A GRIND SERIEUSEMENT GL
Qu’en pensez vous ?Le gros problème du limp, c’est que ça ne permet pas de voler les blinds. Et c’est pourtant ce qu’il y a de plus ev+ au poker, on a trop tendance à l’oublier.
Sinon on pourrait modifier le montant de l’ouverture ….
Je préfère utiliser cette adaptation là en effet. On peut décider de minraise nos cut-offs, ou open 2.5x du moins. Ca devrait réduire de facto le sizing de 3bet de vilain, auquel cas on aura une meilleure jouabilité postflop avec plus de mains, on pourra donc avoir une calling range plus large, même OOP. Si vilain garde son même sizing de 3bet, on lui rend un risk/reward moins intéressant. Dans tous les cas, réduire nos sizings d’open sera bénéfique. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il est largement conséillé de minraise les boutons lorsqu’il y a deux regs compétents en blinds.
Moi je trouve qu’une défense en 4bet OOP est mieux que d’avoir une calling range, 100bb deep j’entend. Quand on y pense, si vilain 3bet 9bb sur notre open à 3, il faut que son move passe 75% du temps pour nous exploiter: il suffit donc d’avoir une fréquence de 4bet d’au moins 25% pour ne pas perdre d’argent. En imaginant qu’on a une fréquence d’OR de 25% au CO, cela fait un 4bet range de 6.5. Sachant qu’on a 2.5% de nuts, on sera à 60% de bluff et 40 de nuts.
Je trouve que c’est beaucoup plus facile à mettre en place qu’une défense OOP, très souvent frustrante car on va c/f beaucoup de flops au final, sauf à entrer dans des move postflops très aléatoires.
Le problème si tu ne fais que fold ou 4bet vs un 3bet quand t’es OOP, c’est que du coup un vilain compétent va 3bet archi polarisé contre toi, donnant ainsi de l’ev à ses poubelles, et ses mains jouables il va les flat, et tu auras du mal à jouer OOP même avec l’initiative contre cette range là avec laquelle il va pouvoir play back finalement. L’intérêt d’avoir une range de call est de dépolariser sa range, puisqu’il sera obligé d’avoir des mains avec un minimum de jouabilité pour 3bet. En gros, il va 3bet des mains qu’il aurait call, donc il va call moins de mains. Je sais pas si c’est clair expliqué comme ça, en tout cas c’est comme ça que je perçois ça.
Si si c’est très clair, et c’est un point de vue très intéressant. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il va polariser ses 3bets et call plus de mains, et comme il aura la position, il gagnera certainement de l’argent. Par contre donner de l’EV à ses poubelles je ne suis pas sûr, car pour cela il faut que son EV générale de 3 bet soit positive sur notre stratégie de 4bet, ce qui est loin d’être évident. Donc oui on se fera playback sur ses call, mais non on ne se fera pas exploiter sur ses 3bets. Au final on sera certainement négatif, mais on doit aussi l’être en ayant un range de call, puisqu’à skill équivalent, celui qui a la position sera forcément EV+. L’objectif est donc de limiter la casse, et il est très difficile de pouvoir comparer les deux. En plus de ça, je trouve que notre range est très face up quand on call: elle se limite aux broadways et peut être à quelques sc, AJ et AQ, et c’est tout.
Par contre, là où je mettrais un point positif à avoir un range de call, c’est que ça développe un jeu postflop dans les pots 3bets nécessaire au delà de 100bb. C’est vrai que je choisis peut être la solution de facilité.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.