- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PoppySummers, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Alors c’est soit-disant le mal que de donk bet, mais j’avoue ne pas comprendre sur tout les points ce qu’est vraiment un donk bet. J’ai bien compris qu’il pouvait être utilisé dans quelques contextes, comme faire croire à un bluff ou autre, mais il reste des zones d’ombre que je n’arrive pas à trouver.
Alors déjà si je résume et que j’ai bien compris, le donk bet c’est l’action de miser post flop quand on est premier de parole et que nous ne sommes pas l’agresseur initial, jusque là c’est clair.
Donc pour faire clair, on check 100% du temps c’est bien ça ?
Mais des fois on se sent devoir protéger sa main alors pourquoi ne pas miser si on veut arracher le pot sans risque ?
Autre point d’interrogation, quand nous sommes 3 ou plus dans un coup, le premier de parole check, si le deuxième mise (et qu’il n’est pas l’agresseur), cela est-il aussi considéré comme un donk bet ?
Qu’en est-il de ce move à la turn et river ?
Dernière question, si l’agresseur initial check back au flop, est-on en droit de miser en premier a la turn ? si oui on devient l’agresseur sur la river et donc si on mise est-ce considéré encore comme un donk bet ou cela devient il un Cbet ?
Merci d’avance
Donc pour faire clair, on check 100% du temps c’est bien ça ? Mais des fois on se sent devoir protéger sa main alors pourquoi ne pas miser si on veut arracher le pot sans risque ?
Si tu mises tu donnes une info à ton adversaire : imagine que tu veuilles « protéger » ta top paire 9 kicker As mais que l’open raiser sache que tu ne bluff jamais et qu’il a lui même paire de roi : il te relance à tapis et tu es mal.
Autre point d’interrogation, quand nous sommes 3 ou plus dans un coup, le premier de parole check, si le deuxième mise (et qu’il n’est pas l’agresseur), cela est-il aussi considéré comme un donk bet ?
Oui, même s’il représente plus de force en multiway qu’en HU
Qu’en est-il de ce move à la turn et river ?
Même motif, même punition
Dernière question, si l’agresseur initial check back au flop, est-on en droit de miser en premier a la turn ? si oui on devient l’agresseur sur la river et donc si on mise est-ce considéré encore comme un donk bet ou cela devient il un Cbet ?
Dans ce cas tu accomplis à la turn un « probe bet » qui pourrait se résumer à « tu n’as rien voulu ajouter au flop, voyons si je peux value/bluffer la turn », et bien sur river c’est une forme de Cbet même si ça s’appellerait plutôt un 2 barrel (Cbet étant plus identifié comme suite de l’agression pré-flop).
Mais tout ça c’est de la logique, tout dépend ton niveau de lecture du jeu, il est même théoriquement correct de donk bet dans certaines situations spécifiques, il vient d’en être question ici : https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/bases-de-gto/#post-307796
De base, miser = donner de l’info, et tes adversaires auront vite compris si tu le fais surtout en value ou en bluff. Pour la plupart, je vois des joueurs ayant un tirages essayer de s’en sortir comme ça pour reprendre l’initiative sur un flop qui leur paraît intéressant. Du coup, quand je les relance (très souvent en bluff) ils sont obligés d’abandonner le coup ou de jouer le tout pour le tout à tapis.
Ok merci de ces détails ! Mais du coup quand on est l’open raiser hors de position et que le bouton call, une fois le flop arrivé, si on a touché on peut continuer d’attaquer, c’est bien un Cbet ?
En fait j’imagine que ça a beaucoup plus d’importance quand on atteint un certain niveau, parce qu’en micro limite ça Dbet dans tout les sens et il m’arrive aussi de le faire en bluff sur des joueurs qui ont tendance à pas être trop agressif, ou alors en protection, parce que les doublettes de carte sur un board qui font toucher brelan à vilain c’est quotidien, du coup j’aime pas donner de carte gratuite à vilain.
J’ai vu Pierre Calamusa faire un Dbet à la turn tout à l’heure, ils sont 3 dans le coup, la SB, lui en BB et l’autre BU (l’open raiser), check général sur le flop, check de SB à la turn et lui décide d’attaquer, tout le monde fold. J’avais tendance à faire ça naturellement sans même savoir ce qu’était un Dbet, ça marchait. Evidemment sur des tables du niveau de ces gars, y’a une lecture tellement énorme que chaque coup est bien réfléchi alors que moi c’est au pif total flip coin et que si je fais ça contre un bon joueur ça va pas le faire, comme tout le reste de mes actions à vrai dire
Ok merci de ces détails ! Mais du coup quand on est l’open raiser hors de position et que le bouton call, une fois le flop arrivé, si on a touché on peut continuer d’attaquer, c’est bien un Cbet ?
oui
En fait j’imagine que ça a beaucoup plus d’importance quand on atteint un certain niveau, parce qu’en micro limite ça Dbet dans tout les sens et il m’arrive aussi de le faire en bluff sur des joueurs qui ont tendance à pas être trop agressif, ou alors en protection, parce que les doublettes de carte sur un board qui font toucher brelan à vilain c’est quotidien, du coup j’aime pas donner de carte gratuite à vilain.
Mieux vaut lui donner une carte gratuite qu’une info gratuite : c’est le principe général hors de position, et c’est vrai à toutes les limites.
J’ai vu Pierre Calamusa faire un Dbet à la turn tout à l’heure, ils sont 3 dans le coup, la SB, lui en BB et l’autre BU (l’open raiser), check général sur le flop, check de SB à la turn et lui décide d’attaquer, tout le monde fold. J’avais tendance à faire ça naturellement sans même savoir ce qu’était un Dbet, ça marchait.
Non, ce que tu décris est un « probe bet », c’est à dire une mise sur un board où au moins une street (ici le flop) a été checkée par l’open raiser, qui n’a donc a priori pas une mains si forte que ça sur ce board (ou qui la déguise)
Si tu veux un vrai cours sur le sujet du donk bet tu peux prendre le temps de comprendre les pages 103-105 de « rétamer la NL10 »
https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/retamer-la-nl10
Attention, c’est relevé comme niveau d’analyse : pour moi c’est tout neuf.
Merci
Euh… J’suis pas près d’arriver à cette page (je l’ai notée du coup)
Je suis à la moitié du tome 1 )
Alors nouvel exemple de donk bet par Alex Luneau dont j’aimerai bien comprendre pourquoi il le fait…
Lui en SB (avec KhTh), UTG a relancé, lui call ainsi que la BB. Sur le flop on a 3h 6d Qh et là il dit « je vais leader ici » et il ouvre, ok c’est ce que je faisais systématiquement dans ce cas de figure avant de savoir ce qu’était un donk bet, mais pourquoi il le fait ?
C’est extrait de « dans la tête d’un pro » à 18’20 » :
https://www.youtube.com/watch?v=5wmSixsspwU
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Goom.
J’avoue être surpris : ici il dévoile directement son jeu, à sa place je ne donk jamais ce flop, surtout pas en 3 way. Son adversaire en BB l’a d’ailleurs tout de suite mis sur un tirage et l’a relancé pour protection avant d’abandonner le coup sur la turn, probablement avec une top paire. Peut-être craint-il qu’UTG ne Cbet pas contre 2 joueurs parce que c’est un récréatif probablement passif et straight forward qui ne misera pas s’il n’a pas touché : du coup il n’aura pas de check raise possible et devra espérer que la turn ne s’embale pas s’il n’a pas touché car il n’aura plus la cote pour check raise.
Il faut voir aussi que c’est un tournois, que le moment du tournois est important, le niveau des stacks… Je me demande s’il joue pareille en cash game.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Il y a plusieurs raisons qui justifient son donk bet.
Il est important de raisonner en terme de range et d’équité au poker, de ces paramètres vont découler les stratégies mises en place.
Ici si Alexonmoon utilise une stratégie de donk bet c’est car sa range de flat sb vs utg est composé de mains fortes qui connecte décemment ce board ( broadways suited, pp) ce qui lui permet d’avoir une équité supérieure à celle de ses adversaires et un nuts advantage non négligeable.
Cela justifie d’avoir une stratégie de donk bet.
Je ne joue plus en mtt, et par conséquent je ne suis pas au point sur les ranges de flat en sb , mais intuitivement cela me parait naturel que SB donk assez fréquemment de par la nature de son range de flat pf qui est strong/condensé.
Après je suis moins sur de moi dans un spot 3way et vs une range utg donc j’ai pas forcément d’avis précis sur ce spot.
Mais donk bet n’est clairement pas interdit au poker, même si très souvent ce ne sera pas bon de le faire il existe de nombreux spots ou OOP peut/doit donk bet car la turn/river ont redistribuées les équités en sa faveur.
J ai pas regarder les stacks size ou autres, mais j imagine qu a leur niveau ca doit jouer relativement loose.
Du coup UTG doit avoir une range relativement diliue qui ne va certainement pas Cbet a haute frequence en 3way.
Alors que la range de SB comme le dis KyKy est tout le temps condense.
My 2 cents
Ok merci pour toutes ces explications, même si j’ai pas encore le niveau pour bien comprendre dans le passif du tournoi, Alex Luneau a remarqué que le joueur UTG semblait être un amateur, peut-être est-ce la raison de ce donk bet…?
Deux autre questions :
- Dans un coup multiway avec que des limp, quelle est la règle ? Considère-t-on toujours le premier à avoir ouvert comme s’il avait raise et donc lui laisser la parole post flop ?
- Dans un coup OOP vs IP, si UTG raise pré flop et qu’il check au flop, peut-on ouvrir en position ? Est-ce considéré comme un donk bet ou un probe bet ?
Un limp n’est pas un raise, donc prendre le lead est moins choquant, même si cela donne une info à l’adversaire.
Si UTG check, un joueur IP peut probe bet.
Mais effectivement, donk bet n’est pas « interdit », seulement « déconseillé.
Dans la main joué par Luneau, je ne perçois pas très bien en quoi sa range est favorie dans ce spot, mais il faut dire que j’ai du mal à trouver une range de flat SB VS UTG. A noter qu’à part bottom ou middle set, il n’a aucune main en value, alors qu’UTG a toutes les Q de la terre, voire top set, sans parler des over paires. Le raise de la BB est d’autant plus polarisé et probablement jamais en bluff.
Si UTG check, un joueur IP peut probe bet.
Nop c est un float
OOP agresseur et IP defenseur:
OOP bet => Cbet
OOP check et IP bet => Float bet
IP agresseur et OOP defenseur
OOP bet => donk bet
OOP check et IP bet => Cbet
OOP check et IP check. Sur la street suivante OOP bet => probe bet
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par KofeeGrinder.
Dans un coup multiway avec que des limp, quelle est la règle ? Considère-t-on toujours le premier à avoir ouvert comme s’il avait raise et donc lui laisser la parole post flop ?
Y a pas de regles
Souvent les mecs qui limp vont simplement bet 1bb ou check back si ils n ont rien.
Par contre les limper sont souvent soit CS soit weak. Quand tu decide de prendre le lead (c est ni un donk, ni un Cbet, ni quoi que se soit. Tu prends juste le titre vacant d agresseur), y a moyen que les CS call large et que les weaks overfold.
Apres en 3way plus, il faut en general avoir une bonne main pour prendre le lead car t es quand meme face a deux ranges ou plus. Par contre quand tout le monde check au flop, a la turn y a de bonne proba qu ils soient en pampa et que t ais un bon spot pour steal le pot.
Ici un autre donk multiway à 12 min 35 sec par un joueur pourtant très bon :
On voit clairement que c’est une erreur d’un point de vue GTO, même si le vidéaste essaie de la justifier par le fait que c’est un coup multiway mal pris en compte par les solver. D’ailleurs, avec cette main spécifique comme dans celle de Luneau, le donker se fait relancer et se retrouve à payer bien plus cher au flop que s’il avait check/call. Sa quinte rentrera turn et son adversaire le payera river par dépit mais il connaît déjà sa main car de fait, seul une paire de 5 peut être raisonnablement (mais à tort) jouée comme ça.
KofeeGrinder wrote: Nop c est un float
Float c’est payer
Oui c vrai aussi et ca prete a confusion. Je voulais parler de float bet pas de float en effet
Ci dessous la definition de PT4 du float bet au flop. Sur HM je crois qu ils appelent ca bet versus miss Cbet
https://i.imgur.com/6dVIXe6.png
Je ne parle pas avec PT4, mais les joueurs de poker parlent généralement de « probe bet » dans ces conditions, ce qui pourrait se traduire par « mise de test ». On peut aussi dir « prendre le lead » c’est à dire prendre l’initiative de l’aggression qui est vacante, car trop de joueurs check uniquement des mains faibles.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.