- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flav, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Je dis à qui veut l’entendre (enfin j’en ai marre de me répéter sur le sujet mais le étant padawan les gens me demandent) que le sujet n’es ni la limite ni les résultats, mais que pour l’instant, me concernant le sujet est la mise en concordance des objectifs et du quotidien, et que le travail est de tenir son objectif volume pour se confronter aux problématiques liées au mental.
Il y a dans cette expression quelque chose de très juste, mais en même temps quelque chose que je pressens faux.
Ce qui est très juste c’est qu’au poker nos résultats sont la conséquences de notre edge technique et mental. Et que l’on fait fausse route quand on courre après eux, tant la variance a un impact sur ces derniers.
Mais aller au point ou l’on passe sous silence le couple limite/résultat n’est ce pas là une aussi grande erreur que de ne voir qu’eux?
Ils restent la finalité du pourquoi l’on joue. On joue pour gagner de l’argent.
Alors au début on joue pour gagner tout court, puis on se rends comptes petit à petit que au poker cela n’a aucun sens et on en arrive à jouer pour gagner de l’argent.
Il m’apparaît aujourd’hui que je suis aller trop loin dans la négation de cela. Ça conserve toute son importance. Il va falloir que je redéfinisse un équilibre entre tout ce beau bordel.
D’un coté mes objectifs sur lesquels je peux avoir une maîtrise (nombre de mains joué, nombre d’heure travailler, la gestion de ma bankroll…) et de l’autre mes résultats sur lesquels je n’ai pas de maîtrise.
Leur donner à chacun sa juste place et ce n’es pas si évident.
As tu lu ce que j’ai écrit?
m’enfin c’est pas le sujet de « fear » ou autre.
Juste d’un coté ya : on joue pour gagner de l’argent.
De l’autre ya: on s’appuie sur les facteurs qu’on maîtrisent et ceux ci n’inclut pas nos résultats (et donc gagner de l’argent)
Petite contradiction qu’il faut cependant réussir à concilier. Pas aussi simple que ca.
Quand un topic s’appel Bankroll & Variance imo il faut s’attendre a voir soulever ce genre de question z3. Si c’est pour répondre cela autant pas les lire. Rien de grave mais
…manquerait plus que le gif « I didn’t read » pour qu’on se croit sur le CP^^
(et je dis pas ça contre le CP que j’aime bcp, mais dans lequel je n’écrirais pas ce genre de post)
dryas said
Petite contradiction qu’il faut cependant réussir à concilier. Pas aussi simple que ca.Je rejouerai plus sérieusement des que j’aurai totalement réussi a faire cela.
dryas said
Il m’apparaît aujourd’hui que je suis aller trop loin dans la négation de cela.
C’est à dire ? trop loin ?
@drik dans la négation de l’importance des résultats^^
@gui en gros je parle je crois du fait d’être result oriented mais la je vais chercher loin et j’en suis pas sur du tout
mais pour faire simple bcp se prennent la tête avec leur résultat (genre ouais ca va bien là, OMG j’run bad etc…). Avec le taffe avec Simon j’avais mis ça complètement de coté pour ne m’occuper que du volume par exemple
A l’arrivée j’en suis arrivé à être je crois trop « je m’en fous des res » ce qui me pose problème
Le pok a quelque chose de particulier qui est que les résultats dépende plus du temps que de nous (= sur le cour terme la variance)
pourtant on joue pour avoir des res (gagner du fric)
c’est de cette contradiction la que je parle (sans doute mon premier post était pas clair)
ben c’est un truc on going
fallait que je sortes du OMG je run bad ou du je suis un dieu du pok
Simon est arrivé et m’a dit un truc tout con: taffe pour les objectifs sur lesquels tu as toi un impact
bosser en dehors des tables, faire du volume etc…
et puis avec quelques conversation en mp skype et audio en coaching c’est venu. (enfin juste ca car ya 10000 chose qui reste à venir hein )
Mais souvent tu entends un truc bien tu le fais de manière trop extrême au début et auj je ressens le manque d’équilibre sur ce sujet. Mais c’est sans doute normal^^
par contre par rapport à ce que tu disais plus haut c’est en forgeant qu’on devient forgeron mec
Attendre de totalement réussir à faire quelque chose avant de faire la chose en question… ben comment dire tite contradiction la aussi nn?
Oui c’est sur c’est pas en attendant que ça va venir ce que je voulais dire plutôt c’est de me ressentir prêt et rebosser…
Aujourd’hui je ressens le besoin de faire autre chose c’st pourquoi je joue ne PLO 2 et suis revenu aux tournois live mais je compte bien recommencer pour enfin accrocher cette NL10 qui ne veut pas de moi
guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu sors
looooooooooooooooooooool
le mec vient jusqu’ici avec ses brags
mec le seul truc qui te sauve pour le champ KT c’est le dimanche soir sinon je te ramasse à la petite cuillère après la tempête de 3b que tu te prends
allez quoi sur difficulté concilier court terme et long terme et trouver la juste place au deux
Tiens, ce topic me rappelle une discussion que j’ai eu avec un coach (rien à voir avec le poker). Lors de cet échange on avait pas mal discuté de la différence entre objectif et but.
Ce qui est intéressant c’est que l’un ne va pas sans l’autre mais il faut savoir les dissocier pour éviter toute confusion.
Le but est plutôt une finalité sur laquelle on n’a pas une maîtrise totale quelques exemples:
– avoir des enfants
– passer sous la barre des 11 secondes aux 100 mètres
– devenir son propre patron
– trouver un job
– gagner de l’argent au poker
Le meilleur moyen d’atteindre son but, c’est de mettre en place un plan d’action constitué d’objectifs. Pour fixer un bon objectif, il faut qu’il soit précis, quantifiable, réalisable (pour en savoir plus googlez: « objectif SMART »).
Si on prends le but de l’athlète voici des exemples d’objectifs qu’il pourrait mettre en place:
– Augmenter la fréquence des entrainements, passer de 3 séances par semaine à 4 séances jusqu’à la prochaine compétition officielle.
– Améliorer son alimentation en privilégiant les viandes blanches, viande blanche illimitée, max 1 viande rouge par semaine.
– mieux gérer sa récupération, nuit de sommeil de 8h30 minimum en allant se coucher à 21h30.
Pour en revenir à ton problème Dryas, c’est que tu as un but, tu as un plan d’action avec des objectifs, parfait jusque là. Mais tu as tendance à occulter le but ultime sous prétexte du problème « result oriented ». Si on revient à l’exemple de l’athlète, en attendant la prochaine compétition officielle pour valider ou non sa performance, il va quand même mesurer son temps aux 100 mètres à l’entrainement de temps en temps avec son entraineur. Ça me rappelle aussi le bouquin de Dusty Schmidt(gros volume de jeu), Treat poker like a business, il explique qu’il veut éviter d’être RO, mais il regarde ses résultats à la fin de chaque mois.
Ton but, ta finalité, c’est ton cap! c’est la meilleure source de motivation pour y parvenir, il ne faut donc pas l’occulter et savoir lui laisser une place.
Ensuite il y a le contexte du Padawan, suivi par toute une communauté, qui peut devenir une source de pression. C’est certain que dans un processus d’apprentissage on n’a pas forcement envie de tout étaler, cependant avec un peu plus de communication, les questions redondantes n’auraient plus lieu d’être et ça permettrait d’avoir une pression plus gérable et moins envahissante.
My 5362 cents
Oui mais à te focus uniquement sur ton objectif de volume sans faire attention à tes résultats tu développe pas une certaine lassitude?
Parce que en gros c’est comme si tu jouais sans aucun but non?
Perso en lisant dryas (et je m’y retrouve), je comprends (my 0.002cents) qu’on lit partout qu’il ne faut pas tenir compte des résultats à court terme, ne pas regarder ses gains pendant les sessions, se détacher complètement d’une vision limitée pour une vue plus large.
Mais le problème, c’est qu’à force de prendre du recul, on perd du SENS, on oublie le but et on se retrouve à se poser cette question: mais alors pour quoi je joue?
Et le plaisir dans tout ça ??
Dw.Zaba said
Ensuite il y a le contexte du Padawan, suivi par toute une communauté, qui peut devenir une source de pression.
C’est sur que peut-être inconsciemment ça doit jouer ?
dryas said
As tu lu ce que j’ai écrit?m’enfin c’est pas le sujet de « fear » ou autre.
Juste d’un coté ya : on joue pour gagner de l’argent.
De l’autre ya: on s’appuie sur les facteurs qu’on maîtrisent et ceux ci n’inclut pas nos résultats (et donc gagner de l’argent)
Petite contradiction qu’il faut cependant réussir à concilier. Pas aussi simple que ca.
Quand un topic s’appel Bankroll & Variance imo il faut s’attendre a voir soulever ce genre de question z3. Si c’est pour répondre cela autant pas les lire. Rien de grave mais
…manquerait plus que le gif « I didn’t read » pour qu’on se croit sur le CP^^
(et je dis pas ça contre le CP que j’aime bcp, mais dans lequel je n’écrirais pas ce genre de post)
Hey Dryas, c’etait juste une boutade NP hein!!!
Effectivement vu le côté super pousser et serieux des réponses c’était pas le bon endroit, donc sorry.
Sinon je suis assez d’accord Avec l’exemple concret de Zaba. Ce n’est pas parce que l’objectif final se situe a long terme qu’il faut pour autant occulter le court terme. L’exemple du coureur qui mesure son temps toutes les semaines alors que les JO ne sont que dans 4 ans illustre très bien le propos.
A l’échelle d’un mois de grind, savoir que tu as tenu ton cap de WR sur le mois, te dire que tu vas bientôt pouvoir shoot la limite supérieur, savoir que ce mois ci n’as pas été un bon mois ou autre ne doit pas etre un frein a la progression, mais en même temps, je ne suis pas sûre qu’occulter le court terme au point de ne plus du tout y faire attention soient une bonne chose non plus.
Et ensuite une petite disgression sur le contenu pédagogique de ton enseignement de padawan, l’avis et tout à fait personnel et peut-être que la situation et adapter à ta personne mais…
Pour ma part jouer en NL2 alors qu’on à la Roll pour jouer en 10+, si je devais faire un parallèle avec le sport, c’est un peu comme si un mec comme Ibrahimovic (oui je prend un exemple avec un joueur du PSG ) jouait en National, dans le sens où il sera forcement très à l’aise et déconnecté du challenge que représente le fait de jouer à son niveau, ce qui peut entrainer une perte de repères et d’envie.
J’aimerai bien avoir votre avis à toi et à ton Maître si jamais il passe dans le coin!
Je ne suis plus rollé pour la 10 hein^^
J’ai eu un bad run assez violent qui m’a fait un peu exploser comme je le racontais dans le dernier billet de blog.
je répondrais plus en détail tal a toute ces participations. Je voulais juste préciser cela pour éviter la naissance d’un malentendu^^
Ma roll en l’état est à la limite de pouvoir jouer en 5 mais je donnerais les détails (notamment un ou deux allers retours) soon
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Salut,
J’ai bien aimé ton billet d’humeur Dryas. Tu résumes parfaitement les sentiments mêlés qui agitent un joueur de poker. Nous sommes toujours dans une activité d’équilibriste où nous rationalisons des décisions en louant l’intérêt de la logique qui fait la beauté de ce jeu tout en étant forcément concentrés sur nos résultats financiers, seuls élèments tangibles aux conséquences réelles. C’est tout le paradoxe sulfureux de ce jeu.
Bonne Chance pour la suite.
Yop,
Bon avant toute chose, ce post va être long et seule ma vision des choses est exposée ici, je ne dit pas que c’est la bonne ni la pire, c’est juste la mienne!
N’est-ce pas contre-productif que de trop penser ici?
La démarche est bonne, les arguments et explications sont bonnes mais je pense pas qu’il y ai de réponse toute faite aux questions que tu te poses.
D’ailleurs redéfinir la question pourrait plus facilement t’amener à trouver ta réponse!
Ca ne dépend que de ta façon de voir les choses et ici personne ne peut (ou doit) te dicter comment penser, tous les avis donnés peuvent te guider mais aucunement répondre à ta place!
Je pense que Pe4nuts te donne un schéma global de sa façon d’aborder le jeu, ta partie du boulot est de l’adapter à « TOI », j’entends par là ta personnalité, ta propre façon d’aborder le jeu.
Ton coach te donne un trousseau de clés, et t’as un tas de portes devant toi (ça fait très Indiana Jones) le but n’est pas forcément de toutes les ouvrir mais d’en choisir une qui te mènera par la suite à un tas d’autres portes!
Ayant vu tes vidéos de coaching je pense que mentalement tu as un edge conséquent sur les joueurs de ta limite, tu as un thinking process qui dépasse de loin celui qu’avaient la plupart joueurs de nl50 au début du .FR!
Peu être tu sur-estime les joueurs contre lesquels tu peux jouer, peu être est-ce l’inverse ou peu être tu étais simplement du mauvais côté de la variance!
Parti de là, doit-tu autant te remettre en question?
Au vu du style de jeu que tu développes et peaufine au fur et à mesure des semaines, la confiance en tes capacités devrait être grandissante!
Tu as subit un « Bad-run » ce qui à fait fondre ta BR, mais si tu estimes avoir joué correctement, avoir review les mains concernées et trouvé ou étaient les solutions à adopter, si il y en avait, pour tes prochaines sessions, dois-tu subir ça comme un possible échec?
La j’ai une réponse toute faite « NON »!
Au contraire au poker comme dans la vie on se casse parfois la gueule, mais on se relève et nos erreurs nous font avancer. Connaître des pièges ne t’empêche pas de tomber dedans mais t’en évitera deux fois plus que quelqu’un n’y prêtant pas attention.
D’où vient réellement le fond de ta question?
Est-ce que tu cherches à trouver un rapport mathématique correct entre ton volume et tes gains ou pertes?
La réponse ne peut être qu’approximative et est fortement liée au facteur « chance ».
Est-ce la pression liée au PADAWAN qui fait que tu veux à tout prix réussir et qu’au vu de tes résultats tu remets trop de choses en cause?
Ici tout le monde veut te voir évoluer, te voir réussir c’est certain, mais ce sont des choses qui ne dépendent pas uniquement de toi!
Garde en tête que tu n’as aucun contrat avec tes lecteurs, t’as pas une obligation de réussite!
Mais je suppose que tu veux donner le maximum de tes capacités pour y arriver et CA et uniquement ça dépend de toi.
Qu’en est-il du plaisir de jouer?
En subissant un Run de Chèvre c’est sûr le moral est impacté, mais il faut garder à l’esprit que ça arrive souvent et que le but de ton coaching est de te préparer à ces éventualités et y faire face.
T’as vraiment tout ce qu’un bon joueur aimerai avoir, une capacité d’analyse poussée, un jeu solide et réfléchis, un entourage qui te pousse à aller de l’avant, un mentor en OR massif et pour finir une préparation mentale que la plupart d’entre nous n’a pas!
Le but n’est pas de savoir si parce que ton mois est négatif ça le sera tout le temps, le but c’est de prendre en compte ce que t’as fait jusque là, ou tu en es à présent et comment remédier au mieux à inverser la tendance!
ALL THINGS CONSIDERED :
Etre result oriented —-> NON
Savoir ou on en est par rapport aux objectifs que l’on à défini ——> OUI
Revoir ses objectifs si il le faut —-> OUI
Gagner de l’argent —–> OUI
S’améliorer sans cesse —–> Ça c’est la clé, à toi de choisir ta porte!
Désolé pour le flood!
Et keep it up Dryas!
Rome ne s’est pas faite en un jour, enfin j’dit ça si tu veux buy Rome quand tu seras en nl1milliard.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.