- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par z3kh, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
« J’ai du mal à fixer mon esprit ou du moins à pas penser à 15 choses en même temps ,des conneries en + »
C’est normal!
Cherche mois une recette et accepte plus imo^^
En méditation on ne peut pas rater. Il n’y a pas quelque chose à faire. De pic de performance a atteindre.
Il s’agit juste de s’asseoir dans une position digne, et de porter son attention sur la respiration. C’est tout.
Tu ne vas pas rester sur ta respiration et c’est normal. Juste quand tu redeviens maître de toi porte ton attention sur elle.
Et s’il faut que tu reviennes 150 fois tu reviendras 150 fois.
Perso pour bien différentier les deux je me dis ‘bonjour’ quand je « reviens ». Ca permets de cloisonner un peu plus. C’est un bonjour pour moi, silencieux, qui coule comme un sucre d’orge dans la gorge.
Mais arrête de tant t’inquiéter. Et souviens toi de ceci: Tu ne peux pas rater. Tu ne peux pas mal méditer. Tu ne dois pas ci ou ca.
Quand on médite c’est un des rares moment de la journée ou (enfin) on n’agit pas pour ci ou pour ça. Ou on prends un instant pour soi. Simplement^^
Envie de reprendre ma réponse avec quelque détail. Excuse moi mais j’ai le sentiment que tu te complique bcp les choses. Je vais essayer de t’expliquer en quoi. Si tu veux plus de précision hésites pas à me bip ici ou par mp.
« Pour les douleurs ,c’est évident que je m’écoute trop ! »
-> Voila une chose à accepter. Pas que les douleurs, mais le fait que tu écoutes trop les douleurs. Ce faisant tu n’as pas commis un crime Pour reprendre l’expression consommée personne n’es mort. Pareil quand tu dis ‘trop’ on est déjà dans une forme de jugement. Peut être peux tu accepter que tu te mets martel en tête car tu ne fais pas ‘comme il faut’, et regarder ce mouvement de ton esprit avec tolérance, avec humour. Pas le chasser hein, l’accepter
« Je suis souple comme un balai ,mais je travaille à ça au travers de la méthode Lafay »
-> Tu es « souple comme un balai ». Et alors, rien de grave. L’objet n’es pas de se faire mal. De s’imposer une posture pour se triturer en tout sens. Pourquoi en ce cas ne pas simplement s’asseoir sur une chaise? Tu peux le faire. Sans aucun problème. Les seules choses qui importent alors, sont d’avoir les pieds à plat le sol, et que le dos sois droit et qu’il ne soit pas appuyé sur le dossier. Prends une posture que tu pourra tenir et souviens toi que ce qui est important c’est que ton corps soit habité par un sentiment de dignité. Tiens ta colonne vertébrale droite (ou le plus droite possible car on ne trouve pas sa pose tout de suite – ET C’EST NORMAL), tes épaules ouvertes, et la tête dans le prolongement de ta colonne. Ni vers l’avant, ni vers l’arrière/
Encore une fois tu n’y arriveras pas tout de suite, mais tant que tu seras animé par le souci de tenir une posture digne tu seras bien. Pour clore sur la posture, perso je laisse mon regard tombé sur le sol a 2m de moi et je ne ferme pas les yeux. Ce qui donne l’impression pour une personne qui me regarderait de face que j’ai les yeux mi clos (thin brag comme toute les rep du Boudha entrain de méditer)
« La méthode »: des méthodes pour ce que tu veux mais pas pour la medit. C’est un peu contradictoire les deux en fait. Super important, mais je pense que j’aurai l’occasion de revenir dessus, en méditation tu ne peux pas mal faire.
« Je vais relire le bouquin et m’y remettre car je sais bien que l’assiduité est primordiale! »
-> « primordiale »: que ce mot est dur – que de jugement nega si tu ne fais pas il va entraîner. Soit moins violent et essayes de moins attendre de toi. « Accepte ce qui est » vrai pour la douleur mais aussi pour le reste.
Alors c’est paradoxal car le fait de méditer tout les jours est important. Mais c’est important en soi. Ce n’es pas forcément prioritaire pour toi aujoud’hui. Dans le collectif ou je trainne, les gens m’ont dit une chose quand j’avais des interrogations sur le sujet « un jour tu méditeras tout les jours, car la question ne ne sera plus pourquoi méditer, mais pourquoi ne pas méditer » En gros c’est comme le reste cela vient.
Alors again c paradoxal, car il faut être exigent avec soi même, sur sa posture, sur son assiduité. Mais il faut en même temps savoir s’écouter. Ce que je crois (et je n’ai aucun backup sur ca – juste une croyance) c’est que tant que ca va dans le bon sens, tant que tu avances sur ces éléments précis, et bien c’est très bien.
« J’ai du mal à fixer mon esprit ou du moins à pas penser à 15 choses en même temps ,des conneries en + «
-> tu sembles t’inquieter de cela. Pourtant si l’on voulait comprendre rationnellement la méditation (et c’est tellement plus que ca) on pourrait dire que la méditation permets d’offrir un poste d’observation sur le fonctionnement de notre mental. Encore une fois c’est réduire la méditation que de dire ca, mais ce n’es pas pour autant faux.
Et toi tu voudrais que ton mental soit parfait? Soit heureux de ses bêtises de ses disgressions, autant de pensées, de « manquement » (manquement par rapport aux attentes qu’on se construit les « tain mais je suis vraiment une grosse merde je l’ai encore fait koa ») que tu as l’opportunité d’accepter. Tant de tolérance que tu peux trouver. Réjouis en toi
Et pour me répéter par rapport à avant. C’est normal. La seule chose qui importe c’est : lorsque que tu reviens de porter ton attention sur ta respiration. Et si tu dois revenir 150 fois, reviens 150 fois. Y’as pas de souci. (et tu peux rajouter si tu le veux le bonjour comme je te le disais dans le post au dessus)
« Une seule fois ,il s’est passé quelque chose d’étrange ,une sensation ,comme si j’étais ailleurs ,mais en étant conscient (du coup je sais pas si ça colle avec le terme^^) j’ai laissé faire ,et c’était plutôt pas mal pendant et après , je n’ai pas encore retrouvé cet état . »
« Pas mal », « Retrouvé cet état » -> C’est normal d’avoir des attentes des appréciations – et rien de problématique – rappel toi juste que méditer c’est accepter ce qui es, tel que c’est. Du point de vue objectif, on ne vas pas chercher un état, et on ne donne pas une « note » à ses états. On laisse être et on regarde.
Après rien de grave hein – c’est standard ce qui t’arrives pour parler pok – Juste tu peux par exemple accepter le fait que tu attends quelque chose – m’enfin quand ces réflexions viendront frapper à la porte pendant tes séances.
Mets de coté autant que tu puisses attente et méthode. Tord le cou au comment il faut faire, tant c’est contraire avec méditer.
Je finis sur: tu ne peux pas mal faire. Au contraire, tu médites, c’est good. Et tolérance mec pour toi, tes erreurs, tes manquements. Ils n’ont tués personne
Si question ou autre hésites pas, par mp si tu veux
- Inscrit depuis 12 ans
- 137 messages - 1
Merci pour les approfondissements
Je ne suis pas dur avec moi même ,du moins par rapport à beaucoup de personnes .Après c’est sur que je débute vraiment,et oui avant de me renseigner sur le sujet ,je pensais qu’il allait se passer « un truc » ,j’avais des attentes un peu ambitieuses ,comme au poker d’ailleurs .
Pour la posture ,à moi de trouver ce qui me conviens ,et c’est pas gagné ,à tester assis … Je vais commander un coussin au pire le chat en profitera
Je sens dans ton discours que tu es passionnés et cela fait plaisir .
Depuis combien de temps pratiques tu ?
J’espère te relire à nouveau .
delium said
Merci pour les approfondissementsJe ne suis pas dur avec moi même ,du moins par rapport à beaucoup de personnes .Après c’est sur que je débute vraiment,et oui avant de me renseigner sur le sujet ,je pensais qu’il allait se passer « un truc » ,j’avais des attentes un peu ambitieuses ,comme au poker d’ailleurs .
Pour la posture ,à moi de trouver ce qui me conviens ,et c’est pas gagné ,à tester assis … Je vais commander un coussin au pire le chat en profitera
Je sens dans ton discours que tu es passionnés et cela fait plaisir .
Depuis combien de temps pratiques tu ?
J’espère te relire à nouveau .
Ohhhh je suis un tout jeune débutant. Pour les faits j’ai commencé il y a un ans, exactement en fait. Et je ne médites pas encore tout les jours.
J’ai une chance cependant je vais dans un collectif de méditation qui se nomme « l’école de méditation occidentale et laique » et qui est très bien. Pour te donner une idée cette année, comme chaque année (donc la 2ième pour moi) on se retrouve le mercredi pour méditer et en suite il y a cours/lecture, et bien cette année les lectures sont sur la mise en relation de Heidegger et de la méditation. De l’or en barre. Chatté mon flip pour le coup . Ils sont à Paris et à Genéve.
La est le site du collectif: http://www.ecole-occidentale-meditation.com/
Et la par exemple la lecture de la semaine dernière: http://www.philosophies.tv/evenements.php?id=779 (elle est gratuite une semaine, donc le sera peut être pas demain mais auquel cas cherche celle de cette semaine)
Du coup me concernant je pense un chouïa plus haut que là ou j’en suis. Mais en gros je peux en parler comme pourrait en parler un mec pour apprendre au VRP a se détendre les sphincters. Plus serieusement je veux dire que dans la méditation il y a un univers très vaste et que je serais surpris si je pouvais en aborder ne serait ce que le quart du dizième de l’ensemble, et que j’en comprends/recois max deux fois plus que ce que je peux aborder…
Bwef
» je pensais qu’il allait se passer « un truc » »
-> au fond c’est peut être dans le fait qu’il ne se passe rien qu’il se passe quelque chose (entre autre et un chouïa dans le « bon mot ») Dans l’opportunité de voir à quel point on attends,et à quel point on ne vit pas au moment présent. Pas pour se taper dessus avec une épaisse rancœur, mais pour voir non sans humour que nous sommes somme toute que des être humains. Pas parfait, loin de là et que c’est très bien comme cela^^
Et pas de souci c’est un plaisir d’en causer.
Si à mon tour je peux te conseiller un bouquin (multiplier les lectures sans avoir l’appui d’un centre ou poser ses questions ne peut être que bénéfique) ce serait celui là. Basé sur un principe de méditation laïque (faisant référence au royaume légendaire de Shamballa qui n’appartint à aucune religion), il y décrit entre bcp de chose délicieuse une posture qui est bcp moins culpabilisante que celle que j’ai trouvé ailleurs. Chogyam Trungpa est un grand maître de méditation tant bouddhique que laïque. Un livre qui te fera sourire, qui provoquera des belles émotions tout en étant simple et accessible (même si le simple n’es pas le facile^^). Le bonjour dont je te parlais remplace le « pensée » dont il parle^^
pour rester dans le renouveau de ce thread, j’ai remarqué plusieurs choses.
J’ai une plage horaire préférentielle pour la méditation.
Apres plusieurs essais, je suis arrivé à définir une fourchette, ou ma concentration est plus saine, ou je ne tombe pas dans la somnolence et c’est évidemment pendant cette fourchette que j’atteinds le plus souvent l’état de « concentration pure » (sensation d’être « ailleurs » mais éveillé)
je sais pas si vous avez remarqué ca aussi, ou peut etre est ce un truc à essayer de votre côté pour maximiser la méditation de bonne qualité (un peu a la recherche de la zone quoi )
edit: @dryas j’avais pas vu ton message désolé, je médite en moyenne 10minutes
arf je vais repartir loool
la méditation de bonne qualité n’existes pas….
Pour la simple et néanmoins excellente raison que la méditation de mauvaise qualité n’existe pas.
Méditer c’est s’asseoir dans une posture digne, et porter son attention sur sa respiration.
On ne peut ni reussir, ni rater. Il n’y a rien à accomplir d’autres que de tenir sa posture sans gigoter dans tout les sens, et lorsque ton attention s’échappe quand tu reviens tu la replace sur ta respiration. Le temps que l’on peut le faire.
Le reste c’est du jugement de valeur et c’est le point précis ou on s’éloigne imo de la méditation.
Pareil atteindre un état. Peut être que je comprends de travers ce que tu exprimes. Mais on ne cherche pas un état ou un autre. On accepte ce qui est, telle que c’est. Point j’ai envie d’ajouter
Le formidable est peut être dans le fait de justement d’arrêter d’aller chercher un état comme si on pouvait obtenir quelque chose. La méditation nous fais petit à petit comprendre que nous avons déjà^^ Et que l’enjeux n’est pas de se laisser aller, mais de laisser être.
Sinon au début tu parlais de somnolence. Ca c’est cool si tu trouves un moment ou elles viennent moins. Après les somnolences si elles sont moins là, c’est sans doute que tu médites à des moments ou tu es moins fatigué nn?
je comprends tout a fait ce que tu veut dire, c’est juste je n’ai pas les mots et que j’utilise ceux que je connais.
quand je parle de « réussir », c’est juste pour exprimé la phase du début, ammener a fixé l’Attention sur la respiration et la phase « secondaire » ou « l’objet » de méditation « apparait », typiquement là ou « perds la respiration » et que l’on se observe uniquement ce qui nous viens
j’ai des jours ou je vais fixé ma respiration pendant 10min+ sans jamais « réussir » à trouver l’Attention et d’autres ou je vais y arriver très vite.
Bien sur, je suppose que beaucoup d’éléments rentre en compte , fatigue/stress/environnement exterieur etc…
Après bien sur je parle en tant que débutant total, et j’essaye surement de rationaliser/d’expliquer et de cataloguer le tout dans des « étapes » qui doivent te piquer les yeux
sinon pour les somnolences, il est vrai que je pratiquais la plupart du temps vers 21h00 après le coucher des enfants et vers 7h00 apres un réveil caféiné.
Bref, j’essaye maintenant de méditer après le sport juste avant le repas du soir
Rien ne pique hein
On en cause c cool au contraire.
Qu’entends tu par attention?
Perso c’est faire un. Alors de mon coté je ne porte mon attention non pas sur la respiration mais juste sur l’expir. Et quand je le fais je ne fais qu’un avec ce mouvement respiratoire (ou du moins je tends vers ca car si avec la pratique ce sera sans doute naturel pour l’instant c’est encore un peu bancal – mais on y arrive lol).
En gros je suis (du verbe être) mon expir, ce souffle qui s’extrait de mon corps et se dissout dans l’air.
Il n’y a pas le moins du monde un effort de concentration en fait. Après dunno si ca peut aider.
Sinon je passe mon temps quand je médite à « m’échapper », et si au début mon attention reste facilement sur mon expire (et quand j’inspire je la porte sur ma posture, encore fois pas concentration j’incarne ma posture), très vite mon esprit divague.
Et quand je reviens je me dis à moi même bonjour et je recommence à porter mon attention comme je le disais juste au dessus. Cet aller retour je le fais des fois bcp, bcp de fois.
Et puis des fois mon esprit m’invite à de la tolérance par rapport à un de ses mouvements. dit comme ca ca fais chelou, mais en gros je me dis mais accepte ceci (le truc qui m’avait emabrqué avant) laisse lui une juste place, et des fois ca sonne juste et je suis atteind d’un état aussi. Enfin le mot me gène mais je suis pleinement à l’écoute, mon ego se tait et… les mots sont pas evident mais quelque chose de l’ordre de la félicité.
Mais ca je ne le provoque pas. Si j’essayais ca viendrais pas. Ca vient juste d’un mouvement d’acceptation sincère. De ce qui est souvent référé à une bonté fondamental que je trouve, pour l’instant en tout cas, par accident.
Bon ctai un peu 3615 ma méditation, lol, mais peut être qu’on va se retrouver finalement sur ce que tu appelles l’état^^
Mais au fond quand je suis dans cet « état » (yep j’ai du mal avec le mot lol) mon attention est aussi sur ma respiration. Ce n’es pas détaché, au contraire c’est un tout. Je suis entier, synchroniser. Et la respiration avec. Je la vois bien mieux même que quand je commence et que je suis encore dans un effort de porter mon attention sur elle.
Et gaffe a un truc. C’est pas genre le nirvana et quelque chose qu’il faut aller chercher. C’est juste là en fait, déjà la koa.
oui c’est cool
l’attention c’est ce que je définis comme la « concentration de l’esprit »
c’est bien de pouvoir partager les ressentis, je m’appercois que l’on parle de la meme chose mais avec des mots différents (concernant « l’état » )
et sinon je recherche rien en particulier, obv j’ai était orienté sur la méditation pour mieux gérez mes emotions au poker, mais je n’en attends rien de miraculeux, je suis juste ici en curieux, et comme tout ce que je j’entreprends, j’explore toujours à fond.
Il y a une distinction qui me paraît importante quand on débute la méditation. La méditation peut dans un premier cas être un « simple » outil, destiné à améliorer notre concentration, notre patience, notre acceptation des phénomènes sur lesquels on n’a aucune emprise, etc etc… C’est à dire des effets « palpables » et plus ou moins « concrets ».
Ensuite il y a la méditation vue en tant qu’acte de simple « présence », et dans ce cas c’est plutôt (à mon humble sens), une porte d’entrée vers changer radicalement sa façon de percevoir le monde et de d’appréhender notre vécu. Cette deuxième définition ne voit pas la méditation comme un outil, mais comme un simple « état d’être ».
Enfin c’est un peu comme ça que je vois les choses, pour le faire très très vite! ^^
Pe4nuts said
Il y a une distinction qui me paraît importante quand on débute la méditation. La méditation peut dans un premier cas être un « simple » outil, destiné à améliorer notre concentration, notre patience, notre acceptation des phénomènes sur lesquels on n’a aucune emprise, etc etc… C’est à dire des effets « palpables » et plus ou moins « concrets ».
Ensuite il y a la méditation vue en tant qu’acte de simple « présence », et dans ce cas c’est plutôt (à mon humble sens), une porte d’entrée vers changer radicalement sa façon de percevoir le monde et de d’appréhender notre vécu. Cette deuxième définition ne voit pas la méditation comme un outil, mais comme un simple « état d’être ».Enfin c’est un peu comme ça que je vois les choses, pour le faire très très vite! ^^
Est ce seulement possible?
Sans doute suis je un peu orienté par l’enseignement que je reçois, mais il m’apparaît que méditer pour se « calmer », « booster sa concentration » est une illusion. Cela marcheras un temps, puis les effets benthiques s’arrêteront aussi net j’ai l’impression. Au fond un peu comme une séance d’hypnose faites par une personne extérieur mais en moins efficace.
Et que s’investir sur un chemin qui inclut la méditation à l’inverse apporte en conséquence (et j’insiste sur le mot, car ce ne sont pas des buts tout au plus des side effects) tout ces aspects, car il y a un déplacement fondamentale (je préfère dire ca que « changement radicale », car le mot changement me dérange ici par ce qu’il induit qu’il faut aller chercher ailleurs) qui s’opère, et que nous ne voyons plus les choses du même endroit. Et donc nous avons du coup accès a plus de lucidité, de tolérance et d’humour sur les événement qui provoque auj tant d’impatience.
Après que mon avis^^
Oui je pense que c’est possible, j’en suis même sûr mais je peux aussi me tromper! ^^
Pour la simple raison que si on s’entraîne tous les jours à se focaliser sur notre souffle, on développe une capacité de concentration accrue pour d’autres situations. Au final le cerveau se comporte sur ce point comme un muscle donc plus on le sollicite et on l’entraîne, plus il devient performant. Il me semble que c’est ce que montrent toutes les études de neuroscience sur le sujet et en tout cas c’est clairement un effet que je ressens pour mon cas perso!
Salut à tous, je viens ajouter mon petit grain de sel.
Je suis un pratiquant d’art martiaux, ayant pratiquer plusieurs discipline en club et un assez grand nombre de manière plus ponctuel en stage. Une des manière de différencier ces différentes discipline est de les classer dans trois catégories : les styles externes, semi interne (semi externes du coup ^^) et internes.
J’ai toujours eue du mal à pratiquer de la méditation « conventionnelle », mais dans les styles autre que purement externes, j’ai trouver quelque chose de plus adapté pour moi. Je vais prendre un exemple parmi d’autre car je pense que ce sera celui qui parle au plus grand monde : le Tai Chi Chuan. Tout le monde sais ce que c’est, même si on ne connais pas le nom. Cet art martial, ressemblant à une danse gracieuse, souvent pratiquer dans les parcs où le maître et ses élèves exécutent un enchainement de mouvement à vitesse très lente. C’est ce qu’on appelle les Taos. Il n’y en a pas que dans le Tai Chi Chuan, ils existent dans à peu près toutes les disciplines d’arts martiaux chinois.
Lorsque l’on en pratique un (ou plusieures) de manière régulière, on se « l’approprie » et on va chercher vraiment à trouver la fluidité des mouvement, c’est là qu’on approche du concept de la méditation. L’esprit se vide de lui même, on est à l’écoute de chaque parties de son corps. Le fait d’être en mouvement force l’esprit à ne pas vagabonder. plus on progresse dans ces taos, et plus le corps va agir de lui même, l’esprit approchant d’un équilibre que moi, personnellement, je n’arrive pas à atteindre autrement.
En espérant que ça aidera ceux qui comme moi, ne peuvent pas rester 10 minutes immobiles sans penser au repas du soir, au décolté de la buraliste et au dernier bouquin lu en même temps, mais qui voudrait méditer quand même, ça m’as permis de concilier les deux.
Oui bien sûr c’est un peu comme le yoga en fait, qui est une forme de méditation! Le fait de toute façon de centrer son attention sur quelque chose et faire ainsi taire le « bruit mental » que tu décris si bien (surtout le décolleté de la buraliste! ) est de la méditation.
Perso je médite depuis 3 ans maintenant, et j’ai toujours énormément de pensées qui me viennent en tête, enfin ça dépend des jours quoi!
Ce qui est fun justement, c’est de réussir à se détacher de ça et de les laisser passer, c’est un vrai entraînement au lacher prise! De temps à autre y a vraiment de purs moments de silence et de sérénité quasi parfaite où on dirait que le temps s’arrête, et qu’il n’y a plus que le souffle et notre attention aux autres sensations qui peuvent exister dans notre corps.
Témoignage intéressant en tout cas, j’ai une amie chanteuse d’opéra qui s’intéresse beaucoup à la méditation mais ne fait pas de méditation formelle. Le simple travail qu’elle fait quotidiennement sur son coeur pour échauffer ses cordes vocales, doser son souffle, etc, c’est comme de la méditation au final!
Salut à tous,
Pour faire écho au post de Dryas, je vous recommande le Science & Vie d’octobre 2013 (Guérir par la pensée, la preuve en 15 expériences). Le sujet aborde trois pratiques présentant une efficacité thérapeutique: la méditation, l’effet placebo et le neurofeedback. Il est notamment question que la pratique de la méditation permet la « reconfiguration » du cortex cérébral.
Débutant en méditation, je pense aussi que l’association du physique (Tai-chi-chuan comme le fait Kaleyk, ou plus facilement le Qi gong) au psychique est intéressante : Est-ce compatible en théorie, Pr Peanuts ?
@+
yo
Re salut à tous.
La réponse de 531734017 (53 pour les intimes?), m’as pousser à relire mon précédent post, fais un peu à la va-vite et m’as donner envie de le développer, en rebondissant un peu plus sur la discussion.
On va commencer par faire le pointilleux, je ne pratique pas le Tai chi chuan mais d’autre styles dont le principal est le Ving Tsun une discipline semi interne.
Cette petite interlude terminée, rentrons dans le vif du sujet :
« Pour la simple raison que si on s’entraîne tous les jours à se focaliser sur notre souffle, on développe une capacité de concentration accrue pour d’autres situations. » a dit Peanuts. C’est en effet quelque chose qu’on peut voir dans plus ou moins tout les domaines. Lorsque l’on s’entraine à quelque chose, on progresse. Mais pas uniquement dans les circonstances dans lesquelles on s’entraine. La capacité se développe énormément dans ces circonstances là bien sur mais se développe de manière général. Imaginons, et c’est un chiffre complétement arbitraire qu’on soit capable d’avoir devant son écran 20% de la sérénité que l’on a en méditant, c’est peu lorsque l’on débute, mais 20% de la sérénité àprès 3-5-10 ou 20 ans de pratique, ça n’est plus du tout négligeable.
« Et que s’investir sur un chemin » de la part de Dryas. Tout d’abord petit clin d’oeil avec ce que j’ai dit, Tao ayant pour signification ce concept de chemin. Pour bien comprendre ce propos, je conseil à tout ceux que ça intéresse de jeter un petit coup d’oeil aux fondamentaux du Taoïsme d’ailleurs. C’est à mon sens une métaphore très juste, à condition d’y ajouter ce petit élément : c’est un chemin sans destination :
Le bout du chemin étant la perfection, on ne peut l’atteindre, seulement essayer de s’en approcher le plus possible. Ce concept est assez vague au début mais essentiel à la compréhension de la démarche. On ne peut pas se dire « c’est bon j’ai fait la moitié, encore autant d’effort et c’est terminé », il s’agit du travail de toute une vie de la lente perfection de détails de plus en plus petit. Et ce qui compte, ce n’est pas le chemin parcouru, mais de parcourir le chemin.
« et que nous ne voyons plus les choses du même endroit. Et donc nous avons du coup accès a plus de lucidité, de tolérance et d’humour sur les événement qui provoque auj tant d’impatience. »
Là encore une métaphore très intéressante que ce déplacement de point de vue, qui ne parle pas forcément au premier abord mais dont tout à chacun à fait l’expérience. En progressant dans un domaine, on développe une compréhension plus profonde. Si on pouvais quantifier une progression et en faire un graph’, celui ci ne nous présenterais pas une belle droite linéaire. Mais une courbe qui monte plus ou moins (qui descend aussi parfois et c’est là qu’il est le plus difficile de persévérer et de rester assidu dans ses efforts) et à certains moment (souvent après un de ces descente d’ailleurs) un pallier. C’est à ce moment là que le point de vue se déplace et que l’on voit les choses avec un autre angle. Exemple à la con mais je vous le donne parce que ça a été une grosse expérience pour moi : la trilogie Maxtrix. Je l’ai découverte à sa sortie lors de ma préadolescence. J’ai accroché tout de suite, quelle aventure extraordinaire. Je l’ai revue récemment et là attention, disquette intersidéral, j’y ai vu une critique de notre société d’une précision chirurgicale. Pourquoi? Parce qu’au cours de cette décennie écoulée j’ai progresser dans ma compréhension de la vie, dans ma faculté à appréhender le second, troisième degrés des films que je vois et que mon angle de vue s’est donc déplacé ce qui me permet de voir des choses qui m’étaient cachée lors de ma première vision de cette trilogie. Une autre image que j’aime bien pour décrire ce phénomène est celle de cercles concentrique. Quand on démarre dans un domaine, on est dans le cercle le plus éloigné du centre. a chacun de ces paliers franchis, on passe dans le cercle plus petit suivant.
Bon… Au niveau du 3615 MaLife, je t’es explosé Dryas je crois ^^. Je vais m’arrêter là qu’il se fait tard, j’espère que je suis pas parti trop loin. Je suis resté assez c** en fait en relisant plus attentivement ce topic de la proximité qu’il y a entre la méditation et mon Kung Fu ^^. Il y a pas mal d’autre chose qui ont retenue mon attention, je vais attendre vos retour quand à la pertinence de mes propos avant d’éventuellement développer, je sais que j’ai facilement tendance à m’enflammer et à pas savoir m’arrêter.
N’ayez pas peur je ne suis un sociopathe ^^
Kaleyk
531734017 said
Salut à tous,Pour faire écho au post de Dryas, je vous recommande le Science & Vie d’octobre 2013 (Guérir par la pensée, la preuve en 15 expériences). Le sujet aborde trois pratiques présentant une efficacité thérapeutique: la méditation, l’effet placebo et le neurofeedback. Il est notamment question que la pratique de la méditation permet la « reconfiguration » du cortex cérébral.
Débutant en méditation, je pense aussi que l’association du physique (Tai-chi-chuan comme le fait Kaleyk, ou plus facilement le Qi gong) au psychique est intéressante : Est-ce compatible en théorie, Pr Peanuts ?
@+
yo
Je suis pas un spécialiste non plus, mais la méditation est compatible avec absolument tout!
Clairement, une pratique qui en plus va dans le même sens est très bonne, je n’en fais aucune mais j’ai entendu beaucoup de bien du Qi gong notamment!
@Kalatek: trop cool tes explications, j’ai tout lu avec attention et je suis ok avec tout je crois… J’insisterai surtout sur un point qui me fascine pas mal, mais qui est vrai: on déplace souvent son point de vue après un gros moment de « down », et c’est juste quand ce moment recommence à « up » qu’on voit les choses autrement!
Parfois faut vraiment tout donner, en chier à fond et tomber bien bas pour remonter et réellement changer sa façon de voir les choses ou d’agir!
J’ai surtout remarquer ça dans le sport (qu’ils soient collectifs, individuels etc). Ma théorie, qui n’engage que moi, c’est justement que ce down est du à la mise en place de ce changement de point de vue.
On commence à appréhender les choses plus profondément mais on n’as pas encore saisi le mécanisme. On essai de faire avec ces nouveaux éléments sans en avoir les subtilité et on fait des erreurs. Petit à petit on enregistre ces erreurs et d’un coup notre subconscient en fait une synthèse et ça se met en place. Encore une fois ça n’engage que moi ^^
Content d’avoir un retour positif, je suis pas mal dans le développement personnel depuis 1 an/1an et demi et j’essaie d’analyser un peu tout, en cherchant à tâtons, sympa d’avoir trouver des gens que ça intéresse, poser des mots dessus aidant à mieux comprendre. Une petite citation d’un de mes instructeur : « Je n’ai jamais autant progresser que depuis que j’enseigne ». ( Sans avoir cette prétention )
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.