- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
RemDust, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
profile des blinds.
Oui, mais pas que…
Si tu peux développer, qu’est ce qu’elles vont changer les blindes?
Si tu peux développer, qu’est ce qu’elles vont changer les blindes?
Par exemple s’il y a des profiles qui aiment sqz ces spots, on va resserer et renforcer notre range de call et inversement s’il y a un récréatif en blind va peut-être élargir un peu notre range de call et inclure également des mains que l’on aurait 3bet…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par
yopsb.
Pourquoi ne devrait-on pas sélectionner une range correspondante à la côte directe du pot quand CO open?
- Le rake. Comme on l’a abordé précédemment, il convient de prendre en compte ce paramètre qui peut facilement transformer un call marginalement gagnant en un call perdant sur le long terme.
- Les blindes. Elles vont influer sur la « côte réelle » du pot car chacune va overcall un pourcentage du temps, on devra aussi prendre en compte l’équité de notre main dans un pot multiway. Par exemple, on privilégiera des mains qui vont tirer vers les nuts et on jouera avec parcimonie des mains dominées. Les blindes vont également squeeze le pot une partie du temps, ce qui doit nous amener à anticiper et créer une range de call vs CO qui pourra supporter des squeeze en les payant en position, ou même se garder la possibilité de 4bet.
- L’équité réalisable. Par exemple on avait calculé que la côte vs open de 3bb nous « permettait » de continuer avec les mains qui ont au moins 40% d’équité contre la range de CO. Ce serait vrai si postflop il n’y avait aucun tour d’enchère et qu’effectivement on réalise nos 40% d’équité sur le long terme. La réalité est toute autre et on sera amené à abandonner de l’équité tout au long des 3 streets. J’y reviendrai plus en détail plus tard car c’est un concept important, qui inclut beaucoup de paramètres.
Quand on intègre la difficulté à calculer une côte dans un pot qui a la possibilité de partir en multiway, les implications d’amener une main au flop, de savoir à quelle fréquence on va vraiment réaliser notre équité et qu’il faut y trouver un équilibre pour chaque position; on comprend beaucoup mieux pourquoi le jeu préflop n’a jamais été résolu en shorthanded.
Evidemment le rake et le postflop… Je me rends compte que j’ai encore par moment une vision trop réduite…
Les bases !! les bases !!! tres bon Topic , Keep going Zaba
C’est clair, mais il ne faut pas hésiter à participer surtout quand Zaba intérroge
Je pense que tu es entrain de créer un post légendaire !
Je me pose pas mal de question sur les ranges de flat depuis quelques temps. Je flat très peu le spot COvsBTN. L autre jour je me suis mis devant flopzilla et j ai commencé le travail que tu es entrain de faire. Ceci dit je bloque complètement sur l équité réalisé de notre main. J ai voulu un peu rentré dans des calculs par type de mains et faire des moyennes pondérés par combo pour avoir une idée mais c est genre impossible je crois.
Tout ça pour dire quand je flat 22 parce que les blinds ne sont pas trop relou que le flop arrive 7TQ que vilain cbet que je fold j abandonne quoi comme équité ? Est ce que j abandonne juste les 10 % et donc en réussissant à voir un flop j ai réalisé 90 % de mon équité ? Ou est ce que j abandonne 100-équité de ma main vs sa betting range ? J ai beaucoup de mal avec ce concept et je ne trouve pas vraiment d endroit où on en parle clairement…
Tout ça pour dire quand je flat 22 parce que les blinds ne sont pas trop relou que le flop arrive 7TQ que vilain cbet que je fold j abandonne quoi comme équité ? Est ce que j abandonne juste les 10 % et donc en réussissant à voir un flop j ai réalisé 90 % de mon équité ?
Sur un flop QT7 quand tu fold 22, tu abandonnes en moyenne bien plus que 10% d’équité vs range
J ai beaucoup de mal avec ce concept et je ne trouve pas vraiment d endroit où on en parle clairement…
C’est vrai qu’il n’y a quasi aucun contenu là dessus en français à ce que je sache, on en parle vaguement sur quelques forums. Si tu comprends l’anglais, tu vas trouver un peu de ressources dessus en cherchant « equity realization » ou « R factor ».
C’est déjà du bon boulot d’utiliser flopzilla pour définir les meilleurs candidats postflop vs une range x. Mais la puissance avec laquelle on frappe le board, n’est qu’un paramètre parmi beaucoup d’autres pour estimer l’équité réalisable. Un exemple caricaturale, c’est un joueur A qui raise preflop et ne mise jamais postflop, puis un joueur B qui raise preflop et 3 barrell 100% postflop. On se rend compte que l’agressivité va influencer aussi le R factor. J’y reviendrai plus en détail dans les jours qui suivent.
Ne vous attendez pas à ce que je résolve le spot hein ^^
Si déjà on arrive a voir une range correcte vs un field déterminé et surtout qu’à partir des réflexions on dégage des adaptations à appliquer ingame, ce sera déjà pas mal.
Zaba revient, ZaAba revient !
Zaba revient parmis les tiens !
Sinon j’avais aussi un truc du genre :
Mais t’es pas là, mais t’es où ? (Pas là, pas là)
Mais t’es où, pas là ? (Pas là, pas là)
Voilà
- france
- Inscrit depuis 7 ans
- 175 messages - 19
Salut,
Je vais commencer par la façon dont je crée mes ranges de 3b:
Je suis partis de 3 constats:
-impossible de construire mes ranges par position et de les répéter tout le temps
-il faut s’adapter en permanence
-une range moyenne de 3b chiante a jouer est entre 7 et 8%
Alors j’ai construit 7 ranges « type »:
3 ranges polarisées:
-pour jouer vs une range de 12% polarisé a 27/43 (value/combo total de la range)
-vs 15% polarisé a 40/80
-vs 20% a 40/108
des ranges a peu prés équilibrés pour des joueurs qui ne sont pas faciles a exploiter pré-flop.
Ensuite une range type de 7% pour jouer vs des joueurs qui call bcp : j’ai mis de la jouabilité
une range exploitante de 9,9% pour les joueurs qui foldent trop (j’ai mis plus de bluff 40/132)
Une range de 7% en full value pour jouer les joueurs calling station.
In game ce sont mes références selon les stats des vilains j’adapte qqes combo.
jb
-
Bananas.
Ola Ola,
Avoir une bonne range de cold call est certainement un des plus gros casse-tête auquel je fais face. Il y a tellement de variables à prendre en compte, la position de l’open raiser, sa range, qui reste à parler, les stacks, notre position, la force de notre main, le rake de la limite…
Je vais rarement flat OOP (depuis les blindes donc) et ma range est vraiment très limitée. On va rarement fold AQ en SB vs UTG, on va rarement la 3bet aussi. Idem pour quelques PP. Le cas le plus probable de flat est vs un open de BU à 2bb et que je suis en BB (juste pour la côte offerte)
IP, notre range de CC est censée augmenter (très légèrement) en fonction de la position de l’open raiser et la nôtre. Par exemple, call KT de BU vs UTG n’est pas forcément très bon. Si le bottom des Kx pour vilain est KJs alors aucune raison de flat avec KT. Au contraire, vs CO, si le bottom de ses Kx est K7-K8 alors on peut inclure KT dans notre range de flat. Idem pour les PP. Si vilain n’ouvre pas 22-55, alors je ne vais jamais flat avec 22-55 car il peut toujours me set over set et pas moi.
Pour définir une range de flat, il faut que chaque main de la range est environ 50% d’équité vs celle de vilain. Il faudrait limite tester toutes les mains que l’on pense vouloir intégrer dans notre range de cc et faire des essais. Une main que l’on décide de flat doit toujours être plus forte qu’une main qu’on décide d’open. Lorsque l’on hésite à flat vs 3bet, il faut penser à la range de vilain qui est prête à faire face à un 3bet et continuer l’action. Lorsque l’on flat, on se donne la possibilité de garder toute la range de vilain avec une équité autour des 50%.
Ça c’est pour la théorie. Ensuite, il faut anticiper la possibilité de Squeeze, le profil des joueurs (surtout en blindes) et les stacks. Si j’ai un fish en blindes, CO open, je suis au BU. Je vais avoir une range de cold call + large déjà de par ma position et celle de l’open raiser et par ma volonté d’inviter le fish. S’il y a un squeezer dans les blindes, idem open de CO et je suis BU. Au lieu de 3bet auto JJ+/AK, je vais garder quelques combos pour NYBR. J’aurai moins de low PP dans ma range de flat dans cette situation également.
Dans ma range de call depuis BU versus CO qui open env. 25%, je vais souvent avoir 55-TT, ATs-AQs, A2s-A5s, KTs+, QTs+, JTs, 87s-T9s, AQo-AJo, KQo. Ca doit faire dans les 10-12% mais je sais que je vais avoir aussi des mains que je vais parfois 3bet au lieu de flat. Bref, c’est galère
Concernant les A2s-A5s, je m’interroge si c’est préférable de les flat vs CO comme je ferai par ex vs open d’UTG ou alors de les inclure dans notre range de 3bet polarisée. Des avis ?
On pourrait en faire des pages et des pages. Je n’ai pas encore trouver de range optimale. J’essaie de bien analyser la situation préflop avant de décider de call, 3bet ou fold mais de là à avoir une range en fonction de chaque profil qui open et qui reste à parler, j’en suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin.
GL all
-
Clemcha.
- Inscrit depuis 6 ans
- 41 messages - 13
Surement une des situations les plus compliqué au poker. Autant en bb on a quelque chose de mathématiques à défendre. Si on fait mieux que -100bb/100 on va défendre. Là CO ce qu on a à défendre est moins palpable mais on doit aussi le défendre. La position à laquelle on a le meilleur winrate et la valeur de cette position. Je ne sais pas vraiment quantifier ça mais contre un CO aggressif on a plutôt intérêt à montrer qu on est pas là pour se faire marcher dessus.
Hâte de lire la suite de @zaba !
Plop, plop,
J’oublie pas le topic, j’avais commencé un gros post directement sur le forum la semaine dernière, puis j’ai cliqué sur « précédent » par inadvertance.
Vraiment pas eu le temps ces dix derniers jours à part cette tentative ratée, mais je reprends le topic mardi ou mercredi prochain.
J’ai mêm pas eu le temps de jouer au poker à part dimanche dernier (on ship la 2ème place du 5 majeur
)
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.