- Ce sujet contient 114 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Test51420, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour la communauté, titre de thread un peu accrocheur pour essayer de faire ouvrir les yeux à beaucoup d’entre vous.
Depuis plusieurs mois, je trouve ça fou à quel point le poker change en terme de scam, et ça ne va pas dans le bon sens. En effet, aujourd’hui n’importe quel joueur de poker peut proposer du streaming par twitch ou autre, et prétendre / s’autoproclamer « coach de poker ».Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que j’ai coaché moi-même il y a 1-2 ans en cash game : un s’est perdu en thailande / plus de nouvelles, un autre joue les NL50-100, et le dernier joue les NL100-200. Bon bref, osef, juste pour vous dire que je sais ce que c’est de coacher, et je sais que moi-même à l’époque je culpabilisais à l’époque de faire payer (car je trouve ça super cher le coaching), au départ je faisais payer 600e les 10h (je trouvais ça cher mais des potes poker me disaient « t’es ouf, regarde la concurrence / les autres coachs ce qu’ils font payer »), et j’ai donc ouvert les yeux. J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas faire payer plus cher une heure de coaching par rapport à son propre gain horaire aux tables, donc je suis passé à 100e de l’heure, soit 1K les 10heures, et ça restait / reste moins que ce je gagne en hourly quand je joue au poker (thin brag).
J’ai bien aimé cette expérience de coaching, ça m’a permis de moi-même me remettre en question dans beaucoup de spots, quand on doit expliquer ceci ou cela, on se rend que parfois il y a des incohérences dans son propre jeu si on a du mal à expliquer. Côté humain, c’est cool, maintenant 2 de mes élèves sont des très bons amis / on échange souvent.
J’ai ensuite décidé d’arrêter le coaching car cela me prenait trop de temps / trop d’investissements (vu que je tenais à ce que l’élève en ait pour son argent).Désolé pour cet aparté sur mon histoire, mais c’est pour vous montrer que je sais quand même de quoi je parle en tant que « coach à l’époque ».
Aujourd’hui, beaucoup de joueurs prétendent pouvoir coacher et font payer 80e+ de l’heure, ça peut même monter jusqu’à 250e de l’heure de ce que j’ai vu (LOL). Je pense que c’est mieux si je ne donne pas de nom mais bon il n’y pas 10 000 sites / 10 000 personnes sur le poker.fr qui proposent du coaching payant.
Gardez à l’esprit que pour ne pas se faire scam quand on se fait coacher par quelqu’un, c’est à vous de faire voter boulot d’investigation et de vérifier si le « coach » en question est réellement gagnant et de combien? Si oui, quel intérêt a-t-il à coacher s’il crush tant que ça? Ok côté humain / rencontres / échanges etc, tout ce que vous voulez, mais êtes-vous sûrs que c’est vraiment ça? Vérifiez combien cette personne gagne réellement AUJOURD’HUI, et pas il y a 5ans (ça fait parti du scam de certains aussi d’annoncer des winrates ou des gains, mais qui datent d’il y a plusieurs années, si on creuse un peu, on s’en rend compte).De plus, un « coach » ne devra jamais vous faire payer plus que par rapport à son gain horaire aux tables lorsque lui joue, A VOUS DE VERIFIER, et ne vous faites pas bluffer par son twitch ou présentation sur tel site de coaching. Bon pour tout vous dire, ça m’arrive de jouer ces « coachs » à mes tables et je les vois bien faire n’imp et/ou tilter, parfois j’ai du mal à croire qu’il s’agit bien de la même personne qui propose de façon calme/ sûr de lui, un coaching très cher aux yeux de la communauté car c’est vrai qu’à froid dans ses videos de « coaching » le mec a l’air super bon (tout le monde l’est plus ou moins à froid hein), mais j’ai du mal à croire que ces mecs là gagnent 120e+ ou même 150e+ à l’heure aux tables mais vous font payer néanmoins ce montant lorsqu’ils vous coach.
Concernant les mtt, c’est encore pire lorsque je vois que des « coach mtt » font payer 60e+ de l’heure alors qu’eux-mêmes ne jouent « que » des mtt à 5e ou 10e, ou demandent souvent du stacking (le stacking reste un mystère pour moi dans le milieu du poker, je veux dire si le joueur est bon, il a une BR / est intelligent / veut garder ses gains pour lui / ne veut pas se faire stacker du coup no?)
Mon post est un petit parti dans tous les sens, désolé, sans doute pas très agréable à lire pour vous, mais je vais essayer de résumer / synthétiser les points importants pour que vous arrêtiez de vous faire scam :
– première question à se poser : pourquoi ce coach propose-t-il du coaching? Joue-t-il encore beaucoup de nos jours? Est-il encore gagnant? DE COMBIEN? Si ça se trouve il est beaucoup moins gagnant qu’avant et se met au coaching pour gagner sa vie, vous vous rendez compte du scam là ou pas?
– combien ce coach gagne à l’heure EN MOYENNE (je parle pas de one time en mtt, ou de run good sur 10Kh en CG) ? Il doit vous faire payer moins cher ou de façon équivalente son hourly au poker
– ce n’est pas parce que ce joueur parle bien, twitch beaucoup, est apprécié de telle ou telle communauté, ou fait beaucoup de pédagogie, QU’IL EST REELEMENT GAGNANT AUJOURD’HUI ET CRUSH. D’ailleurs si c’était le cas, pourquoi coacherait-il ? partagerait-il autant ? (je veux bien le facteur humain, rencontres, sympa etc, mais là ça devient trop scam dsl)
La tristesse de la chose aujourd’hui, c’est que n’importe peut s’autoproclamer « coach de poker » sans avoir besoin d’être gagnant, donc careful, et le coaching doit rester quelque chose d’occasionnel pour le joueur de poker et ne doit pas devenir sa principale source de revenus.
PS : je ne me suis jamais fait coaché perso, et tous mes potes qui ont réussi dans le poker ne se sont pas fait coaché également
on voit à peine de qui tu veux parlé
Après si tu as raison sur l’essentiel ta conclusion est dommage. Bien sur que certains joueurs n’en ont pas besoin – compréhension intuitive de certaines choses, qualité en adéquation avec les besoins du poker, run good au début (et oui il en faut), etc…
Mais le coaching par des gens sérieux reste quelque chose de très ev+ pour les élèves.
edit même si tu as raison – il convient de vérifier sérieusement la qualité d’une personne qui veut coacher
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par zedryas.
je suis passé à 100e de l’heure, soit 1K les 10heures, et ça restait / reste moins que ce je gagne en hourly quand je joue au poker (thin brag).
C est pas si thin
Ben globalement bien ok avec toi, il y a 3 ans je refusais des coachings en cash game car déjà je ne jouais plus régulièrement aux tables… Et en effet il faut vraiment faire le taff derrière de vérifier si le joueur est vraiment gagnant long terme, avec quel ROI ou winrate, limites, etc… Maintenant le gros soucis, en France surtout, c’est que personne ne veut publier ses résultats de façon publique donc dur de savoir exactement.
Je ne peux que rebondir sur l’un des meilleurs threads depuis des mois et je ne suis pas du genre à lécher les culs (je n’aime pas les poils).
Mais, jérôme, si je peux me permettre je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’ensemble de ta réflexion.
Sur le prix et le genre de gars qui coach je te rejoins. Me concernant, je suis bien tombé .
Par compte sur certains streams qui nous sont proposés, xxxxx pour ne pas le citer, je suis fan : je m’explique et c’est mon humble avis sans prétention.
J’ai tellement de pression à mon taf (oui, je ne troll pas) et je me mets tant de pression au poker (oui, je ne troll pas) que les streams de ce coach me détendent. Ca fait un bien fou d’entendre ce qui est dit et je suis plier en 2. J’ai compris que c’était du 2nd degrés.
Alors non coach de merde et oui aux streams humoristiques
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par Octo.
Sujet très intéressant.
C’est malheureusement un scam logique et de plus en plus fréquent, phénomène internet oblige. Sur internet c’est au gens de vérifier la véracité des infos qu’ils consomment, et peu le font, d’où une possibilité de faire de l’argent sur la fainéantise ou la crédulité des gens. Bon après je dis ça, mais il existe aussi des livres brochés qui ont un contenu totalement erroné mais c’est plus rare, la plupart des éditeurs ont une image de marque à conserver.
Sur internet il y a une explosion de coachs autoproclamés qui vont s’inventer des diplômes ou une expérience pour justifier de monétiser leur contenu (blog, vlog, coaching…). Il suffit de voir la qualité des vidéos de certains youtuber faisant dans le développement personnel et ayant pourtant beaucoup de succès pour se rendre compte que les consommateurs ne sont pas assez critiques envers la masse d’informations qu’ils ingurgitent.
Pourtant il me semble que ce sont des domaines où l’on peut plus facilement vérifier les sources que pour le poker. On ne peut faire autrement qu’inviter les gens à toujours avoir un sens critique sur ce qu’il regardent/achètent sans pour autant tout remettre en question.
Et c’est d’autant plus vrai pour le poker, domaine où il est facile de se leurrer sur son propre niveau de connaissances ou de celui des autres joueurs.
Idée pour vérifier pour les coachs de NL100+: demander à Whatelse ce qu’il en pense!
Mais sinon, quand tu vois un mec qui dit à un joueur de MTT 3€ de jouer 30 MTT/session et qu’il pourra presque en vivre en jouant des MTT 3€ 3 fois/semaine…
PS: Pour le stream mtt proposé, vous le trouvez si mauvais? J’avais pas l’impression (hormis sur les expressos) qu’il était HS!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par Alexyoup.
Bon en résumé, bougez-vous le cul tout seul, ne prenez plus de coach à + de 50/h sauf si ils prouvent qu’il gagnent au moins ça!
Par contre, dévorer des vidéos de qualités (oui car les livres seront à l’heure actuelle vite dépassés) coûte de l’argent (si vous cherchez du contenu sûr et à jour cf. vidéos anglophones genre maxvalue.com, Upswing, tournamentpokeredge ou autre) bah ça coûte et pas qu’un peu, jetez un œil sur le tarif c’est pas donné du tout et souvent en abonnement, sachant également qu’il faut maîtriser l’anglais.
Pour défendre un peu les coachs (bah oui j’en suis et ne peux rester sans la fermer).
Si on prend le foot par exemple, les meilleurs coachs sont souvent ceux qui ont été grands à leur époque, ceux qui ont l’expérience et qui ont naturellement du charisme ainsi qu’une motivation qu’il dégage et partage. Coacher n’est pas qu’une question de tarif, coacher inclut la manière, le sens didactique, la confiance et surtout la motivation directe qu’on procure à l’élève.
Si un coach travaille correctement, passer 4h à coacher en une journée le fatiguera autant que faire 10h de grind. Donc compter le double de son gain horaire ne me choque pas personnellement .
Sachant aussi, que les gens aiment être entourés, suivis, motivés, prendre un coach te fait gagner du temps et le temps, c’est de l’argent. C’est souvent vite rentabilisé pour ceux qui sont en demande. Genre les gens qui bossent 40h/semaine + 10h passés en bagnoles + 20h passés avec la famille etc. etc. etc. Tlm n’est pas pro à ce que je sache.Alors oui, il y a une sélection à faire au niveau de la qualité et du prix, il faut se renseigner avant de prendre qui que ce soit en tant que coach… Mais comme j’en suis un et que j’ai coaché plus que 3 élèves lol @whatelse :haha:, se renseigner si il est à jour si il gagne toujours sa vie avec le Poker. Mais comme dit Pe4nuts, avec les contrôles, dur de trouver de vraies traces de winrate et ROI. En même temps, quand on écrit un cv, on peut tout exagérer sans mentir, bah pour le coach ou même joueur crusher shark lambda, c’est pareil.
Tu dis gagner 1k/jour (bah oui je le sais et c’est un fait pas un brag) mais je pense qu’on peut compter des individus comme toi sur les doigts d’une main. (ça va les chevilles )?
Bref, prenez un coach si vous pensez que vous en avez besoin (un peu comme le coach sportif que vous prenez pour perdre du poids, ou simplement prendre de la masse musculaire) coach de Yoga, coach de self-confiance ou coach en séduction, le coaching touche à tout et c’est bien la raison pour laquelle, ça reste qq’chose de phare et pas qu’au Poker. Comme j’ai pu le citer, il y a + que du contenu technique derrière tout ça qui justifient un tarif plus élevé qu’un pseudo gain horaire.
J ai une stratégie pour éviter les ambiguïtés c est que je montrais ma courbe a tous mes élèves et c est eux qui acceptaient ou pas. C est le moyen le + honnête de montrer a un grinder que je le scam pas tout simplement et je n ai jamais eu de mauvais retours même de la part des joueurs qui n ont pas vraiment réussi
J ai arrêté les coachings car je pouvais pas moralement demander 100e+/h a des gens qui montent une roll mais chacun fait comme il veut après tout tant que des gens sont prêts a payer et que tout le monde y trouve son compte
on voit à peine de qui tu veux parlé
Après si tu as raison sur l’essentiel ta conclusion est dommage. Bien sur que certains joueurs n’en ont pas besoin – compréhension intuitive de certaines choses, qualité en adéquation avec les besoins du poker, run good au début (et oui il en faut), etc…
Mais le coaching par des gens sérieux reste quelque chose de très ev+ pour les élèves.
edit même si tu as raison – il convient de vérifier sérieusement la qualité d’une personne qui veut coacher
Alors, c’est vrai que la France reste un pays d’assisté (bon faut pas qu’on dévie en politique, pas une bonne idée imo) et que du coup le coaching fait sens, mais bon malheureusement sur KT nous n’avons que des exemples de fails dans le coaching no? (padawan : guimath et toi-même dryas ; sh4o , le coaching mental qu’avait entamé pe4nuts avec un membre KT et du jour au lendemain plus de nouvelles / plus rien).
Tu penses que ceux qui réussissent ont quelque chose d’innée / naturel en fait? / des facilités? Perso, ce n’est que mon avis mais j’y crois pas du tout à ça, comme tout ça se boss, et pas d’excuse point.
Ce que je veux montrer/révéler dans ce thread c’est à quels points des « coachs » sur le .fr vous scam niveau prix et sur leur propre niveau de jeu réel, c’est tout.
Pour faire une comparaison avec le poker, ils doivent se dire : « Pourquoi baisser mon sizing en value? Alors que la table est full fish ultra CS qui continuent de payer ultra cher river des mains faibles »
Je ne peux que rebondir sur l’un des meilleurs threads depuis des mois et je ne suis pas du genre à lécher les culs (je n’aime pas les poils).
Mais, jérôme, si je peux me permettre je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’ensemble de ta réflexion.
Sur le prix et le genre de gars qui coach je te rejoins. Me concernant, je suis bien tombé .
Par compte sur certains streams qui nous sont proposés, xxxxx pour ne pas le citer, je suis fan : je m’explique et c’est mon humble avis sans prétention.
J’ai tellement de pression à mon taf (oui, je ne troll pas) et je me mets tant de pression au poker (oui, je ne troll pas) que les streams de ce coach me détendent. Ca fait un bien fou d’entendre ce qui est dit et je suis plier en 2. J’ai compris que c’était du 2nd degrés.
Alors non coach de merde et oui aux streams humoristiques
Yep c’est un énorme cool down / moment détente pour moi de matter ces « coachs » streamer et dire tellement n’imp j’avoue, don’t stop
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par 1988whatelse.
Bon en résumé, bougez-vous le cul tout seul, ne prenez plus de coach à + de 50/h sauf si ils prouvent qu’il gagnent au moins ça!
Par contre, dévorer des vidéos de qualités (oui car les livres seront à l’heure actuelle vite dépassés) coûte de l’argent (si vous cherchez du contenu sûr et à jour cf. vidéos anglophones genre maxvalue.com, Upswing, tournamentpokeredge ou autre) bah ça coûte et pas qu’un peu, jetez un œil sur le tarif c’est pas donné du tout et souvent en abonnement, sachant également qu’il faut maîtriser l’anglais.
Pour défendre un peu les coachs (bah oui j’en suis et ne peux rester sans la fermer).
Si on prend le foot par exemple, les meilleurs coachs sont souvent ceux qui ont été grands à leur époque, ceux qui ont l’expérience et qui ont naturellement du charisme ainsi qu’une motivation qu’il dégage et partage. Coacher n’est pas qu’une question de tarif, coacher inclut la manière, le sens didactique, la confiance et surtout la motivation directe qu’on procure à l’élève.
Si un coach travaille correctement, passer 4h à coacher en une journée le fatiguera autant que faire 10h de grind. Donc compter le double de son gain horaire ne me choque pas personnellement .
Sachant aussi, que les gens aiment être entourés, suivis, motivés, prendre un coach te fait gagner du temps et le temps, c’est de l’argent. C’est souvent vite rentabilisé pour ceux qui sont en demande. Genre les gens qui bossent 40h/semaine + 10h passés en bagnoles + 20h passés avec la famille etc. etc. etc. Tlm n’est pas pro à ce que je sache.Alors oui, il y a une sélection à faire au niveau de la qualité et du prix, il faut se renseigner avant de prendre qui que ce soit en tant que coach… Mais comme j’en suis un et que j’ai coaché plus que 3 élèves lol @whatelse :haha:, se renseigner si il est à jour si il gagne toujours sa vie avec le Poker. Mais comme dit Pe4nuts, avec les contrôles, dur de trouver de vraies traces de winrate et ROI. En même temps, quand on écrit un cv, on peut tout exagérer sans mentir, bah pour le coach ou même joueur crusher shark lambda, c’est pareil.
Tu dis gagner 1k/jour (bah oui je le sais et c’est un fait pas un brag) mais je pense qu’on peut compter des individus comme toi sur les doigts d’une main. (ça va les chevilles )?
Bref, prenez un coach si vous pensez que vous en avez besoin (un peu comme le coach sportif que vous prenez pour perdre du poids, ou simplement prendre de la masse musculaire) coach de Yoga, coach de self-confiance ou coach en séduction, le coaching touche à tout et c’est bien la raison pour laquelle, ça reste qq’chose de phare et pas qu’au Poker. Comme j’ai pu le citer, il y a + que du contenu technique derrière tout ça qui justifient un tarif plus élevé qu’un pseudo gain horaire.
On s’est déjà tout dit en MP imo, en fait on est d’accord sur le fond, juste qu’on ne met pas les mêmes mots sur les phénomènes actuels, toi tu dis « stratégie commerciale », moi je dis « scam »
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par 1988whatelse.
On s’est déjà tout dit en MP imo, en fait on est d’accord sur le fond, juste qu’on ne met pas les mêmes mots sur les phénomènes actuels, toi tu dis « stratégie commerciale », moi je dis « scam »
bref
Calme toi Jérôme, je sens que tu commences à avoir besoin de te lâcher!
Par contre je sais pas ce que tu entends par « réussir ». Mais si pour toi réussir = crush la NL100+ à 6bb/100 par exemple, alors je réponds sans détour et avec certitude que toutes les personnes qui ont réussi à faire ça avaient forcément des facilités « naturelles ». 100% des joueurs que j’ai vu réussir à ce niveau étaient soit assez doués à la base en maths, ou en BRM, gestion émotionnelle, capacité à passer 8h par jour devant des tables, ou autre… Après bien évidemment ce sont des joueurs qui ont aussi énormément travaillé!
Mais j’ai vu aussi des gens énormément travailler et échouer malgré tout, au poker ou dans d’autres domaines… Si tu es passionné du poker et que tu fais tous les efforts du monde, mais que tu as par exemple vraiment une gestion émotionnelle désastreuse à la base, tu pourras pas réussir à passer un certain cap. Car tu pourras pas gérer la presssion, même en faisant tout le taff mental que tu veux. Tu pourras progresser, mais ça bloquera à un certain niveau, forcément… Donc pour certaines personnes, passer de joueur breakeven en NL5 à joueur très légèrement gagnant en NL30, bah c’est déjà une réussite.
Après bien sûr TOUT se bosse, et TOUT LE MONDE peut progresser, mais non, TOUT LE MONDE ne peut pas réussir à n’importe quel niveau de jeu.
Prend un bon gros fish style 62/4 et essaie de le faire battre un jour la NL100 à 6bb/100. Même s’il bosse, bon courage…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par Pe4nuts.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Le problème aussi c’est que c’est tellement facile d’attraper un mec en plein bad run avec des promesses de « comment crush telle limite »…Beaucoup de monde pense que regarder une vidéo passivement ou prendre du coaching va les faire progresser directement. Alors que derrière chaque vidéo ou coaching d’1h il doit y avoir le double (au minimum) derrière pour assimiler correctement le contenu.
Et le pire c’est que si par hasard le mec commence à run god sur 20k hands, ça tombe dans les « testimonials » du site comme preuve du bon service rendu.
Après je dois être le seul à pas savoir de qui vous parlez. Je ne regarde quasi jamais les streams, je trouve que globalement c’est une grosse perte de temps et j’en ai déjà pas des masses à consacrer au poker.
Et faut pas être super malin pour arriver à truquer des graphiques pour avoir un winrate à 8bb/10+
J’adore tes interventions :), franchement j’avoue que j’attendais depuis un moment
Dernièrement il y a plus de coach que de joueurs gagnants :), il faudra vraiment s’inquiéter quand guimath voudra être coach
Le coaching poker n’est qu’un reflet du monde actuel, il vaut mieux améliorer la publicité qu’améliorer le produit.
@CrazyRaiser 100e ça fait a peut prêt 58 guiness
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par PierreE.
Beaucoup de monde pense que regarder une vidéo passivement ou prendre du coaching va les faire progresser directement. Alors que derrière chaque vidéo ou coaching d’1h il doit y avoir le double (au minimum) derrière pour assimiler correctement le contenu.
THIS.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.