x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[CG Micro]-SB- Ranges d'iso vs limpers

Accueil Forums THÉORIE & TECHNIQUE DU POKER Cash Game NLHE [CG Micro]-SB- Ranges d'iso vs limpers

• Ce sujet contient 38 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maximator, le il y a 9 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Maximator
    Membre

Merci de toutes vos réponses 🙂 J’ai bien compris que la BB n’était pas dans un spot superbe pour steal en iso lorsqu’on overlimp. Et puis ok avec l’idée de resserrer nos ranges si il isole trop, au final vous avez raison, il y perdra plus qu’il n’y gagne si il essaie d’iso lorsque qu’on overlimp à cause du limper qui va pas souvent fold préflop.

[quote quote=239820]Un peu du mal du coup avec cette affirmation. As t’on tant besoin de défendre de la SB vs limpers?[/quote]

Non je pense pas que l’on en ai besoin réellement mais si on peut y trouver de l’EV alors pourquoi ne pas le faire?

Lacerta Max
    Membre

[quote quote=239820]

Sinon je ne vois pas l’intérêt de développer un range de limp/3bet. Impossible à équilibrer et on n’a aucune crédibilité. C’est avant tout aux limpers précédents de se défendre contre les iso et la BB ne peut pas faire n’importe quoi OOP.

Un peu du mal du coup avec cette affirmation. A t’on tant besoin de défendre de la SB vs limpers? [/quote]

Je suis quelqu’un de prosaïque. Je prends ce qui marche te je jette le reste. J’ai pas « besoin » de défendre 40% mais c’est profitable. Le bas de mon range d’over-limp (ce que je n’iso jamais parce que EV- à iso) me fait gagner de l’argent, donc je continue.

Maximator
    Membre

Bon et du coup, si on part là dessus. Disons vilain qui limp profil standard 35/15 any position. BB reg pas chiant. Vous pensez quoi d’iso KJo et QJo ?

benniboy
    Membre

KJo QJo sont des mains bcp trop fortes pour être overlimp imo

Maximator
    Membre

D’acc, suis ok. Pour moi même oop vs un récréatif on aura assez souvent 3 streets de value sur un board favorable non ? Il est capable de limp/call tous les Kxs en général et il doit bien descendre jusqu’à K8o qu’il va pas lâcher… Concernant KTo et QTo ça devient un peu plus tendu… Je me sentirais pas trop à l’aise perso. Mais si je reprends ce que j’ai dis plus haut, on aurait encore assez souvent 3 streets de value non?

Et vs 2 ou 3 limpers tu reste de cet avis pour KJo et QJo?

Je me posais des questions aussi sur les T9s et 88-77. D’ailleurs pourquoi ne pas descendre plus bas dans les SC? Est-ce que c’est parce que contre des récréatifs on a moins besoin de mains à potentiels et plus besoin de mains capables de faire des TP car on aura plus facilement plusieurs streets de value ?

Si vous avez d’autres remarques sur ces ranges je suis preneur 🙂

Lacerta Max
    Membre

Voici mes ranges d’iso habituels vs 1 limp: 77+ A8s+ A9o+ K9s+ KTo+ Q9s+ QJo+ J9s+ T9s auxquels je rajoute un pole light de combos qui perforent bien avec l’initiative: A5s-A4s-A3s 76s 65s 54s Ce sont donc dans l’ensemble des combos qui dominent les ranges de limp/call ou qui se jouent bien avec l’initiative. Mais on n’isolera pas la même chose contre un 80/10 qui va limp/call K3o que contre un 20/5 dont le bas de range de limp/call sera KTs..

Pour KJo et QJo je pense que le premier sera plus souvent iso que le second et qu’ils le seront si on pense raisonnablement isoler un seul joueur. (faut pas oublier que c’est notre première intention lorsqu’on iso.. on n’a pas envie de se retrouver dans un gros pot OOP avec une main relativement moyenne contre plusieurs adversaires)

Maximator
    Membre

Ok et pour toi quels types de main sont plus faciles à jouer dans des pots MW que en HU quand tu vas iso ? Des mains avec de bons kickers et des mais à potentiel style les SC ? Ce qui voudrait dire que tu isole plus de SC vs plusieurs limpers? Ou c’est complètement autre chose ?

En gros comment tu fais évoluer tes ranges d’iso vs plusieurs limpers et pourquoi?

Concernant les ranges d’overlimp vs 1 limper, des mains comme K8o, J8o, 76o sont légitimes selon toi ? Sinon pourquoi ?

zedryas
    Membre

[quote quote=239849]Je suis quelqu’un de prosaïque. Je prends ce qui marche te je jette le reste. J’ai pas « besoin » de défendre 40% mais c’est profitable. Le bas de mon range d’over-limp (ce que je n’iso jamais parce que EV- à iso) me fait gagner de l’argent, donc je continue.[/quote]

Je faisais cette remarque dans le cas ou BB est reg, et je suis parfaitement ok avec toi pour avoir une range d’overlimp de la SB sinon.

C’est juste que vs reg en BB on lui offre un spot d’iso mergé qu’on pourra jamais assumé si on ne construit pas des ranges cohérente vs ses iso pour ne pas le laisser iso mergé si facilement.

Encore une fois je faisais cette remarque vs reg en BB uniquement 😉

zedryas
    Membre

[quote quote=239893]Ok et pour toi quels types de main sont plus faciles à jouer dans des pots MW que en HU quand tu vas iso ? Des mains avec de bons kickers et des mais à potentiel style les SC ? Ce qui voudrait dire que tu isole plus de SC vs plusieurs limpers? Ou c’est complètement autre chose ? En gros comment tu fais évoluer tes ranges d’iso vs plusieurs limpers et pourquoi? Concernant les ranges d’overlimp vs 1 limper, des mains comme K8o, J8o, 76o sont légitimes selon toi ? Sinon pourquoi ?[/quote]

Pour l’iso, perso vs 1 limper je vais aller vers du top pair heavy (K9o devient un bon candidat à iso pour moi) et éviter les SC trop faibles pour la simple raison que nos ranges de semi bluff flop et turn n’auront pas assez d’équité vs les profils en questions.

pour l’iso tjs, vs 2 je vais avoir des ranges de TP heavy encore une fois mais plus strong que vs 1 (KTo serait le bas bas de la range) et descendre un petit peu au niveau des SC et one gapper genre 87s, T8s, pas tant pour jouer les semis bluffs fragile mais parce que les implied justifie tout a coup le fait d’avoir moins de FE post flop.

Lacerta Max
    Membre

[quote quote=239893]Ok et pour toi quels types de main sont plus faciles à jouer dans des pots MW que en HU quand tu vas iso ? Des mains avec de bons kickers et des mais à potentiel style les SC ? Ce qui voudrait dire que tu isoles plus de SC vs plusieurs limpers? Ou c’est complètement autre chose ? En gros comment tu fais évoluer tes ranges d’iso vs plusieurs limpers et pourquoi? Concernant les ranges d’overlimp vs 1 limper, des mains comme K8o, J8o, 76o sont légitimes selon toi ? Sinon pourquoi ? [/quote]

A moins d’avoir une FE convenable dès le PF je n’iso pas de SC vs 2 limp+. J’évite d’ailleurs aussi de les iso si un seul limper short stack. Comme ce sont des ranges qui peuvent pas mal évoluer selon les situations je ne peux pas donner de ranges précis, mais disons qu’il y a un range qui sera toujours iso quelque soit la situation: TT+ ATs+ AJo+ KJs+ KQo. Tout ce qui se trouve entre ce range et celui que j’ai présenté dans mon post précédent sera joué soit en iso soit en overlimp selon les chances que j’estime avoir d’isoler un seul joueur ou de gagner le pot PF. Au passage avec 2 limp+ je pense qu’il faut iso vraiment cher OOP. Perso je fais 6 ou 7bb (contre 5bb vs 1 limp, sauf s’il est short stack).

Pour mon range d’overlimp: les low  PP, les Axs qui ne sont pas iso, tous les Kxs, Q5s+, J8s+, les SC (43s+) 1 gapper (53s+)  2 gappers 63s+), A8o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T8o+, 97o+ et 87o.

Reste quelques combos que je fold mais qui sont possiblement EV+ à limp: low Axo et des bas connectors offsuit. Voir des combos que tu as cité comme K8o ou J8o. J’ai jamais testé avec ces combos donc je sais pas si on peut ou pas les jouer.

Je reviens rapidement sur cette question: « Ok et pour toi quels types de main sont plus faciles à jouer dans des pots MW que en HU quand tu vas iso ?« .

Le but est justement de ne pas jouer de pot multiway. C’est pour ça qu’on va iso très tight et très cher OOP vs plusieurs limps. C’est un peu la même stratégie que le squeeze avec des récréatifs dans le coup: on aura un range très haut et mergé, très orienté  gros broadways suited et grosses PP.

Lacerta Max
    Membre

[quote quote=239901]

Je suis quelqu’un de prosaïque. Je prends ce qui marche te je jette le reste. J’ai pas « besoin » de défendre 40% mais c’est profitable. Le bas de mon range d’over-limp (ce que je n’iso jamais parce que EV- à iso) me fait gagner de l’argent, donc je continue.

Je faisais cette remarque dans le cas ou BB est reg, et je suis parfaitement ok avec toi pour avoir une range d’overlimp de la SB sinon. C’est juste que vs reg en BB on lui offre un spot d’iso mergé qu’on pourra jamais assumé si on ne construit pas des ranges cohérente vs ses iso pour ne pas le laisser iso mergé si facilement. Encore une fois je faisais cette remarque vs reg en BB uniquement ;) [/quote]

C’est marrant parce que mon approche a un peu changé par rapport à ça. En gros je pensais que plus on montait de limites et moins on devait overlimp et plus isoler. En micro j’avais pas de scrupules à over limp, mais en montant en NL50 j’étais passé en iso ou fold avec reg aggro en BB. Mais aujourd’hui je pense que même si effectivement on doit moins limp et plus iso dans ce cas de figure, on peut encore se permettre de conserver un range d’overlimp qui sera très profitable.  C’est un peu comme nos ranges de cold call: lorsqu’il y a de gros squeezers derrière on va les resserrer mais on en aura toujours parce qu’on perdra trop d’EV à faire autre chose.

zedryas
    Membre

[quote quote=239909]C’est marrant parce que mon approche a un peu changé par rapport à ça. En gros je pensais que plus on montait de limites et moins on devait overlimp et plus isoler. En micro j’avais pas de scrupules à over limp, mais en montant en NL50 j’étais passé en iso ou fold avec reg aggro en BB. Mais aujourd’hui je pense que même si effectivement on doit moins limp et plus iso dans ce cas de figure, on peut encore se permettre de conserver un range d’overlimp qui sera très profitable.  C’est un peu comme nos ranges de cold call: lorsqu’il y a de gros squeezers derrière on va les resserrer mais on en aura toujours parce qu’on perdra trop d’EV à faire autre chose.[/quote]

Mais du coup (tjs dans le scenario reg en BB) tu as des ranges de l/f, l/c, l/3b polarisée ? pas compliqué de mettre tout cela en place ?

benniboy
    Membre

Non mais dryas tu dois être le seul à avoir un range de limp/3b 😀

zedryas
    Membre

[quote quote=239912]Non mais dryas tu dois être le seul à avoir un range de limp/3b :D [/quote]

J’en ai pas  justement juste je n’ai pas de range d’overlimp si reg en BB 😉

Lacerta Max
    Membre

[quote quote=239911]

Mais du coup (tjs dans le scénario reg en BB) tu as des ranges de l/f, l/c, l/3b polarisée ? pas compliqué de mettre tout cela en place ? [/quote]

Comme nous sommes OOP et notre investissement a été faible on n’a pas besoin de bcp défendre et comme déjà dit c’est surtout le limper qui devra défendre (il est IP et a plus investi). Dans le cas de figure où le limper a limp/fold je ne vais quasiment rien limp/call. Et même si le limper a limp/call je vais très peu défendre si BB a iso à 6bb.  Déjà en théorie on n’a pas à bcp défendre (5bb à rajouter pour 1/2 blinde investie), alors en pratique avec des limpers qui vont pas mal limp/call…  Je vais donc p-ê défendre une trentaine de combos à tout casser (et encore seulement les jours où je serais d’humeur joueuse..)  sur les 200 à 300 que j’aurais limp. Donc quelques SC/1 gapper Axs et PP. Mais j’insiste sur le fait que OOP avec une cote médiocre et un range faible je ne vais défendre ce bout de range que dans quelques cas spécifiques.

Je n’ai donc jamais construit de ranges de limp/call. Je pense que de toute façon c’est à peu près impossible à faire étant donné que selon la situation (profil et stack du limper) on va modifier nos ranges d’iso et de limp.

Et puis dans la pratique j’ai jamais eu l’impression que même les regs les plus aggro abusaient de l’iso light en BB. Les bons vont avoir conscience de perdre bcp d’argent à jouer OOP un range weak, et les mauvais.. ben ils vont en perdre sans en avoir conscience..

Pour le limp/3bet, comme je n’ai pas envie d’over limp de bonnes mains (grosse perte de value sur le limper) je ne peux pas limp/3bet value. Et comme je ne peux pas limp/3bet value je ne peux pas limp/3bet bluff. Donc limp/fold à haute fréquence ou limp/call dans quelques situations (iso à 4bb voir 5bb, call de l’open limper, ou quelques combos que je vais quand même défendre si BB vraiment loose).

PS: Un peu de maths pour étayer tout ça (en me relisant je trouve mon post un peu brouillon^^): Pour faire un profit immédiat il faut que les deux limpers fold 62.5% du temps quand la BB iso à 6bb (risque 5 pour gagner 5+3). Les deux limpers doivent donc défendre 37.5% du temps à eux deux. Comme les récréatifs qui limp/fold plus de 62.5% sont quasi inexistants on est peinard et on ne sera jamais exploité par BB même si on over-fold. Un peu comme pour la défense de blindes en plus exagéré: c’est d’abord à la BB qu’incombe la défense vs steal et la SB peut rester très tight.

D’ailleurs si on prend le spot en tant que BB, il est pas inutile de garder en tête ce chiffre de 62.5% si on souhaite isoler un peu loose.. A noter qu’en BB OOP vs 1 limp ce chiffre est de 61.5% pour un iso à 5bb et 54.5% pour un iso à 4bb. En BB vs open limp de SB il est de 60% pour un raise à 4bb. Pour la SB vs 1 limp ce chiffre passe à 64.3% avec un iso à 5bb et à 58.3% avec un iso à 4bb. Hors blindes vs 1 limp il faut que ça passe 61.5% du temps. Enfin dernier exemple, et c’est intéressant, lorsque nous sommes en BB avec 3 limpers (dont la SB pour l’ex), nous faisons un profit immédiat à iso 7bb si les Vilains foldent 60% du temps (mais avec 3 limpers..). Ces chiffres prennent en compte tous les joueurs restant à parler et non pas seulement le ou les limpers.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.