- Ce sujet contient 38 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous
Je bosse sur mes ranges d’iso et de call en SB vs des limpers actuellement, et j’aimerai avoir vos avis.
Après quelques recherches j’ai vu qu’il était conseillé d’iso très tight, quelque chose de ce genre :
mais en revanche de compléter énormément, au vu de la côte que l’on peut avoir. Un truc du style :
Qu’en pensez-vous? Perso j’aime bien l’idée d’iso très tight car on sera toujours OOP sans trop de FE vs des joueurs assez CS et assez souvent en MW si il y a eu plusieurs limpers. Concernant les mains de la range d’iso, que pensez-vous de KJo et de QJo ?
En revanche, je suis moyennement d’accord avec la range de call. Ok on va avoir de super côtes, mais on risque pas de trop se faire iso par la BB du coup ? Que faites-vous ?
EDIT : Est-ce qu’au final on peut se dire que la BB n’a pas trop d’intérêt à essayer de steal. En effet, je vais peut être fold bcp lorsque je complète mais le limper souvent un fish va bcp call et donc la BB, si elle essaye de steal, va souvent se retrouver OOP vs un fish avec une main bancale donc il n’a pas trop intérêt à le faire. Ce qui nous pousse à compléter aussi souvent. Vous en pensez quoi ?
Merci à ceux qui donneront leur avis : )
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 9 mois par
Maximator.
Salut Max,
Une précision importante à mes yeux, vs un limper ou des limpers ? Cela affecte grandement la range d’iso imo.
Pour ce qui est de la range d’over limp elle peut tout à fait être celle là si et seulement si BB a lui même tendance à over limp. S’il est du genre à iso il faut que tu ais des mains fortes dans ta range de limp SB pour avoir une range de 3b polarisée vs lui.
va souvent se retrouver OOP vs un fish avec une main bancale donc il n’a pas trop intérêt à le faire
Ben là c’est les cotes qui rentrent en compte. Tu vas chercher des mains très fortes.
Scénatio tu fais face à deux limpers et BB est un fish, tu as 0.5bb à mettre dans un pot qui en fera celon toute vraisemblance 3.5 (2 limper+ bbs) tu as donc du 1/8 sois le besoin d’avoir 12.5%, et en fonction du profil des adversaires (souvent passif vu le comportement pré) tu pourras souvent amener tes cartes au SD pour les plus faibles, et value tes DP+, ce qui justifie le call avec une telle cote. Si tu ne fais face qu’a un limper tu dois être plus tight car tout à coup tu passes à 17% et comme tu as pas la position il faut resserré.
Notons que si un des mecs est degen post, cela ne doit pas necessairement inciter à fold, car les cotes implicites grimpent en flèches pour tes DP+my 2 cents
Ici c’est vs 1 limper. Vs 2+ limpers, j’aurais tendance à call encore plus, et à iso encore plus tight, bonne idée?
Donc ce que tu dis c’est que la range n’est pas mal, mais qu’il faut faire quelques changements si la BB a tendance à iso lui-même c’est ça ?
Perso ya pas un cas où je vais overlimp une main forte en sb osef de la bb les spots c’est les fishs qui ont limp
Oui mais si la BB comment à iso dès que tu overlimp ta SB tu vas faire quoi ? Tu vas juste compléter moins souvent et continuer à iso pareil ?
dur de donner une rang exact, ca va dépendre pas mal du profil de vilain.Je vais pas iso la même rang face a un 50/8 ou un 30/15 par exemple, de même si le joueur fold beaucoup sur les iso
Perso ya pas un cas où je vais overlimp une main forte en sb osef de la bb les spots c’est les fishs qui ont limp
Pas ok avec toi pour le coup benni
Si BB est un reg est a une bonne range d’iso vs 2-3 limpers dans ta range de limp il faut que tu ais une range de call mergée et 3b polarisée sinon ca sent pas très bon imo, l’autre solution est de bannir l’overlimp si reg en BB à mes yeux
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 33 messages - 6
Faut pas oublié que le but d’un bon joueur de Poker c’est de s’adapter en permanence, t’es pas obligé de dominé sa range de Limp pour gagné le coup, (Le but étant de s’adapter aux joueurs qui vont Limp/Fold une tonne ,ceux qui veulent voir un Flop mais qui auront des gros F Cbet etc ) .
De manière générale je suis pas trop d’accord sur le fait d’avoir des ranges pré-definis dans n’importe quel situations (C’est bien d’avoir une idée ), je préfère m’adapter à Vilain
Yes je suis bien d’accord qu’avoir des ranges prédéfinies et ne pas en dévier est naze. Mais dire qu’il faut s’adapter aux vilains sans cesse sans rien dire de plus ne m’avance pas des masses. Ces ranges que j’essaie de définir c’est vs un fish standard 35/20 qu’on peut trouver, un peu CS mais sans plus. A partir de là les adaptations sont plutôt instinctives je trouve, donc pas forcément besoin d’en débattre. En revanche, contre un fish standard justement, je trouve intéressant de se demander quelle range on va limp ou iso.
Je suis plutôt ok de définir une range de limp/3bet quand reg BB iso pas mal mais on risque pas de perdre de la value sur nos bonnes mains vs fish en limpant? Comme tu dis si on voir qu’il iso trop sur nos limps autant ressérer notre range de limp tout simplement non ?
Yes je suis bien d’accord qu’avoir des ranges prédéfinies et ne pas en dévier est naze. Mais dire qu’il faut s’adapter aux vilains sans cesse sans rien dire de plus ne m’avance pas des masses.
Effectivement. Je pense qu’il faut au contraire avoir des ranges prédéfinis très précis sur lesquels s’appuyer et en dévier pour exploiter les faiblesses adverses. Par ex on va avoir un range de 3bet light défini dans un spot et on ne va l’élargir que pour exploiter le fait qu’un Vilain fold trop aux 3bet, mais en gardant des combos proches de notre range de 3bet light. J’ai l’impression qu’à force de dire « osef les ranges PF », les regs de petites limites se retrouvent sans bases et en oublient parfois des notions élémentaires comme le gap concept..
Pour en revenir aux ranges d’iso et d’over-limp, il s’agit de ranges très difficiles à synthétiser à cause des variables suivantes:
- Le nombre des limper.
- Le profil du limper.
- Le stack du limper.
- Les joueurs restants à parler.
Mais l’approche « très tight en iso OOP » et très loose en overlimp de SB » est correcte, même si je pense que les ranges que tu as postés sont un peu extrêmes. Il va être difficile de réaliser l’équité de bcp de combos de ce range d’over-limp. Il faut aussi avoir conscience qu’il va falloir se battre pour ces petits pots limpés.
Je voulais poster des ranges mais visiblement sur KT on ne peut pas insérer d’image à partir de fichiers personnels. Mais en cherchant un peu tu les trouveras sur mon blog sur un site concurrent..
Sinon je ne vois pas l’intérêt de développer un range de limp/3bet. Impossible à équilibrer et on n’a aucune crédibilité. C’est avant tout aux limpers précédents de se défendre contre les iso et la BB ne peut pas faire n’importe quoi OOP.
Effectivement. Je pense qu’il faut au contraire avoir des ranges prédéfinis très précis sur lesquels s’appuyer et en dévier pour exploiter les faiblesses adverses. Par ex on va avoir un range de 3bet light défini dans un spot et on ne va l’élargir que pour exploiter le fait qu’un Vilain fold trop aux 3bet, mais en gardant des combos proches de notre range de 3bet light. J’ai l’impression qu’à force de dire « osef les ranges PF », les regs de petites limites se retrouvent sans bases et en oublient parfois des notions élémentaires comme le gap concept..
Sinon je ne vois pas l’intérêt de développer un range de limp/3bet. Impossible à équilibrer et on n’a aucune crédibilité. C’est avant tout aux limpers précédents de se défendre contre les iso et la BB ne peut pas faire n’importe quoi OOP.
Ok mais comme dis plus haut tu fais quoi si BB n’arrête pas d’iso quand tu overlimp ? Tu vas devoir sans cesse fold non ?
Non mais faut arrêter de penser qu’un reg va over iso ce spot, ya des fishs qui ont limpé avant lui il va être obligé d’avoir une main un minimum décent tellement les fishs vont pas fold et qu’en plus le reg va être OOP.
Encore une fois je le redis osef du reg en BB c’est les fishs qui ont limpé qui nous intéressent
Ok mais comme dit plus haut tu fais quoi si BB n’arrête pas d’iso quand tu overlimp ? Tu vas devoir sans cesse fold non ?
Comme on te l’a dit la BB ne peut pas faire n’importe quoi OOP, elle va juste perdre bcp d’argent à trop iso (elle en perdra plus que toi). Maintenant si tu trouves qu’elle iso vraiment trop l’adaptation est simple: c’est un peu la même que lorsqu’on a un gros 3betteur à notre gauche, on resserre nos ranges, étant donné qu’on pourra moins réaliser l’équité de nos mains. On isolera p-ê le top 18% (vs 1 limp) et overcall les 20% suivant en choisissant les combos les plus compacts et/ou suités.
Après faut voir ce que tu entends pas « bcp iso ». Si tu vois des SD vraiment douteux tu pourras toujours t’adapter. Plus il va abuser et plus tu seras tight en privilégiant toi-même l’iso. Faut voir aussi si la BB est capable de contre-iso à haute fréquence.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
Lacerta Max.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
Lacerta Max.
En gros tu veux avoir une range de limp/3bet c’est ça?
Si profil de BB est reg yep, mais je pense qu’a 100bb deep dans ce cas je n’ai juste pas de range de limp cela simplifie le spot. En limp 100bb deep on aura un SPR intéressant mais pas la pos et ce sera toujours tendu si un reg a any 2 avec la pos sur nous quand il se contente de x/b, et si il isole il prendra soin de casser les cotes et si on call (après que les limpeurs l’ai fait) notre SPR devient degueu => c’est pour ca que si je décide d’over limp et que reg en BB je veux avoir une range de limp/3b polarisée pour l’empêcher de pouvoir iso mergé – mais encore une fois si reg en BB, pkoa avoir une range de limp, car se construire une range d’iso, plus une range de limp capable de limp/f, limp/c et limp 3b/ polarisé ca fais un peu bcp no? Et si on prends pas ce soin comment vas t’on jouer nos mains « à protentiel » vs range any2 d’un reg qui a la pos sur nous? Est ce ev+, si oui comment y arriver ?
De manière générale je suis pas trop d’accord sur le fait d’avoir des ranges pré-definis dans n’importe quel situations (C’est bien d’avoir une idée ), je préfère m’adapter à Vilain
Au delà d’avoir une idée, se construire des ranges permets de se construire des certitudes sur des mains, et en aucun cas se construire des ranges veut dire les jouer tels quels sur les tables. Mais ce travail est essentiel pour progrésser à mon sens.
Un peu du mal du coup avec cette affirmation. As t’on tant besoin de défendre de la SB vs limpers?
Merci de toutes vos réponses
J’ai bien compris que la BB n’était pas dans un spot superbe pour steal en iso lorsqu’on overlimp. Et puis ok avec l’idée de resserrer nos ranges si il isole trop, au final vous avez raison, il y perdra plus qu’il n’y gagne si il essaie d’iso lorsque qu’on overlimp à cause du limper qui va pas souvent fold préflop.
Un peu du mal du coup avec cette affirmation. As t’on tant besoin de défendre de la SB vs limpers?
Non je pense pas que l’on en ai besoin réellement mais si on peut y trouver de l’EV alors pourquoi ne pas le faire?
Un peu du mal du coup avec cette affirmation. A t’on tant besoin de défendre de la SB vs limpers?
Je suis quelqu’un de prosaïque. Je prends ce qui marche te je jette le reste. J’ai pas « besoin » de défendre 40% mais c’est profitable. Le bas de mon range d’over-limp (ce que je n’iso jamais parce que EV- à iso) me fait gagner de l’argent, donc je continue.
Bon et du coup, si on part là dessus. Disons vilain qui limp profil standard 35/15 any position. BB reg pas chiant. Vous pensez quoi d’iso KJo et QJo ?
D’acc, suis ok. Pour moi même oop vs un récréatif on aura assez souvent 3 streets de value sur un board favorable non ? Il est capable de limp/call tous les Kxs en général et il doit bien descendre jusqu’à K8o qu’il va pas lâcher… Concernant KTo et QTo ça devient un peu plus tendu… Je me sentirais pas trop à l’aise perso. Mais si je reprends ce que j’ai dis plus haut, on aurait encore assez souvent 3 streets de value non?
Et vs 2 ou 3 limpers tu reste de cet avis pour KJo et QJo?
Je me posais des questions aussi sur les T9s et 88-77. D’ailleurs pourquoi ne pas descendre plus bas dans les SC? Est-ce que c’est parce que contre des récréatifs on a moins besoin de mains à potentiels et plus besoin de mains capables de faire des TP car on aura plus facilement plusieurs streets de value ?
Si vous avez d’autres remarques sur ces ranges je suis preneur
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 9 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.