- Ce sujet contient 40 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mooncrystal, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Carnet de bord – Episode 10 : Un arrêt prématuré
Parfois la vie nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, revenons quelques jours en arrière…
Cela fait maintenant des jours que je joue sur Winamax. J’ai même fait de belles rencontres. Je devrais dire UNE belle rencontre. Etant seul ici à aimer le Poker, c’est chouette de pouvoir en discuter avec des gens qui ont le même centre d’intérêt. Cette personne m’a donné des ficelles, des tips. Le Poker c’est un peu comme la magie : On ne dévoile pas ses tours. Seulement là cette personne m’a enseigné beaucoup de chose.
Et cela a payé. Bien entendu la variance a fait son boulot aussi, on ne peut pas tout avoir non plus, mais force est de constater que même si je reste globalement dans le négatif (et encore il me faudrait plus de mains pour avoir une évaluation viable), j’ai beaucoup progresser. Je vois quel range jouer, j’arrive mieux à évaluer la range adverse, j’arrive à me défendre et encore mieux, j’arrive à évaluer quoi miser de manière plus fiable.
Sans forcément présenter des mains particulières, les plus grandes difficultés que je rencontre c’est le 4bet. Se défendre contre le 4bet est possible lors que la mise n’est pas trop haute, mais quand elle commence à prendre de l’ampleur, même si j’ai une chouette main, j’ai du mal à évaluer si je dois call ou non. Evidemment j’arrive à reconnaître la valeur de ma main, mais n’oublions pas, nous ne savons pas ce qu’il y a en face non plus…
Des erreurs, il y en a. Le plus « rageant » c’est quand les probabilité de flush sont faible et qu’elle arrive quand même. Evidemment une fois 3 ou 4 cartes de même couleurs sur le board il faut se méfier mais certains arrivent tout de même à faire croire qu’ils ont pas grand chose. Du coup arrivé à la turn là où finalement on pourrait poser une bonne mise, cela check « non non j’ai rien » mais et à la river la carte mortelle tombe mais il est déjà trop tard le pot est bien rempli. Ce n’est qu’une petite partie car finalement les flushs j’arrive maintenant à les voir de loin. Là où je fais le plus de connerie c’est sur les Full, j’ai du mal à les repérer sur le moment et là où moi je suis tout content avec ma suite à hauteur As ou ma couleur, je ne fais pas attention à la Full qui se dessine.
Ainsi va la vie au Poker, des hauts et des bas. Parfois j’ai bien gagné 3 euros et pouf le lendemain c’est 5 ou 7 que je perds. C’est le jeu mais à aucun moment je n’ai eu un sentiment d’énervement ou de tilt. Toujours zen, je joue au Poker je sais donc à quoi m’attendre et je m’impose aussi des limites.
Si je m’impose des limites au Poker c’est aussi le cas dans la vraie vie et il faut parfois faire des choix. A l’heure où j’écris ces lignes, je dois faire le choix d’arrêter et de récupérer ma bankroll. Non pas d’inquiétude (même si tout le monde s’en fout en fait lol), ma bankroll se porte bien. Certes elle a baissé mais pas tant que cela vu le nombre de partie que j’ai pu faire, cela fait le yoyo donc même si je suis en « perte » rien de bien méchant pour le moment, cela fait parti du deal, il faut beaucoup plus de main pour se rendre compte si on est bon ou non.
Donc le fait de perdre ou de gagner n’est pas le problème. Seulement dans la vie, il y a bien plus important que le Poker. N’oublions pas que je ne compte pas devenir pro ou en faire mon métier. Mon objectif n’est pas non plus d’être un récréatif mais d’apprendre et de progresser. Cependant il y a une chose bien plus importante dans la vie : Ma famille.
Je ne passe pas ma vie à jouer au Poker, si c’est la question que vous vous posez. J’ai un métier comme beaucoup, je travaille, je me détends le soir, je joue au Poker etc…Donc le Poker ne tient pas une grande place dans ma vie. Cependant il y a parfois des événements qui demande réflexion et surtout de garder raison.
Une difficulté vient entraver la bonne marche de notre vie quotidienne. Rien de bien grave, et tout à fait gérable. Mais si ma réflexion s’arrête ici, ce qui est gérable aujourd’hui le sera t’il encore demain ? Aucune idée. C’est comme au Poker nous sommes dans une équation avec une inconnue. Après réflexion, je me dis que les 10-15 € que j’ai perdu au Poker aurait pu servir à autre chose dans notre situation actuelle. Oui oui je sais ma bankroll est large…Et justement !
Au Poker on prend des risques, dans la vraie vie il faut aussi savoir jauger les risques que nous prenons. Il a toujours de grandes chances que…mais il ne faut pas oublier le petit pourcentage qui reste et qui peut tomber. Je l’ai appris à mes dépends le jour où je passé à 2 doigts d’être entre quatre planches…
C’est donc à contre coeur, que j’ai décidé d’arrêter pour le moment le Poker en argent réel et de récupérer mes gains qui seront bien plus utiles dans notre vie IRL. Notre équilibre et la famille d’abord, le Poker passe en second plan.
Est ce que cela veut dire que je ne m’intéresserai plus au Poker ? Absolument pas, j’ai d’ailleurs quelques livres à étudier à ce sujet et j’en ai un qui m’attends au pied du sapin à Noël ! Je continuerai de jouer au Poker autrement et je continuerai d’apprendre d’une autre manière. Il y a beaucoup de théories et de mathématiques, j’ai donc du quoi manger à ce sujet. Et évidemment je ne ferme en aucun cas mon compte Winamax ou mon compte Kill Tilt, je resterai ici avec vous, même si je ne joue pas mon argent. Après tout ce qui nous réunit ici ce n’est pas l’argent mais le Poker !
Quant à la personne que j’ai rencontrée, elle saura également mais j’espère que cette personne continuera à échanger avec moi sur le sujet, ou tout autre sujet d’ailleurs. J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer. De bons conseils, compréhensive et ouverte que peut on rêver de mieux quand on est comme moi, c’est du « pain béni » comme qui dirait. Chaque individu a tant à apporter à son prochain, il serait dommage d’arrêter nos échanges ne croyez-vous pas ?
C’est une décision que je prend un peu à contre coeur mais qui ne m’affecte en rien. A contre coeur car j’aime le Poker, j’aime la montée d’adrénaline lorsqu’on a un board serré, la sensation de gagner un chouette pactole et la sensation de perdre et d’apprendre de ses erreurs.
Mais cela n’enlève en rien mon devoir principal : protéger ma famille et faire en sorte qu’ils ne manquent de rien, c’est mon devoir. Et à ce jour pour m’aider un peu, je dois récupérer ce que « j’avais mis de côté » pour le Poker.
Je ne suis pas déçu, je ne suis pas triste. Au contraire, je suis fier de pouvoir prendre des décisions même si celles-ci me demandent de faire des concessions.
Tout comme au Poker, la vie aussi a une variance, et il faut savoir la gérer
Contrairement au Poker, la Sagesse ne s’apprend pas : elle s’acquiert avec l’âge et l’expérience de la vie.
A bientôt et GL sur les tables !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.