x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[BLOG] Turning point

Accueil Forums KILL TILT & COMMUNAUTÉ Espace membres [BLOG] Turning point

• Ce sujet contient 46 réponses, 9 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Pocket Quads, le il y a 7 annĂ©es et 4 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Pocket Quads
    Membre

Je vais essayer de lĂącher prise sur une durĂ©e un peu plus longue que d’habitude ce mois-ci. Ca fait 3 mois que j’ai la tĂȘte plongĂ©e dans le grind et le poker en gĂ©nĂ©ral. J’ai mes exams dans 1 semaine, ça devient dur de bosser et de grind en mĂȘme temps. Je vais prendre un break d’au moins 2-3 jours du coup :saaaad:

Pocket Quads
    Membre

Update:

J’ai beau ĂȘtre en pleine pĂ©riode de partiels, j’ai trop envie de grind pour faire une pause d’une semaine. Pour ce qui est de mon plan, aprĂšs les 20 buy-ins d’EV de perdus (j’ai encore perdu un peu plus que depuis ma derniĂšre update, j’ai environ 40 caves de NL20), je me suis rendu compte de plusieurs choses: je ne suis dĂ©finitivement pas encore au point mentalement, et je me mets trop de pression. La consĂ©quence principale est que mon niveau de jeu se dĂ©tĂ©riore, et en plus de ça, je rentre dans un cercle vicieux qui fait que je perds confiance en mes capacitĂ©s, donc je me focus moins, donc je perds encore plus, etc.

Concernant la pression que je me met (de façon totalement inutile), c’est une mauvaise habitude que j’ai acquis durant ma dĂ©couverte du processus d’apprentissage. C’est lors d’une pĂ©riodes de « bas », en cherchant comment regagner en motivation, que j’ai fait la fausse supposition suivante: parmi toutes les sources alternatives de motivation, le stress et la peur de ne pas accomplir un objectif que l’on s’est fixĂ© est sans doute un moteur suffisant pour alimenter notre envie de progresser.

Je pense que cette façon de voir les choses est totalement erronĂ©e et vient parasiter le processus d’apprentissage, surtout pour une personne naturellement anxieuse. L’objectif que l’on se donne devrait ĂȘtre notre seule motivation, notre seul moteur. Le remplacer par la peur, le stress, en faire une contrainte nĂ©gative dans le cas oĂč on ne l’atteindrait pas le rend nocif, dĂ©sagrĂ©able, repoussant, une source de problĂšmes.

C’est d’autant plus stupide que je m’impose une pression en terme de up de bankroll que je ne peux pas justifier. Je n’ai pas spĂ©cialement besoin d’argent, les tables vont pas s’arrĂȘter de tourner d’un jour Ă  l’autre, j’ai tout mon temps pour accomplir mes objectifs, on ne peut pas gravir les stakes et arriver en NL100 en 4 mois. J’ai le temps, je vais me fixer des objectifs plus rĂ©alistes.

Le problĂšme du fait de se fixer des objectifs en termes de gains et de se mettre une certaine pression (mĂȘme lĂ©gĂšre), c’est la spirale nĂ©gative qui s’en suit. Celui qui procĂšde de cette maniĂšre, et mĂȘme s’il est gagnant, qui move up en limites puis tombe dans un downswing se retrouve dans une situation de stress oĂč ses objectifs se retrouvent remis en question. Un type qui se dit qu’il a besoin de faire de l’argent rapidement, puis perd, devient souvent celui qui pense qu’il mĂ©rite de gagner plus, parce qu’il est dans une situation de stress financier.

Ajustements:

1) Je vais repasser à un BRM plus safe, avec un shot à la limite supérieure à 60 caves, down à 45 caves.

2) AprÚs les résultats pour la candidature au coaching avec Nick, je vais supprimer mes objectifs à caractÚre financier, tout en gardant mes objectifs de long terme.

3) Si je ne vois pas trop de progression, je vais peut-ĂȘtre aussi arrĂȘter de poster mes graphs post-session et revoir la forme du blog (mĂȘme si je n’ai pas l’impression que ça influence beaucoup mon « mindset »)

Globalement, ça veut dire que je m’en vais faire joujou avec le field de NL10 gofast sur wina, jusqu’Ă  ce que je retrouve mes 60 caves de NL20 :0017: Je suis assez confiant et je pense pouvoir atteindre un winrate de 10-12 bb/100 sur le long terme, sauf si ça run vraiment bad :p

Bilan d’aujourd’hui:

Sessions: 2, 1.5k mains

Run: 7/10

Qualité de jeu: 7/10, 7/10

Graph:

Mains marrantes:

Max value :banane-mer: 

Pocket Quads
    Membre

Update

J’ai encore du mal Ă  Ă©valuer la variance. Si les (rares :p ) lecteurs de ce blog ont de l’expĂ©rience lĂ -dedans, ou ont une bonne technique pour l’ « affĂ»ter », je suis preneur!

Grind du mercredi

Sessions: 2, 1.5k mains

Run: je dirais 7/10

Qualité de jeu: 6.5/10, 7/10

Graph:

dibeuv
    Membre

Salut,

pas de technique pour maitriser la variance (elle est une maitresse trùs capricieuse 🙂 ).

Courage, on s’accroche !

Pocket Quads
    Membre

@Dibeuv Haha oui en effet, mais je parlais de façons de reconnaütre la variance, comment mieux estimer si on a run good ou bad 🙂

Merci!

dibeuv
    Membre

Je crois que les mots clĂ©s sont : Review, Review et Review 🙂

Pocket Quads
    Membre

Ha je suis bĂȘte, j’ai mĂȘme pas pensĂ© Ă  regarder dans les vidĂ©os KT. Merci beaucoup!  :merciasiat:

Cody Pomeray
    Membre

À mon avis, essayer de distinguer ton run et ton niveau de jeu comme tu le fais est un bon point de dĂ©part, mĂȘme si on pourrait arguer que cela nĂ©cessite d’ĂȘtre capable de s’auto-Ă©valuer avec objectivitĂ©, ce qui est pas loin d’ĂȘtre antinomique quand y rĂ©flĂ©chit…

Mais en y consacrant un peu d’attention pendant ton grind et en dehors (avec l’aide des vidĂ©os KT, du premier « Mental au Poker » ou autre), tu peux amĂ©liorer ta capacitĂ© Ă  distinguer avec plus de subtilitĂ© la variance et ce qui ne dĂ©pend que de toi. Tu peux mĂȘme faire d’une pierre deux coups : bosser tes cours et ton poker en allant voir du cĂŽtĂ© des philosophes stoĂŻciens par exemple 😀

Pocket Quads
    Membre

Salut,

Merci pour ta réponse, en effet je pense aussi que je suis sur la bonne voie aprÚs avoir regardé la vidéo de Pe4nuts que @Dibeuv a posté plus haut. Je vais continuer de bosser ce « skill » comme ça du coup :p

[quote quote=284627]Tu peux mĂȘme faire d’une pierre deux coups : bosser tes cours et ton poker en allant voir du cĂŽtĂ© des philosophes stoĂŻciens par exemple :D[/quote]

Haha c’est marrant que tu dises ça, parce que je suis justement dans cette dĂ©marche en ce moment, essayer de combiner philo, dĂ©veloppement personnel et poker, et comme tu le dis les philosophes stoĂŻciens sont au carrefour de ces trois « disciplines ». J’ai les « PensĂ©es » de Marc AurĂšle comme livre de chevet, et j’ai commandĂ© plusieurs bouquins de philosophie orientale pour NoĂ«l comme le « Tao Te Qin » de Lao Tseu. Par pure coĂŻncidence, hier, il y a aussi un « dĂ©marcheur » pour une association d’aide aux enfants indiens dĂ©favorisĂ©s qui a toquĂ© Ă  la porte de mon appart Ă©tudiant pour me proposer des bouquins de philosophie orientale Ă  vendre pas cher. J’ai pu choper le Baghavad gita, je connaissais pas du tout mais apparemment c’est un ouvrage de rĂ©fĂ©rence :p

Pocket Quads
    Membre

Update

Pas la maxi forme aujourd’hui, j’ai dormi 4 heures cette nuit avant d’aller Ă  un exam Ă  8h ce matin, et j’enchaĂźne avec un autre demain. J’ai quand mĂȘme callĂ© une petite session entre deux pour me dĂ©tendre, et ça s’est bien passĂ© 🙂

Je devrais pouvoir refaire du volume pendant les vacances de Noël.

Pour mon but d’arriver Ă  60 BI de NL20, j’ai commencĂ© avec 41 caves, ça devrait donc me prendre environ 40K mains au total. Avec un rythme de 1.5K mains/jour, ça devrait me prendre environ 20 jours Ă  partir d’aujourd’hui. J’espĂšre continuer Ă  run correctement pour dĂ©truire le mythe de la redline qui descend naturellement chez tous les regs de micros gagnants. Si la variance est de mon cĂŽtĂ©, ça reste du bonus, mes objectifs restant qualitatifs: bien jouer et focus Ă  chaque session.

Sessions: 1, 600 mains

Run: 7/10

Qualité de jeu: 7.5/10

Progression du graph:

Pocket Quads
    Membre

Update

Enfin, les vacances! Je vais pouvoir passer du temps avec ma famille et faire du volume.

Du cĂŽtĂ© du grind, j’Ă©tais hyper crevĂ© aujourd’hui, et j’ai ressenti la montĂ©e du tilt au milieu de ma 1Ăšre session. L’avantage du CG, c’est de pouvoir leave quand on veut, et dans ce cas je voyais bien que c’Ă©tait la meilleure chose Ă  faire. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut que je fasse de plus en plus quand je ne me sens pas en capacitĂ© de re-focus rapidement.  Pour pallier Ă  mon manque de sommeil et jouer plus focus, j’ai jouĂ© deux tables sur ma deuxiĂšme session.

Sinon j’ai regardĂ© un stream de zChance sur Twitch, je trouve l’ambiance vachement sympa et il y avait des bons regs dans le chat, je pense pas avoir trop les qualitĂ©s d’un bon streamer mais j’aimerais bien m’y essayer pour voir ^^

Bilan du vendredi

Sessions: 2, 600 mains

Run: 7/10, 9/10

Qualité de jeu: 5.5/10, 7.5/10

Graph update:

Pocket Quads
    Membre

Update

Ça partait bien…

Aujourd’hui, ça a pas mal run bad, aprĂšs le bon run de dĂ©but de semaine. J’ai encore du mal Ă  accepter la variance, et le tilt dans lequel je me trouve aprĂšs une mauvaise session est d’autant plus frustrant que j’ai beaucoup de mal Ă  le dĂ©tecter: je suis pas du genre Ă  m’Ă©nerver ou casser une souris, non, je joue juste beaucoup plus mal tout en ayant presque la certitude de jouer au minimum en B-game. C’est fourbe et trĂšs compliquĂ© Ă  gĂ©rer. Je pense que je suis dans une sorte de « life tilt » assez subtile, dont il va ĂȘtre difficile de sortir. C’est vraiment embĂȘtant, parce que j’adore le poker, et je passe 90% Ă  m’amuser en jouant, mais dans les 10% du temps restant, il agit comme une sorte de « dĂ©clencheur » de tilt qui va s’Ă©tendre dans le reste de ma journĂ©e et teinter mon humeur.

Depuis ces derniers mois, j’ai pas mal de problĂšmes personnels et je suis touche du doigt une sorte d’Ă©tat dĂ©pressif, sans l’ĂȘtre rĂ©ellement. Je pense juste ĂȘtre un peu malheureux, profondĂ©ment insatisfait avec la tournure que ma vie a pris.

J’ai toujours rĂȘvĂ© d’accomplir de grandes choses, et je pense qu’en un sens, c’est loin d’ĂȘtre quelque chose de mauvais, voire au contraire assez sain. Mais comme je l’ai expliquĂ© plus haut, j’ai aussi toujours Ă©vitĂ© les difficultĂ©s et abandonnĂ© au moindre obstacle, en Ă©vitant au maximum le « processus d’apprentissage », de peur de blesser mon ego en cas de fiasco.

D’aprĂšs moi, l’instinct humain a une tendance naturelle Ă  crĂ©er un schĂ©ma perceptif du monde qui va ĂȘtre adĂ©quat Ă  ses propres attentes, ses peurs, ses envies, ses aversions, pour pouvoir se protĂ©ger des dĂ©sillusions et protĂ©ger, prĂ©server les vĂ©ritĂ©s que l’on s’est fixĂ©. Lorsque je me suis enfermĂ© dans la mĂ©diocritĂ© en me vouant Ă  Ă©viter la moindre rĂ©sistance, j’ai puisĂ© plus ou moins inconsciemment dans mon expĂ©rience le moindre Ă©lĂ©ment qui viendrait conforter le schĂ©ma de pensĂ©e dans lequel j’Ă©tais. Par exemple, je me suis auto-persuadĂ© que le peu de personnes qui accomplissaient de grandes choses avaient un « don », que je n’avais absolument rien Ă  voir avec eux, que nous n’avions rien en commun.

Je pense aussi qu’au fur et Ă  mesure que le temps passe, une sorte de conflit s’Ă©tablit entre le systĂšme de pensĂ©e que l’on construit qui vient justifier notre comportement et la rĂ©alitĂ©, la pratique, et l’impact rĂ©el que nos actions ont sur notre personne. Certaines personnes restent bloquĂ©es dans un schĂ©ma de pensĂ©e Ă  vie, mĂȘme la plupart, et ce sont ceux qui souffrent le plus.

Les plus chanceux d’entre nous (« Nous » est selon moi tout le monde, parce que personne n’est parfaitement honnĂȘte avec soi-mĂȘme, il y a toujours un domaine oĂč notre inconscient Ă©chappe Ă  notre pensĂ©e consciente) atteignent un moment oĂč notre schĂ©ma perceptif du monde est tellement en dĂ©calage avec la rĂ©alitĂ© que nous atteignons un point de non-retour, de profonde tristesse, oĂč nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas continuer comme ça. L’un des symptĂŽmes de ce moment est la dĂ©pression, dans le pire des cas.

On se voit donc deux chemins offerts: soit j’abandonne, et j’emprunte le chemin de la rĂ©demption, je rentre dans un dialogue totalement transparent et honnĂȘte envers moi-mĂȘme pour trouver la source de mes problĂšmes et tenter de les corriger, soit au contraire, je prends l’option la plus lĂąche, le dĂ©ni, et je garde le cap de la dĂ©sillusion, ou du moins jusqu’Ă  la prochaine dĂ©pression ou autre crise d’anxiĂ©tĂ©.

J’ai atteint ce cap, j’essaie tant bien que mal de prendre le bon chemin. Je vois aussi des gens de ma famille s’enfermer de plus en plus dans la seconde voie. C’est quelque chose de trĂšs difficile Ă  voir, car il n’y a rien de plus douloureux que d’atteindre ce point oĂč l’on est forcĂ© de basculer dans une honnĂȘtetĂ© qui est dĂ©testable, insupportable, de devoir affronter la plus dure des vĂ©ritĂ©s: « je me suis toujours menti Ă  moi-mĂȘme, j’ai basĂ© toutes ces annĂ©es de ma vie sur un amas de mensonges ». C’est pour cela qu’il est compliquĂ© d’essayer de basculer l’Ă©tat d’esprit dans lequel il se sont enfermĂ©s. Mais d’un autre cĂŽtĂ©, il n’y a rien de plus satisfaisant que de progresser dans la voie la plus sage, et en regardant en arriĂšre, on apprĂ©cie d’autant plus de regarder le confortable enfer que l’on s’Ă©tait amĂ©nagĂ©, pour se rendre compte de quel lest on est en train de se tirer. C’est un mal nĂ©cessaire.

La transition est douloureuse, parce que je suis solitaire dans ce processus. Il n’empĂȘche qu’en dĂ©couvrant que j’Ă©tais capable de me parler honnĂȘtement, de dĂ©velopper un dialogue intĂ©rieur le plus rationnel possible, j’ai aussi commencĂ© Ă  parler de plus en plus honnĂȘtement Ă  mes proches, et surtout Ă  mon pĂšre. Je me rends compte des immenses bienfaits de l’honnĂȘtetĂ© tant envers soi qu’avec les autres, ça ne peut avoir qu’un impact positif. J’ai l’impression d’avoir ouvert comme des « valves » de ma conscience que j’avais bouchĂ© pour me sentir en sĂ©curitĂ©, le meilleur exemple Ă©tant l’ensemble de mes faiblesses, que j’avais fini par spontanĂ©ment essayer de cacher, et ce en permanence, pour me donner des airs de « winner ». Encore une fois, c’est selon moi parce que notre esprit veut naturellement s’ « auto-prĂ©server », et que ces rĂ©flexes sont dĂ©veloppĂ©s pour notre propre bien.

Mais la vĂ©ritĂ©, c’est que l’humilitĂ© est le seul moyen d’atteindre un vrai Ă©quilibre mental, lĂ  oĂč l’orgueil va ne crĂ©er que plus de problĂšmes.

« Starve the ego, feed the soul« . « Affamez votre ego, nourrissez votre esprit ».

Pour l’instant, je suis dans une sorte de jungle, plus seul que jamais, Ă  me battre avec les lianes pour essayer de me frayer un chemin dans l’inconnu, Ă  en prendre plein la gueule, Ă  me faire tabasser de tous les cĂŽtĂ©s. Je vais continuer dans cette voie, en espĂ©rant que chaque coup que je prends m’en apprendra plus qu’il ne m’en coĂ»te, pour ressortir gagnant de cette Ă©preuve.

C’est aprĂšs avoir trempĂ© le fer cent fois dans le feu qu’il se transforme enfin en acier.

Bilan du dimanche

Sessions: 2, 2K mains

Run: 2/10, 2/10

Qualité de jeu: 6.5/10, 7/10

HHs juste pour whine:

Explo fold raté contre un fish

(In game je me dis qu’il a KK ou JTs, mais bon vu sa line fishy il aura sans doute nutflush une certaine partie du temps voire peut ĂȘtre Jx… C’est le genre d’explo fold que je fais naturellement en B+ game, mais en Ă©tat de semi-tilt, je trouve facilement des raisons de call…)

Funny squeeze

(J’ai mes raisons pour squeeze 66, on peut en parler pour ceux que ça intĂ©resse ^^)

5% turn 🙁

Et 9% flop :((((

Graph:

Pocket Quads
    Membre

Update pré- pétage de bide

Content de voir que ce blog peut ĂȘtre utile, j’ai vu que j’avais plusieurs messages de gens qui se sont sentis touchĂ©s par les quelques phrases grammaticalement incorrectes que je m’efforce de rendre clair pour exprimer mon Ă©tat d’esprit. L’un des buts de ce blog est aussi de toucher des personnes qui puissent s’identifier dans certaines choses que je dis, pour pouvoir partager.

Mine de rien, Ă©crire et vider un peu mon sac m’aide beaucoup, et je suis arrivĂ© frais pour ma session d’aujourd’hui.

Sessions: 2, 600 mains

Run: 5/10, 8.5/10

Qualité de jeu: 7/10, 7.5/10

Mental: 5/10, 6/10

Commentaire: Je peux vraiment mieux faire au niveau mental. J’essaie tant bien que mal de trouver les moments oĂč le tilt monte et de dĂ©construire le processus, mais je n’arrive pas Ă  avoir un dialogue intĂ©rieur lucide en plein milieu de session, les Ă©motions prennent le dessus sur le rationnel. Je vais essayer de bosser lĂ -dessus.

Progression du graph:

Encore une fois, avec un winrate de 10bb/100 que je m’Ă©tais fixĂ©, j’ai 3.6 caves de gagnĂ©es, je suis trĂšs largement dans l’intervalle de confiance de gains de 80-90%. Run standard 🙂

Maintenant, place au repas, et je souhaite un excellent NoĂ«l et de bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  tout le monde 🙂

Pocket Quads
    Membre

Update

Salut tout le monde. Passer du temps en famille, ça fait vraiment du bien au moral. Pareil pour les cadeaux hĂ©hĂ© 🙂

Un des beaux cadeaux que j’ai pu avoir est une session de rail par un gĂ©nĂ©reux joueur pro lecteur de ce blog. Ca fait vraiment plaisir, et j’ai pu remettre en question quelques aspects de mon jeu. J’ai aussi pas mal parlĂ© stratĂ©gie avec d’autres joueurs pros, et je me rend compte que je force un peu trop sur mes ranges d’open. Je pense que rejouer un peu plus tight me fera pas de mal au niveau mental, le but est d’abandonner des mains qui ont au mieux une EV d’open nĂ©gligeable et au pire sont EV-. Je pense qu’il est possible qu’une part de mon tilt vienne du fait de la part d’incertitude qu’il y a dans mon changement drastique de stratĂ©gie.

Bilan du mardi:

Sessions: 2, 900 mains (1Úre session en rail, donc pas concentré du tout)

Run: 9/10, 6.5/10

Qualité de jeu: 7/10

Mental: 6.5/10

Progression du graph:

Pocket Quads
    Membre

Update:

AprĂšs pas mal de temps passĂ© Ă  ruminer et Ă  rĂ©flĂ©chir au « life tilt » que je subis, j’ai trouvĂ© une piste Ă  explorer pour rĂ©soudre ce problĂšme. J’ai remarquĂ© que durant ces 2-3 derniers mois, je me suis adonnĂ© Ă  quasi 100% au poker. Je commençait mĂȘme Ă  lĂącher les cours en fin de semestre. J’ai aussi un peu idĂ©alisĂ© mon futur dans le cas oĂč j’arriverais Ă  devenir pro, ce qui est mauvais sur beaucoup de points.

J’ai en quelque sorte mis toute mon Ă©nergie, tous mes espoirs sur le poker, au lieu de lĂącher prise de temps en temps. Le problĂšme, c’est qu’Ă  chaque downswing, je n’avais plus rien d’autre Ă  quoi m’accrocher, puisque j’Ă©tais totalement commit au grind et Ă  mon futur en tant que potentiel joueur pro. Si mon futur dans ce milieu est compromis, tout autour de moi commence Ă  s’effondrer.

C’est pour ça que je vais me laisser un peu plus de temps pour les loisirs, et je compte reprendre le sport en club, en tant que passionnĂ© de MMA, je vais « reprendre » (j’ai fait 1 an de Teakwondo) les arts martiaux et me mettre au Muay thai, ça devrait me permettre de me dĂ©tendre et de lĂącher du leste. :levitation:

Bilan des deux derniers jours

J’ai jouĂ© une demi-douzaine de sessions que je rĂ©sumerais ainsi: B-game, B+ game, et bon run, que demande le peuple 🙂

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.