- Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Taaz, le il y a 10 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous
De retour sur le forum après quasi 4 ans d’absence (et une longue pause poker en passant), l’envie me reprend de tenir un petit blog sur mon aventure en CG micro (Eh oui on n’en sort pas !).
Pour rappel voici mon blog à l’origine :
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/cg-grind-serieux-et-solide-pour-crush-les-micros-2/
Ça m’évitera de refaire une présentation. On rajoutera juste que j’ai maintenant 29 ans (logique !), et papa de 2 superbes petites filles (3 ans et demi et 2 mois). Je ne suis plus fraichement diplômé d’école d’ingé, mais responsable technique dans une petite boîte.
Bref j’ai repris le poker, un peu en tâtonnant, vers mai 2022 avec l’idée de jouer en mode regfish en go fast sans se prendre la tête. Après quelques milliers de mains en NL10, puis en NL2 suite à un petit tilt, j’ai trouvé le format un peu trop « gamble » et regwar heavy hors promo rakeback Wina.
En même temps, mon envie de reprendre de manière plus sérieuse le poker est revenue, J’ai donc migré sur ma room/limite de prédilection sur table regular: la NL5 réservée .fr du PS. Rien n’a changé mise à part le fait d’être bloqué à max 4 tables. En soit c’est nul pour le volume, mais vraiment bien pour le niveau de jeu ! Je monte une BR décente après 50k mains (et un RB + race en CG vraiment intéressant !).
Le .fr n’existant qu’un NL 2 et 5 sur PS, et la 10 étant réputée très reg/nit je décide de cash out une partie de ma BR (500€) et de tenter le shoot en NL10 sur PMU.
Cela fait un peu plus d’un mois que j’y suis installé, après des débuts un peu difficile le temps de m’adapter un peu au field, à la limite, et à la room (le soft est assez infect, mais moins déjà la MAJ), les résultats commencent un peu à se voir.
En dehors j’essaie de travailler un peu mon jeu pour sortir un peu du style tight/ABC de la plupart des « reg » de micro (actuellement 22/18/7…). Étant seul de chez seul dans mon approche poker depuis ma reprise, si quelqu’un avec un profil similaire souhaite créer un mini groupe de travail ou quelque chose du genre je suis plutôt preneur.
Le but de ce blog est, comme l’ancien, de garder une petite trace de mon aventure poker. J’aimerai également qu’il me serve de « cooldown » de session en faisant un petit compte rendu après chacune d’entre elle, et éventuellement de discuter de coups qui ont pu me poser un problème ou qui sont funs. Enfin, j’espère pourvoir garder une motivation plus durable que lors de mon précédent run que j’avais un peu stop du jour au lendemain car la 1<sup>ère</sup> grossesse de madame était une catastrophe.
Par rapport au volume, je fais 3 à 4 sessions par semaine, sur 6 tables, d’une durée variable entre 2 et 4h, parfois + quand je suis vraiment en forme, mais ça arrive de moins en moins souvent car c’est souvent les pires sessions.
Pour les résultats purs, voici un graph overall depuis ma reprise :
Environ 30k main en NL10 go fast, puis 15k main en NL2 go fast, puis 50k main en NL5 PS regular, et enfin quasi 35k main en NL10 PMU regular
Si j’isole la NL5 PS
Environ 20 BB/100 en net pour 25BB/100 en EV
Si j’isole la NL10 PMU
Pour l’instant environ 6bb/100 en net pour 3bb/100 en EV
BR actuelle: 777.16€
J’oubliais, niveau objectif, j’aimerai à moyen/long terme m’installer en NL50 et y rester. Je ne pense pas avoir ni le temps, ni l’envie d’investissement nécessaire pour un jour espérer aller plus loin que ça, et ça reste quand même un très bel objectif. A court terme c’est plutôt de donner un bon coup de boost à mon niveau de jeu pour être plus à l’aise dans mes décisions.
J’espère ne pas avoir été trop long pour ce premier post. Si vous avez des avis, questions ou autre chose n’hésitez pas 😊
A bientôt !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 4 mois par
Franc-Boise.
Hello,
Yes, GG pour tes courbes et ton évolution, j’aimerais tellement que mes courbes soient aussi linéaires en up
20bb/100 sur tes 50K mains c’est ouf !
Bonne chance pour l’objectif NL50, tu as l’air bien parti
un bon coup de boost à mon niveau de jeu pour être plus à l’aise dans mes décisions.
Du coup tu as identifié des spots en particulier ou des situations qui te mettent mal à l’aise en particulier ? Un point en particulier qui te bloque ou te freine dans ta progression ?
GL aux tables !
Merci
Des sports particuliers, il y en a pleins, mais ce n’est pas vraiment un énorme soucis.
Ce qui ralenti le plus la progression c’est de ne pas avoir un entourage « poker » et des joueurs aux profils un peu similaire pour discuter ^^.
Après pour battre la NL10 c’est pas primordial non plus je pense, mais quand on commence à songer à plus haut …
Hello
Petit bilan de mon mois de novembre (on essayera de faire 1 a 2 bilan par mois ça suffira)
Le mois a été plutôt bon et mon run plutôt good aussi.
Niveau chiffre, 17500 mains jouées, 13,22bb/100 en net et 14.29 en EV
Ça nous ramène overall a 40 000 mains, 7.36bb/100 en net et 5.01 en EV
Je ne pense pas réussir à faire davantage de volume en décembre (fêtes etc…), si j’arrive à maintenir 15k mains se serait pas mal, pour après viser 20/25k à partir de janvier et éventuellement migrer sur une autre room.
Au niveau de mon jeu je suis plutôt content et j’ai l’impression d’avoir pas mal progressé, notamment sur mon jeu préflop et mes sizing postflop.
je m’efforce à enregistrer, commenter et review toutes mes sessions, ce qui m’aide beaucoup j’ai l’impression (en plus de forcé le focus, et d’éviter les spews ou presque).
On va continuer comme ça et espérer avoir la roll pour tenter la 25 à la fin du 1er trimestre 2023
GLHF
Hello
Quelques petites news:
Mon volume de ce mois de décembre est ridicule pour le moment (à peine 6000 mains). Des soucis perso m’ont pas mal affecté mentalement et j’ai préféré réduire considérablement mon volume plutôt que forcer et faire de la merde (moove ultra EV+ imo)
Il y a peu de chance que je dépasse les 10k hand sur ce mois, heureusement, je run assez godlike sur ce micro-sample (quelque chose comme 30bb/100) et ma BR à dépasser les 1k€.
Mon plan est de continuer à grind la NL10 au moins jusqu’à 1250 voire 1500, et m’offrir 8/10 caves de shoot en 25 ensuite. A voir comment se passe le mois de janvier en terme de volume et de qualité de jeu (j’espère repasser sur une moyenne de 20/25k mains par mois au moins).
Par rapport au jeu lui même j’ai toujours l’impression de pas mal progresser et d’être plus lucide dans certains spots qui me posaient problème. Je soigne pas mal mes sizing (pré et post) et me sens assez à l’aise (le run aide aussi…). Je ne dépasse que très rarement les 6 tables et les 2h consécutives de jeu et je remarque vraiment une diff.
RDV Ã la fin du mois pour le bilan de ce micro volume.
Hello,
GG pour ta progression, la santé mentale avant tout, je pense que c’est EV+ aussi, le poker ça peut clairement devenir un purgatoire et pas de la meilleure des façons, de toute façon c’est période de fête, je pense que les récréas font d’autres choses que jouer au poker hehe. Est-ce que du coup tu as trouvé des façons de progresser plus vite par rapport aux difficultés que tu mentionnais plus haut ?
En espérant que ça s’améliore pour toi niveau perso, hâte de voir les résultats dans le futur, GL pour la suite !
Hello
Dernière MAJ de l’année et bilan du mois du coup car je ne rejouerai pas avant début janvier.
Comme dit précédemment, un micro volume pour ce mois de décembre avec 10k mains seulement.
On arrive à 50k main en NL10, et voici ce que ça donne:
Je run clairement good depuis 25k mains, overall ça donne 10.83bb/100 en net et 7.78bb/100 en EV.
Toujours conscient que ce sample est très faible, je trouve néanmoins que mon jeu à pas mal progressé et est plus « sage » si on peut dire ainsi.
2022 se fini donc sur des notes très positives, j’étais parti début juillet en NL5 sur PS avec 40€, et je fini cette année en NL10 avec 1130€ de BR.
J’espère que 2023 va continuer ainsi, je pense changer de room afin de profiter d’un nouveau bonus de bienvenue, découvrir un nouveau field, et changer un peu de soft (l’heureuse élu sera surement betclic).
Il faut également que je reprenne un rythme de 25/30k mains par mois à partir de janvier car c’est vraiment trop faible là .
J’espère pouvoir m’installer solidement en NL25 dans la première moitié de l’année, pour pourquoi pas viser mon but ultime de la NL50 lors du second semestre. On verra bien comment cela se passe !
Est-ce que du coup tu as trouvé des façons de progresser plus vite par rapport aux difficultés que tu mentionnais plus haut ?
Oui un joueur meilleur que moi a pris de son temps et a mis le doigt sur quelques erreurs que je faisais, ce qui m’a beaucoup aidé. Je sais qu’il lit mes post et j’en profite pour le remercier encore une fois !
Sur ce, bonne fin d’année 2022, et on se retrouve en 2023 pour tenter de crush ces micro et en sortir !
Good afternoon,
je profite d’une question pour m’installer ici afin de suivre ta progression: sur quel site tu upload les screenshots de tes si beaux graphs???
J’ai tenté un vieux quote mais sans résultats^^
Merci d’avance et gg pour tes résultatsÂ
Hello
Mini-update à la moitié du mois
– J’ai repris un rythme avec un volume un peu plus décent (actuellement 11k main, surement vers 25k à la fin du mois)
– J’ai migré comme prévu sur la room betclic (le soft est plus agréable que dans mes souvenirs, le field est très soft)
– Mon bb/100 net et bb/100 all in EV convergent tout doucement (autour de 10bb/100)
– Ma BR atteint 1230€, sauf catastrophe je devrais être en mesure de mettre mes 10 premières caves de shoot sur la NL25 dans les tous premiers jours de Février, retour en NL10 si BR tombe a 1000€
– Je continue de travailler mon jeu, assez peu en volume horaire, mais assez efficacement je trouve (review de vidéo de jeu, discussion sur des configurations de spot particulières etc)
– Mentalement j’ai encore un peu de mal à ne pas jeter un coup d’oeil à mon graph à la fin d’une session, par contre ça ne m’impacte pas spécialement que se soit positif ou négatif
GL
Gros GG @Franc-Boise super graphs et winrates!
Je suis curieux si tu as des retours un peu précis sur le niveau de jeu des différentes rooms et formats entre reg table et zoom moi qui n’ai joué quasiment que de la GoFast sur Winamax
Très bonne année à toi, tu vas atteindre la 50NL sans aucun doute à ce rythme lÃ
Hello
Je ne peux parler que de mon expérience, à savoir un peu de go fast wina et pas mal de table regular sur PS PMU et maintenant betclic
Là où j’ai trouvé le niveau de jeu vraiment le plus faible, c’est sur les tables regular PMU/Betclic, il y a des soirées où tu peux avoir 6/8 tables avec chacune 2-3 mecs qui jouent avec un VPIP > 60.
Le truc c’est que sur les formats zoom, les fish peuvent jouer plus serré car ils ont pas ce tilt d’impatience qu’ils ont sur les regular, et qui leur font jouer des ranges complètement WTF. Ils peuvent juste fast fold et passer à la suite. Donc de manière général t’es sur un rapport range vs range plus serré, et donc l’edge est moins conséquent. La où sur des tables regular tu vas éclater le mec 70/5 avec ton bon 24/22.
Comme ton edge est moins conséquent, ton winrate l’est aussi, et overall la variance se fait bien plus sentir (je parle même pas des pots hold up etc où c’est la foire mais personne ne sait sizé un open).
Moi perso mon cerveau est pas câblé pour gérer le jeu high variance donc j’ai vite quitté les tables de fast pour les regulars, où, en ayant un table select précis et strict, tu arrives quand même à bien garder un certain contrôle (je fais rarement des sessions hyper gagnantes à +6/7 caves, mais également très rarement de sessions beaucoup perdantes)
Alors certe le volume sera toujours plus faible, un bad run sera forcément plus long, mais toujours dans une violence moindre. Et mathématiquement je pref faire des mois à 20k mains à 12bb/100, que faire 50k mains en fast a 3bb/100.
Je sais pas trop si c’était ta question à la base mais bon x).
Pour le niveau pur, les fields wina et PS sont vraiment au dessus j’ai l’impression, peu importe le format (wina attire peut être plus de récréatifs par le format gamble hold up) que PS. Mais la zoom PS tourne dans toutes les limites contrairement à Wina.
Et après tu as les autres rooms (qui me semble ne proposent que des tables regular), où c’est un peu plus la foire quand même !
Merci beaucoup pour la réponse détaillée @Franc-Boise, c’est exactement ce que je cherchais
J’oubliais un point également, et non pas des moindre, le profiling du field.
Sur table regular tu auras beaucoup plus de mains complètes vs les reg de ta limite (comme tu vois tous les coups qui sont joués, même ceux où tu n’es pas dedans).
A partir de 2/3k mains sur un vilain, on peut commencer à faire des leak finders assez intéressant, et prendre des notes sur les sizing tell, certaine line de jeu étrange avec un type de main bien précis etc… et à terme ça peut donner un edge monstrueux car peu de gens se donne la peine de faire ce travail (en soit c’est chiant de se taper à review toutes les mains d’une personne…) et surtout les reg en 10 sont tous assez face up (bet cher en value, X/fold énormément etc).
Merci @offside pour ton message
A partir de 2/3k mains sur un vilain, on peut commencer à faire des leak finders assez intéressant, et prendre des notes sur les sizing tell, certaine line de jeu étrange avec un type de main bien précis etc… et à terme ça peut donner un edge monstrueux car peu de gens se donne la peine de faire ce travail (en soit c’est chiant de se taper à review toutes les mains d’une personne…) et surtout les reg en 10 sont tous assez face up (bet cher en value, X/fold énormément etc).
Complètement d’accord, j’ai commencé à faire ce travail fastidieux, surtout sur les deux-trois regs qui me posaient vraiment problème, la ligne de jeu est quasiment tout le temps la même. Ca aide aussi vachement à relativiser le niveau des regs, on a toujours un peu ce sentiment d’arriver face à des requins et d’être une brebis égarée quand on démarre, mais on se rend compte ensuite du nombre de leaks qui existent chez tel ou tel joueurs, voire d’un play carrément déconnant. Ils peuvent rapidement être assimilé à des CS ou des serrures ou des degen, mais en plus soft quoi. Ca aide aussi à travailler sur son propre jeu pour éviter ce genre de leak !
Hello !
Ma BR atteint 1230€, sauf catastrophe je devrais être en mesure de mettre mes 10 premières caves de shoot sur la NL25 dans les tous premiers jours de Février, retour en NL10 si BR tombe a 1000€ /quote]
Bon du coup petite update car léger changement de plan: j’ai sunrun comme je pensais pas que c’était possible sur ce mois. Résultat, la BR est a 1405€ soit 155€ de plus que la limite que je m’étais donné pour moove up en 25.
Du coup je vais stop la NL10 (pour le moment, ou pour toujours, on verra) et je vais commencer à shoot la 25 à partir de vendredi.Je me laisse 10 caves pour tenter le coup, je descendrais de nouveau en 10 si ma BR tombe à 1150, et reprendrais mon BRM de base (shoot a 1250 moove down a 1000).
Comme ça si ça passe pas le premier down sera moins frustrant
Petit bilan de cette NL10 où j’ai finalement joué moins de mains que je le pensais avant de pouvoir tenter la 25, 65 000 mains pour être précis, ce qui reste un micro sample mais bon ^^
Côté résultat, 12.3bb/100 et net et 10.13 en EV (je vous ai dis que j’ai bien run)
L’all in EV rejoint mon net sur ma courbe NL5+NL10, c’est plutôt cool.
NL10:
Pour les plus curieux, par position ça donne ça:
IMO ça a pas du trop trop convergé vu le micro sample/ position, mais bon ça reste acceptable en l’état
En plus de run vraiment bien, ce passage en NL10 a été une sorte de « déclic » dans mon jeu (merci encore aux gars sur discord ;)), d’ailleurs on le voit un peu sur la courbe ce moment. J’ai appris à être plus solide préflop, à être plus cohérent dans mes size, plus agressif de manière général et ayant toujours dans un coin de ma tête l’arme du bet/fold. J’ai un table select de compet et il faut que je garde cette bonne habitude (j’ai joué sur des tables à peine croyables…)
J’avais un peu abandonné certaines bonnes habitudes que j’avais par contre (surtout au niveau de la prise de note) car je jouais régulièrement sur 8-9 tables (sessions courtes et intenses) et que franchement les reg betclic de la 10 sont pas foufou. Il va falloir que je change ça pour la 25, et vais donc repasser en 4 tabling au début, histoire de reprendre cette bonne habitude en jouant vraiment full focus sur chaque main.
Je vais update un poil plus souvent le thread pour vous tenir au courant de comment se passer les quelques premières sessions.
GL Ã moi
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
Franc-Boise.
Génial mec ! Sick winrate au bouton
J’y connais pas grand chose en reg table mais j’avais lu en effet que diviser son nombre de tables par 2 quand on shot take est une bonne idée avant de remonter progressivement à son rythme de croisière
GLGL !
Hello,
Qui dit fin du mois, dit bilan.
Je ne vais pas radoter ce que j’avais écris la semaine dernière après avoir atteint une BR assez décente pour shoot la 25, j’ai sunrun en NL10 ^^. Il s’agit de loin de mon meilleur mois ever, et j’ai réussi à tenir mon objectif de 20 000 mains malgré une semaine très light avant mon shoot en 25 et un volume plus faible depuis que je joue cette limite.
J’ai joué à ce jour 4000 mains en NL25, et cela se passe plutôt bien pour le moment (le swing 2.5x plus cher font un peu bizarre au début quand même).
Pas trop de tendance pour le moment, mais c’est positif et la BR affiche 1500€ ce qui nous laisse encore beaucoup de marge pour la suite :).
Mais malgré ces débuts plutôt encourageant, je ne suis pas vraiment satisfait de mon niveau de jeu, j’ai du joué la moitié de ce sample en B-game: petites pertes de concentration par moment, mauvais (voir pas) de thinking process parfois, trop CS dans beaucoup de pot, imprécis dans mes sizing et bien trop passif en général (peut être un peu scared money mais je pense miss beaucoup de value et je vais voir beaucoup trop de river…).
A côté de ça, mon A-game s’améliore mais n’est pas en place assez souvent (j’arrive parfois à être bien agro dans les bons spots, X/R dans certains pots 3bet, trouver des bon bluff et des super size river etc…)
Du coup, je vais m’obliger à mettre en place quelques petits ajustement pour résoudre ce problème:
– Filmer 100% de mon temps de jeu, commenter mes plays, et en review certains quand j’aurais le temps => ça m’oblige à rester focus à 100% et à toujours développer un thinking, quand je me rend compte que je fais de la merde => give up avant de spew.
– Structurer davantage mes sessions en faisant 1h – une pause – 1h – une pause etc…. MEME si les tables sont belles (et mon dieu elles le sont)
– Ne regarder mes résultats qu’une fois pas semaine
Je vais déjà faire ça et voir ce que ça donne.
Je viendrai donner des nouvelles semaines prochaine après 5k main supplémentaire en NL25
Objectif du mois:
– 15k mains mini en NL25 (20k serait top)
– Que les 3 points mentaux ci-dessus deviennent une routine
– Leakfinder les 3/4 reg qui me posent le plus de soucis
– Solidifier un jeu plus agro préflop (moins de call, davantage de 3bet/squeeze voire 4bet light contre les bons profils)
– Envoyer 1 vidéo de 20-30min de gameplay/semaine dans mon groupe de travail
– Poster au moins 1 ou 2 mains/session dans mon groupe de travail (avec thinking détaillé)
Se sera déjà pas mal
GL !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 4 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.