- Ce sujet contient 33 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous, tout d’abord je tiens à remercier toutes celles et ceux qui sont à l’initiative de ce très bon forum et leurs participants qui offrent autant de bons moments que de pistes de réflexion sur notre jeu favori, et je regrette de ne pas avoir assez de temps ( ou de le prendre ) pour participer d’avantage, mais ce qui va suivre me fait dire qu’il va falloir que je m’implique un peu plus pour gérer une période que tout le monde connait: le BAD RUN.
Inutile de Whine ici, des tas de billets ont été écrit sur le sujet que j’ai lu avec beaucoup d’attention, mais des questions demeurent.
Je suis joueur de micro-limite NL2/NL5 sur winamax, m’offrant la possibilité de jouer 40K mains par mois environ.J’ai décidé de reprendre ce jeu il y a quelques mois maintenant avec une approche bien plus étudiée qu’auparavant, avec analyse notamment via un tracker.
je prendrai en référence les 5 derniers mois de mon jeu( sachant que j’avais redémarré par un gros volume en gofast, mais pas pris en compte par PT4).
Décembre 2014/janvier 2015: 6BB/100, bien mais peux mieux faire, je le sens, je le sais, notamment en évitant de nombreux spot de spew, une question de mental me dis-je.
Puis je me décide à lire un excellent livre qui traite uniquement du poker cash online par Dan Harrington…et là , mon winrate passe en février-mars à un peu plus de 12BB/100, je sens que je joue mieux, que je prends plus de temps à chaque décision…ma BR me permet de passer en NL5 ( Je précise que j’ai une gestion de BR stricte mais très « sécurisée » et je pense jouer jusqu’en NL10, peut-être NL20 un jour mais ce n’est pas une priorité absolue, d’autant plus que ce que je vais écrire ensuite me fait dire qu cela restera juste impossible pour moi…)
Nous voici donc en Avril, le mois débute gentillement, le printemps arrive et les premier rayons de soleil percent …NL5 me voilà !! ( avec un mix de NL2 encore), je gagne un peu, je constate peu de différences avec la NL2 ( un peu plus de reg, mais qui restent moyen dans l’ensemble, beaucoup de livraisons faciles) et puis arrive ce que tout le monde connait et qui a fait l’objet de nombreux post ici ou là : le méchant Bad Run.
Rien n’y fait, rien ne passe, toujours du mauvais coté des set-up, des fishs qui vous suck-out, les regs qui vous exploitent, et mon jeu se deterriore inexorablement.En effet, la variance n’est pas mon amie c’est certain, mais je suis aussi conscient de ne pas jouer mon meilleur jeu et je ne veux surtout pas me chercher des excuses en me disant que je n’ai juste pas de chance.
Par exemple sur ma session d’hier, je me vois insta. call un 4 bet show avec QQ!!! quand je dis instar call c’est en une fraction de millième de seconde, j’ai toujours pensé que c’était une énorme erreur sauf nuts absolu… et le plus dramatique c’est que je ne remarque qu’après coup qu’on était 200 BB deep avec vilain et surtout que ce dernier affichait de jolies stats de 16/12/2  !!!!! et ça je ne le vois qu’après qu’il me retourne KK…ps d miracle et même si il avait eu lieu, j’avais mal joué le coup, je m’en veux et ce type de play me démontre que je suis très affecté de la situation, ça ne me ressemble pas, une forme de tilt évident , mais je le sais et là ne repose pas mon interrogation.
Le bad run est évident, quand je revois mes session, s’en est même incroyable:voir des quintes flopées se faire défoncer River, des flush flopées aussi se faire manger par une flush sup, full vs carré etc…enfin, je n’apprends rien à personne j’imagine, mais un tel concentré de set-up est difficile à gérer…inexorablement…
C’est par ailleurs le côté psychologique et mental qui me font aimer ce jeu, mais une telle période de bad run, je ne l’avais jamais encore rencontré, même si je m’y attendais, cela reste très violent:
Bon, sur 18K mains en NL5 je reste gagnant à 3BB/100 mais en NL2 c’est un cataclysme, 70€ de perte sur 14K (-25BB/100) mains, on peu dire que je nourris grassement le field ces 3 derniers jours, car c’est sur ces 3 jours que tout s’est joué, profitant de temps pour faire un peu de volume.
Je précise jouer un jeu semi-loose aggro: 26/23/9.5/3.2Af, qui ne correspond peu-être pas à un jeu optimal sur ces limites (j’ai été beaucoup plus serré avant mais j’ai élargi mon jeu après lecture de ce fameux livre) mais qui avait bien fonctionné durant ces 2 derniers mois.Je précise aussi jouer sur 6 tables à la fois et une piste de réflexion se pose ici car j’avais décidé d’augmenter le nombre de tables jusqu’à 9 en NL2 ( et j’avais même essayer 6 tables NL2 + 6 tables NL5), je crois que jouer au delà de 6 tables n’est clairement pas bon ( pour moi en tout cas).
Pleinement conscient d’un leak mental, ma question est simple:
cette période, si peu agréable, est-elle une question de temps sur la durée, ou une question d volume, de nombre de mains en fait? (sachant, pour résumer qu’en mixant NL2 et NL5, en 32K mains je suis à -9.5 BB/100)
Dois-je faire une pause, mais si oui et si c’est une question de volume, lorsque je reviendrai ç aserait la même histoire nan?
Combien de temps peut durer un tel cycle, même si je sais qu’il n’y a pas de réponse absolue, je dois recueillir des retours d’expérience, car à ce stade et si ça continue, je n’ai plus de BR dans une semaine!
Merci à tous d’avoir pri le temps de me lire et de vos retour d’expérience…
J’aurais envie de te dire les deux. Ce qui serait intéressant, pour toi, c’est de profiter de ce (mauvais temps) pour faire beaucoup de review. Pour voir où sont tes principaux leaks. Car tes stats ont l’air correct pour du SH. Ensuite, ces périodes là sont parfois inévitables. Il faut parvenir à les surmonter. Ca peut aussi te permettre de travailler ta résistance au tilt et/ou à la dégradation de ton game. L’exemple de la paire de Dames vs un gars qui a 2 % de 3bet montre bien que ton jeu se dégrade. 200 BB deep, contre ce genre de profil, c’est presque toujours une erreur. Ces moments là sont les plus difficiles au poker. Mais sache que la plupart des regs passe par là . Courage
pour répondre un peu à ta question, le bad run est quelque chose d’inventer par les joueurs de poker pour avaler la pilule de dame variance. En soi, ca n’existe pas, chaque coup est indépendant et tu peux bad run toute une vie lol
donc y’a pas de temps à attendre pour que ca passe, la seule chose que tu peux faire c’est du volume et jouer ton A-game, le reste n’est que superstition
@mamiejoelle: merci de ton intervention, effectivement ce coup avec QQ est juste une illustration de ce que peut provoquer une série de mauvais coups reçu sur la tête, lorsque tu joue ce coup, le fold est évident ( je n’ai même pas jeté un oeil sur mon Hud, ça me sert à quoi donc ici??) , en plus c’est tellement mal joué de la part de mon adversaire quand j’y repense…alors pour ma part, lorsque j’insta call, je devrais juste avoir honte, je ne me prendrai qu’à moi même.
@Cafrau: merci également d’être passé par là , j’ai pleinement conscience de ce que tu avances et je suis même entièrement d’accord avec toi sur cette notion de variance derrière laquelle on peut facilement se cacher pour dissimuler son mauvais jeu, je le sais. Même lorsque les choses tournent rond, je prends des set-up, des gars qui touchent leur 4 river et font DP en ayant call 3 street vs AA, c’est normal à ces limites et tant mieux, je souris toujours lorsque ça m’arrive, et me dis que j’ai beaucoup de chance de rencontrer de tels profils, mais ces 3 derniers jours c’est vraiment une accumulation incroyable, une série inouïe de mauvaises rencontres ( + mon mauvais jeu qui est une conséquence et dont j’ai la charge de corriger, et ce côté ne me fait pas peur, je sais que je peut y arriver), mon interrogation porte vraiment sur la durée ou le volume que peut prendre un bad run..difficile de concevoir une réponse, mais des axes de réflexions, je je suis persuadé d’en trouver ici.Merci encoreÂ
En battant mes limites je faisais un mois négatif par an en jouant 100K mains par mois.
donc tes 32K mains sont effectivement un sample tres susceptible d’etre impacté par la variance.
La pause est une chose très importante pour nous aider à gérer au mieux ces mauvaises périodes et eviter de gros tilt ou burn out.
Accroche-toi, si tu es bon ca passera forcément.
Pleinement conscient d’un leak mental, ma question est simple:
cette période, si peu agréable, est-elle une question de temps sur la durée, ou une question d volume, de nombre de mains en fait?
Dois-je faire une pause, mais si oui et si c’est une question de volume, lorsque je reviendrai ç aserait la même histoire nan?
Merci à tous d’avoir pri le temps de me lire et de vos retour d’expérience…le bad run passe avec le volume. cependant la force du bad run va dépendre de tes competences. le truc, c’est qu’en periode de bad run, le mental en prend un coup et on est sujet a faire plus d’erreur (meme des evidentes). Donc la seule chose a faire c’est de continuer a jouer, continuer a jouer au mieux, et bien gérer ton mental. garder un bon mental est a mon sens le plus important. dnas la mesure ou tu vit pas du poker, il n’y a aucune raison de se forcer a jouer. c’est du stress suplementaire et vivre le volume comme une contrainte est le meilleur moyen de se dégouter du jeu. Sans compter que ça va affecter ta vie en dehors du poker.
Juste un mot sur faire un break.
J’ai testé pendant deux mois et depuis, je n’arrive plus a faire du volume. C’est pas une solution long terme mais plutot une solution radicale a utilisé en cas d’extreme urgence je pense. Pour muscler son mental, rien ne vaut un bon equilibre de vie, des objectifs precis et réalistes, et les conseils (que je n’ai pas lu) ennoncé dans le livre « le mental au poker ». (A mon avis)
Salut Laplume, très sympa à toi de livrer ton analyse et venant de toi me voilà rassuré de savoir que même un très bon joueur peut connaitre 1 mois négatif sur 1 an.Je n’ai évidemment pas ton niveau, je ne me considère pas comme très bon joueur même si je sais que je peux désormais battre la NL2/5.Je suis impatient de voir la suite de ton coaching avec Melo, je me suis en effet retrouvé sur de nombreux points dans les premières vidéos, même si je ne suis pas aussi tight qu’elle, mais j’adore l’idée, je trouve ta démarche très sympa de ta part et vraiment instructive pour des joueurs comme moi, qui gardent toujours une forme d’appréhension pour monter de limite, même en sachant que l’on est capable de la battre.Bravo encore!
Merci de ton passage également Astrena, je ne vis pas du poker effectivement, j’ai la chance d’avoir une vie épanouie, une famille, un travail stable, ce jeu est un loisir que je m’efforce aujourd’hui de travailler sérieusement tout simplement parcequ’il m’apporte bien d’autre chose que des jetons ou de l’argent mais bien plus une réflexion sur ma nature, ma capacité en encaisser des coups, et j’assure que depuis que je me suis remis à jouer je vois les choses courantes de la vie sous un autre angle…ma femme me trouve aussi bien plus zen, moins impulsif depuis que je joue au poker, ça peut paraitre dingue mais c’est vrai!
Pour la petite histoire, je viens de jouer une session d’une heure, où j’écrivais un peu plus haut que j’essaierai de jouer 18/16/3…et bien je ressort de cette session avec un gain à 22BB/100 (ce qui ne signifie pas grand chose sur 730 mains, je le conçois) mais même en voulant resserer mon jeu je ne comprends pas comment je peut croiser des joueurs avec des stats de 15/12 voire encore plus tight, je suis péniblement arrivé à jouer 21/20/9, je n’arriverai pas à fold K9s au bouton si je remarque un ou mieux 2 récréatif dans les blind…j’imagine que des joueurs nit doivent folder ce genre de mains pour arriver à de telles stats.
Alors, je ne veux pas changer radicalement mon style parceque je rencontre une sale période, mais j’ai voulu tester pour le fun, voir aussi ce que ça faisait de descendre en dessous de 18/16 peut-être pour être moins exposé aux set-up, je sais pas mais pas convaincu…
Par exemple j’arrive à la fin de cette session, j’ouvre et relance A2s BU avec un joueur très loose/passif BB (36/2/0), 2call:
Flop 53T….de la même couleur que ma mainÂ
Check de Sb, notre joueur donk, mais cette fois plus fort que d’habitude, il a DP, brelan, flush inf, j’en suis sur!! je ne veux pas de doublette, mais je just call, espérant enbarquer la Sb très CS lui aussi….SB call
Turn:3 Â Â beurk
 je ne suis plus nuts mais bon…on va voir ce que fait vilain: il donk une 2eme sacoche presque à hauteur du pot cette fois, je call, j’peux pas fold contre lui nan, SB call aussi…ça sent pas bon…le 4 carreaux me donne quinte flush
River brique, notre vilain envoie une 3eme salve 3/4 pot…..il a full c’est sur, il peut pas bluff ici, il est passif, a toujours donk 1 BB depuis que je le joue et là 3 barel lourd avec 3 joueurs…
Ma session se passe jusque-là plutôt bien, je reste focus, mais le repas approche, je joue mon dernier tour de table et je peux gagner un gros pot, mais en fait je ne dois pas en perdre un gros, c’est surtout ça….et je ne sais pas pourquoi, tout ça je le sais mais je call contre un full bien sur…il joue très bien le coup (brelan flop), j’arrive à le lire suivant ses sizing mais je call comme une buse.
Merci encore pour vos interventions..
Hum j’ai pas du bien comprendre ton histoire… Tu as quinte flush il a full je vois pas trop ou est le problème pour toi lol
Salut Zig, joli post qui démontre une fois de plus l’importance du mental au poker. On peut être un joueur gagnant mais si on n’arrive pas à gérer ces périodes où rien ne passe on spew tout notre winrate si durement obtenu assez rapidement au final. Quand on voit le rake, le temps nécessaire pour faire du volume ect il est clair qu’il faut savoir rester zen et avoir un regard critique sur son jeu. Pas toujours évident de se dire que le problème vient en partie de nous plutôt que de la « chance », cette variance a parfois bon dos pour nous trouver des excuses.Tu es gagnant sur certains échantillons et perdant sur d’autres, dis-toi alors que quand ça run good il te faut optimiser tes lignes et ainsi la value et quand ça run bad ressers un peu ton jeu et évite les spots marginaux. Tes stats sont correctes imo pour du 5-max, peut-être un poil loose car quand on s’investit dans autant de spots et qu’on joue en micro (donc avec des leaks) il est parfois inévitable de faire de grosses erreurs. Il te faut à mon sens comprendre qu’on ne peut rien contre la variance mais qu’on peut par contre définitivement accroître ses connaissances. Il faut donc bosser ce qui est paramétrable et ne pas se tracasser pour le reste, il faut de toute façon faire avec. Pour ma part bosser via skype et faire des sessions live ou reviews entre pokereux est très bénéfique, les vidéos sont également un bon moyen d’apprendre mais l’interactivité entre plusieurs personnes reste à mon sens la meilleure solution. Trouver ses leaks n’est pas facile et un regard extérieur éclaire bien souvent certaines zones d’ombre. Je te propose aussi de passer boire une mousse à l’occasion (il me semble que t’es lorrain!!!) on parlera de nos spews et de la vie cruelle de joueurs de micros que nous sommes!!! Je dirai donc que tout cela est une question de temps et de volume, car celui-ci se fera forcément dans la durée. Il faut simplement réussir à corriger ses défaillances pour diminuer les pertes. Là où on perd moins on gagne au final. Allez gl pour  la suite et que le run good soit avec toi!!
Ce bad run, sans vouloir voir le verre à moitié plein, peut être en réalité une chance. Il s’agit d’une opportunité pour toi de bosser très dur ton mental et la qualité de ton jeu. Considérant que ces micros limites sont un peu un laboratoire et un passage obligé vers les basses, etc. Le fait d’avoir réussi à gérer ce genre de moment sera crucial à des limites plus élevées. Comme l’explique très bien notre jeune retraité Laplume (;)), même en crushant tes limites, il y a toujours une période où tu vas run contre la variance. Il faut persévérer, quitte à redescendre s’il le faut par rapport à ton BRM.
salut
tu a lus Dan Harrington pour la technique
essaye le mental au poker traduit par p4nuts il est genial
Hum j’ai pas du bien comprendre ton histoire… Tu as quinte flush il a full je vois pas trop ou est le problème pour toi lol
Me manquais le 4 carreau pour faire Qflush…1 out !!
Salut Zig, joli post qui démontre une fois de plus l’importance du mental au poker. On peut être un joueur gagnant mais si on n’arrive pas à gérer ces périodes où rien ne passe on spew tout notre winrate si durement obtenu assez rapidement au final. Quand on voit le rake, le temps nécessaire pour faire du volume ect il est clair qu’il faut savoir rester zen et avoir un regard critique sur son jeu. Pas toujours évident de se dire que le problème vient en partie de nous plutôt que de la « chance », cette variance a parfois bon dos pour nous trouver des excuses.Tu es gagnant sur certains échantillons et perdant sur d’autres, dis-toi alors que quand ça run good il te faut optimiser tes lignes et ainsi la value et quand ça run bad ressers un peu ton jeu et évite les spots marginaux. Tes stats sont correctes imo pour du 5-max, peut-être un poil loose car quand on s’investit dans autant de spots et qu’on joue en micro (donc avec des leaks) il est parfois inévitable de faire de grosses erreurs. Il te faut à mon sens comprendre qu’on ne peut rien contre la variance mais qu’on peut par contre définitivement accroître ses connaissances. Il faut donc bosser ce qui est paramétrable et ne pas se tracasser pour le reste, il faut de toute façon faire avec. Pour ma part bosser via skype et faire des sessions live ou reviews entre pokereux est très bénéfique, les vidéos sont également un bon moyen d’apprendre mais l’interactivité entre plusieurs personnes reste à mon sens la meilleure solution. Trouver ses leaks n’est pas facile et un regard extérieur éclaire bien souvent certaines zones d’ombre. Je te propose aussi de passer boire une mousse à l’occasion (il me semble que t’es lorrain!!!) on parlera de nos spews et de la vie cruelle de joueurs de micros que nous sommes!!! Je dirai donc que tout cela est une question de temps et de volume, car celui-ci se fera forcément dans la durée. Il faut simplement réussir à corriger ses défaillances pour diminuer les pertes. Là où on perd moins on gagne au final. Allez gl pour la suite et que le run good soit avec toi!!
Merci d’être passé par là G2K, fait plaisir, on se trouvera un moment pro boire une mousse oui,
 préviens moi si tu décides de passer à Nancy…
Ce bad run, sans vouloir voir le verre à moitié plein, peut être en réalité une chance. Il s’agit d’une opportunité pour toi de bosser très dur ton mental et la qualité de ton jeu. Considérant que ces micros limites sont un peu un laboratoire et un passage obligé vers les basses, etc. Le fait d’avoir réussi à gérer ce genre de moment sera crucial à des limites plus élevées. Comme l’explique très bien notre jeune retraité Laplume (;)), même en crushant tes limites, il y a toujours une période où tu vas run contre la variance. Il faut persévérer, quitte à redescendre s’il le faut par rapport à ton BRM.
Justement, je voulais rebondir sur cette gestion de Br:
j’étais monté à 350€ lorsque je me suis décidé en début de mois à titiller la NL5, puis arrive ce bad run, je retourne vite en NL2, histoire de limiter les dégâts tout de suite, je perds environs 50 caves de NL2 ces derniers jours !!!
Il me semble avoir une gestion très mo-molle de ma BR, peu de risque, mais si j’étais resté en NL5 avec le même winrate il me resterais grosso modo 100 €, alors que je lis qu’il faut 20-30 buy-in de roll je m’interroge, il faut croire que ce run, aussi méchant soit-il arrive à un moment ou à un autre (le témoignage de Laplume ici confirme)…on peut donc se broke même avec une gestion de Roll stricte et large? ( car pour être franc, j’ai retenté une petite session hier, et rien à faire…suck-out sur set-up…j’ai stoppé au bout de 300 mains!Ceci dis, je suis d’accord avec toi MamieJoelle pour penser que ce passage doit me servir à être meilleur, une belle leçon pour l’avenir, car j’adore ce jeu et je ne compte pas m’arrêter pour autant, j’ai déjà perçu hier lors de ma mini session une forme de détachement à ce qui se produisait, lorsque par exemple je touche middle set flop IP, que je value fort et que vilain touche quinte river, ou DP flop vs flush river etc…
Â
salut
tu a lus Dan Harrington pour la technique
essaye le mental au poker traduit par p4nuts il est genialC’est prévu, un passage obligé je pense…
Merci à tous
J’avais fait une vidéo sur la question qui me paraît très importante à regarder pour comprendre l’impact de la variance:
Faire une pause ne change bien évidemment rien à ton bad run, ça serait trop facile.
 Ca peut cependant te permettre de « reset » ton état mental, afin de te sentir plus cool, et vider l’émotion accumulée de frustration / tilt des dernières semaines.
Le mieux à faire est de continuer de progresser mentalement et techniquement, faire un maximum de volume, et être patient. C’est peu dire, mais c’est très difficile, tellement difficile que c’est pour ça qu’en réalité très peu de joueurs arrivent à en vivre!Â
Salut tout le monde,
j’ai eu aussi un peu la meme impression que toi il y a un mois. J’ai fait une pause de 3 semaines, quelques vidéos de pea4nuts et hop on retrouve la motivation de bien jouer apres :-)
et cette vidéo est truffée d’aberrations…
pas très sympa…
c’est avec cette vidéo que j’ai découvert kill-tilt, je pense au contraire que cette vidéo est essentielle, c’est la base de la base. Tu as bien débuté un jour, et comme tout le monde, à chaque cave perdue, à chaque session négative, tu pensais avoir mal joué sans aucune idée de ce que pouvait être le long terme au poker.
je le dis et je le repete ses simulateurs de variance utilisé comme ils sont présentés ne servent à rien et induisent en erreur…..
Une grosse partie de ton rendement horaire est basé sur des choses qui ne vont pas etre soumis à la variance…(a chaque fois que le mec fold avant le showdown ou alors quand tu as 100% de chance de win) !
Là le simulateur considere que chaque coup est susceptible d’etre soumis à la variance ce qui est lojn d’etre le cas…
exemple j’ai 2 500 000 mains jouées en nl2, parmi ses 2 500 000 mains, j’ai à peine 10 000 coups qui sont soumis à la variance (les coups all in prelfop, all in au flop, all in au turn… et encore quand tu n’as pas 100% de chance de win…)
si tu veux vraiment utiliser le simulateur et comparer fo comparer ce qui est comparable… tu selectionnes dans ton tracker alors les coups all-in preflop au flop et à la turn, tu rentres ton bb/100 sur les coups all in (qui est bien polus elevé pr un bon joeuur que le 8bb/100 moyen) … comme il y a juste 10 000 mains soumis à la variance tu verras que tu seras loin des ecarts affichés…
les 2 400 000 autres mains restantes ne sont absolument pas soumises à la variance….(soit tu as fold soit tu as pris le coup car les autres ont fold, soit tu win avec 100% de chance à la river)
Ton bb/100 ne sera pas tant affecté par la variance des 10 000 autres coups contrairement à ce que montre ce simulateur de variance qui du coup ne servent strictement à rien et induisent totalement les débutants en erreur qui s’imaginent que les écarts de variance peuvent etre très très élevées (ce qui n’est absolument pas le cas, en géneral c plutôt signe qu’on joue relativement mal…)
j’espere avoir été le plus clair possible !Salut, je crois que tu confonds toi aussi VARIANCE et ALL-IN EV. Ton analyse est correcte si tu parles de ALL-IN EV et en effet je te rejoins largement pour dire que la très grande majorité des mains de va pas all’in.
Pour moi, la variance ne se résume absolument pas à la AI EV, au contraire TOUS les coups sont soumis à la variance et dès le préflop, le fait d’avoir AA ou 72o c’est déjà de la variance dans l’absolu… tomber sur un Flop Axx quand t’as open AK au lieu d’un flop T97, c’est aussi de la variance. Toucher set face à un vilain qui a DP ou set inf, c’est encore de la variance etc, etc… la variance est omniprésente c’est la base même de ce jeu et faut faire avec.
Après je suis d’accord avec toi pour le reste, la variance n’est pas le seul paramètre de la réussite ou de l’échec.
Sinon question subsidiaire : que fais tu encore en NL2/5 ? en tout cas félicitations pour tes résultats, quelle patience !
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Bad run: question de temps ou de volume?’ est fermé à de nouvelles réponses.