- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guimath, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
bonjour,
je voudrais savoir si il y a un moyen de comprendre assez simplement ce qui est des calcul de cote…
sur la main ci dessous, deja est ce un peut trop loose de rentrer avec cette main oop ? sachant que 2 ou 3 mains avant mon adversaires a montré clairement que n’importe quel as moisi ou K moisi ce relançait et surtout en position…
donc je paye et je trouve top paire…ok c’est cool
il bet, je paye j’ai trouvé ma TP et la turn m’ouvre un tirage flush mais lui a souvent donné TP et la il bet pot assez rapidement donc je suis quasi sur d’etre derriere a ce moment la.
donc ma 1ere question est est ce qu’avec 2eme paire et tirage flush (pas max) je devais payé son bet de 1,06 ??? est ce que j’avais la cote ???
j’ai tendance a le payer trop souvent et cela ne rentre que trop rarement, ok sur ce coup c’est cool ca rentre mais est ce que c’est ev+ sur le long terme ?
et 2eme question, est ce que river je dois le laisser ce level au risque qu’il check en position ou le donk bet a tapis du vilain est correct ?
j’ai vraiment du mal a comprendre les cotes la seul que je comprenne bien c’est celle du boeuf…
merci a vous pour vos futurs reponses
NL Texas Hold’em $0.02/$0.05
Winamax – 5 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – Player5 ($3.07) – VPIP: 31, PFR: 16, 3B: 5, AF: 1.2, Hands: 117
CO – Player1 ($11.11) – VPIP: 31, PFR: 19, 3B: 0, AF: 7.0, Hands: 16
BTN – Player2 ($4.30) – VPIP: 59, PFR: 35, 3B: 25, AF: 3.6, Hands: 34
SB – Player3 ($4.95) – VPIP: 45, PFR: 13, 3B: 13, AF: 2.9, Hands: 60
BB – Hero ($5.13) – VPIP: 18, PFR: 8, 3B: 1, AF: 1.6, Hands: 204966Preflop: ($0.07, 5 players) Hero is BB with
2 folds, Player2 raises $0.20, 1 fold, Hero calls $0.15Flop:
($0.42, 2 players)
Hero checks, Player2 bets $0.32, Hero calls $0.32Turn:
($1.06, 2 players)
Hero checks, Player2 bets $1.06, Hero calls $1.06River:
($3.18, 2 players)
Hero bets $3.18, Player2 calls $2.72Total Pot : $9.08
Player2 shows
Hero showsHero wins $8.52 from main pot
Salut,
Tu n’avais pas la cote il me semble, pour calculer ca perso je fais comme ceci
le pot fait environ 1€ et vilain mise 1€ soit un pot de 2€. Tu dois rajouter 1€ donc
tu as une cote de 1:2 et tu dois gagner le coup dans 33% des cas. Ici tu as tirage couleur et une paire
il reste 9 carreaux et 2 dames qui te donne certainement la meilleure main : ca fait 11 out soit environ 25%
de toucher. 25<33 tu n’avais pas la cote directe, par contre il reste de la cote implicite il me semble ( comme dans ton cas ou vilain paye la river).
++
c’est ce qu’il me semblait, et vu que je ne sais pas calculer tout ca, je me suis juste dit si je touche mon carreau je lui prend tout …un peu simpliste..
donc c’est un moove ev- sur le long terme ??
Salut Guimath
Pour ta premiere question qui est des cotes , tu as 9 carreaux + les deux dames restantes , ce qui fait 11 outs ,soit 23.91 % de chance de l’emporter . apres sur le coup , tu ne peut pas trop savoir que l’adversaire a deja double paire au turn , donc tu peut croire que les trois 9 restants sont aussi des outs , ce qui te placerai a 14 outs soit 30.43 % .Tu doit payer 1.06 pour gagner 2.12 , soit une cote de 2 contre 1 , soit 33 % . donc tu n’a pas les cotes direct ,mais contre ce type de profil qui ne lacheras quasiment jamais un as , je pense que tu a une cote implicite si tu touche ta2eme couleur . Donc pour moi c’est assez close entre un call et un fold . Je pense que dans le doute et vu le profil devilain qui raise souvent un as en position preflop , je call en esperant tout lui prendre river si je touche .
Pour ta 2eme question , si tu as deja vu vilain 3 barrel des as , meme mal kicker , tu peut peut etre le laisser faire le boulot , mais je pense que le mieux est bien de shove sans trop d’info pour ne pas rater de value . Vu son profil , il ne lacheras certainement pas un as River et bien entendu pas non plus une DP .
Après , faut voir d’autre avis pour voir si mon raisonnement est bon , car je ne suis pas non plus un expert ,en tous cas j’espère t’avoir aidé .
GL a toute la communauté .
merci pour ces premieres réponses je vais attendre d’autres réponses avant de pouvoir faire une synthese de tout ca
Par rapport à ce que je connais des côtes, tout a été bien expliqué :
côte directe, tu ne l’as pas… Côte implicite, contre ce type de joueur, tu l’as.
Je dirais donc ev+ en précisant bien contre ce type de joueur. Vu ses stats, il te paiera quand tu touches. Mais bien comprendre que contre beaucoup de regs décents le call est ev- car tu ne seras pas payé river tellement cela parait évident que tu attends ta couleur.
Après je ne sais pas si le donkbet pot river est le plus approprié. Dans ton cas, oui car tu as été payé, mais souvent, il fera fuir un vilain doté d’un minimum de jugeotte…
bobylebobs said
Salut Guimath
Pour ta premiere question qui est des cotes , tu as 9 carreaux + les deux dames restantes , ce qui fait 11 outs ,soit 23.91 % de chance de l’emporter . apres sur le coup , tu ne peut pas trop savoir que l’adversaire a deja double paire au turn , donc tu peut croire que les trois 9 restants sont aussi des outs , ce qui te placerai a 14 outs soit 30.43 % .Tu doit payer 1.06 pour gagner 2.12 , soit une cote de 2 contre 1 , soit 33 % . donc tu n’a pas les cotes direct ,mais contre ce type de profil qui ne lacheras quasiment jamais un as , je pense que tu a une cote implicite si tu touche ta2eme couleur . Donc pour moi c’est assez close entre un call et un fold . Je pense que dans le doute et vu le profil devilain qui raise souvent un as en position preflop , je call en esperant tout lui prendre river si je touche .
Pour ta 2eme question , si tu as deja vu vilain 3 barrel des as , meme mal kicker , tu peut peut etre le laisser faire le boulot , mais je pense que le mieux est bien de shove sans trop d’info pour ne pas rater de value . Vu son profil , il ne lacheras certainement pas un as River et bien entendu pas non plus une DP .
Après , faut voir d’autre avis pour voir si mon raisonnement est bon , car je ne suis pas non plus un expert ,en tous cas j’espère t’avoir aidé .
gwenac said
bobylebobs said
Salut Guimath
tout a fait d accord !! mais le mieux est fold preflop pour eviter de te mettre dans cette situation car ici c est close qd meme
Tout comme au dessus.
Fold préflop.
As played fold turn, on a pas les cotes direct et oop on va avoir du mal à rentabiliser si on hit (pas de cotes implicites).
salut guimath,
Si tu veux je MP moi avec ton adresse mail et je t’envoie un tableau notifiant les implieds nécessaires en % pot en fonction du montant call turn.
exemple:
8 outs: 17.39% d’ameliorer river/ cote direct 1:4.75
si vilain mise: 1/3 pot turn, il doit payer 15% du pot river pour rendre le coup EV+
1/2 pot = 44%
2/3 pot= 64%
1X pot= 92%
Voila il y la même chose avec les outs de 1 à 15…
Pas evident a utiliser à chaud mais bien pour des analyses post sessions.
PS: J’ai pas réussi à le mettre directement sur le forum… si ça intéresse, vous pouvez me rail pour poster un fichier OpenOfiice (.odt) sur le fofo.
++
Oui, puisque la cote directe n’est pas suffisante pour payer, on a besoin de cote implicite.
Donc, pour payer au turn, il faut que notre équité soit supérieure à la cote implicite.
On cherche alors la mise minimale que doit faire vilain à la river pour que payer au turn soit rentable.
Mise mini vilain river = (montant du call turn / notre équité) – pot turn quand on l’aura payé
Avec les constantes suivantes :
– Montant du cal turn = 1,06€
– Pot turn quand on l’aura payé = 3,18€
–> Si notre équité est de 25% alors Mise mini vilain river = (1,06/0,25) – 3,18 = 1,06€
–> » » » » de 30% alors Mise mini vilain river = (1,06/0,30) – 3,18 = 0,35€
Evidemment si notre équité est de 33% on a pas besoin de cote implicite !
–> Et le calcul le vérifie –> Mise mini vilain river = (1,06/0,33) – 3,18 = 0€
On remarque bien que, au plus on a une équité qui s’écarte de la cote directe du pot, au plus on a besoin que vilain mise fort à la river. C’est la définition même de la cote implicite.
- Inscrit depuis 13 ans
- 49 messages - 0
Je pense que tu as ta réponse pour la question initiale.
Après pour moi c’est plus un 3bet bluff (blinde VS steal du bouton) ou un fold, mais jamais un call. Tu vas te retrouver en head’s up, hors position avec une main marginale et tu devras trop souvent fold au flop ou plus tard dans le coup.
merci pour vos réponses, pour les cotes faut que je regarde ca a froid, parce que de bon matin c’est hard, et comment arrivez vous a calculer ca a l’instand pendant votre coup ?? je me doute que le plupart multitable donc avez vous un moyen memo-technique pour faire un calcul a peu pres de facon tres rapide ?
ya du boulot mais on bosse donc ca va rentrer….
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
guimath said
merci pour vos réponses, pour les cotes faut que je regarde ca a froid, parce que de bon matin c’est hard, et comment arrivez vous a calculer ca a l’instand pendant votre coup ?? je me doute que le plupart multitable donc avez vous un moyen memo-technique pour faire un calcul a peu pres de facon tres rapide ?
ya du boulot mais on bosse donc ca va rentrer….
Pour reprendre la vidéo de pe4nuts sur l’apprentissage, au début tu n’as même pas idée de l’existence du calcul des côtes.
Ensuite, tu sais que ça existe mais t’as du mal à l’appliquer.
A la phase 3, tu as très bien compris le principe mais tu mets beaucoup de temps à calculer ça en direct live (en multitable).
A la phase 4, tu as tellement fait de calcul de côtes, que c’est comme les tables de multiplication, tu ne fais même plus d’effort pour savoir quel est le résultat. Tu vois le board et tes cartes et tu sais en 1/4 de seconde si t’as la côte ou pas pour payer.
En bref, avec l’expérience, tu ne fais plus vraiment le calcul. C’est automatique rien qu’en regardant le board. Y a toujours quelques cas qui sont spéciaux mais que tu pourras calculer assez vite.
Je suis pas un pro mais je vois ça comme ça
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.