Accueil › Forums › ANALYSES DE MAINS › Cash Game – NL10 à NL30 › 99 en pot 3bet vs reg
- Ce sujet contient 22 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
krisstoff, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
6 février 2013 à 3h51 #40403
khezia
Membre135632 said
A Khezia : Quand tu dis dis que je ne fais rien fold turn avec un bet à 5.5, tu as raison, mais c’est justement pour faire payer les draws, et éventuellement quelques Tx avec un coeur et quelques Dames que je pourrais faire fold river car je pourrais en effet faire la même chose turn avec la flush. En gros, accumuler de la dead money turn et la récolter river, le petit sizing turn augmentant ma FE river.Sorry je maitrise pas du tout ce concept. T’as un peu de lecture sur le sujet ?
TheBeggar said
Je rebondis sur ce topic pour avoir votre avis sur le call 3bet avec middle paire. Pensez-vous que c’est EV+ ? J’ai vraiment du mal jouer les middles paires sur les pot 3bet (en NL10 il y a peu de 3bet bluff) même IP.Au contraire, plus la range de 3 bet est strong plus le call 3 bet avec PP est EV+ car vilain va souvent s’empaller en ne lachant pas sa main non ? C’etait ma vision des choses jusque la mais bien envie d’approffondir le sujet.
6 février 2013 à 5h13 #40404135632
MembreDésolé mais je n’ai pas de lecture sur le sujet… c’est juste à force de regarder des vidéos, de réfléchir…
Je vais te détailler le concept parce que j’aime bien ton envie d’approfondissement(aucune connotation sexuelle dans cette expression, je te rassure^^). Prépare-toi à un gros paragraphe par contre!

En fait, quand tu sens que le mec en face à une main potable mais pas exceptionnelle ou un draw, tu bet petit turn pour te faire call même si tu as une main pourrie et ainsi il te reste plus d’argent river, ce qui laisse des cotes beaucoup moins bonnes à ton adversaire pour call avec sa main moyenne qui te bat. Souvent il foldera… jusqu’à ce qu’il comprenne le truc et s’y adapte.Mais beaucoup mettront du temps voire ne s’adapteront jamais…
Alors que si tu bet genre 2/3 ou 3/4pot turn, le call sera beaucoup plus facile pour Vilain river car il sera commit et ton bluff ne passera pas.
Ces sizings sont principalement valables pour les pots 3bet.
Dans cette main, ce concept est un peu poussé à l’extrême mais prenons un exemple plus simple(à tenter contre des joueurs qui de préférence ne soient pas des top regs qui réfléchissent beaucoup à ce que tu représentes) :
Vous êtes trois joueurs dans un pot limpé. Tu as 33. Tout le monde checke sur un flop J97 avec 2 piques. Ce serait donc étonnant que l’un des autres joueurs ait un J ou mieux.
Il tombe une brique turn (un 2 par exemple). C’est parti! Tu bet turn. Le pot étant petit, un overbet serait judicieux pour effrayer les autres joueurs plus facilement river. Tu feras fold déjà pas mal de mains genre 44, 57 etc et te feras payer par paire plus draw, genre 78 de piques, 9T etc… puis il tombe encore une brique ou une carte qui fait rentrer peu de draws par rapport à la multitude de draws présents genre un K. Là, tu overbet encore. Tous les 78, 9T,89,Q9 de piques etc vont fold. C’est un bluff ultra rentable. Déjà, les deux peuvent fold sur l’overbet turn en se disant qu’ils ne pourront pas assumer un call river(avec A9 par exemple, main qui aurait call un bet normal genre 2/3 pot) et en plus si tu es call turn, tu accumules de l’argent en sachant très bien que les mains qui te payent vont fold sur un autre overbet river. Dans un pot non limpé, tu peux faire 3/4 pot turn et overbet river, ce sera suffisamment scary. C’est tout bénef!!! C’est encore mieux de le faire avec de l’équité genre un flush draw mais ça marche très souvent donc à la limite, tu t’en fous de tes cartes, ce sont les leurs qui importent.
En fait le principal, c’est qu’il te reste un montant suffisamment effrayant river pour faire fold les mains moyennes.
Concernant ta deuxième question, je suis d’accord avec toi, si tu es uniquement dans l’optique de setminer. Mais il faut être un peu deep pour que ce soit rentable. Mais contre un range plus weak, le setmining ne sera pas très efficace car il ne lachera jamais sa cave avec des mains weak. Mais si tu fold tout le temps 99 contre un range weak, le mec en face va se faire un plaisir d’abuser des 3bet et tu vas, du coup, te faire marcher dessus. Montre lui que tu sais qu’il est weak en lui montrant de la résistance et il se calmera, ce qui mènera la dynamique en ta faveur. Ça va engendrer pas mal de variance au début, ne sachant pas jusqu’où Vilain peut aller en bluff, mais une fois que tu auras des infos, tu sauras si tu dois call 1,2 ou 3 barrel. Mais c’est en callant que tu auras la réponse. C’est clair que tant que tu ne verras pas la main de Vilain quand il barrel après avoir 3bet, il continuera et te 3bettera jusqu’à la fin des temps…

Waow! Je suis motivé dis-donc! Vlà le pavé!!!
En espérant t’avoir plus éclairé qu’embrouillé!!!
7 février 2013 à 6h29 #40405khezia
MembreSick pavé en effet mais je me le suis frappé en entier… Merci d’ailleurs d’avoir pris le temps.
J’ai compris le concept.
Concernant les calls 3 bet avec PP, on dit la meme chose en fait. range de vilain strong on setmine et range de vilain plus faible : on setmine + playback. => Mais sonc dans tous les cas c’est un call. sauf short stack.
7 février 2013 à 20h43 #40406135632
MembreC’est cool que tu aies capté le concept, j’avais peur de pas être très clair et d’avoir écrit tout ça pour rien^^
Concernant les PP, on est tout à fait d’accord.
A+ pour de nouvelles discussions endiablées!!! C’est quand même dingue tout ce qu’on peut dire sur un jeu de cartes!!!
11 février 2013 à 15h50 #40407fabinout
MembreBonjour tous,
Je suis un peu surpris de voir que personne n’évoque le fait de 4bet sur ce type de joueur (tu donnes sa stat de 3 bet à 6, elle doit donc être supérieure dans les bl): ceci te permettrait souvent de gagner le coup pf (et de t’enlever un mal de tête).
Perso, le cold call 3bet 99, je ne suis pas fan car cela risque d’être bien compliqué à jouer postflop sur la plupart des boards.
As played pourquoi pas bet flop (même si je ne suis pas fan vu le board bien drawy) mais tu peux tranquillement give up turn en c/f ou b/f.
++
11 février 2013 à 23h40 #40408135632
MembreSalut Fabinou!
Pourquoi ne pas 4bet? Ma réponse va être ultra-simple!
Je n’ai jamais vu ce Vilain 5bet light donc go broke avec 99 serait spewy… et je ne vais certainement pas 4bet cette main pour fold IP alors que Vilain 3bet souvent light.
As played, j’ai bet bet flop et b/f turn(mais mon sizing était complètement pourri. Je me suis embrouillé l’esprit sur le moment).
Voilà, j’espère que ma réponse est assez claire. Certes le 4b/fold est plus simple mais tu loupes de la value vs un 3bet light.
A+
12 février 2013 à 14h18 #40409fabinout
MembreResalut,
Je comprends bien ton argumentation mais il ne me semble pas que tu sois tellement devant sa range (même de 3bet light) avec ton 99; tu seras bien plus souvent sur un coincoin. De plus beaucoup de board vont s’avérer dangereux et te faire perdre pas mal postflop.
Donc certes, tu vas lui faire folder ses mains trop light mais cela me semble plus sécure avec 99.
12 février 2013 à 17h26 #40410135632
MembreC’est vrai que le call est discutable mais Vilain touchera son flop une fois sur trois. Du coup, il va souvent cbet et give up turn. Donc j’estime que le call est rentable et en plus ça montre à Vilain qu’il ne peut pas nous 3bet impunément. Après ça dépend de comment on estime le 4bet/fold. Perso, avec une bonne main comme 99-TT, je déteste… mais c’est selon le style de chacun. En fait, il n’y a que les flops style AJx, KQx etc qui nous embêtent, et ce ne sera pas la majorité des flops. Sur des flops genre A75, K83 etc, il faudra juger au fur à mesure de la session la capacité de Vilain à 2barrel mais beaucoup vont give up après le cbet… Mais c’est vrai que c’est close.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.