- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
syleo, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je poste une main en MTT.
Il s’agit du MTT 6max knockout / Grand Chelem de ce soir (à 2€ de buyin)…- Contexte :
1ère main du tournoi
Par définition il n’y a aucune métagame.
On est juste entre Killtilteurs, donc j’estime que le field sélectionne ses mains et va jouer plus sérieusement qu’ailleurs.
On a tous 20K jetons. - PF :
Je suis en BB avec KK…
UTG raise 320 sur ma bb à 100 (signe de grande force, ou tout du moins qu’UTG aime beaucoup sa main lol).
Tout le monde fold.
Je 3bet à 1690 (très cher donc). J’assume ce genre de sizing dans la mesure où je sais que je ne jouerai quasi qu’en value sur ce tournoi (je n’ai pas besoin d’équilibrer avec des 3bet light).
UTG call. - FLOP :
779
Hors position, je donk appox 2/3 pot.
UTG call. - TURN :
5
toujours premier de parole, je donk 2/3 pot (on est tous les 2 commit : il me restera mi-pot à faire pour tout mettre sur any-river).
UTG shove.
Qui trouve un fold ici ?!
Sachant qu’à mon sens tout se joue pf. A priori je ne crains que A7s ou 99 chez UTG… Il aura surtout tous les jours une pp qui se level ici (entre bluffcatch et protection).Je call obv, UTG montre 7Js.
Je suis surpris j’avoue.
Mais mon propos n’est pas de critiquer le play d’UTG.
Chacun son approche de ce tournoi… (UTG joue ultra-loose ici, moi ultra-gamble en faisant de gros sizings impliquants… pas de soucis j’assume)
Ma question est clairement dans ma situation : qui se refuse à go broke ici (vu comment on joue la main de notre côté) ?!
Tu décides de jouer ultra gamble comme tu le dis, donc pourquoi pas le call, dans la même logique.
Autant dans un KO 2€ quelconque, face à un vilain lambda inconnu, c’est même probablement très très ev-jeton+ (pas forcément ev$+ en fonction de comment est géré le gros stack en début de tournoi lorsqu’on n’est pas sorti bien sur).
Sur ce tournoi la, je ne suis pas sur qu’il y ait plus d’overpaire médiocre qui se lvl que de brelan ou quinte ou full.
Mais ta question est tellement claire qu’elle implique la réponse (mode ultra-gamble, et qui assume) ^^
Pour conclure : autant si je joue ainsi sur un KO 2€ quelconque, je pense le fold introuvable et mauvais. Autant sur ce tournoi la, perso je pense qu’il faut fold (raison pour laquelle j’aurais sizé plus classiquement petit, ou bien joué ainsi flop compris, soit de check raise turn soit meme de check call check call)
Yop,
à part call pour mettre une horreur, je vois pas vraiment le plan d’UTG. Ton sizing est ultra cher et avec une telle poubelle, son équité est vraiment trop mauvaise pour call
C’est le genre de moove qu’on voit en freeroll ou en nano expresso en fait
Sry dude
Après si on parle post flop, ta lecture de range est la bonne, il ne peut pas vraiment être en pampa totale vu la force que tu montres.
Tu peux le mettre sur 77, 78s, 89s, 99+ et à part TT à QQ, tu ne bats pas tant de mains.
Le raise shove turn polarise sa main, il te reste 10k en début de tournoi, je pense qu’on peut trouver un fold, mais in game, il faut …
Perso je trouve son call PF hyper fishy ( c résult oriented j’avoue ) et stp donne nous son pseudo qu’on prenne des nôtes ;), après ton cbet flop me pose pas de problème vue la faible proba qu’il flop trips. A partir du moment où il call je passe en mode giv up ne serait ce que pour préserver mon stack. Il me parait peux probable qu’il call avec moins bien que brelan. Il peut call TP avec A9 soit, mais perso je préfère la jouer Weak et next hands !
Les sizings me paraissent un petit peu disproportionnés pour une première main
Vous avez 200bb et tu connais pas ton adversaire, calm down.
Les sizings me paraissent un petit peu disproportionnés pour une première main
Vous avez 200bb et tu connais pas ton adversaire, calm down.Oui, je comprends bien ton étonnement sur mes heavy sizings… Au final c’est moi qui crée cette situation de déstackage (dans un sens comme dans un autre).
Je suis pas un expert en MTT, mais j’essaie des choses…De façon classique j’étais censé faire mon 3bet pf à 1020. UTG me callait (et touchait trips).
Sur le flop je faisais mon donk à 370. UTG m’aurait just-call (en trap comme en bluffcatch ou en floating).
Sur la turn j’aurai check/call 100%.
Et sur la river j’aurai pu check/call un bet correct, ou check/fold un overbet.Conclusion :
J’aurai perdu 20% de mon stack, grand maximum (dans le cas présent).
Et j’aurai gagné 10% de mon stack, grand maximum (si UTG avait eu une main battue).
J’avoue ne pas être fan de ces petits grapillages, alors qu’un spot théoriquement en or s’offre à moi : j’ai une premium à 3barrel face à un UTG qui « aime sa main pf », et on se connait pas.
Pouquoi jouer standard en ce cas, et pas hyper exploitant ?
Réponse : pour pas sauter quand vilain chatte… Ok ca doit être ca. J’y réfléchirai, promis…(Merci à tous pour vos retours en tout cas.)
Pouquoi jouer standard en ce cas, et pas hyper exploitant ? Réponse : pour pas sauter quand vilain chatte… Ok ca doit être ca. J’y réfléchirai, promis…
C’est un début de réponse, mais la réponse est autre, elle concerne les notions d’ev-jetons et d’ev$.
En cash game, tu joues directement des $, ou des € plutôt
et la réponse mathématique d’un coup pour savoir si tu dois réaliser ton call final, par exemple, est simple : argent à mettre par rapport au pot total, qui te donne un % ou une cote. Que tu compares à la probabilité que tu estimes, que ta main soit gagnante, pour prendre la bonne décision.
De tête et en arrondissant, dans le cas présent : 10000/40000 = 1/4 = 25%. As tu plus, ou bien moins, que 25% de chances d’avoir la meilleure main. Et en cash game, en fonction du profil de vilain, la réponse est souvent : PLUS. D’ou un call.
En tournoi, ceci défini ev-jetons, l’expected-value en jetons, le gain théorique potentiel du call ou move, en jetons. Mais à ne pas confondre avec l’ev$, qui est le gain théorique moyen potentiel en argent.
Et dans un tournoi avec 300 joueurs, ou pour être dans les places payés, il va falloir 200 ou 270 éliminés.. Soit un tapis moyen de l’ordre de 200.000 jetons pour être dans les places payés.. Ou mieux encore, vue que le but serait d’optimiser ses chances de rejoindre la TF, ou la le tapis moyen sera de l’ordre de 1M jetons, l’ev-j et l’ev$ diffèrent grandement.
Imaginons que tu sois gagnant 50% du temps, alors que tu as besoin de 25%, move ev-jetons++ (call facile en cash-game). Ceci se traduit ainsi en tournoi : 50% du temps OUT et gain de 0. 50% du temps tapis a 40K, gain théorique faible, encore très loin des places payés, rien est fait.
(bon, dans ton coup, le problème est encore différent, vu que tu si tu fold t’es plus qu’a 10K, mais ces raisons s’appliquent aussi dans les streets précédentes, pour expliquer pourquoi il n’est pas interessant de faire énormément grossir le pot)
Cette notion semble compliquée conceptuellement, et l’est d’autant plus en début de tournoi.. Je vais l’expliquer avec un exemple simple et caricatural : un tournoi avec 20 payés qui gagnent tous un ticket a 150€. Vous n’êtes plus que 21 en jeu. Un walk jusqu’à BU qui shove ses 6BB, suivi d’un call all in du même montant de 6BB par SB. Tu es de BB avec 5 BB, et AA en mains, que fais tu ????
Bref, la différence evJ et ev$, les différentes phases de tournoi et d’autres critères (nombres de blindes moyen, nombres de joueurs, bulles, paliers, prizepool, théories des blocs, …) doivent grandement influer sur les prises de risque et sur la manière de jouer et de s’engager.
- Inscrit depuis 9 ans
- 356 messages - 148
Fold est difficile turn mais selon moi cela résulte de divers problèmes au cours de la main.
Merci de ne pas être RO quand vous lisez mon analyse
!
Préflop
J’aime pas du tout le sizing, tu offre à utg la possibilité d’overfold ici. Si tu fais un sizing plus standard genre 1000, tu lui donne envie de caller avec des KQ, QJs, 9T, TT, etc.
Même si tu ne compte pas 3bet en bluff sur ce mtt, l’argument d’être volontairement déséquilibré ne tient pas pour moi.
Equilibré ou pas, n’importe quel reg à table comprend que t’a toujours QQ+, AKo.
Flop
Le board est ultra ultra dry, le sizing 2/3 pot me semble bien trop important. Même en cash je pense pas qu’on cbet aussi cher.
Alors en MTT c’est d’autant plus vrai. Je fais 30 à 40% pot ici.
Turn
Je ne m’attend pas à ce que vilain float énormément vs mon 3Bet sb vs utg + le fait que le board soit dry. Je le met donc sur 99-AA principalement.
Je 2 barrel pas trop cher histoire de pouvoir value river aussi. Car si on bet 60/70% pot, on va avoir du mal à value 3 street. Je bet donc 40% environ.
As played, je pense que je préfère check raise que bet call même si on est pas à l’abri d’un slowplay AA.
River
Si vilain call mes 2 barrel, comme dit précédemment, je bet fold 30%.
Evidemment, c’est si on part du principe que vilain est reg.La line préflop d’utg me semble être d’un non sens total. A l’avenir, j’imagine que ce spot est très ev+ contre lui car je le vois pas fold une paire intermédiaire ou SD ici. On peut même imaginer des floats de sa part vu sa line.
Salut,
Ta manière de jouer gros bourrin ne me choque pas forcément si elle est cohérente à ta stratégie globale
Vu la taille du pot au flop et tes sizings derrière, de mon point de vue, c’est infoldable
Tu as joué en t’impliquant totalement ds le pot, rendant dc mauvais un fold turn.
Bref, la différence evJ et ev$, les différentes phases de tournoi et d’autres critères (nombres de blindes moyen, nombres de joueurs, bulles, paliers, prizepool, théories des blocs, …) doivent grandement influer sur les prises de risque et sur la manière de jouer et de s’engager.
Merci pour tes explications.
(Je ne joue pas en CG non plus, mais je comprends bien ce que tu dis…)
Préflop
J’aime pas du tout le sizing, tu offre à utg la possibilité d’overfold ici. Si tu fais un sizing plus standard genre 1000, tu lui donne envie de caller avec des KQ, QJs, 9T, TT, etc.
Même si tu ne compte pas 3bet en bluff sur ce mtt, l’argument d’être volontairement déséquilibré ne tient pas pour moi.
Equilibré ou pas, n’importe quel reg à table comprend que t’a toujours QQ+, AKo.
(…)
Evidemment, c’est si on part du principe que vilain est reg.Hey,
Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! J’apprécie beaucoup, vraiment.
Je comprends tout à fait ton point de vue sur les mises classiques (contre un adversaire standard).
C’est quasiment la question principale en fait : UTG est-il un reg ?
– En terme de mise, un « reg » aurait-il fait 320 pf UTG ?
– Et en terme de range, celui qui met 320 pf UTG : est-il vraiment capable d’overfold sa main ? A partir de quelle mise >1000 ?
- Inscrit depuis 9 ans
- 356 messages - 148
Hey,
Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! J’apprécie beaucoup, vraiment.
Je comprends tout à fait ton point de vue sur les mises classiques (contre un adversaire standard).
C’est quasiment la question principale en fait : UTG est-il un reg ?
– En terme de mise, un « reg » aurait-il fait 320 pf UTG ?
– Et en terme de range, celui qui met 320 pf UTG : est-il vraiment capable d’overfold sa main ? A partir de quelle mise >1000 ?– T’as clairement des reg qui vont faire 3.2x en début mtt. Le fait qu’il travaille son sizing indique plus un profil reg d’ailleurs (un fish fait un sizing rond en général).
– Bien sûr, un reg va overfold vs un huge 3bet bb vs utg. N’importe quel reg décent est interpellé par ton sizing ici.
– T’as clairement des reg qui vont faire 3.2x en début mtt. Le fait qu’il travaille son sizing indique plus un profil reg d’ailleurs (un fish fait un sizing rond en général).
– Bien sûr, un reg va overfold vs un huge 3bet bb vs utg. N’importe quel reg décent est interpellé par ton sizing ici.Ok, merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je le note précieusement.
(Pour te donner mon point de vue, c’est surtout psychologique : de la part de mon vilain, j’voyais pas de cas de bet/fold 3,2x UTG 1st hand… C’est pour ça que j’ai embrayé très cher direct.)
- Inscrit depuis 9 ans
- 356 messages - 148
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>U_KnowNOTHING wrote:</div>
– T’as clairement des reg qui vont faire 3.2x en début mtt. Le fait qu’il travaille son sizing indique plus un profil reg d’ailleurs (un fish fait un sizing rond en général).
– Bien sûr, un reg va overfold vs un huge 3bet bb vs utg. N’importe quel reg décent est interpellé par ton sizing ici.Ok, merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je le note précieusement.
(Pour te donner mon point de vue, c’est surtout psychologique : de la part de mon vilain, j’voyais pas de cas de bet/fold 3,2x UTG 1st hand… C’est pour ça que j’ai embrayé très cher direct.)Ok il a une range strong donc il va call certainement 60%+ mais ici je trouve que t’annonce ta main : QQ+, AK.
C’est dommage qu’il n’y ai pas d’autres avis, certains pourraient diverger
.
Je ne sais pas si je l’avait préciser avant, as played je call turn obv.
- Inscrit depuis 9 ans
- 356 messages - 148
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>syleo wrote:</div>
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>U_KnowNOTHING wrote:</div>
(Pour te donner mon point de vue, c’est surtout psychologique : de la part de mon vilain, j’voyais pas de cas de bet/fold 3,2x UTG 1st hand… C’est pour ça que j’ai embrayé très cher direct.)Ok il a une range strong donc il va call certainement 60%+ mais ici je trouve que t’annonce ta main : QQ+, AK.
A sa place je fold AQ, AJ, ATs, 88,99, TT, qui auraient pu te call moins cher.
C’est dommage qu’il n’y ai pas d’autres avis, certains pourraient diverger.
Je ne sais pas si je l’avait préciser avant, as played je call turn obv.EDIT : Je call mes 88,99,TT en fait, j’avais oublié la profondeur. Je setmine vs ta range.
EDIT : Je call mes 88,99,TT en fait, j’avais oublié la profondeur. Je setmine vs ta range.
C’est clair. Avec any pp utg va setmine de façon « valable ». (C’est aussi pour ça que je préfère faire cher.)
Mais sinon j’avoue, tu as (vous avez) raison, ma range QQ+ est grillée contre tout joueur compétent.
(Je dois être trop habitué aux micro-limites que je fréquente profitablement, là où la value s’arrache au pied de biche… lol)
- Contexte :
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.