- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jurik, le il y a 10 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour a tous!
J’ai une petite question qui traine dans ma petite tête, je ne suis pas sur d’effectuer la bonne line avec mes PP que je relance ou Isoraise IP.
Sur un flop assez dry avec une seule carte supérieur à ma PP, quel est l’intérêt du Cbet?
Si je Cbet je vais être Float de temps en temps, mais je vais souvent faire passer les mains que je bats, et je serai suivi par les mains qui ont fait top pair. Je prend de la value seulement sur les eventuels float, PP inférieur et Bottom pair.
Cbet sur un flop xxJ avec 77 revient a tourner sa main en presque bluff non?
Est-il pas plus judicieux de Check back le flop, et de call/bet si vilain Donk à la turn? Il sera souvent en arrachage de pot ou en thin value avec une middle pair, une petite PP ou un A/K high et je ferai peut être plus de value qu’avec un simple Cbet flop?
Et si cette line est bonne, il vaut mieux raise le donk de vilain ou call et aviser River?
Just call Turn va nous mettre dans beaucoup de situations embêtante a la river, mais en même temps Checkraise à la Turn ça me semble pas dingue, on fera juste folder ses bluffs et thin value?
En gros, quelle line adoptez vous dans ce genre de situation?
J’espère avoir été clair, et merci d’avance pour vos réponses!
Disons que ça dépend des situations.
Mais en général, tu vas cbet 100% sur les flops dry.
Prenons par exemple un flop J72r, tu as 88 en position.Ici, tu vas normalement cbet toute ta range, y compris avec 65s. Tu vas le faire parce que tu estimes avoir suffisamment de fold equity pour que ce soit rentable. Par conséquent, que tu aies 65s, 88, AJ, JJ ou toute autre main, le cbet sera rentable uniquement grâce à la FE. Donc rassure toi, cbet 88 sur J72r; c’est EV+.
La question est maintenant de savoir si EV(bet) > EV(check).
Le problème en checkant, c’est que tu seras exploitable dans la mesure où ta range sera plus ou moins capée. Ou alors tu seras obligé de checker QQ+ pour éviter d’être exploitable et donc perdre de la value. Si tu ne le fais pas, tu donne un excellent spot à un Vilain attentif de bet turn et overbet la river, et t’as clairement pas envie d’être dans ce genre de situations.
Hors de position, je pense qu’il faut d’autant plus cbet puisque Vilain pourra trop profitablement 3barrel bluff en position. Et puis si t’es hors de position, Vilain va souvent payer en position avec des mains style Ax ou deux over, et t’es devant. Tu vas, comme tu le dis, souvent pouvoir check/call la turn puisqu’il y aura pas mal de floating dans son range.En gros, la mise au flop te permet de conserver le contrôle du coup : quand tu seras payé, tu vas obtenir un check turn et tu pourras aviser river.
Donc perso, je cbet toutes mes PP sur les flops dry, qu’il y ait une, deux ou trois overcards.Les flops drawy sont plus subtils. Déjà parce que tu vas te faire check/raise plus souvent, et puis parce qu’en cas de call, tu vas trop souvent check back la turn et donner deux cartes à Vilain pour trouver son tirage. Perso, je vais give up 77 sur QJ9 avec un flush draw, et je checkerai back 88 sur T96 avec flush draw.
Maintenant c’est assez vilain dépendant. Si je sais que l’adversaire est plutôt passif et qu’il fait très peu de check/raise en bluff, je vais cbet plus souvent. Si je sais également que l’adversaire est peu enclin à bluff et qu’il va checker ses miss draws et ses petites paires, je vais avoir également une très bonne raison d’effectuer mon cbet avec mes PP.
Et puis n’oublie pas que tu peux transformer en bluff tes PP river (peu de joueurs y pensent).
Bref en cbet, se poser la question du pourquoi on mise (value, bluff, protection) ne marche pas dans tous les cas, c’est beaucoup plus subtil…
J’espère avoir pu t’aider un peu, après je ne suis pas un expert non plus, je suis ouvert au débat
Merci pour ta réponse Jurik!
Tes explications sont claires, j’ai essayé de les appliquer cet après midi pour un résultat plutôt pas mal. Après j’ai toujours l’impression que quand mon adversaire folde face a mon cbet, j’aurais peut être du différé mon cbet sur la turn histoire de lui arracher une street de value. C’est peut etre quelque chose que je devrais faire quand je sais que vilain float beaucoup. A travailler donc
Il faut que je travaille le concept de Fold Equity aussi, j’ai l’impression de pas être au clair avec cette notion. Quand et comment s’en servir, comment la calculer… Je vais aller voir ça sur le net, je suis sur qu’il y a foison d’article sur le sujet.
Si d’autres joueurs passent sur ce thread et ont un mot a dire sur les Cbets avec PP sur flop dry, ne vous gênez pas :=)
Bisou
Je trouve que cette question se pose plus sur les board ou tu as 2 overs à ta TP : si tu cbet tu vas être call potentiellement par plus de mains qui te dominent. Et tu as dans le même temps moins de FE.
Sur un board dry avec une over, tu values les foatings, les secondes paires, et les rare tirages qui te paient hors cotes. Mais tu fais aussi fold des mains qui pourrais te poser des problèmes. Certain vont fold leur 88 sur un board Jxx et tu gagnes donc de l’argent avec ton 77.
Avec 33 si tu cbet sur K72 tu fais peut-être passer 55 à vilain qui à call pour seulement setminer. Tu fais aussi passer Q9. Et surtout tu veux pas checker 3 street pour voir un showdown K72Q4 et vilain qui te retourne J4s….
le probleme de chk back tes PP IP, pour reprendre ton ex: 77 sur J 52, c’est que si vilain prend le stab a la turn sur un A, un K ou une Q, tu va devoir fold sans vraiment savoir si tu est derriere ou si vilain bluff avec un draw ou air total (genre 33)en voulant profiter de ta faiblesse apparente au flop
Merci pour ta réponse Jurik!
Tes explications sont claires, j’ai essayé de les appliquer cet après midi pour un résultat plutôt pas mal. Après j’ai toujours l’impression que quand mon adversaire folde face a mon cbet, j’aurais peut être du différé mon cbet sur la turn histoire de lui arracher une street de value.
Oui mais en même temps, si une over tombe, tu pourras pas miser la turn. Et encore une fois, rien ne dit qu’il ne va pas lead turn si tu check back le flop. Après encore une fois, c’est vilain dépendant.
C’est peut etre quelque chose que je devrais faire quand je sais que vilain float beaucoup. A travailler donc
S’il float hors position, tu peux bet pour value flop, et aviser turn entre un 2barrel, et un check back pour réaviser river.
De toute manière, un joueur compétent va plus rarement te float hors position IMO. (ton thread parle bien du cbet IP ?)Il faut que je travaille le concept de Fold Equity aussi, j’ai l’impression de pas être au clair avec cette notion. Quand et comment s’en servir, comment la calculer… Je vais aller voir ça sur le net, je suis sur qu’il y a foison d’article sur le sujet.
Oui il y en a plein, documente toi bien
Si d’autres joueurs passent sur ce thread et ont un mot a dire sur les Cbets avec PP sur flop dry, ne vous gênez pas :=)
Bisou
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.