- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par StofMax1980, le il y a 2 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Début de tournoi MTT KO de buyin 0.50 euros
SB (98 BB) open 3.1BB en SB
BB=Hero (103BB) touche et suit
Le sizing de 3.1BB est assez inhabituel. Le « bon » sizing est 3.5BB mais en micro-limites on le voit rarement.
Bref, je call juste car je veux réaliser l’équité de ma main « suited », il y a encore des AQ et AK même si peut probable vu mon bloqueur
Flop =
Vilain mise 1/3 pot
Hero suit
Turn =
Le 6c est une brique, mais il mise 7.68BB dans un pot qui faisait 11.52 (donc 2/3 pot)
Hero suit (la main est trop forte pour fold, mais n’accomplira rien à 3-bet : il a toujours un peu de AK/AQ, des 2 paires, des brelans)
River =
Vilain choisit cette fois un sizing neutre de 50% pot
Hero suit (tout le raisonnement du préflop au Turn reste inchangé River, la texture n’a pas changé d’un poil; tout juste pourrait-on retirer les brelans autres que AAA imbrobables sinon il saurait qu’on peut prendre plus à un Ax).
Qu’en pensez-vous avant que je vous donne sa main?
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 9 mois par StofMax1980.
Tu as une vision restrictive des ranges. Il ne faut pas se focus seulement sur le top de range de vilain mais sur sa range globale.
A défaut d’apprendre des ranges par coeur, demande toi : Quelle est l’équité de ma main contre sa range ? Quelle est l’équité de ma main contre sa range qui va call mon 3bet ? Ai-je la position ? Ca va te permettre de déterminer si c’est un 3bet ou non (spoiler : bien que « vilain ait encore AK/AQ », c’est un 3bet automatique d’autant plus que vilain semble pas très bon).
Flop : On peut call, mais je pense que le raise est largement meilleur. On est sur le top de notre range (sauf DP et 33/88 sachant qu’on est censé 3bet des 88) et on value une tonne de main chez vilain (tous ses Ax quasiment). On péchonne any turn et si board dangereux on peut xback river tranquille.
Turn : on call, ça me va. On peut raise aussi, même raisonnement (moins cependant car la range de vilain est plus diluée). D’ailleurs on ne 3bet pas si on raise, on « 2bet », c’est à dire on fait un simple raise. Un 3bet et un raise de raise, une relance de relance (une sur-relance).
Quelle est la range de vilain turn qui 2/3 ?
River : tu le dis toi même, vilain a rarement DP+ car il aurait miser plus cher river. Il est souvent sur top paire ou bluff. Est ce qu’on peut se faire payer par moins bien ? A toi de voir.
Merci pour la question et la réponse.
Voici mes réflexions. Pas pour dire que j’ai raison (je ne le répéterai jamais assez) mais bien pour savoir ce qu’on en pense, pour partager avec la communauté et tout ça. Et puis ça me fait aussi mon petit exercice du matin.
Quelle est l’équité de ma main contre sa range ? Quelle est l’équité de ma main contre sa range qui va call mon 3bet ? Ai-je la position ? Ca va te permettre de déterminer si c’est un 3bet ou non (spoiler : bien que « vilain ait encore AK/AQ », c’est un 3bet automatique d’autant plus que vilain semble pas très bon).
Preflop – Question équité avec en BB vs open de SB.
Pour SB, j’ai sélectionné 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, ATo+, KTo+, QTo+, J9o+, T8o+, 98o
J’ai essayé en élargissant ou en rétrécissant +- , ça ne change pas drastiquement les choses.Ça tourne autour de 60% pour BB et 40% pour SB. C’est bien mais quand-même pas monstrueux.
Du coup, je pense aussi que le 3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main. On est toujours content de prendre un pot preflop sans trop devoir se gratter la tête par la suite.
Et puis on prend l’initiative et ça nous donne pas mal d’infos sur la range de Vilain s’il nous call.
Par contre, @DarkPferd, je ne sais pas trop quel aurait été le bon sizing pour ce 3bet preflop.
Histoire de peut-être essayer de garder SB dans le coup. ???
Flop SB bet 1/3 pot.
Là, et toujours as played, je pense aussi que le raise est meilleur.
SB se montre un peu frileux et Cbet un peu « pour la forme », si je peux le dire comme ça.
Alors que sur base de sa range d’open preflop, BB avec passe à plus de 80% d’équité quand il y a encore 2 streets à venir.
Je vais m’arrêter là. Mais pas sans dire que j’aime trop ce jeu et ce forum.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Phil939.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main.
Un peu obligé de m’arreter sur cette phrase car c’est assez grave de dire ca , sans offense bien sur.
Mais c’est totalement l’inverse, quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité.
Sinon tout le reste sur la main a été plus ou moins dit plus haut.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Kyky.
quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité. Sinon tout le reste sur la main a été plus ou moins dit plus haut.
J’allais lui répondre pareil. Donc si on revient préflop, vous êtes plus pour le 3-bet.
J’aurais fait ça avec ATo+ moi ou AQs mais sinon les AJ- je préfère call tranquille (je rappelle que le sizing est globalement dans les 20% de ce qu’on voit en micro limite en BvB)
Par contre reprendre la main flop avec un 3-Bet permet sûrement de plus savoir où on est (avec un As au flop, il doit fold 100% de ses PP)
Phil939 wrote: 3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main. Un peu obligé de m’arreter sur cette phrase car c’est assez grave de dire ca , sans offense bien sur. Mais c’est totalement l’inverse, quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité.
Aucune offense. Merci pour la correction.
J’ai (en plus de mes leaks) encore pas mal de soucis de vocabulaire.
En fait j’aurais dû dire : « Et tant pis si on ne tire pas plus de value de cette belle main ». C’est bien ça ?
J’allais lui répondre pareil.
Ok. Mais tu expliquais ton call preflop en disant :
…Bref, je veux réaliser l’équité de ma main « suited »…
Je le dis sans offense et sans malice mais je pense que c’est aussi ça qui a fait que me suis mal exprimé.
Mais soit, le vocabulaire c’est pas l’essentiel du moment qu’on finit par se comprendre.
Et avec un peu de bonne volonté ça se passe bien et tout le monde y gagne.
Encore merci à toi et à tous !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Phil939.
Ok. Mais tu expliquais ton call preflop en disant :
…Bref, je veux réaliser l’équité de ma main « suited »…
Bah oui… je viens de réécrire un peu autrement mais c’est pareil.
Vous voulez encore réfléchir à la situation où je vous donne sa main?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par StofMax1980.
Donc il s’agit finalement de
Vilain (SB) =
Hero (BB) =
C’est donc un petit setup.
La question maintenant qu’on sait tout, c’est « était-il possible de perdre moins? »
103.23BB au début du coup, et 76.72BB à la fin ==> perdu 26.5BB
Admettons que je fasse un 3-bet « 4x » préflop ==> j’aurais mis 12BB
Là, si vilain sort un 4-bet (sauf un 2x qui serait mauvais), le coup est fini (et je pleure de ne pas avoir pu voir un flop)
Admettons qu’il call en trap
Flop : il est bon pour moi, battu par peu de main (AK, AQ, encore devant des Ax moins bons, devant toutes les PP, les mains suited…)
Je pense pas qu’il aurait fait 2/3 pot comme dans la situation, admettons 1/2 pot ça aurait fait 12.5BB à mettre…le piège reste en place, puis-je vraiment fold Top Pair 3e kicker…j’ai l’impression que dans tous les cas « il me la met » pareil (sauf s’il s’enflammait préflop)…mais dans un pot plus gros.
Pour moi je suis raccord avec mon jeu préflop.
C’est peut-être au flop qu’il faut sortir un 3-bet « pour voir ».
Très mauvaise question à se poser de savoir si on aurait pu perdre moins. Cela te focalise trop sur le duel main vs main alors qu’il faut toujours prendre la range globale en compte. Vilain en réalité t’as pris le minimum, tu as déjà en un sens perdu le minimum. A sa place il faut absolument parpiner turn et river, du genre pot/pot. Turn c’est un excellent spot d’overbet avec grosse mise encore river sur brique et petite sur carte dangereuse puisque ça ne raise pas en bluff river.
A sa place il faut absolument parpiner turn et river, du genre pot/pot. Turn c’est un excellent spot d’overbet…
Hey, on est en micro-limites, pas en 50 euros+
Donc les questions que je me pose préflop sur la possibilité qu’il ait AQ ou AK, si jamais il mise flop et qu’il remise POT Turn il me prend plus rien là (impossible en micro-limites de voir un mec faire ça avec KK, QQ, JJ, TT, 99, AT; ça voudrait dire UNIQUEMENT 88, AK, AQ, A6s et A3s)
Pire argument possible. Y’a une loi quelconque qui interdit d’OB en micro ?
J’espère d’ailleurs que tu réfléchis à le faire parce qu’OB fait bondir ton winrate en micro puisque beaucoup trop de joueur sont passif/cs et qu’ils te callent des tonnes avec low Ax.
Il est évident qu’OB turn est très bien avec son combo puisqu’il value une tonne de main tout en ayant souvent la meilleure. A lui de l’inscrire dans une stratégie globale comportant des bluffs pour équilibrer tout ça. Peut-être que toi tu folderais sur un OB turn avec AJ ici mais c’est parce que tu es très probablement un joueur serré et assez passif (no offense), sinon tu aurais 3bet AJs préflop bvb par exemple.
Le poker reste un jeu d’adaptation avant tout. Si tu remarques que tout le monde fold sur OB turn, pourquoi tu n’en abuses pas en bluff ?
Par ailleurs, HEUREUSEMENT qu’il ne ferait pas ça avec « KK, QQ, JJ, TT, 99 » puisque ce sont le prototype des mains qui ne veulent pas OB, càd des mains à SD moyenne. Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT et tout ce qu’il y a au dessus avec quelques slowplay. Tu inclus des bluffs évidemment genre gros FD, GS, OE,…
Pire argument possible. Y’a une loi quelconque qui interdit d’OB en micro ?
Oui, article 18.4 alinea b
Non, mais à part des fish qui s’envoient en l’air n’importe comment (on finit par les repérer), quand tu vois un overbet c’est 99% quand le mec a full alors qu’une couleur est possible.
J’espère d’ailleurs que tu réfléchis à le faire parce qu’OB fait bondir ton winrate en micro
Franchement c’est rare, et effectivement sur un « bon client » j’ai peut-être quelques leaks là-dessus
Peut-être que toi tu folderais sur un OB turn avec AJ
Franchement sauf profil identifié, oui ça sera un « tight fold », quelque chose qui est bien plus mauvais en hautes limites qu’en basses limites je pense; on a de meilleurs spots plus faciles à jouer.
Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT
Ohhhh… non, franchement pas du tout en micro limites. T’es sûr que t’as pas oublié comment joue le field (je ne sais pas quelle est ta limite actuelle)
Mais je ne parle pas des tendances du field, seulement de ce que tu pourrais/devrais faire. Tu remarques une tendance générale que les OB sont ultra nuts. Quels ajustement pourrais tu faire pour en tirer profit ?
Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT et tout ce qu’il y a au dessus avec quelques slowplay. Tu inclus des bluffs évidemment genre gros FD, GS, OE,…
Ca m’intéresse aussi pas mal ton point de vue là dessus.
A la place de Vilain ici, tu overbet A9 ou AT sur ce board?! Je suis évidemment ok que si on overbet, il faut le faire avec une range polarisée mais ici sur ce board, j’aurai justement tendance à considérer (peut être à tord) AT ou A9 comme de la thin value et donc trop faible pour être overbet. Surtout contre un reg et surtout sur ce board où une bonne partie des AX plus faibles de Hero ont fait double paire et notamment les AX juste en dessous (A8, A7, A6 et A3). Mais peut- être ais je tord? Je me demande juste si on ne s’isole pas trop contre double paire+ en faisant ca? (du moins contre un reg)
Et pour la partie bluff, ici tu overbet des draws Turn (ce qui me paraît logique si on décide d’avoir une stratégie d’overbet), mais continues tu le bluff river avec les missdraws? J’entends souvent que les missdraws ne sont pas les meilleurs combos à bluff river car ils bloquent la folding range de l’adversaire. Mais bon faut bien avoir des bluffs (évidemment pas face à une CS mais face à une reg).
Il faut comprendre que BvB est le spot le plus loose du jeu donc que les ranges sont censées être très large (moins en micro peut être ?) autour de 40% des mains (on est censé 3bet au moins 15% mais je pose ici 10% sachant que si l’auteur ne 3bet pas AJs il est probablement bien plus bas (5%). Bref.
Quand on OB turn, vilain doit défendre une partie de sa range (le MDF cf google), autour de 42% en fonction du sizing d’OB.
Il ne peut donc pas défendre que DP+, ni même AJ+/DP+ sous peine d’overfold (à nous de déterminer si il le fait ou pas et dans ce cas on ne va pas OB). C’est un peu théorique mais y’a l’idée.
Je pense aussi que le field est bien plus sticky que vous ne le pensez. Les rég de micros sont connus pour être trop CS/passif. Notamment avec des draws. Ca va payer beaucoup trop de FD/OE turn sur OB sans avoir la cote ni bluff river si miss. Et là en l’occurence y’a énormément de draw sur cette turn en particulier qui peuvent payer tout en améliorant très peu de mains chez vilain -> c’est obligatoire sur ce board que la turn va rarement améliorer vilain c’est pourquoi si il n’a pas raise flop (ce qu’il est censé faire avec une bonne partie de ses DP+), sa range est en partie cappée. Notre TPTK prend donc encore plus de valeur. C’est pourquoi il faut absolument miser cher, car si on considère que vilain raise une bonne partie DP+ flop, à part A6/86, on a toujours la meilleure main. Donc praline. Pareil river d’ailleurs. Ca devient un poil plus thin, mais avec TPTK on a un bet évident puisque vilain ne nous a pas raise. Avec 86 ou A6, vilain ca très souvent raise turn, donc encore une fois, sauf A7/87/67/54, on est devant, et vilain peut payer une TONNE de Ax. Donc AU MOINS 2/3, plutôt 3/4 ou pot. Avec A9-AJ, BB va payer vous en faites pas.
Je ne sais pas si tu considères AT comme de la thin value en général ou juste avec OB (avec OB oui c’est thin mais c’est notre bas de range donc forcément thin), mais avec 2/3-3/4 c’est un bet absolument obligatoire on est d’accord ?
Oui après on peut bluff des paires + draw par exemple qui bloquent les combos de DP ou set chez vilain. Autant j’aime pas bluff avec 54 river, mais j’aime avec 97. Vilain ne va pas les float flop donc si on les bluff river on ne bloque pas sa folding range. On bloque T9 et des combos de DP, et notre 7 n’a aucune valeur au SD de toute façon.
Ok merci pour ton explication.
Je ne sais pas si tu considères AT comme de la thin value en général ou juste avec OB (
Oui c’est plus l’ OB que je considère thin avec AT. J’aurai souvent bet 2/3 ou 3/4 turn avec cette main. Mais ta stratégie me semble intéressante.
Autant j’aime pas bluff avec 54 river, mais j’aime avec 97.
Ici avec 54, on a quinte river, donc on est en value! Mais j’ai compris l’idée, ce ne serait pas le meilleur combo à bluff river si la quinte ne rentrait pas.
Merci à toi
@DarkPferd : j’ai beau avoir vu des milliers d’heures de vidéos, là y’a tellement de sigles que c’est dur à déchiffrer.
En plus des fois du parle de « vilain » du point de vue de SB mais faut avoir suivi parce que le spot présenté c’est dans l’autre sens.
Attention : c’est sûrement intéressant ce que tu racontes mais t’es pas loin de le rendre inaccessible par la forme.
Quand on OB turn, vilain doit défendre une partie de sa range (le MDF cf google), autour de 42% en fonction du sizing d’OB
Donc ça ça veut dire que dans un coup démarré comme ça (raise/call preflop, 1/3pot/call flop), le défenseur initial en BB doit suivre 42% du temps sur un over-bet? Y’a que des 2 paires ou brelan qui peuvent être suffisamment confiantes pour suivre un tel montant non?
Le field est bien plus sticky que vous ne le pensez. Les rég de micros sont connus pour être trop CS/passif. Ca va payer beaucoup trop de FD/OE turn sur OB sans avoir la cote
FD = flush draw; OE = [aucune idée!] Si on est bien d’accord qu’un tirage couleur est hors cote sur un over bet, je me demande toujours si 42% des mains ne sont pas non plus hors cote quand-même, justement ça me parait « CS » pour le coup de call 42% un over-bet…
vilain peut payer une TONNE de Ax. Donc AU MOINS 2/3, plutôt 3/4 ou pot. Avec A9-AJ, BB va payer vous en faites pas
Bon, alors là on n’est plus sur de l’over-bet mais juste sur un sizing cher de la part de SB. Je pense que AT à AQ vont payer ces sizings en BB oui, mais en over-bet je pense qu’à part AQ (même pas AcJc qu’on bloque) on ne garde plus aucune main qu’on bat.
Et justement tous les « paires+draw » chez SB n’existent pas puisque SB possède
Au final je ne vois ps vraiment comment SB aurait pu gagner plus avec de l’over-bet de manière générale.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.