x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Un coup en BvB

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par StofMax1980, le il y a 4 années et 4 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #188727
    StofMax1980
    Membre

    Début de tournoi MTT KO de buyin 0.50 euros

     

    SB (98 BB) open 3.1BB en SB

    BB=Hero (103BB) touche :ah: :jh:  et suit

     

    Le sizing de 3.1BB est assez inhabituel. Le « bon » sizing est 3.5BB mais en micro-limites on le voit rarement.

    Bref, je call juste car je veux réaliser l’équité de ma main « suited », il y a encore des AQ et AK même si peut probable vu mon bloqueur

     

    Flop = :8d: :3c: :as:

    Vilain mise 1/3 pot

    Hero suit

     

    Turn = :8d: :3c: :as: :6c:

    Le 6c est une brique, mais il mise 7.68BB dans un pot qui faisait 11.52 (donc 2/3 pot)

    Hero suit (la main est trop forte pour fold, mais n’accomplira rien à 3-bet : il a toujours un peu de AK/AQ, des 2 paires, des brelans)

     

    River = :8d: :3c: :as: :6c: :7s:

    Vilain choisit cette fois un sizing neutre de 50% pot

    Hero suit (tout le raisonnement du préflop au Turn reste inchangé River, la texture n’a pas changé d’un poil; tout juste pourrait-on retirer les brelans autres que AAA imbrobables sinon il saurait qu’on peut prendre plus à un Ax).

     

    Qu’en pensez-vous avant que je vous donne sa main?

     

    #188728
    DarkPferd
    Membre

    Tu as une vision restrictive des ranges. Il ne faut pas se focus seulement sur le top de range de vilain mais sur sa range globale.

    A défaut d’apprendre des ranges par coeur, demande toi : Quelle est l’équité de ma main contre sa range ? Quelle est l’équité de ma main contre sa range qui va call mon 3bet ? Ai-je la position ? Ca va te permettre de déterminer si c’est un 3bet ou non (spoiler : bien que « vilain ait encore AK/AQ », c’est un 3bet automatique d’autant plus que vilain semble pas très bon).

     

    Flop : On peut call, mais je pense que le raise est largement meilleur. On est sur le top de notre range (sauf DP et 33/88 sachant qu’on est censé 3bet des 88) et on value une tonne de main chez vilain (tous ses Ax quasiment). On péchonne any turn et si board dangereux on peut xback river tranquille.

     

    Turn : on call, ça me va. On peut raise aussi, même raisonnement (moins cependant car la range de vilain est plus diluée). D’ailleurs on ne 3bet pas si on raise, on « 2bet », c’est à dire on fait un simple raise. Un 3bet et un raise de raise, une relance de relance (une sur-relance).

    Quelle est la range de vilain turn qui 2/3 ?

     

    River : tu le dis toi même, vilain a rarement DP+ car il aurait miser plus cher river. Il est souvent sur top paire ou bluff. Est ce qu’on peut se faire payer par moins bien ? A toi de voir.

    #188730
    Phil939
    Membre

    Merci pour la question et la réponse. :plusun:

     

    Voici mes réflexions. Pas pour dire que j’ai raison (je ne le répéterai jamais assez) mais bien pour savoir ce qu’on en pense, pour partager avec la communauté et tout ça. Et puis ça me fait aussi mon petit exercice du matin. 😉

    [quote quote=333548]Quelle est l’équité de ma main contre sa range ? Quelle est l’équité de ma main contre sa range qui va call mon 3bet ? Ai-je la position ? Ca va te permettre de déterminer si c’est un 3bet ou non (spoiler : bien que « vilain ait encore AK/AQ », c’est un 3bet automatique d’autant plus que vilain semble pas très bon).[/quote]

     

    Preflop – Question équité avec :ah: :jh: en BB vs open de SB.

    Pour SB, j’ai sélectionné 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, ATo+, KTo+, QTo+, J9o+, T8o+, 98o
    J’ai essayé en élargissant ou en rétrécissant +- , ça ne change pas drastiquement les choses.

    Ça tourne autour de  60% pour BB et 40% pour SB. C’est bien mais quand-même pas monstrueux.

     

    Du coup, je pense aussi que le 3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main. On est toujours content de prendre un pot preflop sans trop devoir se gratter la tête par la suite. 😉

    Et puis on prend l’initiative et ça nous donne pas mal d’infos sur la range de Vilain s’il nous call.

     

    Par contre, @DarkPferd, je ne sais pas trop quel aurait été le bon sizing pour ce 3bet preflop.

    Histoire de peut-être essayer de garder SB dans le coup. ???

     

    Flop  :8d: :3c: :as:  SB bet 1/3 pot.

    Là, et toujours as played, je pense aussi que le raise est meilleur.

    SB se montre un peu frileux et Cbet un peu « pour la forme », si je peux le dire comme ça.

    Alors que sur base de sa range d’open preflop, BB avec  :ah: :jh: passe à plus de 80% d’équité quand il y a encore 2 streets à venir.

     

    Je vais m’arrêter là. Mais pas sans dire que j’aime trop ce jeu et ce forum. :love:

     

    #188734
    Kyky
    Membre

    [quote quote=333550]3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main.  [/quote]

     

    Un peu obligé de m’arreter sur cette phrase car c’est assez grave de dire ca , sans offense bien sur.

    Mais c’est totalement l’inverse, quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité.

     

    Sinon tout le reste sur la main a été plus ou moins dit plus haut.

    #188738
    StofMax1980
    Membre

    [quote quote=333555]quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité. Sinon tout le reste sur la main a été plus ou moins dit plus haut.[/quote]

    J’allais lui répondre pareil. Donc si on revient préflop, vous êtes plus pour le 3-bet.

    J’aurais fait ça avec ATo+ moi ou AQs mais sinon les AJ- je préfère call tranquille (je rappelle que le sizing est globalement dans les 20% de ce qu’on voit en micro limite en BvB)

     

    Par contre reprendre la main flop avec un 3-Bet permet sûrement de plus savoir où on est (avec un As au flop, il doit fold 100% de ses PP)

    #188741
    Phil939
    Membre

    [quote quote=333555]Phil939 wrote: 3bet était une meilleure option que le call. Et tant pis si SB fold et qu’on ne réalise pas toute son équité avec cette belle main.    Un peu obligé de m’arreter sur cette phrase car c’est assez grave de dire ca , sans offense bien sur. Mais c’est totalement l’inverse, quand ton adversaire fold tu réalises 100% de ton équité.[/quote]

    Aucune offense. Merci pour la correction. :smilejap:

    J’ai (en plus de mes leaks) encore pas mal de soucis de vocabulaire.

    En fait j’aurais dû dire : « Et tant pis si on ne tire pas plus de value de cette belle main ». C’est bien ça ?

    [quote quote=333562]J’allais lui répondre pareil.[/quote]

    Ok. Mais tu expliquais ton call preflop en disant :[quote quote=333545]…Bref, je veux réaliser l’équité de ma main « suited »…[/quote]

    Je le dis sans offense et sans malice mais je pense que c’est aussi ça qui a fait que me suis mal exprimé.

     

    Mais soit, le vocabulaire c’est pas l’essentiel du moment qu’on finit par se comprendre.

    Et avec un peu de bonne volonté ça se passe bien et tout le monde y gagne.

     

    Encore merci à toi et à tous ! :plusun:

     

    #188766
    StofMax1980
    Membre

    [quote quote=333566]

    Ok. Mais tu expliquais ton call preflop en disant :

    …Bref, je veux réaliser l’équité de ma main « suited »…

    [/quote]

    Bah oui… je viens de réécrire un peu autrement mais c’est pareil.

    Vous voulez encore réfléchir à la situation où je vous donne sa main?

    #188788
    Phil939
    Membre

    La main, la main, la main… !!! 🙂

    #188817
    StofMax1980
    Membre

    Donc il s’agit finalement de

    Vilain (SB) = :ac: :kd:

    Hero (BB) = :ah: :jh:

    C’est donc un petit setup.

    La question maintenant qu’on sait tout, c’est « était-il possible de perdre moins? »

    103.23BB au début du coup, et 76.72BB à la fin ==> perdu 26.5BB

     

    Admettons que je fasse un 3-bet « 4x » préflop ==> j’aurais mis 12BB

    Là, si vilain sort un 4-bet (sauf un 2x qui serait mauvais), le coup est fini (et je pleure de ne pas avoir pu voir un flop)

     

    Admettons qu’il call en trap

    Flop : il est bon pour moi, battu par peu de main (AK, AQ, encore devant des Ax moins bons, devant toutes les PP, les mains suited…)

    Je pense pas qu’il aurait fait 2/3 pot comme dans la situation, admettons 1/2 pot ça aurait fait 12.5BB à mettre…le piège reste en place, puis-je vraiment fold Top Pair 3e kicker…j’ai l’impression que dans tous les cas « il me la met » pareil (sauf s’il s’enflammait préflop)…mais dans un pot plus gros.

     

    Pour moi je suis raccord avec mon jeu préflop.

    C’est peut-être au flop qu’il faut sortir un 3-bet « pour voir ».

     

     

     

     

    #188821
    DarkPferd
    Membre

    Très mauvaise question à se poser de savoir si on aurait pu perdre moins. Cela te focalise trop sur le duel main vs main alors qu’il faut toujours prendre la range globale en compte. Vilain en réalité t’as pris le minimum, tu as déjà en un sens perdu le minimum. A sa place il faut absolument parpiner turn et river, du genre pot/pot. Turn c’est un excellent spot d’overbet avec grosse mise encore river sur brique et petite sur carte dangereuse puisque ça ne raise pas en bluff river.

    #188830
    StofMax1980
    Membre

    [quote quote=333679]A sa place il faut absolument parpiner turn et river, du genre pot/pot. Turn c’est un excellent spot d’overbet…[/quote]

    Hey, on est en micro-limites, pas en 50 euros+

    Donc les questions que je me pose préflop sur la possibilité qu’il ait AQ ou AK, si jamais il mise flop et qu’il remise POT Turn il me prend plus rien là (impossible en micro-limites de voir un mec faire ça avec KK, QQ, JJ, TT, 99, AT; ça voudrait dire UNIQUEMENT 88, AK, AQ, A6s et A3s)

    #188837
    DarkPferd
    Membre

    Pire argument possible. Y’a une loi quelconque qui interdit d’OB en micro ?

    J’espère d’ailleurs que tu réfléchis à le faire parce qu’OB fait bondir ton winrate en micro puisque beaucoup trop de joueur sont passif/cs et qu’ils te callent des tonnes avec low Ax.

     

    Il est évident qu’OB turn est très bien avec son combo puisqu’il value une tonne de main tout en ayant souvent la meilleure. A lui de l’inscrire dans une stratégie globale comportant des bluffs pour équilibrer tout ça. Peut-être que toi tu folderais sur un OB turn avec AJ ici mais c’est parce que tu es très probablement un joueur serré et assez passif (no offense), sinon tu aurais 3bet AJs préflop bvb par exemple.

     

    Le poker reste un jeu d’adaptation avant tout. Si tu remarques que tout le monde fold sur OB turn, pourquoi tu n’en abuses pas en bluff ?

     

    Par ailleurs, HEUREUSEMENT qu’il ne ferait pas ça avec « KK, QQ, JJ, TT, 99 » puisque ce sont le prototype des mains qui ne veulent pas OB, càd des mains à SD moyenne. Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT et tout ce qu’il y a au dessus avec quelques slowplay. Tu inclus des bluffs évidemment genre gros FD, GS, OE,…

     

     

     

    #188838
    StofMax1980
    Membre

    [quote quote=333698]Pire argument possible. Y’a une loi quelconque qui interdit d’OB en micro ?[/quote]

    Oui, article 18.4 alinea b 😀

    Non, mais à part des fish qui s’envoient en l’air n’importe comment (on finit par les repérer), quand tu vois un overbet c’est 99% quand le mec a full alors qu’une couleur est possible.

     

    [quote quote=333698] J’espère d’ailleurs que tu réfléchis à le faire parce qu’OB fait bondir ton winrate en micro[/quote]

    Franchement c’est rare, et effectivement sur un « bon client » j’ai peut-être quelques leaks là-dessus

     

    [quote quote=333698]Peut-être que toi tu folderais sur un OB turn avec AJ[/quote]

    Franchement sauf profil identifié, oui ça sera un « tight fold », quelque chose qui est bien plus mauvais en hautes limites qu’en basses limites je pense; on a de meilleurs spots plus faciles à jouer.

     

    [quote quote=333698]Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT[/quote]

    Ohhhh… :surprise-19302:  non, franchement pas du tout en micro limites. T’es sûr que t’as pas oublié comment joue le field (je ne sais pas quelle est ta limite actuelle)

    #188852
    DarkPferd
    Membre

    Mais je ne parle pas des tendances du field, seulement de ce que tu pourrais/devrais faire. Tu remarques une tendance générale que les OB sont ultra nuts. Quels ajustement pourrais tu faire pour en tirer profit ?

    #188859
    Paco96
    Membre

    [quote quote=333698]Quand tu OB tu te polarises beaucoup, donc tu descends jusqu’à A9/AT et tout ce qu’il y a au dessus avec quelques slowplay. Tu inclus des bluffs évidemment genre gros FD, GS, OE,…[/quote]

     

    Ca m’intéresse aussi pas mal ton point de vue là dessus.

    A la place de Vilain ici, tu overbet A9 ou AT sur ce board?! Je suis évidemment ok que si on overbet, il faut le faire avec une range polarisée mais ici sur ce board, j’aurai justement tendance à considérer (peut être à tord) AT ou A9 comme de la thin value et donc trop faible pour être overbet. Surtout contre un reg et surtout sur ce board où une bonne partie des AX plus faibles de Hero ont fait double paire et notamment les AX juste en dessous (A8, A7, A6 et A3). Mais peut- être ais je tord? Je me demande juste si on ne s’isole pas trop contre double paire+ en faisant ca? (du moins contre un reg)

     

    Et pour la partie bluff, ici tu overbet des draws Turn (ce qui me paraît logique si on décide d’avoir une stratégie d’overbet), mais continues tu le bluff river avec les missdraws? J’entends souvent que les missdraws ne sont pas les meilleurs combos à bluff river car ils bloquent la folding range de l’adversaire. Mais bon faut bien avoir des bluffs (évidemment pas face à une CS mais face à une reg).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.