- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par The Autist, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Après quelques jours au boulot, je reviens sur KT voir les news, et je tombe sur un post à 70 msgs qui n’est pas les babes!
Forcément, çà mérite un coup d’oeil; c’est une HH et je lis ce passage d’un gros (au sens figuré j’entends )posteur :
gwenac said
ce qu il y a c est que je pense que vous avez une approche trop technique de certains coups par rapport a la limite ou vous jouez je pense !! beaucoup ne reflechissent pas comme vous je veux dire
en nl 5 ou 10 si tu veux etre gagnant rapidement et up de limite joue la logique , te mets pas dans des situations trop tricky , enleve aussi par moment le tracker ne regardez pas toujours le tracker il ne donne pas toujours le sens des bonnes decisions c est par parce que vilain est 58/2 qu il n a pas nuts
parfois trop de multitablin nous influence a jouer qu avec le tracker, ce qui parfois est nefastes car on aura pas vu que vilain fold sur un 2e barrel ou trap ou c/r ses DP……. et on perd de la value soit en ne faisant pas e 2e barrel soit en ne foldant pasdonc n hesitez pas a regarder moins le tracker mais plus vos notes qui sont une mine dor , faire egalement pas trop de multitablin et parfois suivre une logique toute simple
apres tout cela n engage que moi simple joueur de nl 25Et là je me dis : c’est çà!
Je relis une fois et je me dis : c’est tout à fait çà!
Quand je lis certaines analyses de HH, je pense « ptin j’ai eu de la chance d’être arrivé à monter une BR sans me faire défoncer l’a… BR en question ».
Souvent, je pense qu’on oublie que jouer simple, en micros bien sur, à part le fait qu’on va se faire moins de noeuds au cerveau, est EV+. Peut-être pas EV+++, mais EV + quand même, ce qui est suffisant pour monter sa BR (et qui est le but de la plupart des microsgrinders). Après quand on up, on doit aussi up ses analyses, c’est sur.
Ensuite, je trouve aussi que le tracker devient trop souvent la source des décisions. Tout le monde sait qu’il faut un nombre d’occurences élevée pour pouvoir l’utiliser; tout le monde le sait mais personne le fait (même le master maitre dans certaines vidéos).
Je pense qu’il vaut mieux jouer les coups et se faire sa propre opinion que regarder tout le temps le tracker.
Si je cbet 5 fois vilain et qu’il fold les 5 fois, alors que le tracker me dit qu’il a un fold/cbet de 50% sur 250 mains et 50 occurences, je vais plutôt utiliser mon ressenti que mon tracker : vilain traverse une mauvaise passe (beaucoup de setup donc un peu weak?), vilain me craint (j’ai une bonne image sur la session?), vilain ne connecte pas le board….et c’est ce ressenti qui me fera continuer à cbet, pas mon tracker.
En fait, perso, je n’utilise pas de hud, je préfère jouer sans à priori, et quand j’ai une décision difficle et si j’ai un panel suffisant, je jette un oeil sur le profil de vilain.
Mais cela n’engage que moi, simple pokeur de basses limites .
Le hud est un plus, pas une substitution à la prise de notes et l’observation de la table.
Jouer avec un tracker ne doit pas vouloir dire ne jouer qu’avec le tracker.
Personnellement sur mon tracker il y a beaucoup de stats que j’utilise uniquement contre les regs contre qui j’ai au moins 1khands. La majorité des stats même.
L’utilité du tracker est indiscutable mais comme n’importe quel outil il faut l’utiliser à bon escient.
Effectivement dans l’idéal on aimerai que notre cerveau aie des capacités suffisantes pour se passer du tracker. Mais honetement je ne suis pas capable de jouer six tables et de remarquer par exemple :
- -que tel joueur 3bet 5% du btn et 10% des blinds
- -que X a 15% de pfr et Y 20%
- -que bidule n’a jamais 4bet en 1200Kh
- -que fishounet est déjà 43/2 en 35 mains
En revanche ça ne me dispense pas de prendre une note dès que je j’en sens l’utilité. Par contre tout le temps que je pourrais perdre à essayer d’analyser les joueurs d’une façon qui sera de toutes manières moins précise que celle du HUD je peux le passer à :
- -étudier et créer une dynamique à la table
- -rechercher le moindre spot
- -comprendre les tendances des joueurs en fonction des textures de boards
- -chercher des bettings paterns
- -etc…
Effectivement si tu joues sur deux tables le tracker est un plus qu in’est pas évident. En jouant sur 4+ tables, malheureusement ton cerveau ne peu pas tout faire et le tracker est là pour ça.
salut,
Tu as raison sur le fond, le HUD est un outil très EV+, mais pour bien progresser il faut savoir ne pas se focaliser dessus.
Un p’tit exo sympa à faire:
lancer une session sur 4 tables max, pas de HUD analyser les vilains jouer les coups en fonction de la lecture. Mettre une note à chacun des vilains sur la table.
d’abord une note sur le type de vilain:
TAG, LAG, CS, maniac…
Puis une note sur les leak estimé:
Call trop 3bet, surjoue, weak postflop…
A la fin de ma session je vais dans le tracker et je vois la différence entre mes lectures et ce que disent objectivement les stats en regardant les stats détaillées de chaque vilain. Cet exo permet d’affiner et prendre confiance dans no read.
++
Le tracker reste un outil indispensable quand meme surtout lors de decisions importantes , on regarde l AF sur la street ou son % de c/r, son pfr ….
mais il est surtout hyper important pour bosser SON jeu , ses revieuw , voir ses erreurs et noter les habitudes de l adversaire……….
mais il est vrai que parfois dans certaines situations la logique toute simple l emporte sur les stats surtout quand on est dans le doute !!!!
une bonne correlation des 2 permet de prendre la meilleure decision ( que ce soit pour un call ou fold ) , perso j associe tres souvent la surprise ( du move) ou le doute face a la situation à la logique à ce moment le tracker m est secondaire , utile quand meme mais secondaire
@rabbit : au moins 1000 mains, pour utiliser les stats. C’est çà. En revanche sur les hh et reviews, on parle plutôt de dizaines de mains sur le tracker, et de décisions qui en découlent.
@usnoozeuloose : sympa ton exo. Je vais jouer .
@gwenac : en fait, j’ai up ma br sans tracker. Et je ne suis pas sur qu’en micros, ce soit important pour jouer. Mais complètement d’accord que c’est un super outil pour analyser son propre jeu.Et quand on up et que les décisions deviennent plus close : bonne aide à la décision. Mais je dis bien, aide à la décision, pas origine de la décision.
- Inscrit depuis 11 ans
- 29 messages - 0
Je pense en tout cas qu’utiliser un tracker en commençant à jouer n’est pas une bonne idée..
Selon moi, pour bien comprendre le tracker et la facilité qu’il apporte il faut avoir fait ce travail seul, quand j’ai pris connaissance des trackers j’ai tenté de faire cet exercice en ne restant qu’à un seule table et en notant sur un papier à chaque main l’évolution des stats.. C’est fastidieux mais très intéressant pour d’une part comprendre les statistiques dont il faut se fier, d’autre part c’est un bon exercice pour que les chiffres nous forcent à ne pas retenir que les dix dernières mains. Sans tracker si un villain run hyper good sur 10 mais d’affilé on peut très vite avoir un très mauvais read de son profil.
Evidemment mon message s’adresse aux débutants Mais moi j’ai attendu un bon moment avant d’utiliser un tracker, je voulais être certain de comprendre le jeu et de pouvoir read un minimum sans être assisté.
A l’image des métaphores de pe4nuts, voici la mienne : c’est un peu comme apprendre le calcul mental avec une calculette .. useless ! Il faut d’abord apprendre la somme, puis différence, les tables de multiplication, division, le calcul écrit, bref .. apprendre à calculer, et puis on facilite avec un tableur excel .. :).
Je peux me tromper mais j’ai trouvé ça plus intéressant de « mériter » mon tracker ..
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
moi je play sans stat post flop : 10 occ’ ca n’apporte aucune info
J’ai simplifié mon HUD au possible pour pas etre toujours obligé de lire les stats.
Je vois du vert vilain est fish, je vois du blanc il est reg, du violet il 3bet, du orange il est agg’ bref c’est moins fatiguant à la longue…[VPIP – PFR – AF]
dans le nom : [3bet -foldTo3bet]
Mes stats : 3bet BB -SB – D – CO
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950682table.png« Je pense en tout cas qu’utiliser un tracker en commençant à jouer n’est pas une bonne idée.. »
C’est déjà compliqué de grimper les limites, pour la table selection et pour pouvoir se concentrer sur nos leaks au début c’est comme même bien pratique.
- Inscrit depuis 11 ans
- 29 messages - 0
Je parlais plus du HUD en fait, pour mon expérience j’ai préféré au début (je n’y connaissais rien du tout) à confirmer ma compréhension sans substituer mon raisonnement aux chiffres ..
Mais je n’ai pas assez d’expérience pour vraiment en juger, je partageais juste la façon dont je l’avais vécu
J’essaye de jouer sans j’aimerais tellement à l’instar de galfond basou isildur, whatelse sur le forum qui joue sans aussi.
J’utilise mal le HUD ça fausse un peu ton ressenti sur le moment je trouve. Après c’est rassurant au niveau des %3B et autre mais là encore
ça dépend beaucoup, les profils qui ne changent pas sont facilement identifiables en pastillages et pour les autres c’est de l’exploitation à mort donc
est ce qu’il te joue comme un autre à table je ne pense pas ^^
Puis d’un jour à l’autre les mecs jouent pas pareil, fatigue alcool, good run tilt etc.
Pour review se donner une idée de son jeux et de ce qu’il faut changer c’est un gros ++
In game je ne sais pas encore..
my 2cent
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.