- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
syleo, le il y a 8 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Je ne suis pas sur d’être dans la bonne section mental mais je me lance quand même. Je pense que c’est lié à la confiance.
J’ai repéré un leak mental vraiment chiant. J’en ai plusieurs repéré et d’autres surement que j’ai pas encore identifié …
En gros quand je fais une session je me sens obligé d’ouvrir la fenêtre « statistiques » sur winamax… et je regarde limite à chaque hu sng que je lance, c’est quasi un TOC quoi ! Hier je me suis forcé à pas la faire et j’ai tenu que 10HU après j’ai du ouvrir la fenêtre c’était plus vivable lol
Et donc au bout de 19HU, c’était 22h je commençais à être mort j’ai ouvert la fenêtre et j’ai vu 54 ou 57% ‘itm et -0.20cts … j’ai pas super run good mais bon ca arrive, du coup j’en ai relancer 2 pour repasser dans le vert … et vu que j’étais mort et que je voulais absolument assurer la win j’ai fait de la merde et bien sur j’ai perdu les deux .. Et franchement ça m’a trop pris la tête avant de dormir !
Comment réussir à se détacher du résultat ? Vous avez des astuces pour être dans l’instant et focus sur ses parties en cours ? Faut que j’arrête de me dire « ok si je win ces deux là , j’aurai 70% d’itm super bonne session.. bla bla … »
En fait je me projette trop dans l’avenir et je suis sur que ça affecte mes décisions ! Le pire c’est quand un mec à qui il reste 100 jetons arrive à me remonter et win le match … Ca m’achève ça !
J’ai un peu le même leak dans le sens où pendant ma session de CG je consulte régulièrement le tracker.
Par contre je n’irais pas jusqu’à dire que le résultat m’affecte, mais je surveille quand je me sens swinguer vers le bas car je me fixe un stop loss (en général 3BI).
Tu es déjà conscient que c’est un leak, c’est un progrès, il ne te reste plus qu’à te fixer une heure précise, en pensant au cool down derrière, ou dès que tu sens que la fatigue affecte le thinking process. Ca commence par de l’auto pilote, des call perdants, et ça finit en pur spew en mode open shove
Le plus tôt tu le sens arrivé, le mieux ton winrate s’en portera !
Je n’ai pas de conseil à te donner à part de te forcer à jouer une session (voire plusieurs) sans regarder le tracker/stats, et plutôt te focus « uniquement » sur le niveau de ton jeu. Si tu passes en B game, tu peux carrément prendre une pause pour te détendre et y revenir quelques minutes plus tard.
A mon avis ton BRM aggro te joue des tours, tu serais plus détendu avec 50 voire 60 BI
dsl pour la réponse tardive !
Oui je suis trop aggro je pense avec ma bankroll, j’vais remonter à 50 BI et je serai un peu plus détendu je pense.
L’idée de l’heure c’est pas mal, j’arrête souvent quand je suis trop fatigué, mais je pense que au moment où je m’en rend compte j’ai déjà commencer à spew..
Salut FIFI.
C’est un défaut que j’avais en Cash game SH. ça m’a tres affecté mentalement et c’est comme ça que j’ai décidé de me mettre au HU sng pour la petite histoire.
Voici ce que j’ai fait pour ne plus etre affecté par les gains/pertes dans ce format.
1. Fait toi une raison. En sit&go heads-up, la variance est réelle. plus vite tu l’acceptera, mieux ça se passera pour toi et ton argent. Pour ma part il m’a fallu environ 80 matchs pour l’accepter. une fois ce cap franchie, je peux t’assurer que je prend bien plus de plaisir à jouer car c’est énormement de stress en moins de se dire « on s’en fou des résultats du jour/semaine, de toute façon ça ne veut rien dire. »
2. Oublie l’aspect financier du jeu. La il m’as fallu plus de temps ne serait-ce que pour accepter les pertes de la journée et sur deux ou trois jours. Apres j’avoue que ça commence à me travailler. Mais c’est déja ça de pris car les effets sont incroyablement éfficaces et agréables pour « seulement » ça.
Pour ce faire, j’ai raisonner comme suit.
* Le format tournois lié au SnG est un formidable atout pour se détacher de l’argent. En effet, considere que tu paye pour jouer un match, et à partir de la, le but est de simplement gagner. C’est tout ! l’argent n’est qu’une forme de compensation financiere de tes efforts ou encore la coupe qu’on offre au vainqueur. Apprend à jouer pour la performance, plutôt que pour la coupe. Un pilote de F1 en a rien a faire d’avoir une coupe. ce qui l’interesse, c’est d’avoir prouvé qu’il à été meilleur que les autres sur le grand prix. la coupe n’est la que pour le souvenir.
* Ensuite le duel est encore un gros atout pour évoluer mentalement.  Jouer contre un seul adversaire te permet du faire un profiling plus précis et donc, c’est plus facile de reconnaitre ses erreurs car il n’y pas la complexité de jouer dans un spot multiway avec toutes les ranges et tendances ratachées à chaque joueurs. A partir de la, tu devrais en principe mieux accepté tes pertes et la variance car c’est plus facile d’en identifier la cause.
En résumé pour de détacher de l’argent :
1. Recherche la performance dans tes matchs. Considere l’argent comme la cerise sur le gateau (la coupe/compensation) et non l’objectif.
2. Considere le buy-in comme une place de cinéma et non un investissement. Tu paye pour te divertir, ce divertissement c’est jouer un match.
3. Apprend à accepté la variance et donc de faire des sessions négatives.
4. Cherche à comprendre ton environnement, ton adversaire,etc. par exemple, je t’ai fait part au dessus d’une partie de mes recherches sur les avantages/incovenient du format HUSnG. bien les comprendres permet de mieux en accepté les « conditions pour gagner de l’argent ». Et comme je sais dans quoi je m’engage, je tilt moins. Tu peut en faire de meme pour le profiling de tes adversaires, tes moves, etc…
Merci Astrena, j’en ai fait quelques uns ce matin où je me suis plus concentré sur le profiling et sur mon jeu. Je vais essayer aussi le coup de la place de ciné
je sais que c’est débile, surtout qu’en HU on arrive à peu près à savoir où en est, mais c’est un vieux leak que je traine depuis mes premières parties de cash.
J’ai quelques armes pour remédier à ça ! Merci
Iop!
Oui le problème est lié à deux choses selon moi:
1. Manque de confiance (du coup tu as « peur » de finir perdant)
2. Trop d’intérêt sur les résultats sur le court terme (alors qu’en réalité ça n’a aucun intérêt d’évaluer ses résultats après une session, ni même 50 sessions en fait! ^^)Ce que je te conseille c’est de te fixer un objectif de jamais regarder tes résultats sur la session, et de commencer petit à petit. Au début autorise toi à mater maximum 3 fois dans la soirée, enuite 2 fois, 1 fois et puis… 0 fois!
Ensuite, essaie de relire en début de sessions une phrase rationnelle te permettant de bien intégrer le fait que tes résutlats sur le court terme n’ont absolument aucune valeur de vérité: ce n’est que de la variance! Du style « Mes résultats sur le court terme ne reflètent en rien mon niveau de jeu, l’important est simplement de me concentrer à 100%! » Ou truc du style…
GL!
C’est clair que je suis trop impatient, et que je veux des résultats à très court terme. Et pour la peur de finir perdant c’est certain aussi, bon allez je vais bosser encore plus mon mental.
Et c’est vraiment pas bête l’histoire de la phrase, j’ai joué pas mal au golf à un assez bon niveau et avec mon pote pro on avait mis au point pour moi une routine mentale et technique. Et je pense que ce genre de phrase (avec quelques autres point clé) peut me permettre d’être direct dans le match.
Merci pour tous ces conseils les gars !
Bonjour,
Si tant est que ça ne soit pas évident, je poste pour confirmer que ce sujet me parle au plus haut point et que la lecture des conseils partagés ici est mon move le plus EV+ de la journée et probablement de la semaine
Bien à vous,
Tu as le droit de regarder l’onglet statistiques à la fin de ta session… C’est pas malsain.
Le problème est que cette lecture des stats peut potentiellement remettre en question le fait que c’était la fin de ta session ! ;-)
Et ça peut te relancer au combat pour qq centimes, alors que tu avais décidé d’arrêter (fatigue, autre chose à faire, etc).Ton problème est donc classique derrière ce TOC : c’est en fait de « (re)commencer » à jouer dans des conditions mauvaises , avec une pression financière en plus.
Mon conseil : Garde ton reflexe de vérifier l’onglet stats à la fin de ta session. Mais interdit toi de repartir au combat pour aucune raison, à partir du moment où tu avais décidé que c’était la fin. Lis juste le résultat, et point barre (Ca t’apprendra à digérer tous types de résultats court-termes… C’est un meilleur exercice mental personnel que d’essayer de lutter contre la variance immédiate, tu verras. Surtout pour qq centimes, il faut absolument que tu intègres cette acceptation de la session « perdante », d’autant plus minimale – et donc juste symbolique).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.