- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sebarbouze, le il y a 5 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour solliciter votre aide. Je joue au poker depuis maintenant 5 ans, période dans laquelle j’ai toujours eu des problèmes de tilt (je me suis ban de plusieurs rooms, j’ai cash out / cash in des centaines de fois…) mais depuis peu, la peur de perdre est encore plus présente lorsque je démarre une session.
Pour vous faire un rapide check up de mon profil, je suis joueur de cash game, gagnant bien entendu. Je me suis installé en NL50 pendant le premier confinement en ayant fait deux mois juste énormes (mars et avril). J’ai des bases techniques assez solides, je regarde (peut être trop) beaucoup de vidéo de joueurs NL500+ ce qui doit probablement plus m’embrouiller le cerveau qu’autre chose étant donné qu’en ce moment je grind gentiment la NL10.
Depuis mes deux mois énormes du premier confinement (lié bien entendu en parti au contexte), je ne run pas très bien. Je fais régulièrement face à des sessions où je run mal et ça me met dans un état pas possible. Cela affecte surement mon jeu mais je ne suis pas le type qui spew comme un dégen après avoir perdu 2 flips. C’est surtout mentalement et émotionnellement que ça m’affecte énormément. Dans ces moments je me sens nul et j’ai le sentiment de régresser alors que je sais pertinemment qu’objectivement, ce n’est pas de mon fait mais celui de la variance (même si j’ai des leaks techniques évidents mais qui sont assez minimes sur une limite comme la NL10).
Donc très souvent suite à une session catastrophique de 2h, je cash out en me disant que j’en ai définitivement fini avec le poker et 3 jours après je m’y remet en ayant espoir que je sache me contrôler mais rien n’y fait…
Avez vous déjà été dans cette situation ? Comment avez vous fait pour vous en sortir ?
J’ai conscience d’avoir des qualités techniques sur le jeu, d’être plutôt doué mais mentalement je suis un énorme fish.
D’autre part, quand je joue au poker, cela prend une part énorme dans mon mental et mon monde devient uniquement centré la dessus ; je vais regarder une tonne de vidéos, beaucoup penser au poker même si en pratique, je ne vais pas jouer des heures et des heures, même quand j’en ai l’occasion mais disons que ça devient totalement obsessionnel.
J’imagine que pour détacher ses affects de ses résultats, il faut être capable de s’identifier à d’autres résultats comme ceux de son travail (si on marche bien au boulot et qu’on perd au poker, on peut toujours avoir une bonne estime de soi à travers notre job par exemple) mais lorsque ça ne va pas trop dans votre vie et que vous vous identifiez trop à vos résultats de joueur de poker, le bad run est encore plus difficile à surmonter.
Bref, si vous avez déjà été dans cette situation et que vous êtes parvenus à vous en extirper, je serai ravis de lire votre expérience
Tim.
Salut Vilain42,
J’ai souvent entendu parler de ce livre, jamais vraiment eu l’envie de le lire par ce que j’avais pas le sentiment que ça s’adressait à un profil comme le miens, je peux me tromper bien entendu. Tu l’as lu de ton côté ?
Re Bousinox
J’ai lu le livre et je viens d’acheter le volume 2.
Je dirai que ce livre est exactement ce dont tu as besoin au vu de ce que tu dis. Franchement, fais toi un beau cadeau et prends le temps de le lire, encore et encore et d’appliquer les conseils prodigués. Par exemple tu as un chapitre complet sur les différents Tilts, un autre sur les différentes peurs.
C’est l’un de mes livres de chevet.
Semaine prochaine, j’attaque volume 2.Bonne lecture
Ok ben écoutes, il semblerait qu’il faille que je prenne le temps de le lire !
Merci beaucoup pour ton conseil
Salut,
Tu sembles décrire dans les grandes lignes ce que tout joueur régulier au poker a connu au moins une fois, probablement plusieurs pour la plupart et certainement des centaines de fois pour quelques uns.
Toutefois, rien qui soit insurmontable au premier abord.
Faire une pause, à court terme semble une obligation! Si les résultats t’affectent à ce point là, au minimum quelques jours (voire quelques semaines), histoire de penser à autre chose et plus voir des cartes partout, te feront le plus grand bien…La lecture du Mental au Poker sera bien évidemment une bonne chose. Le plus surprenant c’est qu’en tant que reg de NL50 et alentours, avec tes « faiblesses » mentales, tu ne l’aies jamais lu…
Detail peut être, mais toutefois inquiétant à mon sens :
« […](si on marche bien au boulot et qu’on perd au poker, on peut toujours avoir une bonne estime de soi à travers notre job par exemple) mais lorsque ça ne va pas trop dans votre vie et que vous vous identifiez trop à vos résultats de joueur de poker, le bad run est encore plus difficile à surmonter. »
Ça t’affecte vraiment une tonne…
Personnellement j’ai du mal à voir comment mes résultats au poker pourrait influencer mon « estime de moi » au boulot ou en famille… et inversement d’ailleurs ; et pourtant je tilt plutôt souvent.
La pause s’impose!!!
GL à toi-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
GreGcreatif.
Personnellement j’ai du mal à voir comment mes résultats au poker pourrait influencer mon « estime de moi » au boulot ou en famille… et inversement d’ailleurs
Bha on a peut être pas le même boulot / vie familiale, mais si le winrate ne suis pas comment tu fais pour les p*tes et la c*ke ?
Blague à part, +100 sur le mental au poker obv, hyper important de travailler cette partie si elle fait partie de tes leaks, GL !
Salut, Tu sembles décrire dans les grandes lignes ce que tout joueur régulier au poker a connu au moins une fois, probablement plusieurs pour la plupart et certainement des centaines de fois pour quelques uns. Toutefois, rien qui soit insurmontable au premier abord. Faire une pause, à court terme semble une obligation! Si les résultats t’affectent à ce point là, au minimum quelques jours (voire quelques semaines), histoire de penser à autre chose et plus voir des cartes partout, te feront le plus grand bien… La lecture du Mental au Poker sera bien évidemment une bonne chose. Le plus surprenant c’est qu’en tant que reg de NL50 et alentours, avec tes « faiblesses » mentales, tu ne l’aies jamais lu… Detail peut être, mais toutefois inquiétant à mon sens : « […](si on marche bien au boulot et qu’on perd au poker, on peut toujours avoir une bonne estime de soi à travers notre job par exemple) mais lorsque ça ne va pas trop dans votre vie et que vous vous identifiez trop à vos résultats de joueur de poker, le bad run est encore plus difficile à surmonter. » Ça t’affecte vraiment une tonne… Personnellement j’ai du mal à voir comment mes résultats au poker pourrait influencer mon « estime de moi » au boulot ou en famille… et inversement d’ailleurs ; et pourtant je tilt plutôt souvent. La pause s’impose!!! GL à toi
Hello,
Je ne suis vraiment pas sur que la plupart des regs ont créé plus d’une centaine de comptes à cause du tilt (c’est mon cas).
J’ai fais des tonnes de pauses, parfois par perte d’intérêt pour le jeu, parfois par ce que je sentais que j’étais trop à bout mais je quitte rarement plus de 2 mois.
Concernant le degrés d’affects, c’est probablement par ce que je suis quelqu’un de très compétitif et que mes résultats impactent beaucoup l’estime que j’ai de moi même. C’est aussi une question d’exigence vis à vis de soi, j’ai tendance être trop exigeant alors qu’objectivement, j’ai d’assez beaux résultats sur le plan poker même si comme je l’ai dit précédemment, mon grind est assez catastrophique depuis cet été…
Vous votre tilt ce n’est que de la colère ? Moi dans le fond c’est presque de la tristesse ; ça s’exprime dans un premier temps par de la colère (RIP mes souris ^^) puis après s’installe un fond de tristesse par ce que le tilt fait échos à bien d’autres problématiques intérieures. Au final mon meilleur remède serait surement un psy, je vous l’accorde !
Merci en tout cas pour ta contribution, faudrait en effet que je lise ce bouquin
Personnellement j’ai du mal à voir comment mes résultats au poker pourrait influencer mon « estime de moi » au boulot ou en famille… et inversement d’ailleurs
Bha on a peut être pas le même boulot / vie familiale, mais si le winrate ne suis pas comment tu fais pour les p*tes et la c*ke ?
<noscript>
</noscript>Blague à part, +100 sur le mental au poker obv, hyper important de travailler cette partie si elle fait partie de tes leaks, GL !
<noscript>
</noscript>
Merci pour ta contribution Taaz, il me semble que tu galères également (j’ai un peu lu ton blog), comment arrives tu à vivre tes résultats moyens alors que tu t’investis à fond et que tu sembles loin d’avoir le QI d’une huître ? Perso plus je m’investis, plus la chute est rude.
Merci pour ta contribution Taaz, il me semble que tu galères également (j’ai un peu lu ton blog), comment arrives tu à vivre tes résultats moyens alors que tu t’investis à fond et que tu sembles loin d’avoir le QI d’une huître ? Perso plus je m’investis, plus la chute est rude.
Il y a des moments de grand découragement, mais j’aime apparemment encore trop ce jeu pour lâcher, et puis ça reste un jeu pour moi, je n’en attends rien de plus donc ça aide à relativiser (au pire je GU).
Si je regarde mon « gain »/progression mesurable vs le temps passé c’est dégueulasse en effet, mais j’ai aussi très mal abordé le sujet en privilégiant à outrance le volume à la qualité. A moi de changer mon approche, à moi de jouer pour le plaisir / progresser plutôt que pour grind des miles comme un robot etc …
Il y a des moments de grand découragement, mais j’aime apparemment encore trop ce jeu pour lâcher, et puis ça reste un jeu pour moi, je n’en attends rien de plus donc ça aide à relativiser (au pire je GU). Si je regarde mon « gain »/progression mesurable vs le temps passé c’est dégueulasse en effet, mais j’ai aussi très mal abordé le sujet en privilégiant à outrance le volume à la qualité. A moi de changer mon approche, à moi de jouer pour le plaisir / progresser plutôt que pour grind des miles comme un robot etc …
Oui je comprends, tout dépend de ton approche, j’imagine pas si t’es sensé en vivre, je deviendrai totalement fou ^^
Comme toi je suis du genre à mutlti tabler comme un dingo (bon 12 tables ça reste gérable mais pour bien décortiquer toute un spot c’est compliqué…) mais je pense que si tu considères avoir un edge conséquent sur une limite, c’est assez EV+ de multi tabler. On joue quand même très exploit à ces limites, parfois je me creuse trop la cervelle et je prête aux vilains des thinking process qu’ils n’ont pas du tout, je pense que paradoxalement on perd bcp d’EV sur ces limites à vouloir pousser le raisonnement trop loin, faut rester dans une approche exploitable selon moi.
Je m’identifie vraiment à ta situation. Pareil j’ai shot pendant le confinement, parti de la NL10 début mars, j’ai shot jusqu’à la NL100 en mai/juin. Ca s’est mal passé, je suis redescendu en NL50, et j’ai ensuite down 25 caves en 1 mois. Du coup j’avais plus vraiment la motiv pour grind, et j’ai très peu joué jusqu’à fin aout. Bref depuis je grind la NL10-20, et ca se passe moyennement, sans plus.
Moi aussi je regarde surement trop de contenu NL500+ (les Jarretman, Easterdam, Ginge poker et autres
). Et j’ai aussi d’énormes leak mentaux, mais ca se traduit différement. Je cash out jamais, je m’énèrve très rarement, par contre je perds confiance et j’évite le problème. Genre je run bad/joue mal en NL50, je down en NL10 sans me poser de questions pour éviter le problème. D’ailleurs je crois qu’on se joue ces temps en NL10, j’ai peut-être une idée de ton pseudo ;). Sinon je break even 40kh en NL20, j’évite le problème en me disant « je vais grind les SnG HU » alors que je sais très bien que seul le cash game me plait sur le long terme… et forcément je retourne en CG 1 mois plus tard.
Perso j’ai essayé beaucoup de choses pour enfin stick à une limite, la grind malgré le run et faire un bilan sur un sample conséquent.
- J’ai mis en place des warm-up/cooldown, j’ai du les faire 10 jours, je trouvais que ca m’apportait rien donc j’ai give up. Très certainement que j’ai pas assez percévéré
- J’ai essayé de marquer sur un document mes objectifs court/moyen/long terme, de marquer mes objectifs pour la sessions avant chaque session, de relire souvent mes objectifs: je ne m’y suis jamais tenu.
- J’ai essayé 3 fois de me mettre à la méditation, je faisais des sessions de 10min avant de grind pour me focus, j’ai abondonné 3 fois.
- J’ai acheté « Le Mental au poker » de Tendler, j’ai du lire 40 pages, ca me passionnait vraiment pas, j’ai GU et j’ai l’impression d’être le seul mec sur la planète à ne pas avoir accroché
Pour l’instant, en vérité, la seule fois où j’ai eu un plan à moyen terme et que je m’y suis tenu, c’était pendant le confinement, et c’était aussi la période où j’étais le plus actif sur Kill Tilt. Je trouvais que partager, ca m’aidait vraiment à persévérer. Donc je vais certainement ouvrir un Blog prochainement en partie pour cette raison (d’ailleurs aucun rapport mais j’ai chatté un Bingo en NL10 aujourd’hui @Taaz, vu que je connais ton run de ce côté…
)
Donc je te conseillerais de lire le Mental au poker, forcément ca ne peut pas te faire du mal, et peut-être de partager/de t’entourer d’autres joueurs, ca va peut être t’aider
Bha lâchez vos nick en mp les gars, voir vos discord
GG pour ton bingo @valuetown, dommage de pas l’avoir ship en NL50 en vrai
Je m’identifie vraiment à ta situation. Pareil j’ai shot pendant le confinement, parti de la NL10 début mars, j’ai shot jusqu’à la NL100 en mai/juin. Ca s’est mal passé, je suis redescendu en NL50, et j’ai ensuite down 25 caves en 1 mois. Du coup j’avais plus vraiment la motiv pour grind, et j’ai très peu joué jusqu’à fin aout. Bref depuis je grind la NL10-20, et ca se passe moyennement, sans plus. Moi aussi je regarde surement trop de contenu NL500+ (les Jarretman, Easterdam, Ginge poker et autres
<noscript>
</noscript>). Et j’ai aussi d’énormes leak mentaux, mais ca se traduit différement. Je cash out jamais, je m’énèrve très rarement, par contre je perds confiance et j’évite le problème. Genre je run bad/joue mal en NL50, je down en NL10 sans me poser de questions pour éviter le problème. D’ailleurs je crois qu’on se joue ces temps en NL10, j’ai peut-être une idée de ton pseudo ;). Sinon je break even 40kh en NL20, j’évite le problème en me disant « je vais grind les SnG HU » alors que je sais très bien que seul le cash game me plait sur le long terme… et forcément je retourne en CG 1 mois plus tard. Perso j’ai essayé beaucoup de choses pour enfin stick à une limite, la grind malgré le run et faire un bilan sur un sample conséquent.
- J’ai mis en place des warm-up/cooldown, j’ai du les faire 10 jours, je trouvais que ca m’apportait rien donc j’ai give up. Très certainement que j’ai pas assez percévéré
- J’ai essayé de marquer sur un document mes objectifs court/moyen/long terme, de marquer mes objectifs pour la sessions avant chaque session, de relire souvent mes objectifs: je ne m’y suis jamais tenu.
- J’ai essayé 3 fois de me mettre à la méditation, je faisais des sessions de 10min avant de grind pour me focus, j’ai abondonné 3 fois.
- J’ai acheté « Le Mental au poker » de Tendler, j’ai du lire 40 pages, ca me passionnait vraiment pas, j’ai GU et j’ai l’impression d’être le seul mec sur la planète à ne pas avoir accroché
<noscript>
</noscript>
Pour l’instant, en vérité, la seule fois où j’ai eu un plan à moyen terme et que je m’y suis tenu, c’était pendant le confinement, et c’était aussi la période où j’étais le plus actif sur Kill Tilt. Je trouvais que partager, ca m’aidait vraiment à persévérer. Donc je vais certainement ouvrir un Blog prochainement en partie pour cette raison (d’ailleurs aucun rapport mais j’ai chatté un Bingo en NL10 aujourd’hui @Taaz, vu que je connais ton run de ce côté…
<noscript>
</noscript>) Donc je te conseillerais de lire le Mental au poker, forcément ca ne peut pas te faire du mal, et peut-être de partager/de t’entourer d’autres joueurs, ca va peut être t’aider
<noscript>
</noscript>
Hello, merci beaucoup pour ton message. Notre parcours 2020 est en effet assez semblable, j’ai perso l’impression que je retrouverais jamais une période de run good lol. Je ne pense pas qu’on se joue actuellement aux tables, je suis un ovni qui joue sur betclic… ^^
Visiblement on regarde les mêmes vidéos haha (bon je t’avoue ne pas tout suivre quand je regarde un monstre comme Jarretman mais je suis fasciné par l’intelligence du type) !
Concernant ta liste, je pense que je vais moi aussi essayer d’écrire mes objectifs pour avoir un but précis, ce que je n’ai pas du tout actuellement.
Comme toi, j’essaye des fois avant une session de me répéter un crédo comme quoi le but ultime c’est de bien jouer, pas de gagner mais quand tu bouffes des dizaines de spots juste injouables, que ce soit vs fishs ou regs, au bout d’un moment je craque mentalement.
Je vais essayer le bouquin mais quelque chose me dit que comme toi ça ne risque pas de m’apporter grand chose mais je serai agréablement surpris du contraire.
Tout à fait d’accord avec toi qu’il faut se créer un cercle, perso je ne connais strictement personne dans le monde du poker donc oui, pourquoi pas échanger nos discords en MP comme l’a intelligemment suggéré @Taaz
Hello Valuetown,
Dommage d’avoir GU après 40 pages pour le Mental au Poker. Tu as donc parcouru les chapitres liés à l’apprentissage. Dans ton post tu parles de baisse de motivation et d’éviter le problème.
Tu as par exemple des chapitres spécifiques à la motivation, à certaines « peurs ». Jettes y un oeil, mettre des mots sur ces maux (jolis jeu de mots) peut aider à mieux comprendre et travailler pour résoudre le leak.
GL
@Bousinox effectivement je ne joue pas sur Betclic haha, mais il y a aussi un ou deux reg sur Wina que j’ai joué en NL50 que je joue maintenat en NL10. Et oui Jarrettman est un monstre, dire que en temps normal il joue en live, moi qui croyait que même les regs high stakes live ne pouvait pas battre la NL100 online ?
@Taaz @GreGcreatif si vous avez un Discord, je suis chaud pour le rejoindre!
@Vilain42 je regarderai ca quand je me sentirai enfin prêt
Salut,
Personnellement je me mets plus aucun des mes bads run sur la variance, et toujours sur moi,cela me permet de garder un axe de progression constant.
J’ai été dans ton cas, d’ailleurs tous ceux cités dans ton premier poste.
J’ai analysé les causes et me suis rendu compte que mon tilt montait crescendo.
plus j’assimilais de nouveaux concepts, c’est à dire que plus je devenais théoriquement un meilleur joueur et bien l’inverse se produisait sur les tables et je perdais de plus en plus, et je tiltais comme si je « devais » gagner, comme si il ne pouvait en être autrement.
Je l’avais remarqué il y a quelques années déjà , j’avais une bibliothèque remplis de livres de poker en tout genre et le double en magazines , j’avais même pris du coaching avec Laplume74 (ex limpers comme peanuts) et cela m’a aidé bien évidemment et pourtant je n’arrivais pas à être réellement gagnant donc j’ai cash out ,cash in de la même manière avant de complètement arrêter pendant plusieurs années ( j’avais laissé 50€ dessus au cas où)
J’avais remarqué que j’avais un BKM bancale ou je m’essayais à plusieurs limites sans trop me soucier.
En reprenant je m’étais fixé un objectif de ne pas dévier du BKM et au départ j’avais 100kh et shoot 100 caves en vue, j’ai changé d’idée depuis mais je m’y tiens également.
Ça à été le premier palier : la discipline
Le deuxième palier à été de ne plus m’impliquer personnellement, car il faut dire ce qui est, le poker ce n’est que des math ,on appele chance variance,mais en réalité la chance n’existe pas vraiment, c’est un ensemble de données qui selon si cela va en notre faveur ou non ,on lui colle le post-it chance, mais cela reste des statistiques.
Il y a un autre facteur Tilt que j’ai relevé c’est la « zone grise » qu’il y a sur les prises de décisions.
Si tu donnes une main à analyser , d’un endroit à l’autre il peut y avoir des réponses complètement opposées, la réalité c’est qu’elles sont souvent basé sur des « feeling », j’ai la sensation que, d’après mon expérience c’est, jusqu’à c’est comme ça, blablabla.
L’inconvénient c’est qu’il y a très peu de joueurs voir jamais qui vont pouvoir confirmer par des chiffres leurs fameuses sensations et il ne peut y avoir de certitudes à moins qu’elles convergent statistiquement ( et en réalité ne pourrait l’être qu’à à une certaine période dans le temps uniquement)
Et c’est ici où le Tilt c’est nettement amoindri, je ne m’implique plus dans la décision, j’occulte le côté attente de résultat et essais de prendre ce qui me semble la meilleure solution possible ,que j’essaie de confirmer ou non par la suite.
La différence c’est que j’essaie de les anticiper en travaillant le jeu afin de pouvoir les prendre et ne pas me retrouver complètement perdu.
Je me suis rendu compte que finalement la plupart des joueurs gagnants ne sont pas ceux qui prennent les décisions de la mort qui tue, mais sont ceux qui prennent des décisions afin de ne pas justement se retrouver dans des spots et décisions difficiles.
Je me suis rendu compte que c’était un réel jeu de patience : un autre leaks que j’ai pu repérer est le suivant :
Aucunes mains jouables pendant une longue période, quand finalement j’en ai une, soit je perd un gros pot ou je suis obligé de fold. Et il suffisait que cela arrive de façon rapproché et récurrentes et bien c’était la mauvaise décision de trop : l’inconvénient c’est que c’est potentiellement des heures de grinds pour récupérer ce Tilt du moment.
En conclusion je pensais comprendre la variance et ce que voulait dire EV finalement il y a une différence énorme entre savoir théoriquement et intimement l’embrasser ( c’est mignon non)
Les décisions doivent être prises sur des analyses et non des feelings, si à un moment la peur de jouer prends le dessus, c’est qu’on projette une réalité qui n’existe pas, le problème advient quand on fausse les dés pour nous donner raisons (sur jouer une main ou la slowplay au mauvais moment,sur le mauvais board contre le mauvais profil).
Je ne sais pas si cela t’aide mais je ne peux que partager mon expérience et les solutions que j’ai pu trouver, elles pourraient où non l’être pour toi.
C’est à toi d’analyser profondément tout ça et y trouver tes solutions.
GL
Plus je joue à ce jeu plus je me rend compte que l’aspect psychologique est primordial. Je suis loin d’être un joueur gagnant mais j’ai comme même envoyé un petit volume qui me permet d’avoir une idée de la variance.
Les sessions horrible tu n’y échappera pas. Essaie de voir ça comme une étape à passer et que tous les joueurs qui jouent aux limites où tu souhaiterais jouer sont passés par là ( voir pire).
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qui faux stopper quand c’est dur au contraire c’est quand c’est dur qui faux rentrer dedans. ( C’est là où tu construis ton mental ta technique, tout en gardant le controle, tu devrais stopper seulement quand tu perds le controle).
Base ton estime sur ta determination et ta force de caractère tu seras moins sujet au tilt, tu étais gagnant en nl50, il n’y a pas de raison que ça change, c’est juste les dieux du poker qui t’ont mis une petite embuche sur ton chemin pour tester si tu veux vraiment passer en classe supérieur.
Tu parles d’aller voir un psy mais quels meilleurs psy que 4 tables tables de poker qui t’envoient des badbeats pendant 1h, là tu travaille ta psycho, tu joue pas contre des adversaires tu joues contre toi même les tables te renvoient constamment ce qu’il y a au plus profond de toi (tes peurs, tes doutes, ton ego).
J’espere avoir pu t’aider
GL
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par
FYFOUFOU.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par
FYFOUFOU.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.