- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zaba, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Yop la communauté, avant toutes choses il faut que faut sachiez que y’a des grandes chances que je raconte ma vie dans ce post, donc ceux que ce n’est pas suceptible d’intéresser ne vous embêtez pas à tout lire
Comme l’annonce le titre, je me demande si je ne suis pas trop pointilleux et exigeant et si ça ne freinerait pas un peu ma progression. Exigeant envers mon jeu, mais aussi envers celui des autres.
Par exemple sur winamax j’ai du mettre 3-4 pastilles « bon reg » depuis trois mois contre une tonne de pastilles « reg fish ». J’ai l’impression que 99% des joueurs sont exploitables et font d’énormes erreurs. Vous me direz la Nl20 de wina c’est pas non plus l’enfer et si j’ai cette impression c’est peut être juste que je crush la limite donc c’est cool.
A un détails près, c’est que je fais le même constat pour moi. Je ne termine quasiment jamais une session sans être frustré et déçu par mon niveau de jeu, à ressasser des centaines de situations où je me dit « t’aurais du faire-ci, pas te retrouver dans cette situation là etc… » Un peu comme après un rencard avec une nana où on s’imagine toujours ce qu’on aurait mieux fait de dire/faire à tel ou tel moment.
Ces tendances me freinent de deux façons :
-premièrement, je n’accepte tellement pas de jouer de façon « imparfaite » qu’au final je joue très peu. Je passe énormément de temps à travailler mon jeu, faire des reviews, parcourir les forums, regarder des videos, réfléchir sur des concepts etc.. Environ trois/quatres heures par jour, contre entre 20 et 30 heures de jeu par mois.
Je ne connais pas ou très peu « l’état de grâce » du joueur satisfait lors de sa session. D’ailleurs au moment de lancer une session je suis souvent effrayé et un peu fébrile à l’idée de mal jouer ou de me retrouver sans des situations auxquelles je n’ai pas de solutions.
-deuxièmement, si je considère que tous les joueurs de ma limite ne sont pas très bons (voire mauvais soyons honnête) il m’est très difficile, voire impossible, de repérer quand je me fais exploiter (j’aimerai croire que ça n’arrive jamais mais…) et de m’adapter en conséquence.
Lors d’un review, si je bloque sur un coup j’en arrive quasiment toujours à la même conclusion : ce coup est difficile par définition et pas parce que mon adversaire a pu bien jouer. Avouez que c’est pas le meilleur moyen de progresser…
Je prend de plus en plus conscience de l’ampleur que ça a pris chez moi et à quel point ça peut être handicapant. Je ne sais pas si des joueurs ici ont connu des problèmes similaires et ont su les gérer. Je me tourne vers vous pour essayer de m’aider !
Je viens de relire mon pavé et ça peut parfois paraître prétentieux, j’ai la flemme de tout réécrire mais sachez que ce n’est pas du tout mon propos. Au contraire il s’agit d’une grosse remise en question.
Merci d’avance pour vos réponses.
Mais quelle est ta question concrètement?
Non sinon je ressens un peu les mêmes choses à chaque début de session, toujours un petit stress, en même temps c’est ce petit frisson qui nous donne envie de jouer! Sinon on se ferait pas chier pendant des heures le cul posé sur une chaise à choper des scolioses comme des débiles!
Après je pense que globalement c’est bien de prendre du recul le plus possible, d’être « pointilleux » comme tu dis, ça permet de rechercher l’excellence, sans toutefois ne jamais y arriver puisque le poker est ainsi fait: un jeu d’adresse ou le hasard garde une part de son mystère (lol@citation)
Ne blâme pas ceux qui jouent moins bien, ils remplissent ton cashier, c’est leur utilité dans ce jeu. Imagine on serait tous des sharks?! quel intérêt à jouer?
NastyRabbit said
Par exemple sur winamax j’ai du mettre 3-4 pastilles « bon reg » depuis trois mois contre une tonne de pastilles « reg fish ». J’ai l’impression que 99% des joueurs sont exploitables et font d’énormes erreurs. Vous me direz la Nl20 de wina c’est pas non plus l’enfer et si j’ai cette impression c’est peut être juste que je crush la limite donc c’est cool.
tu te met trop la pression man, bien sur qu’il faut travailler ton jeu mais la meilleur facon de progressez reste le grind il me semble, et quand je lis que tu a pastillé que 3 ou 4 reg sur ta limite c’est au top si tu te sens au dessus de tout le reste il y a plus qu’a faire grimper le winrate tout en grindant…. si tu savais le nbres de pastille reg que j’ai mis, mon table select est d’autant plus important pour compenser….
ces pensées sont du a tes résultats ? ou juste un coup de moins bien ?
persévérance, et patience…… je t’encourage pas a bosser ton jeu je crois que tu le fais deja ???
Salut les gars,
Très bien tout ça, de beaucoup travailler son jeu etc etc etc, mais tu te colles beaucoup trop la pression.
Le truc c’est que je n’ai vu aucune notion de plaisir dans ton post je pense que de prendre du plaisir en jouant c’est très important … surtout en micro!!!…..quand même…..
Attention au burnout le poker reste un jeu et doit rester un plaisir!
Pour ma part je fais régulièrement des petites pauses de 1 ou 2 jours. C’est très bénéfique et ça me permet de relativiser.
Bisous
@Krisstof : C’est vrai que le post ne respire pas la joie^^ Mais je prend beaucoup de plaisir à jouer, je vois ça comme un challenge. Un peu comme un casse tête sur lequel on s’arracherai les cheveux.
D’ailleurs j’ai n’ai aucun objectif de gain à court ou long terme, je n’ai pas envie de passer pro un jour, arrondir mes fins de mois me déplairait pas mais ce n’est vraiment pas une priorité.
Au niveau des pauses, je fais régulièrement des poses d’une semaine tellement je suis feignant !
@Callmeispew : Je ne blame pas ceux qui jouent moins bien loin de là, je les adores ! Non plus sérieusement pour remettre des mots plus justes, je ne pense pas que les regs de la limite joue moins bien que moi, je pense qu’on est tous mauvais Mais le vrai problème c’est que je n’arrive pas à identifier les points forts de mes adversaires, je n’en vois pas. Quand je perd de l’argent c’est toujours soit un set up/soit de ma faute, jamais parce qu’un adversaire a bien joué.Je sais bien que ça arrive, souvent même, mais je ne me rend pas compte quand c’est le cas.
@Guimath : Non ça vient pas de mes résultats, d’autant plus que je run comme Jesus en ce moment ! Simplement dans tous domaines pour réussir il faut s’inspirer des plus forts. Et je sais que des plus forts que moi il y’en a, doit y en avoir un paquet même. Mais je n’arrive pas à les identifier, ni à repérer leurs qualités/points forts.En fait mes questions seraient :
-Comment accepter de faire autant d’erreurs quand je joue ? Plus je progresse, plus je prend conscience de leaks au sein de mon jeu. Je regle un leak, j’en découvre deux derrière etc… Et c’est un énorme frein à mon volume
-Comment identifier les joueurs meilleurs que moi, même s’ils ne sont pas très bons (à priori en NL20 pas de Durrrr à l’horrizon) et font des erreurs ? Comment repérer leurs points forts, comment ils s’en servent sur moi et m’en inspirer/m’adapter ?
Analyser son jeu, faire des review c’est très bien.
Mais ne pas oublier que pour progresser la meilleure façon c’est de jouer.
Lance tes sessions sur 4 – 6T, ferme le net et ne met pas de musique. Pendant ta session commente tout ce que tu fais. Alors oui, on a pas l’air fute-fute mais ça permet d’être ultra focus sur ce que l’on fait et ça limite vraiment le tilt.
Quand je dis tout c’est tout, alors ça donne en gros: « ici fold, ici open, ici flat ou 3bet bon…blind happy squeezy alors on va flat… ».
Et tenter des petits moves ou des lines qui sortent de l’ordinaire, rien de tel qu’un petit play funky pour prendre du plaisir
Et ben çà fait bizarre de s’entendre parler dans la bouche d’un autre!
Je te rejoinds à 100% dans ton sentiment (pas objectif, feignant, niveau moyen ….).
Pour essayer de te répondre, je dirais (je ne sais pas si c’est pour me rassurer ou bien..) qu’il doit être impossible de ne plus faire d’erreurs. La seule chose qui fait que pour l’instant je gagne, c’est que les autres en font plus que moi. Et pourtant le chantier est énorme…Les meilleurs étant ceux qui en font le moins.
Après, pour s’améliorer, tu as pensé à du coaching pour avoir une vue extérieure?
J’ai franchi le pas le mois dernier et je pense refaire une séance ce mois-ci (tiens çà me fait penser qu’il faut que j’appelle mon maitre, si il passe dans le coin ).
Après, tu demandes comment identifier les points forts des autres, et bien imo, c’est moins important que d’identifier leurs points faibles. Et encore moins important que d’identifier « tes » points faibles.
Pour savoir quels sont les meilleurs, l’autre fois je regardais le classement des challenges semaines. Et quand les mêmes noms reviennent plusieurs fois, on peut dire que ce sont les plus gros gagnants, donc les « meilleurs ».
Bon, c’est surement pas « la » réponse que tu attendais, mais je me suis dis que tu pourrais te sentir un peu moins seul….
Yep, c’est cool de voir que je suis pas le seul
Pourquoi pas du coaching en effet, ça me permettrait d’avoir un point de vue avisé et extérieur sur mon jeu et celui de mes adversaires.
NastyRabbit said
-Comment accepter de faire autant d’erreurs quand je joue ? Plus je progresse, plus je prend conscience de leaks au sein de mon jeu. Je regle un leak, j’en découvre deux derrière etc… Et c’est un énorme frein à mon volume
-Comment identifier les joueurs meilleurs que moi, même s’ils ne sont pas très bons (à priori en NL20 pas de Durrrr à l’horrizon) et font des erreurs ? Comment repérer leurs points forts, comment ils s’en servent sur moi et m’en inspirer/m’adapter ?
Salut Nasty Rabbit,
Ta premiere question m’a directement fait penser a un chapitre redige par Jared Tendler dans « Treat your poker like a Business » de Dusty Schmidt. Il s’agit du chapitre 23, intitule: MISTAKE HATE.
En quelque sorte l’element important c’est:
« On fait des erreurs quand on apprend, quand on apprend on s’ameliore. Par consequent on ne peut pas s’ameliorer sans faire d’erreurs [etant donne qu’elles font partie du processus d’apprentissage] »
Comme tu te rends compte de tes erreurs, tu devrais t’en servir comme opportunites pour progresser.
Concernant les adversaires, je trouve que les joueurs ont tendance a trop sous estimer ou au contraire surestimer leurs adversaires. Ce qui est sur et que tu fais remarquer, c’est que les adversaires au tables ne sont jamais de gros sharks etant donne qu’ils devrait jouer plus haut si c’etait le cas. Cependant chaque joueur a ses qualites et ses defauts, et chaque qualite peut egalement etre exploiter et c’est la qu’on devient meilleur que notre adversaire. Quelques exemples pour illustrer mon propos.
1. Notre adversaire sait folder. Ce qui est plutot une qualite, mais qu’on peut exploiter en augmentant notre frequence de bluff dans les spots appropries.
2. L’adversaire est un joueur aggressif. La parade est donc de retourner son aggression contre lui en induce bluff/slowplay.
Pour reperer leurs points forts, il faut etre attentif aux tables, prendre des notes sur leur jeu et surtout reconnaitre quand ils ont bien joue. On peut aussi faire des analyses hors session en les selectionnant dans le tracker (par exemple, les 5 regs avec les plus gros echantillons)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.