- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cornell, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tlm!
Je voudrais ouvrir un débat qui m’aiderais bien à fixer ma stratégie de progression au poker que voici. Je projette d’augmenter mon bankroll en grande partie grâce au SNG et de continuer à m’entraîner en cashgame NL2. L’idée est simple, je pense être gagnant à la limite de cashgame sur de petite session d’une heure et sur peu de table. Mais j’ai du mal encore à gérer mes émotions et à améliorer mon jeu pour gagner sur la durée et sur beaucoup de table. Pour éviter de trop spew à des limites supérieurs, je me suis dis que passer par le SNG pour monter un bankroll serait peut être plus facile vu que la stratégie de SNG est très facile à respecter même en tilt! Je projette donc de monter une bankroll qui me permettrait de passer directement sur des tables de cashgame de NL10 et, en parallèle, m’entrainer en NL2.
La question est : le niveau entre la NL2 et la NL10 est t’il suffisamment important pour justifier un passage en nl5? autrement dit, si je crush a 12bb la NL2 sur 6 tables, puis-je passer en NL10 sur 2 tables?
L’idée c’est ausside cumuler un certain nombre de main de manière continue pour évaluer mon niveau de cashgame NL2. C’est aussi de prendre du temps pour augmenter au fur et à mesure le nombre de table et la durée des sessions. Je pense avoir le niveau technique suffisant pour être gagnant (sans pour autant dominer) la nl2 mais j’ai vraiment du mal à rester concentrer pendant des heures et à jouer correctement dans certaines situations (aprés de grosse erreur, des bad beat ou de fatigué). Alors qu’en SNG, je peux jouer facilement sur 6 tables en étant gagnant (150 sng en deux semaines avec un roi de 28% 42% ITM et 14% premières place sur table de 1 et 2 euros), perdre trois 9 contre 1 de suite et ne pas spew! ça vient surment du fait qu’il est facile de voir quand on a mal joué en SNG alors que le cashgame, on est plus facilement dans le doute.
Le plan est d’atteindre les 50caves NL10, d’accumuler 40k mains NL2 avec un winrate de 12bb et de faire un bilan sur mes capacités à gérer le mental pour move en nl10.
Merci d’avance.
Salut,
hum… c’est quoi ton plan ? Pouvoir jouer en cg en multitablant et obtenir un bon winrate ?
Je pense qu’il y a quand même une différence de niveau entre la nl2 et la nl10. En nl2, tu vas croiser beaucoup de joueurs récréatifs (en nl10 aussi…), un peu la loterie par moment. En nl10, tu auras toujours des joueurs récréatifs, mais tu vas commencer à croiser des regs de la limite, des personnes qui viennent à cette limite pour reconstruire une br, tu vas être confronter à quelques moves plus avancés… (quelques hein)
Perso, je pense qu’il y a pas mieux pour fonder ses bases au poker que de commencer par les petites limites, et en les gravissant une à une. Plusieurs de mes amis, on commencer en nl10 car pour eux, c’etait pas du vrai poker avant. Ils avaient la br pour donc ne voulaient pas « perdre leur temps ». Certains se retrouvent avec des gros leaks désormais à des limites plus hautes et n’arrivent pas à être gagnant sans le rb.
La nl2 et la nl5 ont quelques différences je trouve. En nl5, tu vas commencer à croiser quelques bons joueurs qui sont là pour potasser leur base et qui prennent le temps pour monter .
C’est un choix personnel mais je pense qu’il faut mieux prendre le temps de gravir les échelons un à un, plutôt que de faire un saut de la nl2 à la nl10…
franchement, je ne peux que te conseiller d’up progressivement, car le poker en NL 2 est bien différent de la NL5, et encore plus de La NL10. Et à moins d’avoir la roll suffisante pour t’adapter, je doute que ce soit bénéfique pour toi parce que tu vas devoir remettre en cause une bonne partie de ton jeu. Si ce que tu mets en place ne fonctionne pas au début.
Up doucement et adapte toi petit à petit
Et ne passe pas de 6 tables à 2 tables, Tu ne joueras à on avis clairement pas de la même manière
le grand minimum serait 3 à mon avis.
L’idée, c’est que je suis en train d’augmenter mon bankroll en ce moment à base de cashgame et de SNG. J’ai commencé le poker mi avril et aprés une période d’errance à vouloir appliquer du smallball en SNG et du lonball en cashgame NL5 et 30 euros de bankroll j’ai recommencé il y a deux semaines avec un bankroll de 48 euros(sachant que j’avais déjà mis au total 75 euros). Je suis actuellement à 119 soit une augmentation de 60euros qui se décline ainsi : cashgame 14,95 pour 4 526 mains (16BB/100) SNG 46,95 (ROI : 28% pour 140 sng environs malgré quelque grosse sessions downsing).
L’idée, c’est que mon bankroll augmente vite grâce au SNG et que je serais en mesure de move de limite cashgame avant d’avoir cumuler suffisamment de main pour évaluer mon niveau. Pour autant, je travail beaucoup mon jeu de cashgame à l’aide du tracker. Je poste des mains, le regarde des vidéos kill tilt, limpers etc. J’ai l’impression d’avoir compris et savoir gagner la limite sur de petite session. Mais ce qu’il me manque, c’est le mental pour tenir de grosse session. Du coup, ma stratégie serait de travailler le mental en NL2.
Pourquoi je pense avoir un jeu gagnant (sans pour autant dominer) en nl2? Je pense que le jeu gagnant et de perdre le moins quand on ne touche pas et de valoriser au mieu ses grosses mains. D’éviter les héros call sans read et de repérer les rares spot de bluff sur les joueurs weak qui sont trés rare à ses limites. J’essaye aussi d’exploiter le jeu des autres joueurs reg tout en évitant les spots à hautes variances pour l’instant. Sur de courte session, j’arrive à rester concentrer pour qu’à chaque fois, j’évalue une stratégie pour chaque street en évaluant les ranges de main. J’arrive à me tromper mais je progresse. J’essaye le plus possible de me rendre compte quand je switch en pilote auto.
Dans le cashgame harrigton 3, les NL 2, 5 et 10 sont classé en micro limite. En visualisant les vidéos de peanuts de nl10 ainsi que d’autre sur youtube, je n’ai pas eu l’impression de voir une stratégie gagnante trés différente à cette limite.
Pour conclure, je pense être dans un état d’esprit ouvert à la progression et mon bankroll augmente trop vite grâce au SNG, ce qui me permettra peut être d’atteindre la NL10 avant d’avoir le nombre de main suffisants pour évaluer mon niveau correctement mon niveau de NL2 et de NL5. Du coup, vous pensez que ce serait mieux d’attendre à chaque fois un nombre suffisant de main(genre 40k) pour évaluer mon niveau? Le truc, c’est que je pensais pas que le gap entre la NL2 et la NL10 soit si important dans le sens où, les fish sont les même mais les reg sont meilleurs. Du coup, si mon jeux est adapté au fish, je pourrais dans un premiers temps continuer de jouer contre les fish et de développer mon jeu contre les reg progressivement. Pour finir, vous pouvez penser que je me projette trop loin. L’idée, c’est de mettre en place une stratégie de progression qui prenne en compte une progression de mon BK, de mes capacités technique et surtout de mon mental. Je pense que c’est cette dernière qui me manque le plus en cashgame et c’est pour cette raison que, même quand j’aurai 40 cave NL5, je resterai en NL2 pour la travailler.
salut,
« j’avais déjà mis au total 75 euros). Je suis actuellement à 119 soit une augmentation de 60euros qui se décline ainsi : cashgame 14,95 pour 4 526 mains (16BB/100) SNG 46,95 (ROI : 28% pour 140 sng environs malgré quelque grosse sessions downsing). »
Désolé de faire le père fouettard mais, 5000 mains de CG et 140 SNG c’est absolument rien du tt, le ROI de 28% et le winrate de 16 BB/100 ne sont absolument pas représentatif.
Je te conseille donc aussi de travailler ton jeu et de passer les limites une a une sans drop de la NL2 à la NL10 sur une analyse tronquée.
GL et ++
Je sais que ce n’est rien, d’où cette stratégie. L’idée c’est de me faire une idée sur 40k main en NL2 et de voir en fonction. C’est aussi l’idée de progresser niveau mental à une limite qui n’empute pas ma bankroll quand je tilt!
Mais je voulais savoir si passer de la NL2 à la NL10 quand on crush la première est quelque chose d’envisageable quand on a la Bankroll!
Je te parle de retour d’expérience,
Tu as toujours des mecs qui font n’importe, mais ils comprennent malgré tout un peu mieux ce qu’ils font, et y’en a de moins en moins qui vont te donner leur caves aussi facilement. Et ça va s’en ressentir sur ton winrate.
Au passage 16bb/100 hands, sur 5K hands, c’est un run good à priori, et c’est pas vraiment représentatif
Tu sembles être bien gagnant, mais ce qu’il faut voir c’est sur la durée
Les 5K mains correspondent aux deux semaines qui me séparent du nouveau départ. Depuis que j’ai commencé le poker en avril, je dois être à 25k mains (avec un mauvais winrate mais je faisais n’importe quoi) de cashgame et 316 SNG, à savoir que je ne multitablais pas avant. J’ai beaucoup travailler ma façon de jouer et je la travail encore et je vois la différence avec l’avant notamment grâce à ce site web . En tout cas merci pour les conseils, ça fait plaisir .
Djmc, je crois que tu n’as pas pu lire le post juste avant le tient où je parle de longue durée (enfin je pense)
Si je peut me permettre quelques conseil ^^
Il faut créer des objectif atteignable, définir un bon Bankroll Management, adopter une stratégie permettant d’affiner ton a-game et de controlé ton B et C-game. Je pense que tu dois d’abord viser l’amélioration technique et mental avant d’envisager la montée de limite, seul ta BR et ton confort mentale peuvent te dicter la limite sur laquelle jouer.
Quand on débute, il est préferable d’adopter un BRM strict du genre move a 50BI de la limite sup et move down a 8-10 BI perdu:
150 Euro => shot la nl5, si 40e perdu redescendre en nl2 jusqu’à retrouver de quoi reshot
500 euro=> shot la nl10, si 80e perdu redescendre en nl5 jusqu’à retrouver de quoi reshot
1500 euro=> shot la 30, si 240e perdu …
2500 euro=> shot la 50, si 400e perdu …
etc …
C’est nit mais perso j’ai fait ça et ça a marcher, trop être presser,c’est s’assurer ou presque de se planter.
Sachant qu’un joueur correct fait dans les 6bb/100, ne vise pas plus haut sur le long terme.
C’est exactement ce que je dis pour la bankroll . Le truc c’est que je la monte à la fois en cashgame et en SNG et qu’à priori, j’atteindrai le niveau de bankroll suffisant pour faire de la NL10 avant d’avoir un nombre de main sufisant pour constater d’un winrate gagnant. Du coup, je comptais faire que du NL2, améliorer mon mentale et mon jeu (même si je pense avoir bien intégré le jeu abc, j’essaye d’être un peu moins weak de temps en temps c’est tout) et surtout cumuler suffisamment de main et sauter directement en NL10 si j’atteins les 50 BI et surtout, si je considère que mon niveau mental est suffisant. J’ai vraiment du mal à gérer le mental en cashgame et je pense que ça prendra plus de temps que la monté de bankroll ou le niveau technique. Du coup, je préfére rester en NL2 tant que j’ai pas le niveau mental. D’ici là, j’aurai surement un bankroll suffisant pour de la NL10. D’où ma question sur le gap entre ces deux limites.
La monté de bankroll avec le SNG est juste trop rapide comparé au cashgame. On peut facilement multitabler pour compenser la variance et c’est plus facile de bien joué même en tilt. Il suffit de prendre quelque paramétres en compte (rapport tapis/BB, position, range d’ouverture approximative et valeur relative de sa main, savoir quand jouer un coin flip etc…) comparé au cashgame, je trouve ça beaucoup plus simple et malgré pas mal de variance on monte plus rapidement.
Je te conseil de ne pas sauter la nl5: la pression des gap sera trop grande a terme, tu ne sera jamais préparer a passer de la nl10 a la 30 un jours et c’est primordiale de travail ton mental aussi la dessus, passer par la nl5 sera bien meilleur que de la sauter, le niveau y est sensiblement le même selon la room et avec un BRM solide tu ne craint rien.
Merci pour les conseils! Je pense que je vais bien attendre les 50 bi pour être tranquille niveau mentale. C’est une bonne idée!
J’aimerais me permettre de te donner aussi conseil qui est pour primordiale dans ton cas :
Tu joue en SNG et Cashgame , donc essaye de séparer ta BR en deux soit une BR SNG et une BR cashgame c’est à mon sens le plus important car si tu progresse d’un côté ne sera pas forcément le cas dans l’autre car les compétences requises et mentales pour up ne sont pas du tout les mêmes.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.