- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M1Kdo, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je chercher à analyser des situations simples mais qui reviennent très souvent, dans le but de les maîtriser parfaitement des plus faciles au plus complexes.
Je post ici une main pour illustrer ma question. J’ai fait n’importe quoi, aussi je vous invite à me le rappeler avec plus ou moins de vigueur du moment qu’il soit possible d’obtenir quelques réponses !
Question : Que faire avec AK oop dans un pot 3bet ?
On part du principe que l’on a pas d’infos sur vilain, situation standard contre joueur random
Game #18118252929 starts.
#Game No : 18118252929
***** Hand History for Game 18118252929 *****
€0.01/€0.02 EUR NL Texas Hold’em – Sunday, December 30, 15:11:02 CET 2018
Table Caluire-et-Cuire (Real Money)
Seat 1 is the button
Total number of players : 6/6
Seat 6: Joueur6 ( €2 EUR )
Seat 5: Héro ( €2.03 EUR )
Seat 2: Joueur2 ( €2.15 EUR )
Seat 1: Joueur1 ( €2.97 EUR )
Seat 4: Joueur4 ( €2.06 EUR )
Seat 3: Joueur3 ( €3.69 EUR )
FRED..Joueur1 posts small blind [€0.01 EUR].
Joueur2 posts big blind [€0.02 EUR].
** Dealing down cards **
Dealt to Héro [ As Kd ]
Joueur4 folds
Héro raises [€0.06 EUR]
Joueur6 raises [€0.18 EUR]
Joueur1 folds
Joueur2 folds
Joueur3 folds
Héro callPour cette première partie et devant l’analyse incroyablement complète de Schoupy, je synthétise les réponses suivantes :
-Dans une situation standard, nous devons payer le 3bet oop ; CALL>4bet>fold.
-Nous allons défendre sur quasiment tous les baby board en fonction du Cbet de vilain, <3/4 pot.
-Nous allons call en value sur tous les board A high et K high.
<hr />
Postflop
** Dealing Flop ** [ 7d, 8c, Kh ]
Héro checks
Joueur6 bets [€0.37 EUR]
Héro call [€0.37 EUR]Jusque là, tout va bien, c’est ensuite qu’une espèce de folie me prend, me poussant à réaliser une action motivée à la fois par la bêtise et l’appât du gain !
Turn
** Dealing Turn ** [ 7d, 8c, Kh, 5d]
Héro checks
Joueur 6 bet [€0.53 EUR]
Héro all-in [€1,48 EUR]
Donc là, le 5 apporte un flush draw, ce qui a chaud me donne des raisons idiotes pour push. Me dit que vilain a maintenant des draws qui lui donnent la possibilité de 2 barrel et qu’il ne peut plus lâcher cette main.
J’ai juste une question, push est-il envisageable ici ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 9 mois par M1Kdo.
Bonjour, quel est le taux de 3bet du joueur sur combien d’occurence? Combien de 3bet face à UTG?
Sans info particuliere c’est un call de 3bet avec AKo oop. Main trop forte pour être fold preflop sur un sizing 3x standard.
Salut,
J’ai répondu dans le post, on part du principe que l’on a pas d’infos particulières pour le moment.
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut,
Sans info sur vilain c’est un call obligatoire et surtout pas un 4 bet car tu représentes un range forte en UTG et si tu 4 bet tu seras call ou shove que par une meilleur main.
Je vais un peu détailler pour ne pas que tu restes sur ta faim….
a) il faut savoir de base que AKo à 40 % d’équité contre la range AK, QQ+ (à ne pas sous-estimer…)
b) il faut savoir aussi que lorsque vilain te 3 bet avec un sizing 3X qui est le sizing standard de 3 bet comme dans ton spot, tu dois défendre au moins 35 % de ta range, çàd folder moins que 65% de ta range sinon vilain t’exploite directement et il fait un profit automatique contre toi même avec 72o !!!. En pratique tu dois défendre même plus, au moins 55 % car en fait ta main a intrinsèquement une certaine équité qui compense et augmente la % de call nécessaire.
Du coup si tu foldes systématiquement AK sur un 3bet même hors de position, tu ne seras pas capable de défendre suffisament et les vilains vont le voir sur leur tracker et t’exploiter et tu vas perdre plus d’argent sur le long terme que si tu call, même si au final tu perds le coup !!!! C’est important de comprendre cela et pour être honnète, il m’a fallu longtemps avant de m’en rendre vraiment compte et transformer mon jeux dans ce sens.
c) il faut savoir aussi que post flop, dans un pot 3 bet, le fait d’être hors de position est un peu moins important que dans un single raise pot, donc tu ne dois pas fold sur la seule justification que tu es oop préflop, ça compte moins, tu dois juste bien jouer postflop et faire les bons call ou les bons mooves sur les bons boards car en pot 3 bet, le pot grossi plus vite et comme on est plus vite commit la position joue un rôle moins important, moins exploitant.
En conclusion tu comprends donc que ce qui va devenir important ici est de travailler son jeux post flop dans les pot 3 bets !!! Et c’est vrai c’est l’étape clé à franchir d’ailleurs pour typiquement battre et devenir un gros gagant à partir de la NL 10 mais si tu commences à maîtriser ces concepts clés dans les limites inférieures c’est que du bonus et tu vas complètement crush ces limites !!!!
Je peux te donner quelques racourcis qui sont utiles et vrai dans 90 % des cas en résumant à la grosse louche:
i) Sur un board A high, tu peux pas fold sur un cbet de vilain peu importe son sizing jusqu’à bet pot
ii) Sur un board K high, tu peux pas fold sur un cbet de vilain peu importe son sizing jusqu’à bet pot
iii) Sur un babyboard genre 852 rainbow ou T high d’un point de vue GTO vilain est censé faire un cbet avec un sizing 3/4 pot, voire carrément pot, si il fait moins tu peux systématiquement call une fois et aviser turn et river car sur un c bet 1/2 pot tu dois encore défendre 66% de ta range pour que vilain ne fasse pas un profit automatique, donc AK peut être call très très souvent et c’est EV +
iv) Sur un babyboard pairé genre 882 tu peux jamais fold AK même si il bet pot car tu es devant sa range en terme d’EV, tu es carrément en value sur ce board.
v) Sur un board monocolore et tu à l’as de la couleur tu peux jamais fold, tu peux même raise et avec le roi tu peux call au moins une fois
Maintenant il y a pas de miracle pour améliorer son jeux en pot 3 bet il faut faire ses games et en étudier beaucoup, soit avec un coach soit avec des softwares (flopzilla ou PIO solver) voire même les deux. Je peux donner quelques cours en privés via skype avec support théorique et révision de tes stats dans un tracker pour mettre en lumières les leaks et comment les améliorer mais vu le temps que cela me prend et les demandes je suis obligé de demander une petite participation
Merci Schoupy pour cette analyse très détaillée, super sympa de ta part !
Je vais prendre le temps d’étudier correctement ta réponse, en revanche elle ouvre une nouvelle question ;
Tu parles d’exploitation de la part des « vilains », de leurs trackers etc, est ce que ces notions sont applicables en NL2 ?
Si je pose cette question ici, c’est que pour moi, il y a très peu de 3bet en bluff en micro et une réflexion à mon sens pas vraiment poussée … sans faire de généralité bien sur.
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut oui tu as raison
mais comme je te l’ai dit même si vilain 3 bet que en value le top de range 2-4 % avec AK tu as encore 40 % d’équité tu peux pas fold et aussi maîtriser et comptrendre c’est concept dès la NL2 c’est que du positif pour la suite, ce qui est appris n’est plus à apprendre et ça va booster ton winrate déjà en NL 2
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Après en effet comme tu le suggères tu as très certainement raison, ils ne vont pas analyser tes stats sur un tracker pour t’exploiter en NL2 mais parfois certain vilain joue bien sans le savoir et ont les bonnes stats de 3bet avec les bons pourcentages sans le faire exprès donc si ils 3 bet assez souvent et que toi tu foldes trop (çad plus de 55-60%) tu perds de l’argent et vilain t’exploite sans s’en rendre compte !!! il est donc important que tu sois conscient de cette info et bien comprendre pourquoi tu ne peux pas folde plus de 35 % dans les pots 3 bets même si vilain n’est que en value sinon tu perds encore plus d’argent que si tu call !!! et ainsi tu te prépares a avoir un bon jeux solide, cohérent avec un bon taux de défenses pour les limites supérieures sans être dépayser, tu pars directement sur des bonnes bases et les vilains ne t’exploiteront pas sur ce spot sinon je peux te dire que à partir de la NL10 ils vont pas se gêner
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
maintenant attention,
je coimplète car c’est toujours difficile de développer un sujet en entier complètement dans un seul poste de forum
si après plusieurs mains tu vois que Vilain ne 3 bet que très très serrés, genre, 3,4 % tu peux fold sagement toutes tes mains d’ouverture genre AQ, KQ, JJ, même parfois QQ et contre lui tu auras un fold au 3 bet élevé, supérieure à 55-60 % mais contre lui ce n’est pas grave car il ne t’exploite pas, il ne te fait pas trop folder en 3bettant light par contre ta stat général de fold au 3 bet contre tout le pool de la limite en moyenne ne doit pas dépasser cette valeur et même contre un nit tu peux call AK
Je viens d’ajouter le flop pour avancer dans la main en remerciant une nouvelle fois Schoupy, tu déchires
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Sur ce flop, easy call, turn et river c’est aussi un call quasi systématique car top paire top kicker dans un pot 3 bet c’est quasi les nuts si il a AA ou un brelan good luck à lui c’est juste un set-up, tu peux passer à la main suivante sans regret et sans frustration.
Faut pas trop avoir peur de AA dans ce spot contre un inconnu car toi avec AK tu bloques les As car comme tu as un As en main cela vaut dire qu’il reste plus que 3 paires d’As possible dans l’absolu au lieux de 6, donc tu diminues de 50 % les chances que vilain a une paire d’as en main !!!
Maintenant il y a des exception tu peux trouver un fold turn sur un 2 barrel contre un super nit genre 12/8 avec 1% de 3 bet sur 2000 mains, là tu sais que tu as les as en face mais de base vs un inconnu c’est un easy call
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
shoupy donne une réponse complete mais je pense qu’il joue a un niveau trop haut dessus de la NL2 parceque quand tu dis qu’il faut call 35% de notre range sur un 3bet je pense que c’est largement beaucoup trop en NL2 .Perso je ne fais que du go fast NL2 et 3 bet tu verras jamais une range au dessous de AQo qui est la main de 3 bet vraiment bas de range . Après si t’as AK je pense que c’est toujours une defense , mais en revanche si tu hit pas A ou K et que tu prends un gros barel comme c’est le cas 90% de temps , je pense qu’il faut systématiquement fold , parceque AKo est battu par la plupart des mains qui vont 3bet en NL2 ( TT, JJ , KK , QQ ) et si tu call le barrel flop et que tu hit pas la turn tu as deja investi un tier de ton tapis dans le coup et la plupart du temps vilain réenvoi une cartouche et la t’es vraiment dans une situation difficile ou soit tu fold soit tu call un peu yolo sans trop savoir ou tu vas mais dans ce cas tu es prés a engagé tous ton tapis sur une hauteur AS . Je pense que c’est vraiment inutile de ce mettre dans ce genre de coup en NL2 il y a tellement d’autres spot plus favorable a cette limite , sans compter tous les mec qui spew particulièrement en NL2 alors oui effectivement tu te rends exploitable mais en NL2 go fast tu as 10% du field qui joue avec tracker je pense .
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut Grosnoob,
Effectivement tu as raison, je ne joue plus en NL2 depuis un certain temps du coup vous avez une meilleur vision que moi sur le pool actuel de la NL2 et c’est vrai qu’en NL2 il n’y a pas énormément de joueur avec un bon tracker mais je pense qu’il est quand même utile de garder en tête les concepts de base que j’ai évoqué tout en sachant que si on a affaire à un nit en face qui nous 3 bet, on peut fold sagement nos mains moyennes sans regret (JJ, AQ,…)
En résumé je pense qu’il est important de savoir qu’on a le droit de call des 3 bet et perdre la main et que c’est bien joué car on perd quand même moins d’argent sur le long terme que si on fold systématiquement dans les pots 3 bet et cela sera de plus en plus vrai au fur et à mesure que les vilains sont bons et obsèrvent notre taux de fold au 3bet et ils vont exploiter ce leak si notre fold au 3bet commence à dépasser les 60% (NL5 – NL10). Moi il m’a fallu énormément de temps pour comprendre cela, car de base, avec mon tempérament je n’aimais pas m’engager dans des gros pots avec une main moyenne, c’est pour cette raison que je me suis permis de vous faire ce post détaillé. En fait c’est cette étape de compréhension du jeux qui m’a réellement permis de battre la NL10 alors que je stagnais depuis plusieurs mois à cette limite et que je bossais énormément mon jeux sur les autres aspects !!! (post flop,…)
Tu as raison même contre des nits AK est une bonne défense et si on touche pas un A ou un K au flop pour moi on peut abandonner le coup sans frustration si vilain nous cbet.
Maintenant à l’époque où je jouais en NL2 (et je pense que ça doit être encore le cas maintenant), même si c’est vrai que le 3 bet était pas fréquent, j’étais quand même étonné de voir comment les gens surestimaient la force de leur main et à l’abattage on voyait régulièrement qu’une main 3 bet à la fin était quand même une paire de 10, une paire de Valet, parfois AQ,… Il ne faut pas tomber dans le piège de penser que comme on ne voit pas souvent des 3 bet, automatiquement c’est KK ou AA en face car on a assez souvent des surprises…
Je suis d’accord avec vous pour le preflop, ce qui m’intéresse dans l’analyse de schoupy, c’est qu’elle ouvre des pistes de travail pour justement comprendre pourquoi il faut call, pourquoi il faut fold etc
Jusqu’à présent, je réalisais mes actions « parce qu’on ma dit qu’il faut faire ça » et je pense qu’il est plus important de comprendre pourquoi que comment.
Sinon je suis également d’accord avec la réponse de grosnoob, d’ailleurs c’est pourquoi je post cette main. A la base cest tout bête, on a AK, c’est trop fort pour folder. OK mais en micro à quel point on doit défendre sans nn plus trop se prendre la tête sachant qu’il y a très peu de 3bet light.
Du coup vous répondez tout deux bien à ma question.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.