- Ce sujet contient 8 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Axomoxoa, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Au tennis on dit toujours que lorsqu’on rencontre un joueur supérieur à nous, le but est d’écourter au plus vite les échanges, ainsi l’edge est moindre vu que moins d’échanges. Au poker, quand on est à une table car 1 ou 2 spots, mais que les regs sont meilleurs que nous, il faut contre ces regs écourter au plus vite les coups.
Au tennis, par exemple Rafael Nadal est LE joueur du circuit qui a intérêt à faire durer le plus possible les échanges pour faire parler son edge physique et mental. Au poker, les tops reg vont souvent float, call IP etc, pour faire parler leur edge turn et river quand ils ont des reads et/ou des edges plus importants que leur adversaire. C’est d’ailleurs ce que vous devez faire SI ET SEULEMENT SI vous êtes sûrs d’être meilleur que vilain.
En revanche si la table est polarisée entre gros fishs et top regs meilleurs que nous. Il faut donc faire très attention à ne pas se faire piéger vs ces regs et écourter au maximum les échanges, heu les coups en fait . Par exemple, on va jouer large et iso large les fishs car on a un edge sur eux, en revanche on va préférer jouer tight vs les tops regs et quasi jamais call OOP, et beaucoup fold ou 3bet vs eux.
Je ne suis pas sûr d’être clair dans mon explication, si certains voient ce que je veux dire, n’hésitez pas à m’aider dans l’explication.
Si tu boxes contre Tyson, écourte le match en tapant dans les couilles (ou simule une crise de foie).
Sinon, si nadal peut plier le match en 10 min en te baisant que sur des renvois de service ou des aces, il a plutôt intérêt à la faire
Salut, je trouve la comparaison assez intéressante, et oui je trouve qu’il y a certaines similitudes entre tennis et poker, ayant pratiqué le tennis pendant 13 ans!
Au poker, il faut, avoir un plan de jeu. Soit jouer agressif, soit un peu plus serré selon les profils, et chaque action mène à une réponse de notre adversaire, il faut donc anticiper, tout comme au tennis, anticiper ce que l’adversaire va faire, où il va mettre la balle etc. Trouver une stratégie pour le vaincre! Certains adversaires sont très agressif, et il suffit de renvoyer la balle jusqu’à ce qu’ils fassent la faute. Tout comme au poker, un joueur très aggro, on peut le piéger avec un check raise.
De plus au tennis, le mental fait partie intégrale du jeu, tout comme au poker. Il n’y a qu’à voir les grands joueurs qui perdent 2 set d’affilé et sont presque KO, et reviennent dans le match et finissent par gagner.
Ou bien, à l’entrainement on réussit tout, et pendant un match, un tout petit peu de pression fait qu’on va faire un nombre incalculable de fautes, qu’on ne faisait pas à l’entrainement!
- Inscrit depuis 11 ans
- 170 messages - 1
je suis tout à fait d’accord avec vous, mais parfois cela plus vite que l’on veux comme au tennis
surtout pour un « debutant » qui est vite ébloui …
mais qu’est ce qui ce passe, elle est belle ……mon over pair, je ne lâcherais pas
Effectivement, je trouve qu’il y a beaucoup de points communs tennis – poker ( qui sont d’ailleurs les 2 sports que je pratique le plus) je rejoins Jypay ci dessus.
Mais il y a aussi pas mal de différences. Alors oui, quand on joue en perf, faut mieux essayer de bousculer l’adversaire et d’écourter les échanges… mais bon, faut avoir au moins un coup fort qui va bien… Et franchement, cette tactique tend vers le Level : on surjoue, on prend des risques et finalement, on fait plus de fautes et le mec en face à juste à nous contrer et laisser passer de temps en temps quelques attaques pour nous laisser avec l’illusion qu’on peut le déboiter…Ca rejoins le jeu que l’on développe face à un fish aggro au poker.
D’ordre général -tennis & poker- je pense que le mieux est de s’adapter rapidement aux vilains.
Quand je commence un match, je regardes dès les premières balles d’échauffement si l’adversaire a un coup plus faible qu’un autre, si il tient sa ligne de fond, sur quelles balles il va être plus à l’aise (lift, à plat…), ses déplacements, etc… Eh oui, une différence au tennis c’est qu’on peut malheureusement pas « court select » » Le grand costaud là ?! non , je vais plutôt jouer le petit vieux, oui oui celui qui tousse! » Ah ce serait bon ça…cruel mais bon
Tout ça pour dire que je pense que jouer sur les défauts des autres est imo ( et j’en suis certains pour le tennis, un peu moins pour le poker…) nettement plus EV+ que de jouer avec ses coups forts
Pour pousser un peu, je pense même qu’au tennis c’est un leak mental d’arriver et d’imposer toujours le même style de jeu sans tenir compte de l’autre. Et finalement, au poker aussi
(maintenant, je suis chaud pour taper la balle là )
En faites le mec ça fait un an qu’il post des topics foireux.
Pourquoi personne la kick ce gars déjà, le KOTR serait plus simple en plus?
Nice analyse!
De toute façon le poker est un jeu de compétition, et il a des tonnes d’analogies avec tous les sports de haut niveau du coup, où la compétition est poussée à l’extrême.
Ce qui fait la spécificité du poker par contre, c’est qu’il peut être joué avec des débutants, qui se retrouvent au milieu d’un field de sharks pros.
Finalement le poker en mode « table select » est vraiment autre chose que le poker « shark vs shark ». Le 2ème poker est le plus beau à voir et le plus excitant, cf. Isildur vs Durrr et autres giga gros duels de high stakes. Par contre, pour en vivre, ça devient vraiment réservé à une élite!
tennis et poker, faut bosser pour progresser. si tu travail et que tu as beaucoup de talents tu peux aller loin … ou pas !!!
C’est surtout au niveau mental que j’aime faire la comparaison
les joueurs ont une énorme capacité à se concentrer et surtout jouer point par point en évacuant la frustation d’un point perdu en se concentrant sur le prochain.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.