- Ce sujet contient 22 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
Après avoir shot et battu la NL20, je me suis lancé en NL50. Comme vous pouvez le voir sur ce graphe, mes premières 40 000 hands ne se sont pas idéalement passées, avec un différence entre les courbes d’EV/net de presque 30 caves à un moment. Surtout, c’était encore pendant le confinement, et c’était un peu frustrant de voir les autres reg se gaver . En tout cas, j’ai essayé de jouer le plus possible mon A-game et malgré un down de 15-20 caves (totalement standard en CG d’ailleurs) à 80 000 mains environ, la suite s’est plutôt bien déroulé.
Au final, j’atteins un wr de 4.11 BB/100 en EV, 3.54 en Net sur 113kh. J’ai le sentiment d’avoir vraiment pas mal progressé et d’avoir un edge sur beaucoup de reg à la limite, je me suis nettement amélioré sur beaucoup de points techniques ( en partie grâce à ce forum !). Forcément ça semble facile à dire vu le run sur lequel je suis depuis 25 000 mains, mais je les voyais déjà avant faire des erreurs que je ne fais pas (plus). Niveau bankroll, j’ai précisément l’équivalent de 41 caves de NL100.
Ma question est la suivante: est ce que mon wr de 4bb/100 sur 113kh est suffisant pour shot la NL100 ? Et niveau bankroll, 40 caves c’est good ou vous conseilleriez plus ?
Salut VALUETOWN,
Ayant connu un parcours assez semblable au tien je me permets de partager mon expérience à défaut de te donner un conseil.
Tout d’abord j’ai grind la NL50 autour de 2016-2017 sur I Poker (avec premiers shots en 1014 sur d’autre rooms disparues aujourd’hui). Donc sur des fields sans doute différents des tiens. Cependant mes résultats et mon volume global sont proches des tiens. Et j’ai aussi connu de sales runs sur cette limite (ma overall luck bell curve sur PT4 me désespérait^^) qui font que j’ai pas mal galéré à m’installer en NL50. Mon faible volume et plusieurs changements de rooms n’ont pas aidé.
A noter aussi, qu’en NL50 pour la première fois j’ai vu mes graphs pas mal irréguliers, peut-être preuve d’une variance plus importante.
Bref, je ne suis pas là pour raconter la vie^^ (parcours complet ici: bio).
La NL50 est la première limite « sérieuse ». En tout cas c’est la première fois que j’ai eu le sentiment de ne pas être vraiment meilleurs que les autres regs (je ne compte pas les « regfish » et les NIT, encore bien présents en NL50). Et pire pour mon ego, d’être mis à la rue par plusieurs d’entre eux sans réussir à faire de bons réajustements. Bien sûr le run peut tromper le ressenti mais quand même. Bref, une limite battable mais qui ne laisse pas de place à l’approximation. De plus les récréatifs sont différents des plus petites limites, souvent bien plus agressifs. et nous laissent moins réaliser nos equities.
Et j’ai fait l’erreur de shot la NL100 trop tôt. C’était pour moi à l’époque la limite que je voulais atteindre. Ma bankroll était tout juste suffisante, mais j’aurais dû pérenniser mes résultats en NL50. Comme je mixais des tables NL50 et NL100 ça devait le faire (avant je mixais déjà les NL20/30/50 et parfois avec warm up en NL10, donc je m’y connais en mixage de limites^^).
Le run n’a pas été bon et j’étais arrivé à saturation mentale et même physique (oui des heures de grinds et de travail hors table use aussi le physique). Cela à précipité ma « retraite » du grind sérieux. Bon en vrai il y a aussi des raisons IRL mais ça n’a pas d’importance. Ce qui compte ici c’est que la NL100 était assez différente de la NL50. Beaucoup de regs de NL200+ disent que la limite la plus difficile à passer a été la NL50. Et mon ressenti à l’époque a été que c’était une sorte d’antichambre des NL100+.
Comme je le disais en NL50 les regs deviennent plus solides. Il y a bcp moins de grosses erreurs. Bien sûr il y en a quelques uns de plutôt mauvais, mais on sent que dans l’ensemble ils sont plutôt aguerris, et on croise pas mal de regs de NL100+ qui down pour compléter leurs tables, du moins sur les rooms que j’ai jouées. On a donc une sorte de mélange de regs amateurs aguerris, de semi-pro et même quelques pro.
Et en NL100 le field de reg est clairement professionnalisé, et c’est vraiment là que les grosses erreurs disparaissent. C’est pour moi la différence principale avec la NL50. Sur le réseau que je jouais, les top players mixaient les tables de NL100+, il y en avait peu qui ne jouaient qu’au dessus. Je me souviens d’avoir été un peu fébrile en croisant des joueurs comme Batmax qui sont juste dans le top des joueurs du .fr.
Tu l’auras compris jouer la NL100 est très motivant, mais les erreurs ne pardonnent pas. C’est déjà le cas en NL50, mais là on perle même de détails.
Franchement ta bankroll te le permet, alors ouvre des tables de NL100, mais surtout fais une table selection drastique. Guette les spots. Mais je te conseillerais en même temps de continuer à grind la NL50, au moins dans un premier temps, le temps de voir l’évolution de ton jeu et de ton WR. Je suis en général plus partisan de suivre un bon BM que de se fier au WR, mais ici mixer les deux approches me parait bien. En tout cas je pense qu’il est difficile de te donner des conseils en se basant uniquement sur ton WR.
Enfin, tu dis que ton ressenti est bon. Tu te sens à l’aise sur les tables. C’est presque le plus important. En fait je ne vois pas d’arguments pour te déconseiller de ne pas tenter un shot. Que ce soit en mixant les limites ou non. Au moins l’expérience en vaudra le coup.
PS: je ne voulais pas donner de conseils, mais finalement si un peu^^
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
0 conseil a te donner niveau BRM , la bankroll c’est perso. Si ton BRM te permet de shot la 100 alors go.
Les différences entre la 50 et la 100 ne sont pas énormes. La NL100 c’est nitland, ne surestimes pas les regs, la quantité de regfish qui sont nuls est assez folle, les récréa sont toujours présents. A la limite un des points différents c’est que parfois tu vas jouer contre certains regs de 200 qui descendent quand le trafic est pas fou, contre eux oui la tu verras un gap de niveau et encore ca dépend des regs^^
Sinon la NL100 reste une limite encore facile ou les exploits a mettre en place sont très nombreux. Ton principal ennemi reste le rake qui est encore assez élevé en N100.
Merci pour vos retours !
@Lacerta Max, intéressant ton parcours, vraiment enrichissant !
Enfin, tu dis que ton ressenti est bon. Tu te sens à l’aise sur les tables. C’est presque le plus important.
Exactement: j’ai jamais été fan de mixer les tables (j’accorde toujours plus « d’importance » aux tables de la limite la plus élevée), donc je compte shot à 100%, mais le ressenti aux tables est vraiment bon. Quand j’avais fait un shot (infructueux) en NL20 il y a plusieurs mois, je savais que je me faisais marcher dessus parce que je n’avais simplement pas le niveau, donc je pense être capable de faire la différence.
@Kyky, ok merci, je demandais parce que un reg de NL50 (Jackadi pour ne pas le citer) a expliqué sur le forum qu’il attendrait d’avoir 75 caves de NL100 avant de shot, donc je me demandais si il y avait un vrai gap entre les limites. En tout cas merci pour les précisons sur le fieldJe vais donc shot la NL100 avec 40 caves, et redescendre si je perds 10 – 12 caves dès le début.
GL sur les tables
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par VALUETOWN.
Salut,
c’est un BRM très agressif mais si tu es confiant dans le fait de pas être impacté si tu prends un -10 caves dans les dents, alors fais toi plaisir (et redescend si ça se passe mal ).
Le BRM c’est la vie.
GL aux tables et tiens nous informés dans tous les cas.
Super progression, je te souhaite une grosse réussite pour ton shoot en NL100 où je rêve de t’y rejoindre un jour
Hello ! Petit update de mon shot en 100 Pas mal de choses à dire pour le coup…
D’abord niveau résultat, c’est pas magnifique. Comme vous pouvez voir sur ce graph, -7 caves en net, -1 en EV. Bien sur c’est du ultra court terme, 0 conclusion à en tirer, à par que j’ai failli down en NL50 à 6000 mains et 19000 mains. C’est les quelques caves gagnées en NL50 qui m’ont permis de continuer le shot. Parce que oui, j’avais dit que je jouerais full NL100, mais pour des raisons perso, je ne peux pas jouer aux heures où il y a le plus de tables (en gros je suis dans un pays étranger très lointain, du coup pas les mêmes horaires, etc. bref je rentre bientôt donc plus un souci), et en NL100, aux heures creuses, soit il n’y a pas assez de tables, soit elles sont full reg. Donc je mixe de temps en temps avec la NL50, même si 90% de mon volume reste en NL100.
En terme de ressenti/niveau il y aussi des changements. Même si je joue encore pas mal de reg de NL50 en NL100, j’ai ressenti un vrai gap de niveau. Les regs sont en moyenne plus compétent, certains commencent à être vraiment aggro, etc. SURTOUT, les récréa me paraissent 1000 fois plus fort qu’aux limites inférieures. C’est très rare de voir de vrai fish, la plupart des récréa vont jouer 30/15 et vont plus tendre vers le regfish que pure fish. Et aussi, ils me paraissent bien plus aggro qu’en NL50 par exemple, donc pas si facile de les jouer.
Enfin, et c’est pour moi le plus important, je ne suis pas satisfait de mon niveau de jeu. J’ai vraiment l’impression de mal m’adapter, de bluff catch les mauvais spots, de me value cut souvent, etc. Je suis à « contre-temps » depuis que je shot, il va falloir que j’arrive à me refocus et continue de bosser. On pourrait croire que je suis biaisé juste parce que je ne run pas good, mais je sais faire la différence. En NL50, j’avais breakeven les 40’000 premières mains, et j’étais très satisfait de mon niveau de jeu
Bref, tout ce que je dis la est bien sur à prendre avec précaution, je n’ai que 20’000 mains donc pas fiable, juste un premier ressenti
Je ferai un autre post quand j’arriverai à 50’000 mains, ou quand je descends en NL50
Tu rakes combien en bb/100 ? Parce que du coup -3,51 bb/100, c’est pas gagnant mais t’es pas non plus largué, en bossant ton jeu et en t’adaptant à la limite tu dois pouvoir franchir le « petit » gap qu’il te reste. GL pour la suite, stay focus !
Pour l’instant, 9.22bb/100 (vive le .fr). Mais c’est vrai que je ne me sens pas largué non plus, on verra avec un peu plus de mains !
Courage @valuetown. Tu as bien battu toutes les autres limites jusque là donc je ne vois pas pourquoi tu n’arriverais pas celle-ci.
Un truc qui me choque quand je lis les posts de ceux qui jouent NL10+ c’est de dire qu’il y a encore des gros récréatifs à ces niveaux là. Je conçois facilement de jouer 10€ pour rigoler etc… mais 50€ ça me surprend toujours.
B2P
SURTOUT, les récréa me paraissent 1000 fois plus fort qu’aux limites inférieures. C’est très rare de voir de vrai fish, la plupart des récréa vont jouer 30/15 et vont plus tendre vers le regfish que pure fish.
Perso je ressens ça déjà en NL20 et surtout NL30 alors je pense que ça ne fait que s’aggraver par la suite. Conserver un edge devient ultra compliqué quand même les récréatifs font attention à ce qu’ils font.
Côté BRM je suis étonné d’une gestion aussi agressive : 40 caves de NL100 c’est 80 caves de NL50, et c’est déjà peu pour un WR de 3,54BB/100 : même en gardant ce WR et en restant en NL50 tu peux passer pas loin de la ruine sur un bad run, alors en supposant que ton WR reste équivalent en NL100, tu peux tomber à 0 en 40kh (là aussi sur un mauvais run bien sûr).
Le poker c’est la patience, monter trop vite c’est souvent se brûler les ailes. Mais je te souhaite de t’installer dans de bonnes conditions, le risque fait partie du jeu.
Merci pour les encouragements @back2poker44, il y a de gros récréatifs à n’importe quelle limite, mais plus on monte, moins il y en a.
@plataxis, oui mon BRM est aggro, mais dans ta réflexion tu ne prends pas en compte la possibilité de descendre de limite si ça se passe mal. Un joueur sérieux ne va jamais cramer 80 caves en NL50, ça serait sacrément débile, il va down en NL20 du moment qu’il n’a plus que 40 caves de NL50 par exemple. Même logique pour moi en NL100 ici: je ne vais pas attendre d’avoir perdu 40 caves pour me dire « tiens, je n’ai plus de bankroll ». Si je down à 30 caves de NL100, je retourne en NL50. Comme tu le dis, le risque fait partie du jeu, et c’est l’essence même d’un shot: prendre un risque calculé pour pouvoir ensuite s’installer définitivement à la limite
Bon, je vais down en 50
Ces quelques derniers jours ont été vraiment mauvais aux niveau des pertes et de mon niveau de jeu. En gros j’ai perdu 10 caves en 26kh depuis que je shot, et 5 caves sur les dernières 5000h. J’ai surtout l’impression de très mal jouer, aujourd’hui ça a été la première fois depuis plusieurs mois que je stoppe ma session parce que je me sentais partir en tilt. Au final, je pense que techniquement je ne suis pas encore prêt, et mentalement je n’y suis pas depuis mon shot.
Du coup je compte grind le NL50 pendant un bon moment. J’ai envie de monter une vraie bonne BR et de progresser avant de retenter un shot en NL100. J’essaierai de continuer à partager des mains
bon courage,
t’es solide mec retourne au charbon refais toi une santé mentale et technique en 50 et reviens plus fort ça passera la prochaine fois
courage l’ami c’est pour le prochain coup.
juste une question, quand tu shoot une limite, tu joue combien de tables ?
Le positif c’est que tu as pris 25kh d’expérience avec les notes qui vont bien, te comparer vs des jons regs et prendre plus de miles.
Merci pour le soutien
@Cuik, d’habitude je joue 6 à 7 tables, et quand je shot je garde 6 tables. 4 tables c’est trop lent pour moi, même pour un shotPar contre il est plutôt conseillé de jouer à moins de tables quand on shot, en tout cas les premières sessions. Si d’habitudes tu joues à 8 tables, descends à 6, si tu joues à 6 tables, tu peux tout à fait descendre à 4, je le fais juste pas perso parce que je sais que j’arrive à gérer 6 tables même en shotant (mais je l’avais quand même fait sur ma première session quand j’avais shot la NL20).
@dehel exactement ! J’ai vraiment découvert des spots que j’avais très peu rencontré auparavant pour le coup…
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
GL pour le retour en NL50 et le regrind pour le prochain. Un shot est toujours positif, reprends ton mental et continue à taffer.
La montée en 100 peut etre difficile mais je te rassure il y a rien d’insurmontable, le prochain sera le bon
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.