- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zedryas, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Je sors d’une séance de méditation à l’instant.
Et dans les pérégrination de mon esprit m’es venu une réponse à une question qui m’avait été posée.
J’aurais pu répondre en MP directement à la personne concernée, mais vu que un certains nombres ici se posent des questions/pratique sur/la médiation je me suis dit que peut être cela serait peut être utile à d’autres.
Première précision je suis comme beaucoup ici un débutant dans la matière (quoi que je me demande si l’on cesse un jour d’être un débutant).
La question commençait par quelque chose « je suis moi aussi touché par ton ancienne pathologie », et le sujet était la culpabilité, mais cela aurais pu être tout autre chose.
La réponse qui m’es venue:
Il ne s’agit pas de se débarrasser d’une pathologie, mais de se rendre compte que cette pathologie n’en es pas une.
Que l’on est pas enfermé par elle, et que l’on est pas elle.
Se rendre compte que cela fait, aujourd’hui en tout cas, partie de nous, mais que cela n’a rien de grave: personne n’es parfait; et que si elle fait partie de soi, elle n’est pas pour autant soi.
Parler de méditation est toujours délicat, tout du moins avec l’expérience qu’est la mienne. Et au fond il existe une meilleur réponse; elle se nomme la pratique.
Bon trêve de ce moment chamallow, il est plus que temps que j’aille pondre ma candidature pour le panda »what », cela n’a que trop traîné
Perso je +1 ce que dit dryas, même si je l’aurai pas forcément exprimé comme ça!
Plus simplement (tout du moins pour moi!!), il me semble qu’il faut réussir à comprendre et à sentir que nous ne sommes pas nos pensées. Donc quand on émet un jugement sur soi-même, ou sur quelqu’un d’autre, sur une situation, évènement, etc… Ce jugement c’est QUE un jugement, une pensée… Ca n’est pas une vérité, ça n’est pas « NOUS », ce que nous sommes.