- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clemto, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Tout d’abord je ne savais pas trop où poster ce sujet, donc je l’ai mis dans tilt et contrôle émotionnel.
Je voulais aborder le sujet du rythme de jeu et de la motivation.
En effet j’adore le poker, mais j’y joue uniquement ponctuellement.
Je m’explique, en gros ça me prend pas période je m’y remet sérieusement (vraiment sérieusement par contre pas juste une session etc… je bosse mon jeu, avec le poker doc et tout le tintouin).
Cependant cela dure environ deux mois et après je lâche, et 6 mois plus tard je reprends.
Ce n’est pas que je me lasse du poker, car j’aime y jouer, mais je ne trouve plus l’envie d’y aller.
Est-ce le fait d’attendre des résultats qui ne viennent pas ?
Le poker ne me passionne t’il en réalité pas assez ?
Je ne sais pas trop comment gérer ce « manque ponctuel de motivation » afin de pouvoir grinder tout au long de l’année et donc progresser dans mon jeu de manière constante.
En vous remerciant des réponses que vous pourrez m’apporter, je reste bien entendu disponible pour toutes les questions qui me seront posées.
A toute !
Clemto
Salut Clemto, écoute je songeais justement à poster sur ce sujet.
J’ai exactement le même soucis, je fonctionne par période (quand je kiffe quelque chose bah je le rupture tout simplement). Au poker cela se traduit par 2 grosses pauses (plusieurs mois) qui m’ont fait perdre du temps. Et la je sens la 3eme arriver. Je remarque par contre, que j’ai cette baisse de motivation lorsque la variance n’est pas de mon coté et que je m’apprête à monter de limite.
Lorsque j’ai repris après ma deuxième pause (en avril), conscient de ce problème et souhaitant vraiment persévérer (d’autant plus que ma BR monte) j’ai fait un petit prop bet avec mon frère (je dois faire X mains en X temps). J’en suis à la moitié, cela ce passait bien mais dernièrement j’ai du mal a envoyer du volume, et une fois de plus c’est pendant une période de bad run.
Je pense que cela peu venir de la peur de ne pas réussir, d’objectifs mal définis… (je ne souhaite pas spécialement devenir pro, j’ai de bon bagages scolaires et professionnels me permettant de travailler dans un domaine qui recherche beaucoup, cependant on fini par y pensé lorsqu’on commence a mieux comprendre et mieux jouer).
Je n’ai jamais réellement travaillé sur ce problème au final et je ne sais pas trop par ou commencer.
Désolé mais en vrai ça me fait plaisir de ne pas être le seul dans ce cas !
Peu être que certains d’entre vous qui passe par ici ont déjà eu ce soucis et pourrais nous dire ce qu’ils ont fait. D’ailleurs il me semble que Pe4nuts avait eu des problèmes liés au volumes, peu être qu’il nous éclairera ^^
Bonne journée amis KillTilteurs et bon courage Clemto !
Hello,
Premièrement il faut savoir que cela est normal, notre esprit à tendance à se lasser. C’est physiologique, nous sommes des être d’habitudes mais nous avons besoins de changement pour nous sentir exister.
Je ne sais pas pourquoi je par là dedans. Mais je pense qu’il faut avoir des objectifs clairement défini pour avoir un cap et dés que vous sentez de la lassitudes il faut retravailler dessus.
Les visualiser les garder présent un tête. Afficher des photos liés à l’objectifs (A changer de place régulièrement, sinon on ne les voit plus).
Attention aussi au burnout, lorsque tu es dans la période Poker, fais tu d’autre activités pour te changer l’esprit ?
Car si du matin au soir tu ne voit que poker pendant 2 mois, l’esprit risque de saturer.
Je fonctionne aussi par periode.
Apres tout depend de tes objectifs. Le Poket c’est dur, c’est meme de plus en plus dur et si tu veux avoir un vrai bon niveau, effectivement ton approche ne suffira sans doute pas. Mais rien ne t’y oblige : si tu ne joues pas pourquoi te forcer ? Quand tu es dans une periode Poker, tu joues, tu progresses et c’est surement suffisant pour etre gagnant en micro.
Je dirais donc demande toi quelles sont tes ambitions au Poker. Et suivant cette reponse, fixe-toi des objectifs, court et moyen terme. Ensuite c’est comme pour tout : il faut s’astreindre a une discipline pour y arriver. La difficulte supplementaire c’est qu’en periode de bad run, il faut trouver la solution. C’est la premiere priorite, quitte a mettre ses objectifs entre parenthese.
Pour detailler : lors de mon passage en NL10 je me suis pris un gros bad run et je ne jouais presque plus. C’est ce qui m’a permis de rtrouver mon jeu et reprendre ma marche en avant, meme si j’y ai perdu 2 mois. En NL25 apres un debut chanceux, nouveau bad run, mais avec davantage d’xp je n’ai jamais douter de mon jeu et j’ai trouver d’autres solutions qui m’ont permis de continuer a jouer.
gl aux tables
Il faut que tu trouves quelle charge de poker tu es capable de supporter avant que la fatigue mentale ne devienne trop importante et que la lassitude arrive. A mon avis pendant les deux mois que tu décris comme « intenses » tu dois jouer à un rythme beaucoup plus important que ton rythme de confort et la fatigue mentale que tu accumules à chaque session finit par te forcer à faire une pause de plusieurs mois. C’est un peu comme si pendant une semaine tu ne dormais que 3 ou 4 heures par nuit, tu arriveras peut être à tenir la semaine mais après tu auras besoin de beaucoup de grosses nuits pour rattraper ton sommeil en retard.
Mes conseils :
– Trouve un rythme de poker que tu penses pouvoir tenir sur le long terme. C’est à dire un rythme qui ne t’empêche pas de : dormir, travailler, manger, voir tes amis et faire d’autres activités en parallèle du poker. Ce rythme est propre à chacun ! Mais personne n’est capable de jouer 10 heures par jour (ou par nuit) tout en ayant un boulot et une vie sociale à côté. Enfin c’est possible temporairement mais je pense que ça n’est pas sain ni pérenne.
– Fais toi un planning des sessions à l’avance. Par exemple au début de la semaine pour toute la semaine à venir. En vérifiant évidemment que le nombre d’heures totales soit en adéquation avec ton rythme de confort. Tu peux moduler ce rythme en fonction des contraintes extérieures. Par exemple si tu as une grosse semaine de boulot tu prévois de jouer une session de moins qu’habituellement. Ou inversement, tu te sens en forme, il y’a un évènement particulier (SCOOP, Wina series…) et tu peux décider de rajouter un ou deux sessions.
Merci pour toutes ces réponses !
Oui je pense que planifier et se fixer des objectifs à court et moyen termes m’aiderait à moins lâcher.
Mais le soucis c’est que j’suis du genre à tout repousser au dernier moment et à pas tenir grand chose (genre planning tout ça) j’suis pas très organisé en fait. Et je pense que c’est ma personnalité qui veut ça en fait.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis un peu comme toi mais au poker j’ai réussi à me discipliner. Je fais deux sessions maximum par semaine (MTT only) et je choisis à l’avance les tournois que je vais faire pendant ces deux sessions. En fonction de ma forme et de ma motivation du moment je décide régulièrement de ne faire qu’une session dans la semaine.
Et je pense que c’est ma personnalité qui veut ça en fait.
Attention à ne pas te cacher derrière ce genre de phrase. Tout le monde a la faculté de changer, aucun trait de caractère n’est fatal ;-)
Oui rien n’est fatal (heureusement d’ailleurs) mais vu que j’ai plus tendance à subir qu’à vouloir changer les choses, le changement pour moi c’est quelque chose de difficile à mettre en place (puisque je me retranche toujours dans la solution la plus simple pour moi, celle qui demande le moins d’efforts !). Mais si je poste tout ça c’est parce qu’au fond il y a une réelle envie de changer ! Bien entendu !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.