- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ranmaru, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Marc, j’habite en proche banlieue de Toulouse.
Pour faire vite, il y a 4 ans a peu près je me suis mis à fond (autant que je pouvais en tout cas) dans le poker surtout le CG online, forum, livre, assoc. J’ai commencé en NL4 et grâce aux tournois de mon assoc, j’ai réussi à faire monter ma BK assez vite. La NL10 était bien passée, et avec un peu de temps la NL20 aussi.
Puis patatra, passage en NL30, perte d’argent, de confiance, de motivation etc.. Malgré tout ce que j’ai pu lire sur le mental à l’époque, sur ce site et sur d’autres, le livre de Jared Tendler etc…, j’ai perdu l’envie et j’ai laissé tombé, ça va bientôt faire 2ans.
Le temps est passé, je continue de recevoir les news du site, et ca me travaille depuis un petit bout de temps maintenant, je me tâte à m’y remettre. Mais bon pour quels objectifs??…
Entre temps un deuxième bébé est né, mes soirées commencent à 21h30, peu de temps les week ends, et je me souviens qu’il faut quand même un minimum de volume et de temps à travailler pour progresser correctement.
Je viens donc voir s’il y a pas des gens un peu dans mon cas, qui pourrait me conseiller et me dire comment ils s’en sortent J’ai pas vraiment envie de me réinvestir pour abandonner à nouveau…
Merci!
- Inscrit depuis 9 ans
- 96 messages - 6
Salut,
C’est à toi de voir quels objectifs tu veux te fixer, et si tu penses pouvoir t’y tenir. Si je comprends ça fait bien longtemps que tu n’as pas rejoué au poker, et tu es limité sur ton temps de jeu.
Combien de temps penses tu pouvoir consacrer au poker par semaine ? Si tu veux progresser il faut en effet un peu de temps devant toi pour travailler le jeu et faire du volume, ce qui n’est jamais évident quand on a une vie de famille et professionnelle.
Personnellement j’étais récemment en NL10 et NL20 , puis j’ai reussi à trouver un travail et j’ai vite vu qu’il m’était juste impossible de faire le volume que je faisais avant, à ça je rajoute la fatigue du taff quand je rentre, et puis j’étais un peu souler de la limite, le fait de voir toujours les même regs, de voir que j’arrivais plus à progresser par manque de temps etc, j’étais plus dans un état optimal pour jouer.
Du coup j’ai changé de format en passant sur les spin and go comme j’ai pas beaucoup de temps pour jouer (1h-2h max/j). Ca a vraiment reboosté ma motivation ( et ma bankroll), le fait d’aborder un nouveau format, en commençant en bas, de découvrir de nouvelles choses tout en prenant du plaisir. Du coup as tu envisagé de changer de format ? Si non à quelle limite comptes tu recommencer à jouer ? Reprendre en bas de l’échelle peut constituer un defi intéressant
La seule chose que je peux te conseiller dans l’immédiat c’est de jouer selon ton envie, refais toi quelques sessions pour voir si la « gniak » revient. Après rien de t’empêche d’avoir des périodes ou tu joues beaucoup et d’autres ou tu souffles un peu plus, du moment que tu fournis un travail régulier, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas progresser.
« Pour faire vite, il y a 4 ans a peu près je me suis mis à fond (autant que je pouvais en tout cas) dans le poker surtout le CG online, forum, livre, assoc. J’ai commencé en NL4 et grâce aux tournois de mon assoc, j’ai réussi à faire monter ma BK assez vite. La NL10 était bien passée, et avec un peu de temps la NL20 aussi.
Puis patatra, passage en NL30, perte d’argent, de confiance, de motivation etc.. Malgré tout ce que j’ai pu lire sur le mental à l’époque, sur ce site et sur d’autres, le livre de Jared Tendler etc…, j’ai perdu l’envie et j’ai laissé tombé, ça va bientôt faire 2ans. »
J’ai cru que tu parlais de moi Même histoire. Tout pareil.
J’ai des doutes pour ta reprise. Le poker est quand même une activité qui demande pas mal de temps pour avoir un bon niveau. Quand on a un boulot et une vie de famille bien chargée, je pense qu’il est plus sain de voir le poker comme un sport qu’on pratique en club. On se réserve une à deux soirées dans la semaine. On intègre un groupe de travail et on joue nos 2K/hand par semaine.
Ce jeu doit être joué pour le plaisir !
Bonne chance aux tables !
Rien n’empêche de jouer en récréatif, sans avoir d’autre objectif que de se faire plaisir. On peut jouer sérieusement même si on joue peu, même si on bosse pas trop son jeu, du moment qu’on se fixe pas des objectifs trop ambitieux en terme de limite ou de BR, imo.
J’espère que beaucoup de joueurs, comme toi, qui ont abandonné le poker ces dernières années pour pleins de raisons toutes aussi valables les unes que les autres , reviendront un jour autour des tables, parce que ce jeu permet à tout le monde d’y trouver son compte quelque soit son niveau.
Je crois que Pe4nuts va faire une vidéo sur les joueurs « semi-pro » et une autre sur les joueurs en total détente.
Je pense que tu pourras trouver des réponses dans ces vidéos.
Mais se fixer des objectifs est personnel donc  à toi de voir au final, en fonction de temps dispo, de tes envies, capacités,…
Iop!
Ta question est extrêmement pertinente dans le sens où je pense que c’est une question que tout le monde vient à se poser à un moment où un autre en jouant au poker, dès lors qu’un certain niveau de jeu a été atteint. Mais même dans les jeux vidéos c’est pareil en fait à un moment on se demande: quels objectifs?
Tu as à mon sens la réponse à ta question lorsque tu racontes ta situation: « un deuxième bébé est né, mes soirées commencent à 21h30, peu de temps les week ends, et je me souviens qu’il faut quand même un minimum de volume et de temps à travailler pour progresser correctement. »
Tu es dans la situation de l’amateur éclairé, c’est à dire que tu as envie de prendre plaisir en jouant au poker, mais tu sais que tu n’as pas le temps suffisant pour pouvoir t’investir et réellement progresser. Donc la clé est pour toi de trouver l’équilibre entre jouer pour le plaisir tout en gardant un niveau de jeu correct dont tu es satisfait. Et pour moi la solution c’est « tout simplement » de « jouer quand tu as en envie, en étant très concentré et appliqué ». En faisant ça, tu seras sûr de prendre du plaisir puisque tu joueras quand l’envie est là , et tu seras aussi sûr de faire de ton mieux pour jouer ton A-game ce qui te laissera la meilleure sensation de satisfaction possible.Le piège est de te fixer des objectifs irréalistes qui demanderaient une énorme implication. Pour moi les objectifs de poker d’un joueur non pro sont donc les suivants:
– Jouer quand on a envie, par pur plaisir (ne pas se « forcer », ça crée frustration, démotivation, tension…)
– Jouer aussi concentré et appliqué que possible (avoir comme objectif de jouer son meilleur poker, donner le meilleur de soi-même est super gratifiant)
– Ne pas se broke. Ce dernier point est très important! Il te faut simplement une roll qui t’assures d’être dans le pire des cas breakeven long terme. Et avec le temps, un petit good run en cash game ou un gros one time en tournoi, tu auras l’opportunité de vibrer et faire du cash de temps à autre!La difficulté est vraiment d’apprendre à jouer par pur plaisir, et pas dans l’espoir de gagner obligatoirement xxx€ à la fin du mois ou de l’année. Pars du principe que tu ne vas pas gagner d’argent avec le poker (ni en perdre sur le long terme), mais qu’il est possible que tu en gagnes si avec le temps tu progresses, ou que tu as un one time avec run de malade en cash game sur 100K mains par exemple ou gros chattage MTT!
Attention je dis ça car dans ton cas tu ne sembles pas avoir 20h à consacrer au poker par semaine! Si bien sûr tu as au minimum 20h par semaine à consacrer à ce jeu, là oui ça peut faire sens de se fixer en plus des objectifs financiers mais…. MAIS il y a de fortes chances que faire cela t’enlèves du plaisir car tu vas te forcer parfois à grind, être dégouté en plein bad run, démotivé, etc…
Sinon pour le plaisir pur, je te conseille de faire des sessions avec un pote, perso après 10 ans de poker je me rends compte que c’est ce qui est le plus kiffant! Jouer en live avec un ami (sur internet ou en vrai), discuter des coups, vibrer ensemble, se péter de rire sur un fish qui fait n’imp’, tenter un hero call, etc… C’est fun tout ça!Â
Voilà bien sûr il y aurait bien d’autres choses à dire sur un sujet aussi vaste et où chacun a un profil et des attentes différentes, mais j’espère t’avoir donné quelques pistes! Faut pas oublier que le poker est un jeu, et qu’à moins d’être pro ou semi-pro, c’est la plaisir qui doit guider nos actions et décisions imo! Tant qu’on n’est pas EV- bien sûr! Car perso j’adore jouer au poker après avoir bu quelques verres mais je suis pas bien EV+!Â
GL!Â
Ah et comme précisé en effet je vais faire 2 vidéos sur ces thèmes:
– Jouer au poker par pur plaisir
– Jouer au poker en « semi pro »Mais je me suis rendu compte que comme la vidéo « Vivre du poker en ligne » c’est beaucoup de taff donc elles sortiront à la rentrée avec le nouveau site, là jsuis trop booké pour faire un taff de qualité sur des thèmes aussi importants!Â
Merci à tous pour vos retours!
Ecard, on se connait, je suis celui que tu connaissais comme étant Jean Calude au TAIP!
Du coup j’ai changé de format en passant sur les spin and go comme j’ai pas beaucoup de temps pour jouer (1h-2h max/j). Ca a vraiment reboosté ma motivation ( et ma bankroll), le fait d’aborder un nouveau format, en commençant en bas, de découvrir de nouvelles choses tout en prenant du plaisir. Du coup as tu envisagé de changer de format ? Si non à quelle limite comptes tu recommencer à jouer ? Reprendre en bas de l’échelle peut constituer un defi intéressant
Quand j’ai commencé le poker, je l’ai fait avec les sit’n go mais à un moment c’est beaucoup de all-in et même si les sensations sont assez sympa, c’est pas le style de jeu qui me plaisait le plus. Par contre je pourrais essayer de me mettre au zoom, c’est un style de poker en CG plus rapide je crois. J’ai laissé 60 euros plus un peu de bonus sur ma bankroll, je pensais repartir de la NL5
je pense qu’il est plus sain de voir le poker comme un sport qu’on pratique en club. On se réserve une à deux soirées dans la semaine. On intègre un groupe de travail et on joue nos 2K/hand par semaine.
Salut Thebeggar c’est comme ça que tu fais toi? Ca fait combien de temps? 2k hands par semaine ça me parait tellement peu. Après pour le groupe de travail, j’ai jamais trouvé ça super efficace perso, par contre travailler avec un binome avait été plutôt sympa.
– Jouer quand on a envie, par pur plaisir (ne pas se « forcer », ça crée frustration, démotivation, tension…) – Jouer aussi concentré et appliqué que possible (avoir comme objectif de jouer son meilleur poker, donner le meilleur de soi-même est super gratifiant) – Ne pas se broke. Ce dernier point est très important! Il te faut simplement une roll qui t’assures d’être dans le pire des cas breakeven long terme. Et avec le temps, un petit good run en cash game ou un gros one time en tournoi, tu auras l’opportunité de vibrer et faire du cash de temps à autre!
La difficulté est vraiment d’apprendre à jouer par pur plaisir, et pas dans l’espoir de gagner obligatoirement xxx€ à la fin du mois ou de l’année. Pars du principe que tu ne vas pas gagner d’argent avec le poker
Effectivement à y repenser, quand j’ai commencé le CG en NL10, je n’avais pas d’objectifs de quantité de mains jouées, pas de temps calculé à travailler mon jeu, pas de feuille de suivi, je me permettais une petite partie de Diablo etc..et je me prenais pas la tête. Mais à l’époque je pensais pas pouvoir être gagnant…A partir du moment ou je suis monté en NL20 et que ma roll est passée de 300 à 800 euros l’approche a été différente et j’ai pas vraiment pris en compte la possibilité de revenir à la base!
Pour ce qui est de jouer mon meilleur poker , tu le verrais comme utiliser au mieux ce dont je suis capable actuellement ou commencer par une (plus ou moins courte) période de travail un peu théorique pour repartir sur des meilleurs bases?
Merci à tous pour vos retours!
Ecard, on se connait, je suis celui que tu connaissais comme étant Jean Calude au TAIP!Ah ben salut alors !
Je garde un bon souvenir de nos rencontres en club. Bien content de voir que tu penses à taquiner le brelan de nouveau, d’autant plus que tu le faisais pas trop mal.
A bientôt j’espère…
Pour ce qui est de jouer mon meilleur poker , tu le verrais comme utiliser au mieux ce dont je suis capable actuellement ou commencer par une (plus ou moins courte) période de travail un peu théorique pour repartir sur des meilleurs bases?
Perso je le verrai comme commencer par utiliser au mieux ce dont tu es capable actuellement. Rien qu’en jouant hyper concentré, on progresse naturellement normalement. Ensuite, si tu sens que tu bloques particulièrement sur certains trucs, oui tu peux bosser des aspects théoriques ciblés pour débloquer tout ça!
Salut Thebeggar c’est comme ça que tu fais toi? Ca fait combien de temps? 2k hands par semaine ça me parait tellement peu. Après pour le groupe de travail, j’ai jamais trouvé ça super efficace perso, par contre travailler avec un binome avait été plutôt sympa.
Il y a deux ans, j’avais taf (+40h/sem), copine (pire qu’un boulot ), vie sociale standard et un peu de sport. Le groupe de travail me motivait pour joueur au poker malgré la fatigue etc etc. En fait, le faitde retrouver d’autres passionnés qui sont devenu des potes (on parlait plus beaucoup de poker à vrai dire) était une source de motivation importante !
Ca a duré un an. Je pense qu’on est un peu les mêmes, quand je me suis aperçu que je ne pouvais pas investir assez de temps pour progresser j’ai arrêté le poker.
Salut,
Ca y est je j’ai repris ma place aux tables, et après une semaine, je viens partager comme un premier bilan.
J’ai commencé par regarder les vidéo d’Actarus sur la gestion de soi au poker, qui m’avaient été conseillées par un membre 19&19 que je remercie, elles étaient très bien et collaient avec les conseils de Peanuts, bien jouer et se satisfaire de ça.
Je joue en nl5 et je trouve le niveau plutôt faible, que ça soit sur wina ou PS. Néanmoins, je suis assez déçu de mon jeu. Même si la réussite n’est pas au RDV, je n’ai pas bouclé une seule session positive sur 5 ou 6. Je n’arrive pas à me détacher complètement du résultat, et surtout, je n’arrive pas à me débarasser d’un gros leaks que je traine depuis toujours, je suis amoureux de mes grosses paires servies et je ne crois jamais un fish qui me relance.
Du coup j’ai laissé à moins 3 caves avec AA sur des situation, call flop/raise turn de vilain. La pire étant contre un semi reg que j’avais identifié d’honnête, j’étais sur d’être perdant, je m’y étais préparé, j’ai laissé tout le time défiler pour finalement clicker sur call au dernier moment…Pour a chaque fois voir set ou mieux en face!
Je me dis qu’il faut peut être que j’accepte cette partie de mon jeu tout simplement. C’est peut être de la théorie de comptoir mais c’est comme si une partie de moi voulait me faire chier en me disant, non tu la folderas pas ta paire!!
A part ce point spécifique, je dois me forcer à jouer encore un peu moins vite, mais sinon, je trouve mes réflexions pas trop mauvaises!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.