- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raleigh, le il y a 10 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ai une question qui va peut etre paraitre très « fish » mais j’ai toujours eu du mal avec les cotes de pot, exemple :
Quand le pot a la river est de 1€ et qu on tente de voller le pot en misant 1€, j’entends souvent Peanuts dire « on rique 1 pour gagner 1 » donc si ca fonctionne 1 fois sur 2 le coup est EV 0
J’ai beaucoup de mal avec ce concept pour moi dans le pot de 1€ si mon bluff reussi j’aurais 0.5€ de plus a ma bankroll et si mon bluff rate j’aurais perdu 1.5€
En realité il faut que le bluff fonctionn 3 fois sur 4 pour que ce soit EV 0
Y a peut etre une subtilité qui m’echappe. Merci de m’eclairer
FioKo
Salut
c’est parce que tu oublies de considérer que les 1€ que tu avais déjà investi dans le pot ne t’appartiennent plus
C’est vrai que ce concept est un poil « limite », je m’explique.
Effectivement, l’argent investi ne nous appartient plus. Et si river tu as hauteur 4 alors ta seule chance de gagner est bien le bluff. Tu risque bien dans ton exemple un pot size pour gagner le pot, donc si quand tu es payé tu es 100% derriere, il faut donc ne pas être payé 1 fois sur 2 pour que ce soit ev0 de bluff.
Par contre, la ou c’est plus limite, c’est que tu te dois de prendre des décisions ev+ ou en tout cas réfléchies logiques et pour des raisons si possible bonnes tout du long.
Il est claire que si tu limp avec 24o utg c’est plutôt ev-, si tu paye un iso à 4bb d’un bon joueur en position c’est certainement ev-. Si tu décides de float son cbet sur un board 3KKr avec ou sans plan, c’est probablement ev- aussi. Si ca check check turn sur un 5, il a souvent give up ou bien a un peu de showdown value (66, AQ).
7 river, Donk avec hauteur 4 est bien ev0 si vilain fold 50% du temps (au rake près). Vilain fold-il plus de 50% en général dans ce spot la sur un donk bet pot river, vu la ligne globale du coup? Possible, pas sur.
Mais même à décréter que c’est évident que vilain fold souvent ici, il est surtout évident que nous avons fait de grosses erreurs ev- sur le long terme avant d’arriver à la river.
Pour en revenir à ta question : je pense que c’est une mauvaise chose de chercher à corriger une erreur en enchainant une erreur plus couteuse. La si on limp, on investit 1bb de manière ev-, c’est la première erreur qu’il aurait fallu éviter. Et sur l’iso si on se réveille on doit fold.
On aurait du perdre 0bb dans ce coup. Maxi 1 si on missclic ^^
Dans mon exemple, on a investi une 10aine de bb dans une situation clairement ev- ou au moins grandement marginale avec une equity globalement très faible ^^. Pour un pot qui fait une 20aine de bb river.
Si on est sur et certain et qu’il est impossible qu’on se trompe, que vilain va fold 66% sur un donk bet pot river, alors bien sur qu’il faut le faire, ce sera ev+.
G : (66%)=>20bb
(33)%=>-20bb
Gmoy: 7bb
Par contre, effectivement, comme on a investi 10bb avant, on peut dire qu’il aurait été préférable de fold directement préflop ou après le missclic du limp.
Je viens de comprendre la subtilitée :
Si je fold la river au bout de 10 fois j’aurais perdu 10×0.50€ =5€
Si mon bluff river fonctionne une fois sur 2 :
– 5 fois je gagne 0.50€ soit 2.5€
– 5 fois je perds 1.5 soit 7.5€
J’aurais perdu en moyenne 5€ donc pareil que si je fold donc c’est bien ev 0
En fait c’est légèrement EV- si on prend en considération le Rake.
Je n’ai pas réfléchi à ta formule mais que je te conseille d’éviter d’autant plus que tu négliges les blindes d’autrui dans le pot, etc (tu n’as pas forcément 50% du pot de ta poche).
La subtilité, c’est que l’ev d’un move, il est bien à un instant précis. Sur cette action je prend cette décision car en terme de côte j’ai besoin de tant et j’estime avoir plus. Et l’argent mis au milieu ne nous appartient pas.
Par contre, si on veut réfléchir comme cela, ca signifie que l’ensemble -disons le maximum – de nos décisions soient réfléchies et relativement ev+ selon notre plan. Faire grossir les pots avec des ranges / moves ev-, et se retrancher sur un bluff final ev+ au feeling, y aurait rien de mieux pour spew et pour se dire (comme ton raisonnement initial le laisse à penser) qu’on a mis de l’argent dans le pot alors que même si le bluff est ev0 il aurait été mieux sur le long terme de just fold plus tôt.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.