- Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DarkPferd, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Après un peu plus de 1000 mains, essentiellement en cash game et quelques expressos mais ce format me plait pas vraiment, j’arrive à un ROI moyen de -8,5%, c’est pas top…..mais j’apprends…..
Hier, il m’est arrivé un truc incroyable sur une main. Je pense avoir fait ce qu’il fallait mais je suis preneur de toute critique (constructive) et analyse….
By the way, j’ai gagné un ticket à 15€ pour le winamax million event series et je suis tétanisé à l’idée de le jouer….
Merci d’avance à ceux qui aimeraient me répondre.
Bel été,
Ici il a les meganuts en effet mais attention aux full qui seront beaucoup plus fréquents. Et qui te defonceront tes flush max sur les boards a doublette.
Ici pour revenir a la main.
PF : raise beaucoup plus cher X3 mini : ça va peut être lui faire passer l’idée de continuer OOP avec des mains dominées.
F : je suis ok avec le x/b on va vouloir SD notre équité et on est quand même derrière les PP 99 TT par exemple
T : Ok avec le call sur son lead on joue les cœurs max et peut être les A et les K
R : grosse erreur de raise Imo sauf vs gros recrea sur un board a doublette tu ne vas te faire payer que par les full justement
3-bet x3 la relance pour prendre un max de value préflop ; la main est très bien jouée postflop. (Contre un solide reg , c’est un just call river, mais 90% des joueurs débutants overcall de malade ce genre de spot. Chez les récréatifs , tu va être call même par des Jx sans h.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par
democrite68.
« Après un peu plus de 1000 mains, essentiellement en cash game et quelques expressos mais ce format me plait pas vraiment, j’arrive à un ROI moyen de -8,5%, c’est pas top…..mais j’apprends….. »
Pour prévenir de ce que tu pourrais prendre pour un regard hautain, je vais te donner un chiffre clef :
1000 mains = quasiment une journée standard de grinder (comme ça parait le plus souvent incroyable aux débutants, je te joins ce calcul : 4 tables de cash game à 75 mains (75 c’est pas le haut de ce qui existe) de l’heure, 300×4 h de jeu = 1200 mains)
Perso, en ce moment (en vacances en famille, donc avec pas trop le temps) je tourne entre 500 et 800 mains par jour. Donc on va dire que l’ensemble de ton jeu actuel, c’était ma journée d’hier. Tu vois l’idée ? Et je ne te parle que cash normal, si tu passes en « Gofast » (chaque main tu peux folder la table carrément), tu peux monter facile à 250 mains/heure… Imagine ! x4 tables, tu aurais fait 1h de jeu. Au poker, on ne s’arrête pas vraiment toutes les heures pour faire un introspection de son jeu, ou alors vite fait quoi.
Autre info (regarde Shishi jouer pour preuve) les pros jouent en général 6 tables, 8, 12, 16 tables. Du coup pour eux, ton volume, c’est dix minutes
Conséquence : Il n’y a absolument rien à penser d’un échantillon aussi faible. Quand tu auras 100 000 mains (3 mois à mon rythme, mais peut être 1 an au tien) on pourra parler de résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, ok ?
« Hier, il m’est arrivé un truc incroyable sur une main. Je pense avoir fait ce qu’il fallait mais je suis preneur de toute critique (constructive) et analyse…. »
À nouveau… Il n’y a là non plus rien à « penser ». On appelle ça un « set-up » : une rencontre de deux mains fortes. Ca fait toujours mal à l’un des deux et ça arrive plus souvent qu’on ne le voudrait. Les deux ont raison d’aller à tapis, mais comme il y a le plus souvent un seul gagnant… Il y aura un perdant. Hier c’était toi, la prochaine ce sera l’autre (on espère). Au passage on se rappelle mieux de ceux qu’on perd, je te jure que c’est vrai, le cerveau est ainsi fait. Ton move n’est pas spécialement mauvais (ni bon d’ailleurs), la plupart d’entre nous auraient fait de même une quinte flush est exceptionnelle.
« By the way, j’ai gagné un ticket à 15€ pour le winamax million event series et je suis tétanisé à l’idée de le jouer…. »
Là , clairement tu es soit scary money, et tu as un problème de bankroll. Soit tu es dans l’irrationnel.
- Premier cas : il faut que tu aies une bankroll conséquente pour que ces 15€ n’aient pas l’air exceptionnels ou alors tu dois oublier le « 15 » pour considérer plutôt le coût réel de ce ticket (ton premier buyin). C’est dur mais ça viendra. Ton ticket a l’air spécifique, mais en général quand on gagne un 15 balles et qu’on est stressé, le mieux c’est de le mettre sur un sng plutôt qu’un tournoi
- Second cas : les enjeux des tournois dépassent ta capacité à gérer. C’est courant et ça tend à disparaître (partiellement) avec le temps. Mais là tu es tellement au début du début que tu ne t’en rendras pas compte avant longtemps. Tu dois rester focus sur ce que tu peux gérer réellement, à savoir : ton jeu (jouer le mieux que tu sais faire, peu importe les résultats qui souvent t’échappent à cause des cartes ou des joueurs) et l’itm (on ne joue pas pour gagner un tournoi, mais pour être dans l’argent, ce qui est un objectif raisonnable. Gagner est un leurre qui n’arrive que trop rarement)
Dans tous les cas, bienvenue dans le monde du poker, comme dit YohViral, il faut d’abord te former (mais pas en passant par lui, en tout cas pas au départ).
Je te joins donc le lexique du poker :
https://www.clubpoker.net/lexique-poker
Dans laquelle tu trouveras la définition d’un set-up (entre autres douceurs)
https://www.clubpoker.net/set-up/definition-374
Et bien sûr Kill Tilt où tu trouveras une mine d’info, dont un livre numérique d’initiation à apprendre quasi par coeur et des centaines de vidéos tout aussi importantes.
GG (Good Game) à toi, je te souhaite GL (Good Luck) et d’éviter de spew (balancer ton argent ou/et tes jetons par la fenêtre)
DONpere
-
DONpere.
-
DONpere.
-
DONpere.
Merci de vos commentaires….A priori, vous n’êtes pas tous d’accord….Y en a un qui me dit de miser beaucoup plus PF alors qu’un autre me dit que c’est une catastrophe de miser 3bet sur AK.
En fait, ce qui m’a induit en erreur, c’est sa mise de 0,14 à la TURN alors qu’il avait déjà sa QF.
Et concernant le nombre de mains, je joue quelques fois 2 tables en mêmes temps mais mon cerveau n’arrive pas à suivre au dela….Mais bon je vais continuer et essayer de vivre de ses erreurs.
Merci à tous,
salut camani
Preflop c’est une catastrophe de miniraise 3bet AK
3-bet x3 la relance
PF : raise beaucoup plus cher X3 mini
tout le monde dit la meme chose en fait , et à raison.
Dis toi bien un truc :
- combien de mains valent de 3 bet ? En gros en position AA, KK, QQ, AK… A la limite JJ.
- Hors position : AA, KK… Eventuellement AKs et QQ
Conclusion : tu n’auras toujours que très, très, très peu d’occasions de 3 bets premium 2 à 3% du temps. Si tu te préoccupes du risque avec ces mains là , c’est simple : tu ne prendras jamais aucun risque. Ok, ça parait bien. Sauf que du coup, tu ne gagneras jamais de gros coups non plus. Or, le problème est simple, un bon joueur fait au moins 6bb/100 mains de gains. Comment tu vas les faire si tu ne remportes pas un allin au moins toutes les 100 ou 200 mains ? Et attendre que les nuts absolus tombent tient de l’espérance de gagner le million au loto. Tu dois te montre très agressif, ne serait ce que pour décourager les gens qui ont des mains fortes et moyennes. Là , comme tu as sous misé, le type ne te voit pas spécialement sur un AK, mais plutôt sur un A bien accompagné ou une grosse paire, genre TT, JJ (il bloque une dame). Et donc il n’est pas plus effrayé que ça.
Et si le préflop n’est vraiment pas terrible, le flop est catastrophique. Tu ne peux pas check une main pareille… Justement pour ce qui t’es arrivé ensuite. Au flop, tu as un flush draw, c’est justement là que tu dois miser lourd, pour le cas où il a la couleur. Il ne va jamais lâcher un tirage avec 1, 2, ou 3bb. Pour le sortir, t’es obligé de lui fabriquer un mal de crâne. En plus tu as le bon as pour ça.
Si tu avais mis un gros parpaing d’entrée (genre 9 à 12BB) déjà il ne serait peut être même pas entré dans le coup. Mais au flop, t’es obligé de mettre un pavé (pot ou même over pot, voire allin), parce que ta main le justifie déjà , mais aussi et surtout pour ne pas lui donner une carte gagnante, ce que tu as fait. Si tu ne te montres pas plus violent sur tes premiums, j’imagine que tu le fais encore moins sur des mains moins fortes et… Que ce genre d’accident t’arrive régulièrement. Logique. Sans compter que de toute façon à la fin tu as tout mis, du coup le « risque »… Il n’existe que dans ta tête au final.
Le poker gagnant, c’est un jeu d’agressivité, le but c’est pas d’avoir les nuts tout le temps, mais de faire fuir si c’est pas le cas (ou au moins de tenter) et de fold si ça parait trop risqué (contre une calling station ou un shark). Sinon dis toi que tu comptes sur le bol et le showdown et là … Ca arrivera très très trop rarement d’avoir les nuts au final pour gagner. Sans compter le rake.
Même contre un fish absolu (et même peut être surtout contre eux qui peuvent avoir n’importe quoi en main) tu ne peux pas laisser l’abattage aller au bout sans te battre un minimum.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par
DONpere.
-
DONpere.
Merci DonPere pour ton analyse.
En revoyant le replay plusieurs semaines après, oui je me dis que j’aurais du être plus agressif dès le départ….
Merci à tous, on se sent moins seul et pour progresser cela fait du bien cette solidarité.
Belle journée à tous….j’ai bien commencé ma journée en décrochant un 2ème ticket Winamax Millions Series à 15€…..C’est toujours agréable….
Dis toi bien que tu as toujours intérêt à relancer (le fameux « si tu peux call tu peux raise ») si… Tes ranges sont bien construites et que tu maitrises les adversaires.
Il n’y a pas tant de joueurs que ça à craindre quand tu raises :
- les call stations (95/2)
- les super agro (50/45 et plus)
- les rocs (14/4 et moins)
Contre ceux là tu joues serré et tu mets des parpaings que si tu as vraiment un tirage super favorable.
Sortis de là , contre des profils moyens à nit, ça le fait tout en value.
En NL2/5/10 si tu es 23/18 ou 25/20 tu ramasses facilement en général. Il suffit de bien choisir ses tables. Avec le temps c’est de plus en plus facile. Tu auras toujours des trous d’air, c’est le poker, mais ça justifie pas de plus prendre l’avion
-
DONpere.
- Inscrit depuis 8 ans
- 896 messages - 254
Je vais encore passer pour le gros lourd irrespectueux mais je me sens obligé d’intervenir. Parce que tu es un débutant et que tu as besoin d’aide. Et car c’est le but de ce forum.
Mais pour OP ne suis pas les conseils de @DONpere. Je vais pas quote passage par passage parce que je suis sur téléphone mais globalement c’est pas mal du grand n’importe quoi.
Lis le guide des débutants, poste des hh, travaille ton jeu. Avec le temps tu progresseras. Mais la les conseils qui t’ont été donnés ne sont juste pas bons.
KIKI :
Pourquoi diable est ce du n’importe quoi ?
T’es sur téléphone, ok, je t’absous à moitié, mais bon ça me fait quand même un peu passer pour un âne et c’est pas du tout sympa. Je confirme c’est totalement irrespectueux
en plus je suis un joueur gagnant, donc c’est quand même vachement marrant à la base… que je fasse n’importe quoi malgré ça
J’ai donné volontairement des profils grossiers qui sont ceux que l’on connait tous. Et oui, l’agressivité est une obligation (sans abuser) faute de quoi tu te fais manger. Je ne vois pas trop où je me serais totalement planté dans la mesure où je n’ai quand même pas dit grand chose.
Alors oui, tu as le droit de ne pas être d’accord, cependant c’est quand même mieux d’aller un peu au delà question explication.
Non, sincèrement je veux bien savoir parce que si je m’égare, ça pourrait quand même me servir.
Et comme tu dis, c’est le but de ce forum.CAMANI :
Pour les chiffres, ce sont les deux principaux indicateurs que tu auras en prenant un tracker, qui est un minimum… Si tu te mets à jouer régulièrement. Il s’agit du VPIP et du PFR.
Dans un premier temps tous les tracker offrent une période d’essai sans payer, ce qui est plutôt commode.
Comme dit Kiki, il est très important de lire le guide (gratuit lui aussi) de Kill Tilt, qui est une mine d’or. Et le relire… Et le relire… Et le relire…
-
DONpere.
-
DONpere.
Pour ce qui est des termes que j’ai employés, il va falloir te faire au moins une base de vocabulaire poker pour progresser. Je te propose ce lien qui est top :
https://www.clubpoker.net/lexique-poker
Où tu vas trouver une grosse majorité des termes et expressions telles que
Aggro
https://www.clubpoker.net/aggro/definition-20
Calling station
https://www.clubpoker.net/calling-station/definition-88
Roc, il n’y a pas, mais ce sont les joueurs qui jouent très très peu de mains, essentiellement les plus fortes. Ils rentrent dans moins de 20% des coups (le premier chiffre, le VPIP = Volontary Put In the Pot t’indique à quelle fréquence un joueur suit ou relance une action préflop). On dit qu’ils jouent serré ou tight.
SERRÉ / Tight
https://www.clubpoker.net/serre/definition-371
Vpip
https://www.clubpoker.net/vpip/definition-455
Quand au PFR, c’est la fréquence de relance, qui du coup est toujours inférieure au VPIP, puisque si tu relances, tu mets volontairement dans le pot.
PFR
https://www.clubpoker.net/pfr/definition-312
Voilà , je te laisse, tu as beaucoup de boulot
-
DONpere.
-
DONpere.
…
en plus je suis un joueur gagnant, donc c’est quand même vachement marrant à la base…
De combien 20€ ???
Ah oui j’oubliai tu préfère jouer sur les rooms rempli de turfistes, c’est plus facile hein ?…
Je suis de nature très très calme (je te le jure) mais y a des fois quand je lis tes posts sur les autres sujets j’ai comme une sorte d’explosion en moi (va savoir pourquoi)
mais bon je prends ça comme une sorte d’apprentissage.
Bon jeu à toi.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.