- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut KT,
Cela fait un mois et demi que j’ai débuté la méditation, à raison de 20 minutes par jour. Et j’ai quelques questions…
• Il m’arrive de faire ma séance peu de temps après le réveil. D’autres fois, au milieu de la nuit. Est-il préférable de pratiquer tous les jours à la même heure ?
• J’ai l’impression que la méditation décuple mes sensations. Si j’ai un peu faim avant de commencer, j’ai un énorme creux à la fin. Parfois légèrement nauséeux, il m’est arrivé de finir la tête dans la cuvette (pardon pour le détail peu charmant). Est-ce normal ?
• Quand je médite avant une session de poker, il arrive souvent que je ressente une grosse tension pendant les premières minutes aux tables. Rien de négatif, mais c’est assez perturbant : sensation de froid dans les extrémités, gouttes de sueur qui perlent sous mes aisselles, etc. Comment expliquez-vous cela ?
• Certaines fois, je n’arrive quasiment pas à focus sur l’instant présent pendant les séances. Trop de pensées discursives, comme une grande suite de digressions dans lesquelles je me perds. Dans ces cas là, est-ce que la séance devient complètement inutile ? Est-il préférable d’essayer de se recentrer le plus vite possible sur l’objet de la méditation, ou de laisser le flot de pensées s’écouler tranquillement ?
• Quand une séance se passe bien, j’ai souvent l’impression de vivre quelques petits instants de pleine conscience dans l’heure qui suit. Des choses toutes bêtes. En faisant la vaisselle, en versant du café dans une tasse… Cela ne dure jamais bien longtemps. Avec une certaine dose de pratique, puis-je espérer voir ces moments se multiplier ? Et éventuellement atteindre ce genre d’état de manière naturelle, sans forcément avoir besoin de méditer juste avant ?
• La position : je manque de souplesse, je me crispe à la simple évocation de la position du lotus. Ajoutez à cela quelques soucis de dos. Du coup, la plupart du temps, je m’assieds en tailleur et m’adosse au rebord du lit/d’un mur afin de garder la colonne droite. C’est pas un soucis, si ?
• Enfin, le fait d’aller se coucher et de rester immobile, allongé, et concentré sur sa respiration présente-il les mêmes effets qu’une séance classique de méditation ? Même si cela aboutit au dodo…?
Désolé pour le pavé. Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire
Iop,
Je vais tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux, mais garde bien à l’esprit que ce n’est que mon point de vue!
• Il est vraiment préférable en effet de pratiquer tous les jours à la même heure pour plusieurs raisons. D’abord, ton corps va « ancrer » l’habitude beaucoup plus facilement si ton rituel de méditation est tous les jours à la même heure: ça te paraîtra alors normal de faire ça, et tu n’auras plus à te « forcer » pour garder la discipline sur le long terme. Ensuite, selon les heures de la journée, ton état d’esprit n’est pas le même. Pour évaluer ta progression, il est donc préférable de comparer tes séances de méditations entre elles dans des moments comparables, c’est à dire toujours à la même heure. Je te conseille VRAIMENT vivement le matin, car c’est là que ton esprit est le plus frais et dispo, le plus clair, et ça facilite donc grandement la méditation. Ensuite, en méditant en début de journée, les bienfaits de la méditation vont t’accompagner tout au long de la journée.
• Pour ce qui est du fait de décupler tes sensations, personnellement ça ne m’a jamais fait ce que tu décris. Par contre en revanche, la méditation fait que je suis bien plus « conscient » de mes sensations, émotions, pensées, états d’esprit… Mais en général c’est « positif » justement. C’est à dire que si j’ai mal quelque part par exemple, la méditation m’aide à prendre conscience de ma douleur, à adopter une position qui la calme le plus possible, et à accepter la douleur ce qui a pour effet de la réduire. Pareil pour toute sensation / pensée / émotion désagréable: j’en prends conscience, et ça « calme » les effets négatifs. Cependant on est tous différents, et si tu sens que ça amplifie des sensations négatives il doit bien y avoir une raison, probablement que tu te focalises peut-être trop dessus en essayant de faire « disparaître » la sensation négative, alors que c’est plutôt l’inverse qu’il faut faire: l’accepter sereinement. Après bien sûr ce n’est qu’une hypothèse, si ça se trouve c’est pas du tout ça. En tout cas ne t’inquiète pas, il n’y a vraiment rien de grave!
• C’est encore une hypothèse totale, mais en te lisant j’ai l’impression que la méditation amplifie des éléments perturbateurs / légèrement négatifs qui sont en toi, et que tu as peut-être l’habitude d’enfouir au fond de toi sans en être conscient. Ainsi, peut-être que le poker te fait un peu stresser, que tu as peur de perdre ou autre… Et du coup d’habitude ton « inconscient » au sens large a tendance à mettre ça de côté et tu ne t’en rends pas compte. La méditation a tendance à faire remonter à la surface ce qui est « enfoui », et du coup ça peut se manifester plus directement, ce qui expliquerait ce dont tu parles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne conseille pas la méditation pour certaines personnes, notamment celles qui sont très stressées / déprimées et qui ont beaucoup de choses enfouies. Il faut d’abord faire un travail sur soi, introspection, écriture, thérapie, groupes de discussion ou autre, pour faire doucement remonter petit à petit ce qui est enfoui en nous et qui est « trop lourd » pour que ça remonte d’un coup à la surface. J’ai eu plusieurs témoignages d’amis ou proches qui ont tenté la méditation et qui se mettaient à pleurer dès les premières minutes, ou a sentir une grosse crise de panique, parce que plein de pensées, émotions et schémas négatifs remontent tout à coup à la surface, brutalement et immédiatement. Bref pour ton cas ça n’a pas l’air grave du tout comme tu le dis, mais je dirai donc en toute humilité, encore une fois ce n’est qu’une hypothèse, que la méditation met à jour des éléments qui d’habitudes étaient un peu « enfouis » ou « cachés », et ton corps le manifeste en suant par exemple. Bref encore, rien de grave tant que ça ne te mets pas dans des états émotionnels trop négatifs et durs à vivre.
• Il est totalement normal que parfois tu n’arrives pas du tout à te focaliser sur l’instant présent pendant les séances. Ça fait 5 ans que je médite et c’est toujours le cas: il y a des séances où mes pensées partent dans tous les sens, et il très dur de me focaliser sur un seul point précis comme ma respiration, ou un sensation dans une partie de mon corps (souvent les mains pour ma part). Dans ce cas ce que je fais, c’est que j’accepte totalement la situation, et j’essaie d’observer le « bordel » qui se passe en moi, le mélange de plein de pensées et d’émotions… Le simple fait d’en être conscient, d’y être attentif, est à mon avis au contraire extrêmement utile. Bien sûr tu seras peut-être 90% du temps de la séance « happé » par tes pensées et émotions, mais les 10% du temps où tu prendras du recul sur tout ça, l’observera, et réussira à te recentrer sur ton souffle est extrêmement utile: ça te permet d’apprendre à prendre du recul dans les moments particulièrement « chargés ». Je pense qu’il n’y a absolument aucune séance de méditation complètement inutile, chacune nous fait avancer, certaines fois plus vites que d’autre, mais chaque séance t’apprend des choses et tu peux en tirer des leçons. Je pense donc qu’il faut trouver l’équilibre justement entre laisser le flot des pensées s’écouler tranquillement, et savoir saisir les instants où ce flot de pensées est plus faible, pour se recentrer tranquillement sur ton souffle, une partie de ton corps ou un objet de visualisation / mantra.
• Je vois très bien ce que tu veux dire avec ces moments de pleine conscience, c’est une des sensations les plus agréables au monde je trouve! Clairement, plus tu pratiques, plus ces instants se multiplieront. La clé est justement d’essayer plusieurs fois dans la journée de prendre une petite pause de 2 ou 3 grandes respirations, et essayer d’être pleinement conscient de là où on est ici et maintenant, de ce qu’il se passe en nous. Je suppose qu’il doit être possible d’atteindre cet état naturel sans avoir besoin de méditer avant, mais… Après 20 ans de méditation à 8h par jour… ! Sincèrement, je crois qu’à moins d’avoir atteint « l’éveil », la méditation reste un très bon exercice spirituel à faire régulièrement tous les jours, personnellement dès que j’arrête pendant une longue période (vacances d’été), je commence à sentir au bout de quelques semaines que je suis plus impatient, impulsif, pressé, enclin à être anxieux, désagréable, etc etc…
• Je ne suis pas souple pour un sou, et j’ai aussi des problèmes de dos (je me suis fait opéré à 20 ans pour hernie discale), donc je te comprends! Pour moi la position du demi-lotus est bien, assis avec un zafu (coussin de méditation). Aucun soucis pour être en tailleur et adossé à un mur! Tu peux aussi méditer sur un banc de méditation, j’alterne avec le zafu! Si tu as mal au dos, je te conseille vivement le Yoga! D’abord parce que le Yoga est en soi une forme de méditation: il s’agit d’aller lentement, et te concentrer uniquement sur des parties de ton corps, tout en apprenant à bien respirer. Mais aussi parce que le Yoga est extrêmement bon pour le corps, et notamment le dos: ça te permet de t’étirer sans forcer, t’assouplir, chauffer tes muscles… Je m’y mets doucement un peu au feeling, et ça fait vraiment du bien!
• On peut tout à fait méditer allongé sur le dos, mais c’est plus difficile car cette position est associée au repos, vu qu’on dort allongé. Il est alors plus difficile de garder sa concentration. Ce que je te conseille c’est de faire des scans corporels allongés, c’est un très bon exercice, particulièrement relaxant! C’est une forme de méditation aussi donc aucun soucis! Si au final ça aboutit à dormir ben… aucun problème tant que ça perturbe pas tes plans de journée, sinon privilégie évidemment cette forme de méditation dans ton lit quand tu vas te coucher!
Voilà j’espère que ces quelques pistes t’auront aidées, je te laisse avec 2 vidéos sur la méditation que j’avais fait à l’époque, au cas où tu ne les as pas encore vue!
Eh bien, aussi humble soit-il, ton avis m’est très instructif !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire tout ça.
Pas toujours facile de mettre en place ce genre de routine, et de garder la motivation même quand les effets positifs tardent à apparaître.
Je suis très surpris de ce que tu dis quant au « risque » de la méditation pour les personnes de nature stressée et/ou à tendance dépressive. Mais je t’ai peut-être mal compris. J’ai lu plusieurs articles qui expliquaient que méditer diminuait considérablement le risque de rechute pour les personnes sujettes à la dépression. Sans vouloir m’épancher, je m’en sers d’ailleurs aussi avec cet espoir, étant moi-même sujet à pas mal de gros « downswings » psychologiques depuis quelques années. Et s’il est vrai que les séances peuvent parfois être assez éprouvantes – surtout dans les moments où je me laisse embarquer dans un flot de pensées négatives que je subis sans être capable de les observer objectivement – j’ai l’impression que l’impact est globalement positif, alors même que je ne fais que commencer. Par exemple, j’arrive parfois à m’endormir « normalement », sans être obligé de regarder une série ou d’écouter une émission jusqu’à épuisement (pour ne pas me noyer dans des pensées déprimantes) alors que cela était totalement impensable il y a encore quelques mois.
Je vais tâcher de m’essayer au yoga, j’ai l’impression que de plus en plus de personnes s’y mettent. Et je vais tester la sophrologie en rentrant en France à Noël. Je ne sais pas si des gens ici pratiquent (?), on trouve des avis assez divergents sur le net…
Oh, et je retiendrai particulièrement tes passages concernant l’acceptation. Je pense que c’est une clé indispensable à tout processus de « guérison », que ce soit d’un point de vue psychique, spirituel ou même physique. Et c’est quelque chose qui me fait encore trop défaut. Intéressant d’ailleurs de constater que cela se retrouve dans le poker : accepter la variance, accepter de faire des erreurs, accepter la critique… Je trouve que ce jeu est un excellent outil d’introspection (avec l’écriture, notamment), malgré l’aspect brutal, presque cruel, qu’il peut parfois revêtir.
Sur ce, je vais mater tes deux vidéos, qui m’avaient échappées. Encore merci
Cool, content que ça t’ait plu!
Je suis très surpris de ce que tu dis quant au « risque » de la méditation pour les personnes de nature stressée et/ou à tendance dépressive. Mais je t’ai peut-être mal compris. J’ai lu plusieurs articles qui expliquaient que méditer diminuait considérablement le risque de rechute pour les personnes sujettes à la dépression.
Sinon en effet la méditation aide pour éviter les rechutes, mais tout dépend comment c’est fait, avec qui, et dans quel cas précis. Pour les cas de dépressoin les plus aïgus, pratiquer la méditation tout seul peut être trop « violent » et réveiller beaucoup d’angoisses et anxiétés… Mais encore une fois ça dépend de chacun et de comment la méditation est pratiquée, il n’y a pas de généralité pure. Bien entendu donc, la méditation reste globalement un très bon outil pour gérer dépression, downswings émotionnels / psychologiques et autres! Si tu n’as pas essayé, je te conseille aussi de régulièrement tenir un journal, ça aide aussi énormément à « vider sa tête » des pensées compulsives et évite donc le phénomène de rumination mentale. Tu connais Eckhart Tolle? Si non, je te conseille aussi cet auteur!
GL pour tes expériences à venir en tout cas, cya!
cool j’avais pas vu la 2eme vidéo qui est franchement excellente.
Moi qui croyait que j’étais schizophrène avec cette petite voix qui trotte dans ma tête
reste plus qu’à la dompter si je puis dire.
en tout cas gg à toi de développer des sujets qui nous viennent pas forcément en tête et qui indirectement peuvent aider à progresser,
je vais m’entrainer et maitriser mes tilts. thx
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 110 messages - 1
J ai l impression que la méditation c est apprendre découvrir nos tendances pour mieux travailler dessus
Moi qui croyait que j’étais schizophrène avec cette petite voix qui trotte dans ma tête reste plus qu’à la dompter si je puis dire.
On a tous cette petite voix dans la tête en fait, ce sont juste nos pensées automatiques qui « pop up » dans notre esprit, et à nous de distinguer celles qui sont pertinentes et nous permettent d’avancer, et celles qui sont pas pertinentes du tout et correspondent à des schémas automatiques et nous ralentissent / bloquent dans notre évolution personnelle.
J’ai l impression que la méditation c’est apprendre découvrir nos tendances pour mieux travailler dessus
C’est un des effets que ça peut produire en effet, car en méditant on apprend à prendre du recul, et à voir les choses « telles qu’elles sont » sans jugement, du coup on détecte de façon bien plus lucide nos tendances et schémas de pensée. Chacun peut retirer des bénéfices différents de la méditation, ça dépend aussi des « périodes de vie » dans lesquelles on est. Pour ma part en tout cas, j’ai l’impression que la méditation m’aide principalement pour deux choses qui sont extrêmement importantes pour moi:
1. Mieux contrôler mes émotions pour prendre du recul, et être moins souvent affecté par le négatif et être plus « en paix » avec ce qui est.
2. Avoir une sensation d’y « voir plus clair » dans ma vie intérieure, faire « le tri » dans ma tête, c’est ultra libérateur et je me sens « propre » dans ma tête après!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.