Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Espace membres › Question suite à la vidéo de Peanuts sur les notions de cote et d'équité
- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CharlosMRU, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
18 mai 2019 à 1h03 #160308
Chamalow1
MembreCi tu as la cote directe pour call avec l’exemple donné !
Et tu as encore plus la cote avec :as: :qs:
Tu peux pas spéculer au flop quand tu sais pas ce que va faire Villain au turn (déjà dit) c’est pour ça que tu dois calculer ta cote 9*4=36% comme si tu allais jusqu’à la river.
Sans cela ça serait comme si tu anticipais un shove turn de Villain et tu te disais j’ai que 18% pour jouer mon tirage. Ou que la variance était telle que tu avais jamais droit à tes 36% d’équité. Ou que cette moitié d’équité (18%) se réalisait jamais au turn et que c’était jamais la peine de call au flop. Ou que le poker avait pas de river !
Et quand Villain cbet turn c’est la cote implicite qui prend le relais, point !
La seule chose qui peut te dissuader de profiter complètement de l’équité de ta main (turn river), c’est ton adversaire quand il te casse la cote au turn.
18 mai 2019 à 1h42 #160309KofeeGrinder
Membre[quote quote=291790] Ou que la variance était telle que tu avais jamais droit à tes 36% d’équité. Ou que cette moitié d’équité (18%) se réalisait jamais au turn et que c’était jamais la peine de call au flop. [/quote]
C est bien pour ca qu il faut prendre en concideration les overs, backdoor, scary cards a venir pour bluff, la range de vilain… Sinon t aurais toujours la cote pour payer un overbet de 2x le pot au flop avec un simple flush draw. Le pocker serait trop simple non ?
Franchement, j aimerais beaucoup avoir l avis d autres joueurs.
Parce que bon le guide du debutant laisse planer le doute, le guide de Lacerta Max est plutot claire et en faveur de mon point (cf les passages plutot claires que j ai posé precedement) .
Bref il me faut un autre avis.
J aimerais bien avoir le pouvoir d invoquer KyKy pour qu il mettent tout le monde d accord d une phrase breve et tranchante dont il a le secret 😀
18 mai 2019 à 12h46 #160318Chamalow1
MembreBien évidemment que ton équité change en fonction du turn: elle peut se détériorer ou s’améliorer.
Tu sembles mélanger cote et équité, les deux sont liés, mais sont deux choses. La cote c’est un ratio pot / pari ($) et l’équité c’est la force de ta main en comparaison de celle de l’adversaire et des règles du poker.
AA est plus fort que 66 par exemple et c’est mesurable en pourcentage. (x %) du temps 66 gagnera contre AA et vice versa.
A quoi sert de connaitre la cote du pot ?
Ça sert à te donner un seuil de rentabilité (tu gagnes pas tu perds pas).
Quand ta cote du pot est de 25% (seuil), il faut que ta main est plus de 25% d’équité pour générer un profit sur le long terme.
Si ta main est dessous ce seuil, alors tu spécules sur l’avenir et la nous parlons de cote implicite: si telle carte tombe ma main aura telle équité et générera tel profit si villain fait ceci ou cela.
La cote du pot se calcul comme ça:
Pot / Call à suivre
10$ (Pot) / 7$ (call à suivre)
17 / 7 = 2,42 (ratio)
Ratio en pourcentage = 29%
Maintenant tu sais que le seuil de rentabilité est de 29% pour call les 7$, il faut que ta main est 29% d’équité pour pouvoir suivre le pari de 7$ pour faire un call de zéro gain zéro profit (sans le rake).
29%( tu gagnes 10$) + 71% (tu perds -7$)
0,29 * (17$) + 0,71 * (-7$) = 0$
Après c’est le poker ! L’équité de ta main contre l’éventail de main de l’adversaire par rapport à cette cote du pot.
Dans notre exemple avec AKo de Villain contre QJ de héros nous connaissons les équités exactes pour les deux mains, il est donc facile de calculer si le call du cbet demis pot est théoriquement correcte.
Sans connaitre la main de Villain tu peux juste spéculer sur ce que peut détenir Villain. Et là l’équité de ta main change et tu dois la comparer à la cote du pot pour savoir si ça vaut le coup de payer ou pas.
Dans l’exemple avec :ks: :5d: :4s: tu vas call quelle main quand il cbet 3/4 pot si tu penses que ton adversaire a :ac: :kd: ?
T’as besoin de 30% d’équité pour suivre.
Quelle main a 30% d’équité pour battre AKo ? Toutes 2 cartes à pique a plus de 35% d’équité. Des mains comme: 32s,63s,76s,54,55,44,AA peuvent suivre.
Maintenant admettons que nous avons :7h: :6h: (34% d’équité) et 8 cartes font la main max contre AKo et nous payons les 7$
Le pot fait 17$ et pour l’instant il appartient encore à personne ! Nous avons payé les 7$ et notre main a toujours 34% d’équité.
Nous savons que 17,8% du temps un 3 ou un 8 va nous donner la quinte au turn et 82,2% du temps ça sera pas le cas.
Maintenant quelle carte va faire que Villain va cbet de nouveau ou pas ? Et surtout quel montant va nous donner la cote ou pas ?
Si un pique tombe, un 6, un 7, Villain va t’il risquer de cbet 3/4 pot à nouveau ? Va t’il check pour nous inciter à bluffer pour nous relancer ? Va t’il overbet ? Cbet petit pour être sûr d’être encore payé ? Toutes ces question sont impossible à répondre tant qu’il a pas agit.
Donc au départ quand il est question de cote directe c’est l’instant (T) sans spéculation sur le futur. Arrivé au turn c’est déjà une tout autre histoire avec des équités qui peuvent changer du tout au tout. Un simple :6d: par exemple maintient l’équité de heros à 30% ! Pas le tout de se dire au flop j’ai 76s et 8 outs pour faire quinte, il y a aussi 6 outs pas négligeables. Après il y a la main perçue par Villain sur le 6 qui peut lui faire penser que heros peut avoir 78, 34 et là le bluff commence avec l’équité de 76 bien encore assez forte pour jouer.
Donc toujours sur un 6 au turn et 30% d’équité Heros peut suivre encore un cbet de 3/4 pot. Sur un K ou un As l’équité descend à 18% et il faut calculer la cote implicite qui nous dira qu’il faut pouvoir extraire plus de 28$ de bénéfice chez villain quand la quinte se réalisera à la river. Payer avec la cote implicite est très Villain dépendant et surtout il faut pas que le tirage soit trop lisible sinon il est difficile d’arriver au cap de rentabilité (dans l’exemple les 28$) pour que le risque soit profitable.
Voilà je te laisse réfléchir et utiliser Equilab pour travailler ta compréhension de l’équité qui est souvent difficile à estimer. Ce qui nous fait faire des erreurs en relation à cette histoire de cote du pot !! :umad:
Je commence à fatiguer…
Si c’est pas encore compris tu peux demander à Peanuts en bas de sa vidéo, il va te répondre ou approfondir dans une prochaine vidéo.
Mais bon je te rassure le cbet, call cbet au flop avec quoi et quand contre qui c’est un sujet qui occupe toute une vie de joueur de poker.
Je parle même pas du turn…
Bon courage !
20 mai 2019 à 3h25 #160357KofeeGrinder
MembreC est cool Chamalow de passer du temps et de l energie pour moi. Mais tu n as pas compris sur quoi je bloque…
Je bloque sur le point theorique de base de comment calculer l equity d un draw au flop sans etre all in et sans tenir compte des vilains. Est ce 2 x nbre outs ou 4 x nbre outs ?
Je comprends tres bien ton points de vu, calculs et développement. Pour le moment je me réfère uniquement aux pdf de Peanuts et Lacerta et j ai beau les relire, ben pour moi c est clairement 2 x nbre outs. Je remets le passages venant du guide Lacerta (il y en a similaire dans celui de Peanuts) et le commente:
Si la cote du pot en pourcentage est inférieur à celui de votre équité (sur une street, ou sur deux streets si vous ou votre adversaire êtes à tapis), vous « avez la cote » pour payer. Il s’agit ici de la cote directe.
Y a pas 3 cas ici. C est soit 1 street soit 2 streets en etant all in. Y a pas 2 streets SANS etre all in. C est vraiment cette phrase qui me fixe sur mon point de vu. Elle est claire et sans ambiguïtée pour moi (je postule aussi que le guide a ete lu, relu, corrigé et sur-corrigé, donc je prend tout pour argent comptant en total confiance. C est peut etre de la que vient mon erreur)
Pas la peine de repondre en argumentant Chamalow 😉 Par contre si tu as des links de pdf ou videos exposant clairement et sans equivoque se calcul de base je suis plus que preneur. :merciasiat:
20 mai 2019 à 15h28 #160368KofeeGrinder
MembreC est bon j ai enfin ma reponse claire nette et precise. :0021: :0021: :0021:
C est ici Chamalow, l exemple a 20min: https://www.kill-tilt.fr/videos/les-cotes/
Donc au Flop sans etre all-in, c est bien 2 x nbre outs. On calcul la cote directe pour améliorer seulement.
Me disais bien quand meme :zinzin: Un sacré doute en moins :biere:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.