- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KofeeGrinder, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde,
J’ai une question purement mathématique en ce qui concerne les notions de cote et d’équité, je pense que les experts du forum pourront me répondre.
Sur toutes les articles / vidéos explicatifs sur le sujet on nous explique basiquement comment calculer la cote du pot et la mettre en relation avec notre équité afin de déterminer l’EV d’un call.
En prenant l’exemple d’un flush draw au flop, on nous dit que face à un bet mi-pot de vilain (cote du pot 3:1 donc 25%) nous avons l’équité suffisante pour payer (4*9 outs = 36%).
Cette façon de déterminer l’EV d’un call me semble totalement incomplète puisqu’elle omet totalement l’éventualité que vilain bet de nouveau à la turn, et donc que nous ne réaliserons notre équité seulement si nous callons de nouveau à la turn.
Selon les mêmes explications basiques, face à un nouveau bet mi-pot à la turn de vilain (la cote du pot est toujours de 25%), notre équité est de 2,5*9 outs =22,5% et est donc insuffisante pour call…
Ainsi d’après la théorie de base que l’on voit partout, en prenant mon exemple, nous devrions call au flop et fold à la turn. Ce qui me parait parfaitement EV-
J’espère que ma réflexion est suffisament explicite .
En y réfléchissant, je me suis dit qu’il était plus judicieux de calculer la cote du pot et donc l’équité nécessaires sur 2 streets (flop et turn) afin de déterminer l’EV d’un call.
J’aimerai que l’on me dise si mon raisonnement est bon ou pas.
Un exemple pour illustrer ma réfléxion:
Nous sommes au flop, le pot fait 25. Vilain bet mi-pot et nous callons. A la turn, le pot fait donc 50 et vilain bet de nouveau mi-pot et nous callons encore. Nous avons donc investit 37,5 ( 12,5 au flop + 25 à la turn) dans un pot qui fait désormais 100.
Conclusion: face à deux bets mi-pot flop et turn, nous devons avoir une équité minimum de 37,5% sur les 2 streets pour que les calls soient EV+.
Typiquement, dans le cas d’un flush draw, nous n’avons pas l’équité nécessaire.
Selon le meme calcul avec différents scénarios:
– Face à deux bets 1/3 pot: équité globale nécessaire = 32%
– Face à un bet 1/3 pot puis 1/2 pot: équité globale nécessaire = 35%
– Face à deux bets 2/3 pot: équité globale nécessaire = 40%
Ainsi. selon mon raisonnement, pour prendre la décision de call au flop ou non, nous devrions envisager quelle sera le montant de la mise au turn de l’adversaire…. pas évident….
Tout cela est bien sympa, mais ne prend pas en considération les cotes implicites lorsque nous touchons à la river….
Bref, si vous avez la réponse à cette question en apparence simple qui est: doit-on call au flop ou non ? Je suis plus que preneur.
??? sur ton exemple au flop tu a l’equité donc tu call ,et oui en effet le resutat est faussé selon ce que va faire vilain mais ça tu peux pas le savoir a ce moment précis du coup , quand tu fais ton calcul tu a la cote pour payé ton tirage au flop avec 2 cartes a venir donc tu call , a la turn tu dois recalculé ton equité et la cote du pot pour savoir si tu dois continué a payé selon la mise de vilain
C’est un peu comme quand tu fais des calcul d’out basique , on te dis de faire ton calcul par exemple sur un tirage flush en prenant 9 out . Mais en realité qui te dis qu’il reste 9 carte de la couleur en question dans le paquet ? ça se trouve des joueur on fold avec certaines de ses carte donc en realité tes outs a ce moment la sont inférieur a 9 et ça fausse le calcul . Mais ça tu dois pas le prendre en compte parceque on peut pas le savoir. c’est la meme chose
Hello Charlos,
En prenant l’exemple d’un flush draw au flop, on nous dit que face à un bet mi-pot de vilain (cote du pot 3:1 donc 25%) nous avons l’équité suffisante pour payer (4*9 outs = 36%).
Tu as raison de te poser des question car cette phrase est fausse. Tu as l’équité suffisante pour payer a condition d’etre all in au flop. On retourne la turn et la river dans la foulé, sans réévaluation a chaque streets. Donc tu as bien 4*9 outs.
Dans le cas standard ou on n’est pas all in au flop, faut calculer son équité seulement pour une carte a venir, la turn (soit 2*9 outs=18%). Puis recalculer son équité pour la river (encore 2*9 outs dans le cas d’une blank a la turn et toujours pour un simple flush draw).
Bref pour ton exemple d’un simple flush draw sans overs ni straight draw, tu n’as pas la cote directe pour payer une mise de demi-pot. On l’a rarement d’ailleurs et c’est pour ca qu il faut anticiper les scary cards qui peuvent tomber et que tu pourras bluffer suivant le profil adverse, ou les cartes qui amélioreront ton equity a la turn en t’apportant un éventuel straight draw en plus de ta flush.
Exemple fait a la va vite : Tu as sur un board . Tu as 9 outs pour ta flush. Mais tu peux envisager de bluff les Q, K, A, 9 qui peuvent éventuellement etre des scary cards pour vilain. Tu passe ainsi a 2*21 outs = 42%. Puis ici tu as aussi les 6 et 7 qui te ramènent un peu d’equity pour un tirage quinte ventrale, tu passe a 2*27= 54% (Pour tenir se genre de raisonnement c’est mieux d etre l’agresseur pour profiter de la fold equity).
Et attention quand meme a pas trop surévaluer non plus, c est tres dépendant du profil de vilain, du déroulement du coup, des positions respectives, etc… Et tu as de faux outs probables comme les Q et 7 qui font quinte si vilain a un 9 par exemple. Bref c est pas si simple, faut une bonne lecture des ranges et c est pas forcement adapte au micro limites ou l’on conseil de jouer propre solide.
En y réfléchissant, je me suis dit qu’il était plus judicieux de calculer la cote du pot et donc l’équité nécessaires sur 2 streets (flop et turn) afin de déterminer l’EV d’un call. …
Conclusion: face à deux bets mi-pot flop et turn, nous devons avoir une équité minimum de 37,5% sur les 2 streets pour que les calls soient EV+. …
Ainsi. selon mon raisonnement, pour prendre la décision de call au flop ou non, nous devrions envisager quelle sera le montant de la mise au turn de l’adversaire…. pas évident….
Je ne pense pas que ton raisonnement de calcul soit juste. Faut juste évaluer son equity a l instant donné puis réévaluer a la street suivante. Puis impossible d anticiper les mises adverses pour chaque cartes du paquet. Enfin c est peut etre possible pour certain mutants du poker mais bon… Deja anticiper ton action et celle de vilain pour chaque carte du paquet est deja pas mal.
Pour info je ne suis encore qu un fish, donc mon raisonnement n est peut etre pas si bon
GL
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
Le sujet est vaste !
Tu peux pas parler d’équité sans parler de tout le reste. La fold équité, les ranges, la position, les cotes implicites selon les boards et les mains, etc….
Quand t’as décidé de call un tirage couleur puisque tu as la cote pour call c’est EV+ si ton adversaire perçoit que tu es sur le tirage et bet assez cher au turn pour que tu es plus la cote directe ça devient EV- de suivre. Reste plus que la cote implicite qui est souvent mauvaise dans ce cas puisque si tu touches ta couleur tu vas pas extraire assez d’argent pour le risque encouru contre un adversaire compétant.
Il va de sois qu’il est important d’estimer l’équité de sa main au flop avant d’aller voir le turn. Idem turn river. Toutes ces estimations à faire se font en relation avec les cotes du pot contre un range perçu du, ou des adversaires. Si j’ai top paire sur un board monocolore au flop contre deux adversaires par exemple, ça me fait une belle jambe de savoir que j’ai deux outs pour faire brelan et trois autres pour faire deux paires avec l’équité et la cote nécessaire pour suivre un bet. L’équité est toute relative à la situation et s’arrête donc pas qu’à la cote du pot.
Il faut donc bien comprendre que tu peux pas estimer l’équité de ta main isolement puisque tout dépend des cartes de tes adversaires du hasard avec sa variance et de la façon de jouer.
Il faut aussi intégrer dans l’équité le bluff ! Qui est une grande partie de l’équité, si tu bluff pas assez avec tes tirages par exemple tu profites pas assez de cette équité. La majorité des paris sont en semi-bluff ou bluff pure basés sur l’équité. Quand un joueur cbet au flop 65% du temps penses tu qu’il as 65% du temps une main faite ? Non ! La force d’un joueur est d’estimer l’équité de sa main contre un range et de savoir si il est EV+ d’aller réaliser complètement cette équité.
Les cotes implicites sont aussi très importantes à comprendre car elles sont une source de profits important.
Un exemple avec le tirage flush qui peut démontrer quand il est judicieux de jouer la cote implicite:
Villain open avec hors de position. C’est un joueur têtu qui s’accroche à tout.
Hero call avec
La main est en HU
Le flop
Villain cbet 1/2 pot histoire de pas faire fuire Heros.
Heros call, il a la cote.
Turn le pot fait 14,5BB
Villain a les yeux qui brille en fond d’euros et cbet de nouveau 3/4 pot (11bb)
Heros a pas la cote directe (16%) et sa cote implicite doit lui rapporter 28bb à chaque fois qu’il touche sa couleur.
River le pot fera 36,5BB quand Hero va call
16% du temps il va toucher sa couleur et remporter un gros pot contre Villain têtu qui va encore cbet 3/4 pot en voulant pas croire que Heros a couleur et sera pas coucher sont brelan après le raise à tapis de Heros.
Contre Villain compétant qui pourrait cbet entre 1/4, ou check call, ou small bet fold ça serait encore une bonne opération puisque Hero est devant.
84% du temps Heros va perdre 11BB seulement.
C’est exemple est déjà limite contre Villain compétant puisque Heros représente que tirage couleur, ou plus rarement full avec 55, 44.
L’erreur de beaucoup de débutants qui explique pourquoi il est important de leur rappeler comment et pourquoi il faut prendre en compte la cote du pot en fonction de l’équité de sa main c’est qu’ils ont tendance à trop call avec des mains faibles contre un range plus fort. Ou ils se couchent trop quand ils ont suffisamment de cotes implicites. il est pas évident par exemple de faire comprendre qu’il est bon de call un pari au flop avec un backdoor flush et encore moins avec backdoor quinte. Ou que l’équité de AA sur un board 689 contre le range de BB a prit du plomb dans l’aile.
J’ai essayé de faire court seulement ce qu’il faut retenir c’est que l’équité est tout le poker avec du bluff autour !..
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Chamalow1.
de toute façon faut avoir une idée globale des aspect mathématique , mais cherche pas a calculé tous dans le detail a chaque main , le plus important c’est analysé le jeu de ton adversaire , en plus si tu joues a basse limite tu va forcement faire des erreurs de sizing par apport au sizing gto sur un spot donné et franchement on s’en fou , a ce niveau c’est pas hyper important. Concentre toi surtout sur le read et l’analyse du jeu de tes adversaires . Puis les mecs qui font du gros volumes a 16 tables , ils ont pas le temps de calculé tous précisément a 100% , ils savent a peu prés avec l’habitude .
Je vous remercie de vos réponses.
Je précise que je ne suis pas du tout débutant dans le poker, je maitrise bien les concepts de base (ranges, cote, équity, fold equity, ICM, etc…).
Je joues principalement en live, dans le casino locale de la petite ile sur laquelle je vis. Sur une bonne centaine de tournoi, j’y suis assez largement gagnant. Pour le coup, les gens contre qui je jouent sont réellement mauvais et eux ne comprennent pas choses à tous les concepts précédement évoqués.
Je joues aussi un peu en cash game et MTT micro-limites et y suis aussi gagnant.
Si je pose cette question c’est que l’un des seuls spots dans lequel je suis souvent dans le flou est justement le cas où j’ai un flush draw.
Mon idée de calculer directement l’équité sur les 2 streets à venir vient du fait que la plupart de mes vilains habituels sont assez prévisibles notamment dans leurs sizings.
Cette solution me permettrai d’etre très souvent EV+ lors de mes décisions de call ou non mon flush draw au flop.
Après, je suis d’accord avec vous, contre des joueurs meilleurs cela devient très compliqué d’anticiper ma décision de la sorte.
Vos réponses me semblent vraiment pertinentes lorsque vous évoqué les scary cards sur lesquelles je peux m’appuyer pour bluffer. Cela va etre un des points que je prendrai mieux en considération lors de mes prochaines décisions.
Hero call avec La main est en HU Le flop Villain cbet 1/2 pot histoire de pas faire fuire Heros. Heros call, il a la cote.
Tu me mets le doute Chamalow. On n’a pas la cote directe ici pour payer dans ton exemple ? 2.2 * 9 outs = 20% pour demi-pot demandant 25%
En revanche avec ou (flush draw + 1 over) on a la cote directe. 2.2 * 11 outs = 26% pour demi-pot demandant 25%.
Tu me mets le doute Chamalow. On n’a pas la cote directe ici pour payer dans ton exemple ? 2.2 * 9 outs = 20% pour demi-pot demandant 25% En revanche avec ou (flush draw + 1 over) on a la cote directe. 2.2 * 11 outs = 26% pour demi-pot demandant 25%.
Au flop t’as la cote c’est au turn que tu as plus la cote: 16% contre
Au flop avec contre un Kx tu as 37% avec ou 44% donc largement la cote.
Turn sur le contre le seul roi restant et X carte a 13,7%. Les fulls font chuter un peu l’équité.
J’ajoute à ta question:
Le bon play pour Villain au turn avec un stack restant de 86BB serait d’overbet assez cher pour casser les cotes implicites.
Disons sur un overbet de 25BB Heros devra récupérer 92BB chez Villain à chaque fois qu’il touche sa couleur, et ça c’est pas gagné…
Contre ceux qui s’accrochent trop à leur main c’est une mine d’or et ça facilite les décisions à la river. Quand le pique tombe c’est un fold facile et Villain a risqué que 25BB pour les 84% des fois ou Heros va louper son tirage. L’EV entre un cbet 3/4 pot au turn et l’overbet est pas négligeable: plus du double. Je compte pas les fois où le joueur voudra représenter autre chose qu’un tirage couleur avec quand il loupe la couleur quand Villain va min cbet river…
Une alternative pour Hero avec est de raise au flop et abandonner turn quand le pique tombe pas.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Chamalow1.
Au flop avec contre un Kx tu as 37% avec ou 44% donc largement la cote. .
Donc tu me confirme que j ai dit nimp dans mon développement.
Dans le doute j ai relus le passage dans le guide du débutant qui m’a mis sur mon idée de calculer l equity que pour une seul street a venir quand on est au flop puis de réévaluer quand on est a la turn, le voici:
Dans notre exemple où vous avez Q♠J♠ sur le flop K♠T♠8♣, vous avez 55 % de chances de remporter le coup si vous partez à tapis contre une main comme Q♣K♥.
Pourquoi rajouter si on part a tapis si il faut systématiquement considérer sur 2 streets pour savoir si il faut call ou non au flop ?
Le probleme est que dans la suite du chapitre, il n est pas explicitement dit de call au flop en considerant 2 cartes a venir sans etre all in.
Je viens de remater la video de peanuts mais bon inutile pour cette question, il n en parle pas. Le premier exemple ne parle que de la river et le deuxieme on est all in au flop…
J ai vrai le doute maintenant ! Parce que j ai cette idee depuis bientot 1 ans et que comme Charlos, je trouve ca vraiment EV- de décider de call ou non en calculant l equity sur 2 streets alors que l on doit réévaluer a la turn.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
Ca voudrait dire qu avec un simple flush draw on a les cotes pour payer un overbet de 2x le pot au flop mais que sur une blank turn on doit fold sur un simple bet 1/2 pot.
J ai commencé a lire les pdf de Lacerta Max et voici se que je viens de trouver:
– Cote du pot.
Après avoir estimé votre équité, il vous faut savoir si la cote du pot est bonne pour payer, c’est à dire si le prix à payer est inférieur à votre équité (je parle ici en pourcentage).
Le calcul (en %) est: mise /(pot* + mise) x 100
*: on prend en compte le pot après la mise de Vilain.Si ce pourcentage est inférieur à celui de votre équité (sur une street, ou sur deux streets si vous ou votre adversaire êtes à tapis), vous « avez la cote » pour payer. Il s’agit ici de la cote directe.
Et un peu plus loin dans le passage sur les cotes implicites:
De la même façon, on se rend compte qu’on a très rarement la cote directe pour payer avec nos tirages post-flop
Bon ca va dans mon sens et ca me rassure
C est bien parce qu’on n’a pas souvent les cotes au flop qu’il faut tenir compte des overs, backdoors et potentielles cartes a bluff…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
C est bien parce qu’on n’a pas souvent les cotes au flop qu’il faut tenir compte des overs, backdoors et potentielles cartes a bluff…
C’est ça ! Et ton équité est à évaluer contre un éventail de mains…
Heu c est ca c est ca. C est quand meme carrement l inverse de se que tu as dit plus haut…
D un point de vu cote directe, dans tes exemples c est des folds au flop. Je dis bien cote directe. Car en fonction des profiles, ranges et co, c est une autre histoire.
Ok alors voyons:
La meilleur main pour combattre une flush max c’est brelan puisqu’elle est à tirage full et qu’elle enlève des outs au tirage flush.
Si Villain a KK donc brelan. Avec tu as encore la cote directe 26%. Ce qui te bloque visiblement c’est l’idée de compter ta cote comme si ta main allait s’arrêter au Turn. Seulement, tu sais pas si Villain va encore cbet au Turn. Si il check c’est tout bon tu as tes 16% d’équité gratuitement pour aller voir la river, si il cbet de nouveau c’est le scénario que j’ai détaillé plus haut (cote implicite et tout le blabla).
Maintenant KK c’est le top du range de cbet de Villain avec Ax suited à pique qui tire la flush (A2s – ATs) . Il faut évaluer tout le reste et c’est là que ta cote remonte: KXs, AJo+ ( avec l’as de pique pour back door flush), QQ, JJ, TT, JTs, QJs, A2s-ATs et la cote de héros est déjà à plus de 45%. Dans tous les cas c’est « jamais » un fold avec un tirage pareil, tu dois toujours aller voir le Turn au minimum. Il faut remarquer dans cet exemple que la main de heros et le board bloque pas mal le tirage flush max: plus de AKs, AQs, AJs, KQs, KTs, QTs à pique.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Chamalow1.
Nan mais Chamalow l exemple on s en fout. Enfin moi du moins
Le truc de depart est que moi je corrigeais ceci:
En prenant l’exemple d’un flush draw au flop, on nous dit que face à un bet mi-pot de vilain (cote du pot 3:1 donc 25%) nous avons l’équité suffisante pour payer (4*9 outs = 36%).
En disant cela:
Dans le cas standard ou on n’est pas all in au flop, faut calculer son équité seulement pour une carte a venir, la turn (soit 2*9 outs=18%). Puis recalculer son équité pour la river
Puis toi et je veux un bracelet n etaient apparemment pas d accord avec moi:
1.sur ton exemple au flop tu a l’equité donc tu call
2.Villain open avec hors de position. C’est un joueur têtu qui s’accroche à tout.
Hero call avec
La main est en HU
Le flop
Villain cbet 1/2 pot histoire de pas faire fuire Heros.
Heros call, il a la cote.
3. Au flop avec contre un Kx tu as 37% avec ou 44% donc largement la cote.
Du coup vous m avez mis un sérieux doute et je m interrogeais sur un truc qui est quand meme la base de la base. J apprends et donc je suis pret a remetre en cause mes acquis quoi.
Donc non on n a pas la cote directe et le point 3 est totalement faux voir aberrant
Pour le point 2, la fin serait plutot, Hero call, il n a pas la cote directe mais de bonne cotes implicites.
Apres évidement que le poker est complexe et qu il y a pleins de variables a prendre en compte et qui influencent l equity disons indirecte. La n etait pas ma question c est tout Pas besoin de partir loin alors que le sujet est un simple calcul d equity d un flush draw au flop.
Mais sans rancune, ca fait toujours du bien de tomber dans un gros doute. Ca m a permis de revoir se point en detail
Tchussly
Ci tu as la cote directe pour call avec l’exemple donné !
Et tu as encore plus la cote avec
Tu peux pas spéculer au flop quand tu sais pas ce que va faire Villain au turn (déjà dit) c’est pour ça que tu dois calculer ta cote 9*4=36% comme si tu allais jusqu’à la river.
Sans cela ça serait comme si tu anticipais un shove turn de Villain et tu te disais j’ai que 18% pour jouer mon tirage. Ou que la variance était telle que tu avais jamais droit à tes 36% d’équité. Ou que cette moitié d’équité (18%) se réalisait jamais au turn et que c’était jamais la peine de call au flop. Ou que le poker avait pas de river !
Et quand Villain cbet turn c’est la cote implicite qui prend le relais, point !
La seule chose qui peut te dissuader de profiter complètement de l’équité de ta main (turn river), c’est ton adversaire quand il te casse la cote au turn.
Ou que la variance était telle que tu avais jamais droit à tes 36% d’équité. Ou que cette moitié d’équité (18%) se réalisait jamais au turn et que c’était jamais la peine de call au flop.
C est bien pour ca qu il faut prendre en concideration les overs, backdoor, scary cards a venir pour bluff, la range de vilain… Sinon t aurais toujours la cote pour payer un overbet de 2x le pot au flop avec un simple flush draw. Le pocker serait trop simple non ?
Franchement, j aimerais beaucoup avoir l avis d autres joueurs.
Parce que bon le guide du debutant laisse planer le doute, le guide de Lacerta Max est plutot claire et en faveur de mon point (cf les passages plutot claires que j ai posé precedement) .
Bref il me faut un autre avis.
J aimerais bien avoir le pouvoir d invoquer KyKy pour qu il mettent tout le monde d accord d une phrase breve et tranchante dont il a le secret
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
Bien évidemment que ton équité change en fonction du turn: elle peut se détériorer ou s’améliorer.
Tu sembles mélanger cote et équité, les deux sont liés, mais sont deux choses. La cote c’est un ratio pot / pari ($) et l’équité c’est la force de ta main en comparaison de celle de l’adversaire et des règles du poker.
AA est plus fort que 66 par exemple et c’est mesurable en pourcentage. (x %) du temps 66 gagnera contre AA et vice versa.
A quoi sert de connaitre la cote du pot ?
Ça sert à te donner un seuil de rentabilité (tu gagnes pas tu perds pas).
Quand ta cote du pot est de 25% (seuil), il faut que ta main est plus de 25% d’équité pour générer un profit sur le long terme.
Si ta main est dessous ce seuil, alors tu spécules sur l’avenir et la nous parlons de cote implicite: si telle carte tombe ma main aura telle équité et générera tel profit si villain fait ceci ou cela.
La cote du pot se calcul comme ça:
Pot / Call à suivre
10$ (Pot) / 7$ (call à suivre)
17 / 7 = 2,42 (ratio)
Ratio en pourcentage = 29%
Maintenant tu sais que le seuil de rentabilité est de 29% pour call les 7$, il faut que ta main est 29% d’équité pour pouvoir suivre le pari de 7$ pour faire un call de zéro gain zéro profit (sans le rake).
29%( tu gagnes 10$) + 71% (tu perds -7$)
0,29 * (17$) + 0,71 * (-7$) = 0$
Après c’est le poker ! L’équité de ta main contre l’éventail de main de l’adversaire par rapport à cette cote du pot.
Dans notre exemple avec AKo de Villain contre QJ de héros nous connaissons les équités exactes pour les deux mains, il est donc facile de calculer si le call du cbet demis pot est théoriquement correcte.
Sans connaitre la main de Villain tu peux juste spéculer sur ce que peut détenir Villain. Et là l’équité de ta main change et tu dois la comparer à la cote du pot pour savoir si ça vaut le coup de payer ou pas.
Dans l’exemple avec tu vas call quelle main quand il cbet 3/4 pot si tu penses que ton adversaire a ?
T’as besoin de 30% d’équité pour suivre.
Quelle main a 30% d’équité pour battre AKo ? Toutes 2 cartes à pique a plus de 35% d’équité. Des mains comme: 32s,63s,76s,54,55,44,AA peuvent suivre.
Maintenant admettons que nous avons (34% d’équité) et 8 cartes font la main max contre AKo et nous payons les 7$
Le pot fait 17$ et pour l’instant il appartient encore à personne ! Nous avons payé les 7$ et notre main a toujours 34% d’équité.
Nous savons que 17,8% du temps un 3 ou un 8 va nous donner la quinte au turn et 82,2% du temps ça sera pas le cas.
Maintenant quelle carte va faire que Villain va cbet de nouveau ou pas ? Et surtout quel montant va nous donner la cote ou pas ?
Si un pique tombe, un 6, un 7, Villain va t’il risquer de cbet 3/4 pot à nouveau ? Va t’il check pour nous inciter à bluffer pour nous relancer ? Va t’il overbet ? Cbet petit pour être sûr d’être encore payé ? Toutes ces question sont impossible à répondre tant qu’il a pas agit.
Donc au départ quand il est question de cote directe c’est l’instant (T) sans spéculation sur le futur. Arrivé au turn c’est déjà une tout autre histoire avec des équités qui peuvent changer du tout au tout. Un simple par exemple maintient l’équité de heros à 30% ! Pas le tout de se dire au flop j’ai 76s et 8 outs pour faire quinte, il y a aussi 6 outs pas négligeables. Après il y a la main perçue par Villain sur le 6 qui peut lui faire penser que heros peut avoir 78, 34 et là le bluff commence avec l’équité de 76 bien encore assez forte pour jouer.
Donc toujours sur un 6 au turn et 30% d’équité Heros peut suivre encore un cbet de 3/4 pot. Sur un K ou un As l’équité descend à 18% et il faut calculer la cote implicite qui nous dira qu’il faut pouvoir extraire plus de 28$ de bénéfice chez villain quand la quinte se réalisera à la river. Payer avec la cote implicite est très Villain dépendant et surtout il faut pas que le tirage soit trop lisible sinon il est difficile d’arriver au cap de rentabilité (dans l’exemple les 28$) pour que le risque soit profitable.
Voilà je te laisse réfléchir et utiliser Equilab pour travailler ta compréhension de l’équité qui est souvent difficile à estimer. Ce qui nous fait faire des erreurs en relation à cette histoire de cote du pot !!
Je commence à fatiguer…
Si c’est pas encore compris tu peux demander à Peanuts en bas de sa vidéo, il va te répondre ou approfondir dans une prochaine vidéo.
Mais bon je te rassure le cbet, call cbet au flop avec quoi et quand contre qui c’est un sujet qui occupe toute une vie de joueur de poker.
Je parle même pas du turn…
Bon courage !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Chamalow1.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Chamalow1.
C est cool Chamalow de passer du temps et de l energie pour moi. Mais tu n as pas compris sur quoi je bloque…
Je bloque sur le point theorique de base de comment calculer l equity d un draw au flop sans etre all in et sans tenir compte des vilains. Est ce 2 x nbre outs ou 4 x nbre outs ?
Je comprends tres bien ton points de vu, calculs et développement. Pour le moment je me réfère uniquement aux pdf de Peanuts et Lacerta et j ai beau les relire, ben pour moi c est clairement 2 x nbre outs. Je remets le passages venant du guide Lacerta (il y en a similaire dans celui de Peanuts) et le commente:
Si la cote du pot en pourcentage est inférieur à celui de votre équité (sur une street, ou sur deux streets si vous ou votre adversaire êtes à tapis), vous « avez la cote » pour payer. Il s’agit ici de la cote directe.
Y a pas 3 cas ici. C est soit 1 street soit 2 streets en etant all in. Y a pas 2 streets SANS etre all in. C est vraiment cette phrase qui me fixe sur mon point de vu. Elle est claire et sans ambiguïtée pour moi (je postule aussi que le guide a ete lu, relu, corrigé et sur-corrigé, donc je prend tout pour argent comptant en total confiance. C est peut etre de la que vient mon erreur)
Pas la peine de repondre en argumentant Chamalow Par contre si tu as des links de pdf ou videos exposant clairement et sans equivoque se calcul de base je suis plus que preneur.
C est bon j ai enfin ma reponse claire nette et precise.
C est ici Chamalow, l exemple a 20min: https://www.kill-tilt.fr/videos/les-cotes/
Donc au Flop sans etre all-in, c est bien 2 x nbre outs. On calcul la cote directe pour améliorer seulement.
Me disais bien quand meme Un sacré doute en moins
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.